Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bird Box, Parfaite, Sex Education : Netflix donne de gros chiffres pour ses contenus

Mickaël Bazoge

jeudi 17 janvier 2019 à 22:55 • 34

Ailleurs

Il est impossible de savoir si tel ou tel contenu proposé par Netflix est un succès ou un flop : le service de vidéo est une boîte noire d’où aucun chiffre d’audience ne sort. Du moins jusqu’à Bird Box, l’éprouvant film d’horreur avec Sandra Bullock : fin décembre, l’entreprise annonçait 45 millions de téléspectateurs. Un score qui ferait rêver bien des films sortis au cinéma !

À l’occasion de la présentation de ses résultats du quatrième trimestre 2018, Netflix a décidé d’ouvrir un petit peu la boîte à audimat. On apprend ainsi qu’aux États-Unis, 10% du temps passé derrière une télévision était consacré à Netflix. Le taux est plus faible derrière un écran mobile, indique le groupe sans donner de précision (on fait bien plus de choses sur un smartphone que derrière une télé).

Netflix annonce aussi que Bird Box a désormais été vu par 80 millions de foyers (dans la novlangue du service, un foyer représente un compte Netflix ayant vu au moins 70% du film ou d’un épisode). De quoi attirer de grands noms de Hollywood.

Les séries Parfaite et Sex Education approchent des 40 millions de foyers quatre semaines après leur mise en ligne. La série espagnole Elite en est à 20 millions, quant aux séries Bodyguard (Royaume-Uni), The Protector (Turquie) et Baby (Italie), elles dépassent les 10 millions, sur la même durée.

Les résultats pour les séries TV montrent que des programmes provenant d’autres pays que les États-Unis peuvent trouver leur public (les séries TV turques sont peu diffusées sur les réseaux classiques en général, par exemple). En donnant ces chiffres, Netflix donne une idée de ce contre quoi la concurrence va se frotter, que ce soit chez Amazon, Disney, Warner, ou encore… Apple.

Mais la concurrence ne réside pas que dans les services de streaming. « Nous sommes plus en concurrence avec Fortnite qu’avec HBO », explique la lettre de Netflix aux actionnaires, qui admet perdre des abonnés face au jeu d’Epic. « Il existe des milliers de concurrents sur ce marché très fragmenté qui tente de divertir les consommateurs, et les barrières pour ceux qui proposent une super expérience ne sont pas très hautes pour se faire une place (…) Nous ne nous concentrons pas sur Disney+, Amazon ou d’autres, mais sur la manière dont nous pouvons améliorer l’expérience de nos membres ».

Pour le reste, Netflix a annoncé un chiffre d’affaires de 4,19 milliards de dollars (moins que le consensus de Wall Street) ainsi que 8,8 millions d’abonnés supplémentaires. L’entreprise s’attend à en recruter 8,9 millions de plus durant ce premier trimestre 2019, il faut croire que la hausse des prix de ses forfaits aux États-Unis ne posera pas trop de problème.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Contrairement à Apple, Samsung suit les dernières nouveautés de Matter

10:05

• 0


iPhone 16e à 545 €, 17 Pro Max à 1 342 € : toute la gamme iPhone en promo avant la fin de l’année

09:55

• 1


L'iPhone Fold pourrait avoir un format surprenant pour un appareil à écran pliable 🆕

09:52

• 82


Montres connectées : comment Amazfit grignote du terrain

08:48

• 9


Sécurité : Apple abandonne iOS 18 sur les terminaux compatibles iOS 26

06:56

• 52


FaceTime : pourquoi des sous-titres plutôt qu’une traduction audio ?

21/12/2025 à 21:00

• 9


Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?

21/12/2025 à 10:00

• 78


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

20/12/2025 à 16:49

• 23


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 147


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 39


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 28


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 19


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 3


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 16


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 32


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3