La Commission européenne a Apple Pay à l’œil. L’Autorité de la concurrence danoise enquête actuellement sur le service mobile d’Apple, en particulier sur le fait qu’Apple Pay soit le système de paiement automatiquement sélectionné par la puce NFC de l’iPhone. Aucune place possible pour la concurrence ici.
Cette enquête suit son cours et elle reste limitée au seul Danemark, mais elle a une portée évidemment européenne. Margrethe Vestager, la Commissaire en charge de la concurrence, a révélé à Reuters que ses services s’étaient déjà intéressés à Apple Pay il y a quelques temps.
Finalement, ce n’était pas allé plus loin : l’abus de position dominante d’Apple n’était pas caractérisé. « Cela n’exclut pas qu’à l’avenir, nous ne regarderons pas de nouveau le dossier (…) Mais nous n’avons pas trouvé de preuve pour lancer une enquête [sur Apple Pay] », explique-t-elle.
Mais si des plaintes en bonne et due forme parvenaient à la Commission, alors il est certain que ce serait pris au sérieux, car le marché du paiement est très important en Europe, bien sûr. Néanmoins, la Commission sera renouvelée d’ici la fin de l’année prochaine, et rien ne dit que Margrethe Vestager sera reconduite à son poste.
Elle n’en poursuit pas moins ses investigations : les cas de Google et d’Amazon sont plus que jamais sur son radar. Le premier dans une enquête — la quatrième contre le moteur de recherche — touchant aux résultats de recherche locale (commerçants, restaurants…), le second pour des accusations de copies de produits existants.
La Commission a été littéralement inondée de témoignages provenant de revendeurs se plaignant des pratiques du géant de commerce en ligne. Amazon exploiterait illégalement les données des revendeurs pour fabriquer des produits sous sa marque, similaires à ceux qui rencontrent du succès.