La messagerie Signal séduit la Commission européenne
Le recours aux communications chiffrées de bout en bout n'est pas du goût de tous. Récemment l'Inde a annoncé vouloir faire une croix sur ce type de chiffrement utilisé par WhatsApp et d'autres États font pression sur Facebook et Apple pour permettre aux forces de l'ordre l'accès à leurs messageries sécurisées.

En octobre dernier, des représentants britannique, américain et australien ont conjointement appelé Mark Zuckerberg à limiter le chiffrement des échanges « pour protéger nos citoyens ».
En dépit de cela, certaines institutions comprennent bien l'intérêt du chiffrement de bout en bout. C'est le cas de la Commission européenne qui invite désormais son personnel à adopter la messagerie Signal afin de sécuriser les discussions.
Comme elle est open source, Signal offre la possibilité de « vérifier ce qui se passe sous le capot » explique Bart Preneel, expert en cryptographie à l'Université de Louvain, à Politico. WhatsApp utilise d'ailleurs la technologie de chiffrement de Signal.
Cette adoption tombe bien pour Signal, qui ne veut plus être cantonnée aux connaisseurs et ambitionne d'être aussi populaire que WhatsApp. Pour cela, la messagerie sécurisée peut compter sur le soutien financier et public de Brian Acton, l'un des deux cofondateurs de WhatsApp.
La Commission européenne encourage l'emploi de cette messagerie à la suite de plusieurs mésaventures impliquant des fuites d'informations confidentielles.
Et Benjamin Grivois ne l'avait pas écoutée...
@Merkoriko 2
Il faudra dire à Benjamin Grivois que ça ne protège pas des screencasts...
@reborn
Oui mais Benjamin Griveaux fait ce qu’il veut de sa vie privée, cela ne nous concerne pas
@hirtrey
J’ai dis le contraire ?
@reborn
Si tu le pense ms alors je m’excuse
@ hirtrey
La vie privée d'un personnage politique ne nous concerne pas si ce personnage n'utilise pas sa vie privée comme argumentation lors de ses campagnes.
Mais à partir du moment où un personnage politique convoque sa famille, alors oui, si sa vie privée réelle est en contradiction avec ce qu'il prétend publiquement sur sa soit disante moralité, alors oui sa vie privée nous regarde !
De plus, comment faire confiance à un homme politique qui se comporte comme un gamin vis à vis des réseaux sociaux en 2018 ?
Rien que pour ça, dans d'autres domaines on parlerait de faute professionnelle.
@marc_os
La vie privée d’un politicien ne nous concerne. Aucune raison ne peut justifier cela
@ hirtrey
Bien sûr que si, si ce politicien met lui-même sa vie privée sur le devant de la scène politique en l'utilisant comme argument politique ! (Ce que Grivois a fait en évoquant sa famille dans la presse.)
Idem s'il commet des crimes dans sa vie privée, genre DSK.
@marc_os
C’est la différence entre nous, j’aime pas faire les fond de poubelle.
Et pour DSK, cela c’est passé au USA et surtout il y avait eu une plainte de la femme de ménage donc aucun rapport
@ hirtrey
Effectivement, si DSK avait fait la même chose en France, il n'aurait eu aucun problème !
Vive la France des goujats !
@marc_os
Va vivre à l’étranger si tu n’es pas heureux en France
@ hirtrey
LOL.
Donc pour toi si on critique "la France", alors on ne l'aime pas, et si on ne l'aime pas, on devrait la quitter ?*
Donc tu conseilles aux féministes et toutes celles et ceux qui apprécient guère les DSK et autres machos sexistes de tout poil de quitter la France ?
Ah bravo.
(*) Au fait, ça vient d'où donc ce genre de discours ?
