Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bird Box, Parfaite, Sex Education : Netflix donne de gros chiffres pour ses contenus

Mickaël Bazoge

jeudi 17 janvier 2019 à 22:55 • 34

Ailleurs

Il est impossible de savoir si tel ou tel contenu proposé par Netflix est un succès ou un flop : le service de vidéo est une boîte noire d’où aucun chiffre d’audience ne sort. Du moins jusqu’à Bird Box, l’éprouvant film d’horreur avec Sandra Bullock : fin décembre, l’entreprise annonçait 45 millions de téléspectateurs. Un score qui ferait rêver bien des films sortis au cinéma !

À l’occasion de la présentation de ses résultats du quatrième trimestre 2018, Netflix a décidé d’ouvrir un petit peu la boîte à audimat. On apprend ainsi qu’aux États-Unis, 10% du temps passé derrière une télévision était consacré à Netflix. Le taux est plus faible derrière un écran mobile, indique le groupe sans donner de précision (on fait bien plus de choses sur un smartphone que derrière une télé).

Netflix annonce aussi que Bird Box a désormais été vu par 80 millions de foyers (dans la novlangue du service, un foyer représente un compte Netflix ayant vu au moins 70% du film ou d’un épisode). De quoi attirer de grands noms de Hollywood.

Les séries Parfaite et Sex Education approchent des 40 millions de foyers quatre semaines après leur mise en ligne. La série espagnole Elite en est à 20 millions, quant aux séries Bodyguard (Royaume-Uni), The Protector (Turquie) et Baby (Italie), elles dépassent les 10 millions, sur la même durée.

Les résultats pour les séries TV montrent que des programmes provenant d’autres pays que les États-Unis peuvent trouver leur public (les séries TV turques sont peu diffusées sur les réseaux classiques en général, par exemple). En donnant ces chiffres, Netflix donne une idée de ce contre quoi la concurrence va se frotter, que ce soit chez Amazon, Disney, Warner, ou encore… Apple.

Mais la concurrence ne réside pas que dans les services de streaming. « Nous sommes plus en concurrence avec Fortnite qu’avec HBO », explique la lettre de Netflix aux actionnaires, qui admet perdre des abonnés face au jeu d’Epic. « Il existe des milliers de concurrents sur ce marché très fragmenté qui tente de divertir les consommateurs, et les barrières pour ceux qui proposent une super expérience ne sont pas très hautes pour se faire une place (…) Nous ne nous concentrons pas sur Disney+, Amazon ou d’autres, mais sur la manière dont nous pouvons améliorer l’expérience de nos membres ».

Pour le reste, Netflix a annoncé un chiffre d’affaires de 4,19 milliards de dollars (moins que le consensus de Wall Street) ainsi que 8,8 millions d’abonnés supplémentaires. L’entreprise s’attend à en recruter 8,9 millions de plus durant ce premier trimestre 2019, il faut croire que la hausse des prix de ses forfaits aux États-Unis ne posera pas trop de problème.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Orange TV débarque sur les téléviseurs LG, les décodeurs perdent encore du terrain

12:30

• 12


Promo : la batterie magnétique Uno de Ugreen à 35 € (-20 €)

11:53

• 2


Garmin Fenix 8 Pro : le microLED et la fonction SOS se précisent

11:51

• 5


Une nouvelle gamme de couleurs se prépare pour plusieurs produits Beats

11:51

• 0


iPhone 17 : tout ce qu’il faut savoir avant le keynote

07:37

• 43


Fuite de cerveaux : le responsable de l’IA robotique d’Apple et trois chercheurs claquent la porte

06:38

• 93


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible HomeKit 🆕

02/09/2025 à 23:21

• 13


Zens intègre un chargeur Qi et un galet d’Apple Watch directement dans un câble USB-C

02/09/2025 à 20:21

• 2


Une 9e bêta surprise pour iOS 26, macOS Tahoe et consorts 🆕

02/09/2025 à 19:36

• 60


Free abandonne ses femtocell avec une mise à jour des Freebox 🆕

02/09/2025 à 18:34

• 28


Le Dolby Vision 2 arrive, et il va falloir tout changer pour profiter de l'IA

02/09/2025 à 18:02

• 15


Les prix des iPhone 17 resteraient globalement stables

02/09/2025 à 17:26

• 32


Plans : les visites FlyOver ont disparu, Amiens, Dunkerque et Le Havre ont de nouvelles vues 3D

02/09/2025 à 15:57

• 15


YouTube commence à sanctionner les utilisateurs Premium Famille en dehors du foyer

02/09/2025 à 14:11

• 53


Orange : la 5G+ compatible avec l’option Multi-SIM sur iPhone, c'est confirmé 🆕

02/09/2025 à 12:19

• 63


Spliiit doit négocier avec Apple, Disney et Netflix sur le partage des abonnements

02/09/2025 à 12:07

• 55