Samsung fait mieux que la 4K et cuisine avec des chefs

Nicolas Furno |

Samsung a tenu sa traditionnelle conférence du CES et, comme toujours, le constructeur sud-coréen a vu grand… sans vraiment proposer de fil conducteur. Des télévisions aux appareils électroménagers, en passant par les casques de réalité augmentée, il y en a eu pour tous les goûts. On essaie de démêler toutes les annonces et de faire le point sur les plus importantes.

Parmi les (nombreux) intervenants, trois chefs, dont deux Français.

Télévision : la UHD est morte, vive la SUHD !

Une bonne partie de la conférence a été consacrée aux télévisions et la grande tendance du moment, naturellement, c’est la 4K, aussi connue sous le nom de UHD (Ultra Haute Définition). Comme cela ne suffisait pas, Samsung est allé encore plus loin avec SUHD (avec S pour… Samsung) : la différence n’a rien à voir avec le nombre de pixels, mais leur qualité. Apparemment, le constructeur a développé une nouvelle technologie qui permet d’avoir des couleurs 64 fois meilleures et une luminosité 2,5 fois plus importante que sur les autres télévisions.

Cette technologie basée sur des LED est un concurrent direct de l’OLED, utilisé notamment par LG cette année. Trois télévisions SUHD seront commercialisées, de 48 pouces à 88 pouces. Ce sont des modèles haut-de-gamme, avec un soin particulier accordé au design : le contour est réduit au maximum, le pied est affiné, etc. Aucun prix, aucune disponibilité, mais ce sera du haut de gamme et, comme prévu, Tizen pour gérer toutes leurs fonctions. Samsung a aussi évoqué brièvement la question du contenu, essentielle pour la 4K : l’entreprise a rassemblé quelques producteurs de contenus autour d’une alliance UHD. Mais c’est tout ce que l’on sait, en gros.

Pour accompagner ses nouvelles télévisions, Samsung a aussi évoqué la question du son. L’entreprise a mis en place un nouveau laboratoire à Los Angeles spécialement pour améliorer la qualité sonore. Le résultat n’est pas directement audible dans les télévisions, mais à côté : Samsung a ainsi, à nouveau, présenté (plus officiellement cette fois ?) ses enceintes rondes capables de diffuser le son sur 360°. Donc, rien de nouveau.

Cuisine, aspirateur et Michel Troisgros

Samsung a aussi longuement parlé cuisine : ses produits électroménagers ont apparemment séduit les chefs (qui les ont probablement reçus gratuitement) et l’entreprise sud-coréenne n’a pas masqué sa fierté en la matière. Pendant la conférence, trois chefs trois étoiles sont venus évoquer leur expérience avec les produits Samsung :

  • le français Michel Troisgros, chef trois étoiles depuis 15 ans pour la Maison Troisgros, à Roanne ;
  • le chef américain Christopher Kostow, trois étoiles également et propriétaire de plusieurs restaurants dans le monde, dont quelques-uns en France ;
  • l’autre chef français Daniel Boulud, lui aussi triplement étoilé, avec un restaurant essentiellement à New-York.

Un beau palmarès, pour parler de l’excellente qualité des produits Samsung en milieu professionnel. Le constructeur a aussi conçu une application de recettes pour mieux cuisiner avec ses produits et la grosse démonstration du jour était une nouvelle technologie d’induction censée reproduire la flamme de gaz. On a aussi vu un four avec deux portes qui, manifestement, méritait notre attention.

En vrac encore, Samsung a évoqué un nouveau lave-vaisselle avec un évier intégré (personne n’y avait pensé, il faut le reconnaître, même si Smeg a imaginé un lave-linge avec évier) et un aspirateur robot qui est un petit peu plus intelligent. Quand vous regardez la télévision (avec votre téléviseur SUHD, il va sans dire), il sait qu’il ne faut pas vous gêner. Mais c’était un peu léger, niveau connexion et intelligence, cette année…

En vrac : un SSD portable et un casque VR laiteux

Pour finir cet aperçu de la conférence, on s’en voudrait de ne pas évoquer le SSD externe qui a bénéficié de cinq minutes de présentation, coincé entre deux autres sujets. Il est très petit (plus petit qu’une carte de visite) et il est USB 3. Et c’est tout ? A priori oui… Il sera disponible à une date inconnue, à partir de 180 $ pour 250 Go et jusqu’à 600 $ pour 1 To.

Et enfin, également entre deux autres sujets, Samsung a évoqué la réalité augmentée avec Milk VR. Samsung a signé des accords avec plusieurs partenaires pour apporter du contenu capable d’exploiter les casques de réalité augmentée, avec notamment des vidéos sur 360°. Parmi les partenaires, la NBA et apparemment une nouvelle version de la série The Walking Dead.

