BlackBerry a reçu un sacré coup de pouce, involontaire on imagine, de Qualcomm. L’ex-constructeur canadien, devenu éditeur logiciel multi-plateformes (et vendeur de licences), est en effet l’heureux récipiendaire d’un joli chèque de 814,9 millions de dollars, signé par Qualcomm dans le cadre d’une affaire de trop-perçu de royalties. Et ce n’est pas terminé, puisque le règlement final de cette histoire — avec les intérêts et les frais de justice — est prévu pour le 30 mai.
En avril dernier, les deux parties avaient entamé des discussions pour régler ce différend. Malgré les sommes en jeu, BlackBerry restera partenaire de Qualcomm, notamment pour la sécurité dans l’industrie automobile et certaines fonctionnalités dans les circuits intégrés.
Cette histoire est certes une bonne nouvelle pour BlackBerry, mais c’est surtout à la lumière des accusations d’Apple envers Qualcomm qu’elle est intéressante. Le constructeur de Cupertino reproche en effet à son fournisseur des pratiques douteuses concernant le versement de royalties sur des technologies que Qualcomm n’aurait pas conçues (lire : Chantage aux brevets : Apple porte plainte contre Qualcomm).
Dans le dossier qui l’oppose à Apple, Qualcomm n’est cependant pas prêt de rendre les armes : la société a, pas plus tard qu’hier, déposé plainte contre la Pomme, avec demande de dommages et intérêts à la clé (lire : Qualcomm contre-attaque Apple en portant plainte à son tour). Qualcomm a fait savoir que l’accord avec BlackBerry n’a aucun impact avec d’autres détenteurs de ses licences (dont Apple).
Source : CNBC