Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La Commission européenne pourrait enquêter sur Apple Pay si elle reçoit des plaintes

Mickaël Bazoge

lundi 10 décembre 2018 à 21:50 • 76

Ailleurs

La Commission européenne a Apple Pay à l’œil. L’Autorité de la concurrence danoise enquête actuellement sur le service mobile d’Apple, en particulier sur le fait qu’Apple Pay soit le système de paiement automatiquement sélectionné par la puce NFC de l’iPhone. Aucune place possible pour la concurrence ici.

Margrethe Vestager.

Cette enquête suit son cours et elle reste limitée au seul Danemark, mais elle a une portée évidemment européenne. Margrethe Vestager, la Commissaire en charge de la concurrence, a révélé à Reuters que ses services s’étaient déjà intéressés à Apple Pay il y a quelques temps.

Finalement, ce n’était pas allé plus loin : l’abus de position dominante d’Apple n’était pas caractérisé. « Cela n’exclut pas qu’à l’avenir, nous ne regarderons pas de nouveau le dossier (…) Mais nous n’avons pas trouvé de preuve pour lancer une enquête [sur Apple Pay] », explique-t-elle.

Mais si des plaintes en bonne et due forme parvenaient à la Commission, alors il est certain que ce serait pris au sérieux, car le marché du paiement est très important en Europe, bien sûr. Néanmoins, la Commission sera renouvelée d’ici la fin de l’année prochaine, et rien ne dit que Margrethe Vestager sera reconduite à son poste.

Elle n’en poursuit pas moins ses investigations : les cas de Google et d’Amazon sont plus que jamais sur son radar. Le premier dans une enquête — la quatrième contre le moteur de recherche — touchant aux résultats de recherche locale (commerçants, restaurants…), le second pour des accusations de copies de produits existants.

La Commission a été littéralement inondée de témoignages provenant de revendeurs se plaignant des pratiques du géant de commerce en ligne. Amazon exploiterait illégalement les données des revendeurs pour fabriquer des produits sous sa marque, similaires à ceux qui rencontrent du succès.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 5


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 4


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 1


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 13


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 196


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 67


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 61


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 27


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 47


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 66


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 à 23:00

• 80


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 50