Avec 6,6 millions d’utilisateurs, Molotov ne veut pas se vendre mais devenir un acteur mondial

Mickaël Bazoge |

Molotov n’a pas l’intention de se vendre au plus offrant. Dans une interview à La Tribune, Pierre Lescure et Jean-David Blanc, les deux cofondateurs du service de streaming de télévision, sont revenus sur la rumeur selon laquelle les dirigeants de Molotov auraient voulu vendre l’entreprise pour 100 millions d’euros. Trop cher pour les prétendants, parmi lesquels TF1, M6 et France Télévisions.

C’est « sans fondement », assure Jean-David Blanc. Aucun actionnaire n’a envie de vendre « un arbre dont les fruits sont à peine sortis ». En revanche, Molotov doit bien trouver de l’argent pour « financer sa croissance ». L’entreprise recherche donc des partenaires aux reins solides.

L’équilibre financier, prévu pour 2021, est repoussé à plus tard. Molotov estime qu’il y a une « opportunité » pour faire émerger « un ou plusieurs gros acteurs mondiaux sur le sujet de la télévision sur Internet ». Pourquoi pas un acteur français ? Mais voilà, il faut des moyens derrière.

Au-delà, le service est surtout en quête de partenariats « stratégiques ». « Lever des fonds est envisageable, signer des partenariats aussi », explique Jean-David Blanc. Molotov louche clairement du côté d’Orange, qui est un partenaire de la première heure, mais la jeune pousse ne s’interdit pas de regarder plus loin, en Europe par exemple.

Le service d’agrégation de contenus télé compte aujourd’hui « 6,6 millions utilisateurs, et 70 000 à 100 000 nouveaux rejoignent la plateforme chaque semaine. Nous recrutons jusqu'à 900 nouveaux abonnés chaque jour, contre une vingtaine par jour l'année dernière ». Le nombre d’abonnés payants est « très au-dessus » du chiffre des 200 000 qu’on a pu entendre ici et là, assurent les deux dirigeants.

Molotov, qui se compare à Amazon Channel (qui propose aux abonnés Prime de s’abonner à des chaînes télé) ou YouTube TV, a affiné son modèle économique. Il ne s’agit plus seulement de vendre des abonnements à base d’heures d’enregistrement, mais de devenir une sorte d’App Store de la télé.

Toutes les chaînes peuvent, avec le modèle économique de leur choix, mettre à leur disposition leurs contenus, qu'ils soient gratuits (financés par la pub) ou payants (via des achats à l'acte ou par abonnement). Nous fonctionnons comme un distributeur en appliquant le cas échéant des marges de distribution.

Ce changement de pied intervient alors que plusieurs groupes audiovisuels ont commencé à retirer leurs billes de Molotov. Les programmes des chaînes d’Altice (parmi lesquelles BFM et RMC) ne peuvent plus être enregistrés dans le nuage du service. C’est le cas aussi des chaînes de M6. L’offre gratuite a également été réduite à sa portion congrue : exit les fameux bookmarks, il faut se contenter du direct et des programmes en replay pour certaines chaînes.

Concernant Salto, le futur concurrent développé par France Télévisions, TF1 et M6, les patrons de Molotov sont beaux joueurs et souhaitent « bonne chance » à cette initiative.

Si ce projet aboutit, cela ne signifiera pas que les chaînes « cesseront de distribuer leurs contenus sur Molotov. Au contraire, du fait de la régulation de la concurrence, celle-ci leur imposera de proposer au marché une offre équivalente à la leur. On ne peut pas dire que Molotov va mourir à cause de Salto ».

Tags
avatar alexis83 | 

En tout cas sur Apple TV j’ai souvent le son qui ce coupe sans raison, obliger de relancer l’app. Sous titre qui s’affiche constamment sur certaines chaîne et parfois non (réglages a faire ?). Je suis content de l’avoir pour l’utiliser pour un documentaire de temps à autres mais en tout cas je ne suis pas convaincu par l’achat d’un abo ça c’est clair.

avatar Pyjamane | 

C'est un bug, mais ce n'est pas sans raison : a priori, ça coupe lorsque les programmes des chaines changent et qu'ils sont en retard sur la diffusion. Il faut leur remonter le bug.

