Netflix : Orange is the New Black a été piraté, mais ce n'est pas si grave

Mickaël Bazoge |

Netflix n’a pas voulu payer la rançon réclamée par The Dark Overlord, un hacker (ou un groupe de hackers) qui assurait détenir la saison 5 de Orange is the New Black que le service de sVOD doit proposer au complet le 9 juin. L’entreprise n’ayant pas versé la somme exigée, la saison est désormais à télécharger sur l’internet interlope. Le ou les pirates ont également volé des séries et des films pas encore diffusés appartenant aux réseaux traditionnels Fox, ABC et National Geographic.

Cliquer pour agrandir

La saison 5 d’Orange… a été subtilisée sur les serveurs du studio de post-production Larson (les autres contenus aussi, visiblement). On ignore le montant demandé à Netflix, mais il n’est pas certain que la mise en ligne de ces dix épisodes dérange tant que ça l’entreprise.

Comme l’explique un analyste à Wired, il se trouvera toujours des personnes pour télécharger la série en torrent. « Mais dans le même temps, beaucoup de gens ne le veulent pas vraiment. Si vous êtes un fan de la série, et que vous avez un téléviseur de 50 ou de 70 pouces, vous voudrez la voir [sur Netflix] ».

Avec Netflix en effet, on s’épargne bien des embêtements : pas de gestion du téléchargement, pas besoin de trouver les bons fichiers, pas d’attente, pas de déception liée à une qualité médiocre… Il y a bien sûr des exceptions à la règle, comme Game of Thrones qui est massivement piraté. Cela tient à la nature de la diffusion de la saga : le service en ligne HBO Now n’est pas forcément disponible partout dans le monde et les accords de distribution à l’étranger ne permettent pas de profiter de la série immédiatement après sa diffusion américaine.

De fait, dans ce cas précis, le piratage est parfois le seul moyen de profiter du contenu. De son côté, Netflix est disponible dans 200 pays et le prix de l’abonnement est suffisamment abordable pour s’éviter bien des tracas à télécharger illégalement des fichiers qui peuvent aussi contenir des malwares.

Netflix, au courant de la situation, a expliqué qu’un studio de production utilisé par plusieurs producteurs avait été victime d’une faille de sécurité. C’est à peu près tout ce que le groupe a voulu dire, mais le message est clair : Netflix ne paiera pas de rançon et visiblement, cela ne lui pose pas de souci de voir son contenu être proposé gratuitement. Une attitude qui devrait refroidir les hackers qui voudraient faire chanter le service : cela ne sert à rien.

Tags
avatar loupsolitaire97 | 

J'imagine les hackers

"On réclame 10 000 000$"

Netflix :

"Non"

"Bon alors 5 000 000$"

"Non"

"1 000 000$ ?"

"Non plus"

"10 000$ alors ?"

avatar Guillaume06 | 

@loupsolitaire97

MDRRRRR

avatar Thegoldfinger | 

@Loupsolitaire

Tu as oublié 2 lignes ;)

J'imagine les hackers

"On réclame 10 000 000$"

Netflix :

"Non"

"Bon alors 5 000 000$"

"Non"

"1 000 000$ ?"

"Non plus"

"10 000$ alors ?"

"Non"

"100 balles et un Mars ?"

"Non plus"

"Un abonnement Netflix de 1 mois ?"

"Oui à condition de payer 9$99."

^___^

avatar frankm | 

Chouette la saison 5 prochainement

avatar reborn | 

Tant que les abonnés ne fuit pas c'est tout bénef pour Netflix ? Ça fera de la charge en moins sur les serveurs en Juin lors de la sortie officielle

avatar Arcetnathon | 

@reborn

Au contraire ca fait de la Pub. Vu leur methode d abonnement, tu ne viens pas sur Netflix pour une seule serie, tu viens pour un service. Une serie piraté, pour les abonnés ca change rien, ils l auront de toute facon, pour les non abonnés, au pire ca fait de la pub !

avatar jb18v | 

et ça les a pas affolés de voir sortir autant de données ? quoique leur métier est de renvoyer les vidéos à Netflix, donc en fait ..

avatar valcapri | 

@jb18v

Il n'est pas dit que c'est Netflix qui a été directement "piraté". L'article sous-entend que c'est le studio de post-production qui a été "hacké". Maintenant, il faut voir si il n'y a pas eu d'aide interne aussi.

avatar jb18v | 

@valcapri

Justement je parlais d'un probable sous-traitant ;)

avatar Henri_MTL | 

Gros coup de pub gratos pour Netflix ! Jamais vu cette série pis vu l'image, ça a l'air d'être une série de filles.... Inintéressant :)

avatar frankynov | 

@Henri_MTL

Oui et non, c'est sur que ça se passe dans un pénitentier féminin mais j'ai été agréablement surpris par la qualité d'écriture du scénario, surtout à partir de la saison 2-3. Je te conseille d'y jeter un œil :)

avatar Paquito06 | 

@Henri_MTL

Il y a des series de filles et des series de garçons? On est en 2017 quand meme. C'est surtout une serie pour adulte, qui se passe au sein du milieu carceral feminin new yorkais (lire: prison pour filles au Nord de NY). Regarde les 3 premiers episodes, si tu n'accroches pas, abandonne.

avatar Nitneuqq | 

@Paquito06

J'ai eu la même réaction. On est en 2017, allo!

avatar Henri_MTL | 

@Nitneuqq: Et alors 2017, 2050 ou 2150, il y a aura toujours des séries et des films de filles ou de gars, y'a rien de péjoratif dans cette affirmation !!