C’est vrai que ça ressemble un peu à une bouteille de lait…

avatar anotuas | 

L'article est si bien écrit avec ces pointes d'humour légères ... (En mode Samsung hater j'entends)

avatar Howard72 | 

Modéré

avatar poikoi | 

@Howard72 :
Allez un Lexomil et au lit....

avatar bugman | 

"Si demain j'apprends que celui qui a écrit l'article est un stagiaire de 3eme handicapé je ne serai même pas surpris. "

Non, c'est un type qui est rédacteur ici depuis plus de 6 ans (et 4 mois).
Je me trouve bien plus corrosif avec Apple parfois que lui ici avec Samsung.
Allez, viens boire une bière, ça va passer. Il a peut être passé (Nico) une sale journée, qui sait, puis bon, rien de très motivant... (à part peut être le MilkMachin) ;)

avatar Le_iPodeur | 

Hé ben moi j'ai fait mat sup (maternelle supérieure j'entends) et j'ai beaucoup ri.

avatar poikoi | 

Le son, c'est le talon d'Achille des télés Samsung. N'importe quelle télé d'entrée de gamme à un meilleur son qu'une Samsung.

avatar Un Type Vrai | 

Faux !
N'importe quelle télé d'entrée de gamme est une Samsung...

Nuance.

avatar panbouh | 

C'est vrais que en général, dans leurs article, le ton en parlant des conçurent (type Samsung, ou xiaomi par exemple) est assez péjoratif, alors que bizarrement, quand on parle d'Apple il n'y a que des éloge... Même quand il s'agit de coup de gueule, ils laissent toujours un petit "trait d'espoir", genre "c'est pas grave ça va s'arranger"...
Pourquoi cette haine envers la concurrence ? Je trouve ça dommage... Enfin exagérons rien, déjà ils en parlent, c'est déjà un bon point :)

avatar panbouh | 

C'est vrais que en général, dans leurs article, le ton en parlant des conçurent (type Samsung, ou xiaomi par exemple) est assez péjoratif, alors que bizarrement, quand on parle d'Apple il n'y a que des éloge... Même quand il s'agit de coup de gueule, ils laissent toujours un petit "trait d'espoir", genre "c'est pas grave ça va s'arranger"...
Pourquoi cette haine envers la concurrence ? Je trouve ça dommage... Enfin exagérons rien, déjà ils en parlent, c'est déjà un bon point :)

avatar Sylvain | 
Je pourrai te sortir des dizaines d'exemples qui prouvent que tu es de mauvaise foi. On a toujours traité Apple avec du recul, et croire qu'on favorise la pomme au détriment de la concurrence, c'est faux : il nous est très souvent arrivé de dire du bien (beaucoup de bien même) de produit qui n'était pas d'Apple.
avatar Boud | 

Tellement de recul d'ailleurs qu'on a pas eu de test de l'ipad mini 3, on attend avec impatience la note de cet ipad mini 3.

Oui c'est ironique, plus sérieusement il est vrai que l'ironie est absente ou limite sympathique quand il s'agit d'APPLE, pour les autres c'est autre chose. En même temps vous êtes victime des termes employés par APPLE.

avatar Yohmi | 

@ Boud
Je ne vois pas. Ça balance régulièrement sur Apple (souvent à raison, mais c'est au bon vouloir du rédacteur), MacG n'est pas un site spécialement tendre (et je pense d'ailleurs que certains « fans » s'en sont détourné car malheureusement pour leurs petits yeux fragiles, c'est pas uniquement une redite des communiqués de presse ni un blog de fan).
Par contre, je note que c'est assez fréquent, dès que MacG écorche quelqu'un d'autre qu'Apple, qu'on vienne les accuser de ne jamais s'attaquer à Apple (ou de ne parler de la concurrence que pour en dire du mal). C'est pour ainsi dire comique, un gag récurrent.
D'ailleurs, les régulières remontrances sur Apple qui vend des iPhone de 8 Go, qui commercialise encore Aperture, qui se gave sur la ram et les SSD, qui joue les pingres sur la carte graphique, qui propose un système d'exploitation selon la rédaction en état de bêta, qui pendant longtemps a négligé la batterie de ses téléphones, qui vend un iMac avec des composants d'ultraportable, ou encore la mise en avant des propos très violents du programmeur de l'application iGen dans ces mêmes colonnes, c'est très probablement une forme d'éloge, n'est-ce pas ? Même les commentaires des keynote sont parfois désabusés ou se moquent ouvertement des intervenants ou de leur manière de présenter les choses (un peu à la Dave à l'Eurovision). C'est un ton libre et s'il n'est certainement pas impartial (car un journaliste ne saurait l'être, sinon il serait encyclopédiste), il ne va pas unilatéralement dans le sens d'Apple.

avatar Florian Innocente | 

@Yohmi :
Bien résumé. Quand je pense qu'il y a quelques jours encore certains critiquaient nos articles trop aigres sur Apple.

Souvent lecteur varie. :-)

avatar Boud | 

Je suis totalement d'accord, et j'avais lu les commentaires sur l'article en question concernant APPLE.

Il n'en reste pas moins que c'est peut être pas cet article qui est spécifiquement visé, mais de manière générale, vos critiques sont quand même plus forte ou imagé concernant d'autres marques, et vos critiques sur APPLE sont plus sympa, mais il est vrai que même quand vous critiquez juste un peu APPLE, vous avez aussi des critiques.

