Synaptics : un capteur d’empreintes qui fonctionne sous le verre

Nicolas Furno |

Synaptics présente à son tour une solution pour lire les empreintes sous le verre. C’est la grande tendance du moment et avec les rumeurs qui prêtent à Apple des intentions de se débarrasser des bordures sur son futur iPhone, c’est une innovation probablement essentielle. LG a mis au point une solution, Xiaomi a été l’un des premiers à utiliser une solution conçue cette fois par Qualcomm. Bref, tout le monde travaille sur ce sujet.

Natural ID FS9100, c’est le joli nom du capteur dévoilé aujourd'hui par Synaptics. Sa particularité ? Il fonctionne encore à travers un verre d’un millimètre et même si le verre est légèrement courbé, comme c’est le cas sur les iPhone depuis trois ans. Ce qui voudrait dire qu’Apple pourrait l’utiliser tout en bas de son téléphone, à l’endroit où le verre se courbe légèrement.

Cliquer pour agrandir

Ce capteur serait très performant avec des doigts légèrement mouillés, ce qui est effectivement l’un des défauts du Touch ID actuel. Il serait aussi étanche, puisqu’il est placé sous le verre, ce qui est aussi le cas du capteur de l’iPhone 7. En revanche, il ne peut pas être placé derrière une dalle LCD ou OLED et resterait donc sur une bordure sous l’écran.


avatar wataru | 

Bah moi qui pensait qu'il était déjà tous sous du verre...

avatar stefhan | 

Ayant récemment découvert le confort de TouchID, c'est génial !

avatar victoireviclaux | 

Ça fait peur cette innovation. Si cette utilisation est détournée sur des vitres teintées par exemple.

avatar PyRo | 

Ne pas confondre évolution et tendance
Nous ne faisons pas dans la tendance mais dans le pratique
Tel sont les consignes de la maison mère 
J'en sais quelques chose, je travaille pour/avec eux
C'est pour ça que les rumeurs me font bien rire, je connais le vrai du faux
( bord à bord, jamais ) par exemple

avatar baba1811 | 

@PyRo

Mdr ?

avatar r e m y | 

@victoireviclaux
Je ne comprend pas ta crainte.... Qu'on te vole tes empreintes à ton insu?

avatar LordJizzus | 

Aaaah, la qualité Synaptics démontrée maintes fois par leurs trackpad. Chaque fois que j'y pense, j'ai un peu la nausée.

avatar enzo0511 | 

On n'arrête pas de lire les haters pester après le manque d'innovation d'Apple, sauf que sortir un iPhone révolutionnaire tous les ans devient un challenge permanent dont les limites techniques sont bien illustrées grâce à cet article.

Intégrer les dernières technologies en gardant un compromis entre finesse, autonomie, poids, solidité, design... et prix

avatar sachouba | 

Pourquoi Apple utiliserait-elle des capteurs d'empreintes Synaptics alors qu'ils ont racheté Authentec une fortune en 2012 pour couper l'herbe sous le pied des constructeurs Android ?

Ce capteur d'empreintes semble tout à fait compatible avec les rumeurs sur le Galaxy S8 ou un prochain Note, par contre. Surtout quand on connaît les différentes collaborations passées entre Samsung et Synaptics.

avatar Dr. Kifelkloun | 

1) le Touch ID actuel est déjà sous du verre
2) puisqu'il ne fonctionne pas sous l'écran, il ne permet pas de faire sauter la bordure inférieure
3) pour faire sauter la bordure supérieure il faudrait également faire sauter le speaker d'oreille et la caméra frontale

Enfin bref... "qui prêtent à Apple des intentions de se débarrasser des bordures sur son futur iPhone", c'est pas gagné. Si on regarde bien elles sont vachement pratiques les bordures, déjà parce qu'elles permettent de tenir le iPhone. Un iPhone c'est pas une TV ou un moniteur. C'est sympa de pouvoir le tenir sans masquer l'écran...

avatar sachouba | 

@Dr.Kifelkloun :
L'idée ici n'est pas de mettre le capteur d'empreintes sous verre, mais de le mettre sous la même plaque de verre que l'écran. Il s'agit d'un capteur optique et non capacitif, qui est capable de prendre les empreintes d'un doigt mouillé par exemple.

Ensuite, commencer par réduire les bordures serait un bon pas pour Apple, qui est tout simplement le dernier de l'industrie du haut de gamme dans ce domaine.

avatar jrmy21 | 

Sur la photo de Synaptics c'est un port USB-c ou Lightning ?!? ;)

CONNEXION UTILISATEUR