avatar alexis83 | 

@Pyjamane

Quand ça m’arrive le soir je râle et je ne prends pas le temps de remonter le bug c’est vrai 😄

avatar kinon | 

Pour ma part avec l'AppleTV et my canal le son est systématiquement coupé lors de la sélection d'un premier programme, il faut que je repasse sur la grille pour le retrouver

avatar IPICH | 

Qui sait une formule qui évoluera vers un netflix français

avatar TheRV | 

Ils sont fous? Je n’ai plus lancé Molotov depuis la fin des bookmarks. Pour le direct j’ai ... le câble télé tout simplement et ma télé permet de faire des pauses et des enregistrements sur clé usb (c’est certes plus compliqué que les bookmark et il faut y penser)

avatar Pyjamane | 

Tu as ton câble TV branché sur ta télé et/ou une box télé.
Ce n'est pas le cas de tout le monde. Je n'ai personnellement que l'Apple TV et Molotov est juste génial. J'ai pris pour essai l'offre d'abonnement (gratuit pendant 3 mois), avec 150h d'enregistrement et image en 1080p. J'en suis à un mois et demi d'essai et je n'ai jamais rien bookmarké tellement les programmes télé sont intéressants... et je ne vois pas la différence avec la réception classique en 720p (ma grande télé est à 2m du canapé, on ne voit pas la différence).
Bref, l'offre gratuite est parfaitement suffisante pour moi, et j'applaudis cette formidable application.

avatar nemrod | 

@Pyjamane

La TNT émet en 1080i, donc l’offre gratuite de Molotov, avec ses 720p, me parait légèrement ... provocateur.

Qui plus est, dans les réglages, la mention de HD est/était uniquement sur l’abonnement payant..

J’ai Canal + avec Free et je n’ai pas de délai de mise au point de la résolution comme pour Molotov.

avatar Pyjamane | 

Et.... ??

720p est très largement suffisant quand tu n'es pas collé à ton écran de TV, à moins d'avoir des yeux bioniques.

De plus, tu payes pour avoir la télé chez Free. Moi, je ne veux pas payer pour avoir des chaînes de merde.

avatar nemrod | 

@Pyjamane

Et bien laisse tomber si tu n’as pas compris 👋🏻

A je vois que tu as édité ton message, donc tu as compris.

Je suis à 4m d’un 55 4K OLED, je peux te dire que le 720p fait mal aux yeux, du moins celui de Molotov

avatar coucou | 

720p c'est juste les dimensions de la vidéo, derrière c'est tellement compresser qu'on a le droit à une bouilli de pixels digne d'une vidéo en 360p étirée.

avatar nemrod | 

@coucou

+1

avatar Pyjamane | 

Perso, la qualité est bonne chez moi, aussi bien dans le mode de base que le mode payant.

avatar chtiblues | 

@nemrod

Une précision please

"la TNT émet en 1080i" ça veut dire que ça sert à rien d'avoir une TV 1080p pour regarder la TNT ou vous avez mis "i" à la place du "p" par hasard. C'est pas la même technologie le "p" c'est mieux pour les yeux mais me semble que ça vient de la technologie de la TV et pas de la source de diffusion si ?

Si quelqu'un sait me répondre je me tâte de changer de TV pour passer d'une 1080i à une 1080p qui à en plus l'enregistrement et le contrôle du direct.

De toute façon ça se vend plus des 1080i ? J'avais totalement zapper ce paramètre à l'achat à l'époque et pourtant j'en ai bouffé des infos avant de me décider.

C'est pour une chambre qui n'a que la TNT, dans le salon ya la box de Free avec TV 1080p et la TNT

avatar nemrod | 

La TNT émet en 1080i, mais elle émettait avant en 720p et émettra même un jour en 4K, il y a d'ailleurs 2 chaines de test, de mémoire sur les canaux 081 & 082.

avatar chtiblues | 

@nemrod

Donc avec un TV 1080p progressif je verrais la TNT en 1080i entrelacé c'est bien ça ? J'vais devoir aller faire quelque recherche ça me semble strange quand même.

avatar nemrod | 

@chtiblues

Regarde sur le site de Wikipedia/TNT HD.

Un autre exemple, j’ai une TV 4K, la TNT est en 1080i. Ma TV « upscale ».

avatar chtiblues | 

@nemrod

Oui je suis en train de parcourir des sites tu as raison et c'est une belle arnaque. Pour ça peut être que j'ai pris une i à l'époque bien moins cher et je m'en souvient plus tellement j'ai bouffé d'infos technique.

