Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec 6,6 millions d’utilisateurs, Molotov ne veut pas se vendre mais devenir un acteur mondial

Mickaël Bazoge

mardi 13 novembre 2018 à 07:00 • 69

Ailleurs

Molotov n’a pas l’intention de se vendre au plus offrant. Dans une interview à La Tribune, Pierre Lescure et Jean-David Blanc, les deux cofondateurs du service de streaming de télévision, sont revenus sur la rumeur selon laquelle les dirigeants de Molotov auraient voulu vendre l’entreprise pour 100 millions d’euros. Trop cher pour les prétendants, parmi lesquels TF1, M6 et France Télévisions.

C’est « sans fondement », assure Jean-David Blanc. Aucun actionnaire n’a envie de vendre « un arbre dont les fruits sont à peine sortis ». En revanche, Molotov doit bien trouver de l’argent pour « financer sa croissance ». L’entreprise recherche donc des partenaires aux reins solides.

L’équilibre financier, prévu pour 2021, est repoussé à plus tard. Molotov estime qu’il y a une « opportunité » pour faire émerger « un ou plusieurs gros acteurs mondiaux sur le sujet de la télévision sur Internet ». Pourquoi pas un acteur français ? Mais voilà, il faut des moyens derrière.

Au-delà, le service est surtout en quête de partenariats « stratégiques ». « Lever des fonds est envisageable, signer des partenariats aussi », explique Jean-David Blanc. Molotov louche clairement du côté d’Orange, qui est un partenaire de la première heure, mais la jeune pousse ne s’interdit pas de regarder plus loin, en Europe par exemple.

Le service d’agrégation de contenus télé compte aujourd’hui « 6,6 millions utilisateurs, et 70 000 à 100 000 nouveaux rejoignent la plateforme chaque semaine. Nous recrutons jusqu'à 900 nouveaux abonnés chaque jour, contre une vingtaine par jour l'année dernière ». Le nombre d’abonnés payants est « très au-dessus » du chiffre des 200 000 qu’on a pu entendre ici et là, assurent les deux dirigeants.

Molotov, qui se compare à Amazon Channel (qui propose aux abonnés Prime de s’abonner à des chaînes télé) ou YouTube TV, a affiné son modèle économique. Il ne s’agit plus seulement de vendre des abonnements à base d’heures d’enregistrement, mais de devenir une sorte d’App Store de la télé.

Toutes les chaînes peuvent, avec le modèle économique de leur choix, mettre à leur disposition leurs contenus, qu'ils soient gratuits (financés par la pub) ou payants (via des achats à l'acte ou par abonnement). Nous fonctionnons comme un distributeur en appliquant le cas échéant des marges de distribution.

Ce changement de pied intervient alors que plusieurs groupes audiovisuels ont commencé à retirer leurs billes de Molotov. Les programmes des chaînes d’Altice (parmi lesquelles BFM et RMC) ne peuvent plus être enregistrés dans le nuage du service. C’est le cas aussi des chaînes de M6. L’offre gratuite a également été réduite à sa portion congrue : exit les fameux bookmarks, il faut se contenter du direct et des programmes en replay pour certaines chaînes.

Concernant Salto, le futur concurrent développé par France Télévisions, TF1 et M6, les patrons de Molotov sont beaux joueurs et souhaitent « bonne chance » à cette initiative.

Si ce projet aboutit, cela ne signifiera pas que les chaînes « cesseront de distribuer leurs contenus sur Molotov. Au contraire, du fait de la régulation de la concurrence, celle-ci leur imposera de proposer au marché une offre équivalente à la leur. On ne peut pas dire que Molotov va mourir à cause de Salto ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 40


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 20


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 31


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 23


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

13:25

• 13


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 15


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 51


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 29


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 26


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 7


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71


Vendez votre ancien iPhone, vite fait bien fait

16/09/2025 à 19:16

• 0


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 19:13

• 49