Nokia vend officiellement ses cartes HERE à trois constructeurs automobiles allemands
Nokia confirme la vente de HERE à un consortium de trois constructeurs allemands, à savoir Audi, BMW et Daimler. La transaction avait fuité depuis quelques semaines, la voilà désormais officialisée en bonne et due forme. Le spécialiste finlandais des réseaux, qui depuis avril et sa fusion avec Alcatel-Lucent cherchait à se séparer de sa branche cartographie, va recevoir 2,8 milliards d’euros de la part du consortium. Le groupe espère gagner un milliard d’euros dans l’affaire.
HERE est issu de l’acquisition de Navteq par Nokia en 2008, pour la bagatelle de 8,1 milliards de dollars. Autant dire que l’entreprise perd ici des plumes par rapport à cet achat, mais HERE a perdu plus d’1 milliard d’euros l’an dernier : on peut penser que Nokia s’en tire finalement plutôt bien (le service a généré un profit de 28 millions d’euros au premier semestre 2015).
Il reste à déterminer l’avenir des applications mobiles du service, notamment sous iOS. Le communiqué de presse y fait allusion, mais uniquement pour souligner la satisfaction des utilisateurs de ces apps. Il semble néanmoins que le consortium ait l’intention de poursuivre la politique de licences, ce qui laisse entendre que des logiciels basés sur les données de HERE seront toujours possibles à l’avenir.
Laisser les apps disponibles semble une bonne idée. Avoir la même qualité de GPS dans sa voiture allemande et sur son smartphone à quelque chose de rassurant.
C'est vraiment un gros gâchis. Navteq c'était vraiment super. Peut être un chouilla moins que TomTom mais leurs plans étaient bien modélisés.
Je ne me souvenais pas que c'était Nokia qui avait racheté. Un réel gâchis. Une réelle aubaine pour TomTom à l'époque.
Tant qu'ils nous laissent la possibilité d'avoir l'application. Je m'en moque un peu de qui est le propriétaire de l'application.
Car je ne connais pas trop d'alternative à cette application qui possède tout pour elle :
- Carte hors ligne. (Si quelqu'un connais des alternatives tout aussi gratuite, je suis preneur)
- gestion des transports en commun.( que les concurrent possède aussi)
- point d'intérêt. ( bis)
- affichage de la vitesse actuel avec indication de la limitation de vitesse dans la zone qu'on parcours. (Seul Waze propose ce genre de chose je crois).
Bref, plein de chose qui me ferai chier de perdre s'il arrêtez l'application...:/
@Aldwyr :
waze le proposait à l'époque d'indiquer la vitesse actuelle vs limitation mais ça c'était avant....
Afficher la vitesse actuelle et la limitation actuelle, l'app Tom Tom IOS le fait depuis plusieurs années déjà.
Des constructeurs européens pour contrer ces multinationales américaines comme Google Apple et Microsoft dans le marché automobile. Très bonne nouvelle. Et les français?
@en ballade
L'Europe, c'est vite dit. L'Allemagne surtout.
Et les français ? Ba ils baissent leur froc comme d'hab.
Pour les données, il y a OpenSteetMap. http://www.openstreetmap.org/
Donc ces trois constructeurs vont trainer des pieds pour intégrer CarPlay et Android Auto dans leurs véhicules. Ils ont clairement dit qu'il ne voulaient pas laisser les coudés franches à Apple et Google.
Encore heureux, faire rentrer des spécialistes du bogue informatique dans une bagnole n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux
Les GPS sont tous les mêmes alors bon
@Macuserman :
A l'époque il y avait télé-atlas TOMTOMle reste par navtec comme navigon qui au début inscrivait navtec aujourd'hui here
Ça va pas faire avancer CarPlay...avec HomeKit 2 projets qui font du surplace.
Il y en a beaucoup chez Apple en ce moment.
Un consortium de 3 constructeurs allemands....
Audi et Daimler c'est le même groupe : Volkswagen.
PS: Erreur dans mon suivi des constructeurs : Audi appartenait a Daimler et a été vendu a Volkswagen. J'ai raté un ou plusieurs épisode.
@Stardustxxx :
Renault et PSA aussi .
Ben oui , l'état est actionnaire des deux.
Bref
@C2SC3S
Non. Ce n'est pas du tout la même chose ce n'est pas parce que tu es actionnaire dans 2 compagnies que celle ci font partie d'un groupe.
Bref.
@Stardustxxx :
Il appartient à porche depuis le rachat des parts de l'état
Daimler, c'est Mercedes... Rien à voir avec Audi ou Volkswagen.
Pour l'appli, j'espère qu'elle restera dispo. Parce c'est l'application de cartographie qui me sert le plus à l'étranger:
- carte en offline (même si c'est possible aussi partiellement avec Gmap)
- recherche de POI en offline
- itinéraire en offline.
Et le tout gratuitement.
D'ou l'ineptie des moteurs diesel dans leur game