Vivement le dvb t2 alors sauf si faut tout racheter. Et les xbox ps4 et compagnie c'est surement du progressif parce que à ce que je me souviens c'est surtout pour la fatigue visuelle qu'une différence de qualité vraiment visible

avatar nemrod | 

@chtiblues

C’est pas une arnaque, c’est normal, la TNT n’est jamais la source de meilleure qualité. Netflix et Amazon proposent du contenu 1080p et UHD

avatar armandgz123 | 

@Pyjamane

Pour le direct en tv, il suffit de brancher le câble tnt à la TV et hop, 1080 si on est couvert. L’enregistrement se fait directement depuis la TV et il est programmable, très souvent.

avatar Pyjamane | 

@armandgz123 Mais de quoi parles-tu ??

avatar corben | 

Si le service de base est impeccable moi je suis prêt à payer un petit abo juste pour compenser les box TV peu efficaces des FAI
Le souci c’est qu’ils ont choisi un service tout gratuit avec juste les bookmarks payants
A la limite ils auraient dû offrir un mois’ d’essai gratuit pour que les gens se fassent une idée
Bon il reste des choses à améliorer mais leur app est quand même sacrément bien foutue

avatar jimenez | 

J’utilise beaucoup Molotov. J’ai pris la version plus 3,99 €/mois pour e grand nombre de chaînes et le stockage 150h. J’en suis très satisfait.

Ça marche très bien avec un chromecast branché sur le TV. Pour zapper, c’est plus simple qu’avec mon fournisseur (freebox).

Exemples d’utilisation : Je programme les enregistrements une fois par semaine en faisant une recherche par mots (ex: chien), ou en regardant la sélection proposée à partir des personnes que je suis (ex : almodovar), ou par type de film (ex : SF)... quand je suis en train de regarder une émission en direct et que je veux l’interrompe, je clique sur enregistrer et je peux la revoir plus tard depuis le début... si je tombe sur une émission en live et la trouve bien, je le reprends depuis le début.... je manipule molotov depuis mon iPad ou mon iPhon qui se synchronisent entrez eux. Parfois j’enregistre une émission après l’avoir vue pour la montrer à ma famille ou amis.

Je vous conseille cette appli pour 3,99 euros / mois. Pour une utilisation comme moi, c’est une autre façon de regarder la télévision.

avatar bidibout | 

@jimenez

C'est en effet génial sauf que cette utilisation comme tu l'indiques est de moins en moins possible puisqu'il n'est plus possible d'enregistrer la plupart des grandes chaînes.

avatar Grift | 

« 70 000 à 100 000 nouveaux rejoignent la plateforme chaque semaine. Nous recrutons jusqu'à 900 nouveaux abonnés chaque jour »

Ça fait pas le compte non ?

avatar sebnutt | 

Y a un zero de trop sur le chiffre hebdo ou un de moins sur le chiffre quotidien...

avatar Michaël. | 

@sebnutt

Ou alors la première info est mensuelle, plutôt.

avatar sebnutt | 

Ca fait quand meme trois fois plus que la base de.calcul quotidienne. Enfin chez Molotov Tv les chiffres n'ont jamais été leur fort.

avatar kinon | 

Je pense qu'il parle des nouveaux utilisateurs (non payants) vs les abonnés (payants)

avatar Bigdidou | 

@Grift

« 70 000 à 100 000 nouveaux rejoignent la plateforme chaque semaine. Nous recrutons jusqu'à 900 nouveaux abonnés chaque jour. Ça fait pas le compte non ? »

Tu chipotes.
6300, c’est pas si loin de 70 000.

avatar romainB84 | 

Ayant relégué mon décodeur sfr à la cave, mon Apple TV + Molotov l’ont largement remplacé !
Mais c’est vrai que la concurrence est toujours bon pour le consommateur.
Donc je ne sais pas si je passerais à salto quand il sera dispo mais je testerais par curiosité.
Il ne me semble pas qu’il y ai aujourd’hui d’alternative gratuite comme molotov pour regarder la TNT sur Apple TV
(Si je dis pas de bêtise, mycanal est payant même pour regarder juste la TNT?)

avatar vinyvm | 

@grift : je suppose que le premier chiffre ce sont ceux qui installent l’app et les 900 ceux qui prennent un abonnement.