Finalement bonne chance pour le jeu d'équilibriste, et je ne conseil pas non plus un style neutre d'écriture :).

avatar Mickaël Bazoge | 
Avant de sortir n'importe quelle bêtise, cherche un peu : l'iPad mini 3 a évidemment été testé ici https://www.igen.fr/tests/2014/10/test-de-lipad-mini-3-88333
avatar Boud | 

Je n'avais même pas vu, d'ailleurs 7/10, c'est pas mal comme note pour le touch id (cf vous), cela dit c'était du second degré et je comprends qu'il soit difficile de noter cet ipad mini 3 qui finalement revient à noter de nouveau l'ipad mini 2 :).

avatar Androshit | 

@Boud :
Je pige pas ce genre de commentaire débile. Vous êtes sur un site NON généraliste (d'ailleurs il faudrait que l'équipe de MacG cesse de se sentir obligée de s'en excuser) lié historiquement à Apple, ses produits, son histoire, et vous vous étonnez d'une (fausse) condescendance de la rédaction vis à vis de la marque. De mon côté, je suis un intégriste de la pomme, et j'avale mon café de travers à chaque news sur l'affreux Coréen (trop nombreuses à mon goût, je rêve d'une journée
sans Samsoul chez MacG, ou une option dans l'application pour les masquer), alors que ce n'est pas ce que je viens chercher ici. Quand on y réfléchit bien, ce serait plus à moi de le plaindre.
Maintenant, si vous êtes frustrés, voir choqués, par les petites piques des rédacteurs d'iGen, il doit bien exister sur la toile un site (IdiotGeneration ?) de gars qui se tirent sur la quique en regardant une soporifique keynote de Samsung. Allez y chercher votre bonheur et lâchez nous la cagette ! ;)

avatar Boud | 

Je doute que l'équipe macge s'en excuse.
Intégriste de la pomme ?
Sans les autres comme tu dis le site serait un peu "vide" ou très récurrent.
Généraliste ou pas, on peut être chez APPLE d'un coté, mais d'un autre coté non.
Pas besoin de détester une marque pour être chez APPLE, et c'est mon cas.

avatar bugman | 

@Androshit :

"De mon côté, je suis un intégriste de la pomme, et j'avale mon café de travers à chaque news sur l'affreux Coréen"

Ta relation avec l'autre affreux semble juste épidermique et l'est certainement avec d'autres aussi (vu ton pseudo). Je ne fais aucun jugement la dessus, mais ce n'est pas ce que j’attends par contre d'un journaliste (où que ce soit).

Moi, sans être fan absolut d'Apple, de Samsung ou de Google, je trouve l’équilibre, ici sur MacG (et iGen) plutôt agréable. Je trouve cela plutôt instructif de savoir se qui gravite autour de la pomme.

avatar NoxDiurna | 

Le manque de fil conducteur est plusieurs fois souligné mais en même temps, Apple n'en dispose de moins en moins.

avatar Jeckill13 | 

Euh rien a voir avec vos précédant commentaires, mais je trouve le logo de Samsung Suhd particulièrement laid...

avatar Ghaleon111 | 

Macg doit être le seul site apple qui n'a pas peur de dire ce qui ne va pas quant d'autres disent que tout est parfait alors BRAVO pour ça, votre honnêteté vous honore

Curieux de voir ce nouveau S UHD mais l'avenir reste d’après moi les OLED Ultra HD qui auront les avantages des plasma et LCD sans les inconvénients

avatar seblen | 

quand je lis SHUD pour leurs TV avec des couleurs 64 fois meilleurs (que quoi ? - à priori, ils parlent de l'espace colorimétrique se rapprochant du DCI) et 2,5 fois plus de luminosité (que qui ?), je dis Bullshit ! Comparer du LCD quantum dot (car c'est de cela qu'il s'agit) à l'OLED, c'est juste une vaste blague (ou comment nous vendre du LCD de m... au prix de l'OLED)... Ils me feront toujours marrer, chez Samsung.

Par contre, chapeau bas à LG et sa gamme OLED qui commence vraiment à prendre forme et propose tout bonnement la plus belle image jamais vu sur une TV.

un petit lien sur les espaces couleurs au cinéma http://etalonnagefilm.canalblog.com/archives/2013/06/03/27317147.html

avatar panbouh | 

"Intégristes de la pomme"
C'est pas une raison pour haïr samsung à ce point, j'avoue que c'est pas ma marque préférer mais quand même je la dénigre pas juste parceque c'est Samsung. Après comme je l'ai dis exagérons rien, la rédaction n'est pas non plus ignoble avec Samsung, mais faut reconnaître qu'ils en parlent pas sur le même ton qu'apple.
*changement de sujet*
De toute façon en terme d'écran LG c'est les plus bien *^* :3

avatar marc_os | 

J'ai un four à micro-ondes Samsung qui a bien 15 ans.
Pour ça, c'est bien. :P

CONNEXION UTILISATEUR