Au Québec, le mercredi, c'est film de filles sur TVA, ça se dit sans sexisme ici !

Problème de culture apparemment, je vous laisse avec Nabilla.... Allô quoi !!

avatar LoursonMignon | 

Je suis pour le coup très concerné par l'histoire étant donné que j'ai vu toutes les saisons précédentes et que je suis abonné à leur service, effectivement, je vais sagement attendre sa diffusion sur Netflix pour toutes les qualités citées !

avatar bibi81 | 

Comme l’explique un analyste à Wired, il se trouvera toujours des personnes pour télécharger la série en torrent. « Mais dans le même temps, beaucoup de gens ne le veulent pas vraiment. Si vous êtes un fan de la série, et que vous avez un téléviseur de 50 ou de 70 pouces, vous voudrez la voir [sur Netflix] ».

Je crois que l'analyste ne comprend pas très bien comment fonctionne le piratage (et un téléviseur) !

avatar MisteriousGaga | 

@bibi81

Je pense qu'il sous-entend que sur du 70" les gens préfèrent la 4K / 1080p plutôt que la qualité DVD.

avatar bibi81 | 

Il suffit de télécharger la qualité qui va bien (contrairement à Netflix qui adaptera en temps réel la qualité et qui peut donc conduire à avoir une image "moche").

avatar Paquito06 | 

@bibi81

Pareil. Le rapport entre une TV 50'+ et le fait d'avoir telecharge la serie... ?

avatar stefhan | 

J'attendais avec impatience la suite ! Mais de là à aller la regarder avant la sortie officielle...

avatar docdav | 

Ben oui en torrent il n'y a que du 320x200 8 bits

avatar Minileul | 

Je préfère regarder mes séries sur PLEX que sur NETFLIX ? au moins c'est synchronisé avec trackt.tv et je peux regarder Malcolm en france :-) grâce au DVD, bon c'est sur que c'est un peu plus long à mettre en place

avatar LoursonMignon | 

@Minileul

"...bon c'est sur c'est un peu long à mettre en place"

Voilà, tu viens de me rassurer sur une chose : je reste sur Netflix

D'ailleurs c'est dans cet ordre d'idée que se positionne l'analyste de Wired

avatar Minileul | 

@LoursonMignon

C'est très rapide si tu l'installes sur un NAS chez toi et que tu télécharge illégalement les films. Par contre si tu prends des films à partir de ta bibliothèque de Blu-ray ou de DVD c'est beaucoup plus long, surtout la partie "rippage".
Perso je l'ai mis sur un serveur dédié en ligne donc c'est encore plus long mais vu que je n'ai pas accès à la fibre j'étais obligé de faire comme ça pour accéder à ma bibliothèque en dehors de chez moi.

avatar myolmyol | 

Heureux possesseur d'un tv OLED Netflix fait des miracle avec (4K, Dolbyvision...) de même que amazon video avec le HDR (catalogue bcp plus petit), les couleurs sont vraiment éclatantes et le piqué incomparable, Il est vrai que le mkv 720p est bien fade à coté...

avatar jb18v | 

Haha en fait le mec a balancé ça tel quel, des .mov en prores, y'en a qui n'ont pas d'audio d'après les commentaires... bref vaut mieux attendre je crois c'est plus simple ^^

avatar jako69 | 

@paquito06 il voulait dire par là que quand tu as les moyens de te payer un téléviseur de 50 pouce ( donc 4k minimum), les gens ne mettent pas du contenus de qualité médiocre sur le téléviseur car le format acquis en torrent sera de qualité moindre que celle proposée par Netflix

avatar Paquito06 | 

@jako69

En effet, ca depend de la qualite du torrent propose par le leak, là où Netflix s'adapte en offrant le meilleur suivant la connexion. Pour ma part, j'ai une TV 60' et du 300 Mega, donc je pense pas etre bridé sur l'Apple TV par Netflix, mais je diffuse aussi du contenu 1080p sur ma TV sans trouver ca degueulasse.

avatar Crkm | 

Moi j'aime bien ceux qui non seulement ont des balls, mais n'hésitent pas à les poser sur la table et montrent ainsi qui est le patron. Malheureusement, la virilité est une qualité qui se fait rare de nos jours. C'est mal vu. C'est bien dommage.

avatar chepiok | 

Le service, le confort et le prix correct de Netflix font que leur offre est plus conviviale et de qualité au quotidien. Comme quoi une bonne offre peut avoir le dessus du piratage. Après il y aura toujours des irréductibles du payant.

avatar marc_os | 

@Crkm :
C'est qui qu'a des "balls " ?
Netflix ? Parce qu'ils ont dit non à un hacker ?
C'te blague. Comme le dit l'article, ce vol, ils s'en battent les balls, pas besoin de grosses pour ça.
Quant à tes regrets sur le fait que la virilité ne soit plus nécessairement portée aux nues, mon pauvre.

avatar iRobot 5S | 

J'ai pas pu résisté été j'ai déjà regarde les 2 premiers épisodes. La fin de la saison 4 ayant été particulièrement intense, j'attendais cette saison avec impatience.

CONNEXION UTILISATEUR