Sinon, quand on essaie de démentir les chiffres mentionnés mais qu’on se contente de dire « c’est bien plus que ça » sans donner les vrais chiffres .... c’est pas bon signe.

avatar sebnutt | 

+1

avatar sebnutt | 

Sur Apple tv 4k l'image full hd de Molotov TV peut passer mais le son est très bof (aucune chaîne en 5.1) et l'absence de programmes en UHD me fait préférer myCanal.

avatar R1x_Fr1x | 

longue vie à Molotov ! Ils ne sont pas au niveau de MyCanal mais MyCanal est payant (via une offre box ou abonnement Canal+) donc ils ont un potentiel énorme sur le long terme.

avatar sebnutt | 

Je reviendrai sur Molotov TV à long terme alors :)

avatar R1x_Fr1x | 

même à court terme pour ceux qui n'ont pas d'abonnement permettant d'accéder à MyCanal en plus l'app Molotov devient de plus en plus rapide optimisée aux petits oignons on dirait qu'elle est désormais codée avec Metal 2

avatar tyler_d | 

Bonne idée mais malheureusement compliqué.
On ne sait pas quelle programme on peut enregistrer ou revoir depuis le début
Pourquoi parler de bookmark alors que le langage commun appelle ça un enregistrement
Et l’interface est plutôt moche (les visuels des programmes donnent un patchwork pas très agréable à l’œil) et enfin le pire : il faut 2 fois pour regarder un programme ce qui est un non sens ergonomique (une fois pour aller sur la fiche du programme et une autre pour « regarder »...)
Mycanal reste un cran au dessus. Et c’est dommage.
(J’ai un abonnement de base à 3.99 et souscrit à OSC depuis Molotov)

avatar bidibout | 

@tyler_d

Tu peux regarder un programme en cliquant directement sur la touche lecture de la télécommande sur une vignette plutôt que d'entrer sur la fiche.

Et les bookmarks maintenant s'appellent bien "enregistrements" c'est en effet plus logique.

avatar tyler_d | 

@bidibout

Merci pour l’info. Même si la touche principale de la télécommande de l’Apple Tv me semble plus logique ;)

avatar toto_tutute | 

J'ai toujours pas compris la pertinence de ce service quand on a les applications de TV de notre FAI voir MyCanal.

Étant abonné à deux opérateurs (Bouygues pour mobile et SFR pour fixe) et en plus étant abonné Canal, j'ai l'embarras du choix ! B.tv + SFR TV + MyCanal. Je regarde ainsi la TV sur tablette et smartphone quand ça me chante.

Qu'elle est donc la valeur ajoutée de Molotov (nom de marque que je trouve limite au passage) ?

avatar Pyjamane | 

Tu n'as pas forcément une box TV avec ton opérateur : perso, je n'ai pas envie de payer en plus pour ce service, donc je ne le paye pas. Et si je ne veux qu'une seule télécommande pour _tout_ faire (celle de mon Apple TV, en l'occurence), il me faut une application TV comme Molotov (hors de question que je donne des sous à ces empaffés de Canal).

avatar kinon | 

pour trouver un partenaire financier solide avec leur nom peut être qu'en allant vers l'est? :-)

avatar umrk | 

Abonné de la première heure (avec plusieurs options), sur mes différentes AppleTV, je suis extrêmement satisfait de cette application, même si au tout début le dépouillement de son interface (extrêmement bien conçue) m'a déconcerté. Longue vie à Molotov !

avatar tounepower | 

Ha ha ils sont fort ! 6,6 millions d’utilisateurs... mais seulement 2 millions actifs ! (Chiffres de janvier 2018)

avatar alan1bangkok | 

le principal intérêt de Molotov , de Canal et de l’apple TV étant de s’abrutir devant un écran gratuitement ou non je suis fier d’avoir changé de passeport

avatar Pyjamane | 

A priori, ça ne fonctionne pas chez tout le monde :)

avatar monsieurg33K | 

Étant à l’étranger désormais, j’ai souscris à l’abonnement et j’en suis assez satisfait même si rien n’est parfait.

avatar Zefram | 

Lorsque je zappe dans Molotov, parfois l’image ne s’affiche pas. Seul le logo de la chaîne apparaît. Pourtant j’ai la fibre et un excellent debit avec l’Apple TV 4k en ethernet.
Avant cela ne le faisait pas. Peut être qu’ils privilégient les clients payant ?

avatar bidibout | 

@Zefram

Il y a un soucis depuis la dernière mise à jour, pour afficher la chaîne qui refuse de s'afficher il faut lancer une autre chaîne et ensuite slider du bas vers le haut avec la télécommande pour faire apparaître la liste et ensuite retourner sur la chaîne récalcitrante. Je l'ai signalé vidéo à l'appuie mais le problème n'est pas systématique et quand ils ont vérifié ils n'ont rien constaté. Je t'invite à le signaler au moins ils verront que je n'ai pas rêvé 😄

Pages

CONNEXION UTILISATEUR