Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec 6,6 millions d’utilisateurs, Molotov ne veut pas se vendre mais devenir un acteur mondial

Mickaël Bazoge

mardi 13 novembre 2018 à 07:00 • 69

Ailleurs

Molotov n’a pas l’intention de se vendre au plus offrant. Dans une interview à La Tribune, Pierre Lescure et Jean-David Blanc, les deux cofondateurs du service de streaming de télévision, sont revenus sur la rumeur selon laquelle les dirigeants de Molotov auraient voulu vendre l’entreprise pour 100 millions d’euros. Trop cher pour les prétendants, parmi lesquels TF1, M6 et France Télévisions.

C’est « sans fondement », assure Jean-David Blanc. Aucun actionnaire n’a envie de vendre « un arbre dont les fruits sont à peine sortis ». En revanche, Molotov doit bien trouver de l’argent pour « financer sa croissance ». L’entreprise recherche donc des partenaires aux reins solides.

L’équilibre financier, prévu pour 2021, est repoussé à plus tard. Molotov estime qu’il y a une « opportunité » pour faire émerger « un ou plusieurs gros acteurs mondiaux sur le sujet de la télévision sur Internet ». Pourquoi pas un acteur français ? Mais voilà, il faut des moyens derrière.

Au-delà, le service est surtout en quête de partenariats « stratégiques ». « Lever des fonds est envisageable, signer des partenariats aussi », explique Jean-David Blanc. Molotov louche clairement du côté d’Orange, qui est un partenaire de la première heure, mais la jeune pousse ne s’interdit pas de regarder plus loin, en Europe par exemple.

Le service d’agrégation de contenus télé compte aujourd’hui « 6,6 millions utilisateurs, et 70 000 à 100 000 nouveaux rejoignent la plateforme chaque semaine. Nous recrutons jusqu'à 900 nouveaux abonnés chaque jour, contre une vingtaine par jour l'année dernière ». Le nombre d’abonnés payants est « très au-dessus » du chiffre des 200 000 qu’on a pu entendre ici et là, assurent les deux dirigeants.

Molotov, qui se compare à Amazon Channel (qui propose aux abonnés Prime de s’abonner à des chaînes télé) ou YouTube TV, a affiné son modèle économique. Il ne s’agit plus seulement de vendre des abonnements à base d’heures d’enregistrement, mais de devenir une sorte d’App Store de la télé.

Toutes les chaînes peuvent, avec le modèle économique de leur choix, mettre à leur disposition leurs contenus, qu'ils soient gratuits (financés par la pub) ou payants (via des achats à l'acte ou par abonnement). Nous fonctionnons comme un distributeur en appliquant le cas échéant des marges de distribution.

Ce changement de pied intervient alors que plusieurs groupes audiovisuels ont commencé à retirer leurs billes de Molotov. Les programmes des chaînes d’Altice (parmi lesquelles BFM et RMC) ne peuvent plus être enregistrés dans le nuage du service. C’est le cas aussi des chaînes de M6. L’offre gratuite a également été réduite à sa portion congrue : exit les fameux bookmarks, il faut se contenter du direct et des programmes en replay pour certaines chaînes.

Concernant Salto, le futur concurrent développé par France Télévisions, TF1 et M6, les patrons de Molotov sont beaux joueurs et souhaitent « bonne chance » à cette initiative.

Si ce projet aboutit, cela ne signifiera pas que les chaînes « cesseront de distribuer leurs contenus sur Molotov. Au contraire, du fait de la régulation de la concurrence, celle-ci leur imposera de proposer au marché une offre équivalente à la leur. On ne peut pas dire que Molotov va mourir à cause de Salto ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une carte cadeau Apple de 100 € vous rapporte 10 € sur Amazon

06/07/2025 à 19:24

• 1


Un SMS, un clic… et des données envolées : pourquoi Incogni devient indispensable  📣

06/07/2025 à 19:20

• 0


Aperçu des nouveautés de Raccourcis dans iOS 26 et macOS 26 : Apple intègre (presque) un chatbot

06/07/2025 à 19:20

• 18


Sortie de veille : un MacBook avec une puce d’iPhone, attrape-nigaud ou coup de génie ?

06/07/2025 à 17:32

• 27


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

05/07/2025 à 23:49

• 85


Utilisez-vous Apple Intelligence sur votre iPhone ?

05/07/2025 à 15:00

• 113


Lancer un streaming sur une Apple TV grâce à une cartouche ? C’est possible avec le NFC

04/07/2025 à 20:15

• 17


Free Mobile va pousser la 4G dans la bande des 900 MHz

04/07/2025 à 19:02

• 17


Guide d'achat : équipez votre iPhone pour des vacances au bord de la mer

04/07/2025 à 17:26

• 27


Bouygues Telecom va ajouter 2 € à certains abonnements B&You… sauf si vous refusez rapidement

04/07/2025 à 16:19

• 37


Promo : la batterie domestique Stream AC Pro d’EcoFlow à 713 € au lieu de 999

04/07/2025 à 15:47

• 12


Nintendo bride l'USB-C sur la Switch 2, ce que même Apple n'a pas osé faire

04/07/2025 à 11:46

• 42


L'indispensable avant de partir en vacances : la caméra de surveillance connectée

04/07/2025 à 11:11

• 0


Promo : l'iPad 2025 revient à 349 €, une bonne tablette pour les enfants et les grands-parents

04/07/2025 à 10:45

• 17


Test des traqueurs Ugreen FineTrack : moins chers que les AirTags, mais…

04/07/2025 à 10:00

• 11


Promo : iPhone 16 à 712 € (-250 €), iPhone 16 Pro à 958 € (-270 €)

04/07/2025 à 08:03

• 21