@marc_os
En général non, mais c’est fatiguant les gens qui ne savent que se plaindre de la France, des institutions, des populations tout en restant leurs fesses sur un fauteuil à ne rien faire
@ "@marc_os
Va vivre à l’étranger si tu n’es pas heureux en France"
réflexion simpliste... Selon vous, il n'est pas possible de critiquer son pays sous peine de se (d'être) condamner(é) à l'exil.
Depuis Voltaire, c'est assez démodé ;-) et depuis 1789, ce sont plutôt les mécontents qui restent et les (ex)gouvernants qui se réfugient à l'étranger.
Je rigole hein...
Dix mille ans après sa sortie 😂
Merci l’UE 😎
@Depret Lucas
😳 pourquoi « Merci l’UE » ? Merci Signal plutôt 😉
D’avoir reconnu signal je voulais dire :)😉
@Depret Lucas
Pour faire les dents bien plus blanches ? 😬
@Mac13
MDR 😂
Cette application de par son installation et son fonctionnement est une catastrophe à gérer pour les entreprises. Ce n’est absolument pas un outil pour professionnels.
@ enzyme
Que pensez-vous de Telegram à ce sujet ?
(Dernièrement je reçois de plus en plus de notifications au sujet de connaissances qui "rejoignent" Telegram.)
@Enzyme "Cette application de par son installation et son fonctionnement est une catastrophe à gérer pour les entreprises."
Pas faux. Le couplage iPhone/Mac est une plaie. Pourtant, quand on accepte les (re)jumelages fréquents, SIGNAL est une messagerie extrêmement sécurisée. J'apprécie de pouvoir fixer une limite de temps avant disparition du message, des fichiers et de ne laisser aucune trace.
Quelquefois, dans le monde des affaires c'est appréciable...
Une alternative à Telegram? Qui serait une alternative à WhatsApp... Pourquoi pas? Sauf que je n‘ai presque aucun contact avec Signal. Dommage. Mais si c‘est si bien que ça, je m‘y adonne et je le propage.
@erou
Pourquoi une alternative à telegram ?
@Depret Lucas
Parce qu’on ne sait pas ce qui se passe sur les serveurs de Telegram
@Guizilla
C’est écrit dans leur politique et même il y a le chiffrement de bout en bout
Génial, le truc du message de Nietzsche pour illustrer Signal.
Sauf que, volontairement ou pas, l’illustration montre comment obfusquer en clair un texte parfaitement lisible.
D’une part, en le traduisant sans trop se soucier d’exactitude.
D’autre part, en le coupant de son contexte.
Car ce bel adage tiré de Ainsi parlait Zarathoustra, livre 3, 23, comporte une première partie tout ce qu’il y a de politiquement incorrect — mais alors là, pas PC du tout :
C’est ainsi que je veux l’homme et la femme : guerrier l’un, fertile l’autre, mais tous deux danseurs d’esprit et de corps.
La suite est également d’un ton un peu différent de celui que nous suggère la version anglaise :
Et que chaque jour où l’on ne danse pas au moins une fois nous soit un jour perdu ! Et que nous paraisse fausse toute vérité qui ne fasse rire au moins une fois !
Bon, c’est tout ? Non. L’ID indique « Friedrich Nietzsche, University of Basel ». Sauf que Nietzsche n’était déjà plus à Bâle depuis quatre ans au moment (1882) où il se mettait à écrire son Zarathoustra. Ce serait donc une fake ID. Et je connais l’uni de Bâle, ils ne badinent pas avec ça. Parti, c’est bien parti.
Allez, je ne vais pas vous infliger l’original en allemand, mais pour ceux dont la curiosité aurait été piquée, voici l’édition princeps :
http://www.deutschestextarchiv.de/book/view/nietzsche_zarathustra03_1884?p=95
@occam
Osef total, as usual.
@iSide
Un jour, dans une autre vie, tu seras plante, et tu apprécieras alors que quelqu’un ait choisi de te cultiver.
Juste moi
@pat3
Très joli ☺️☺️☺️
@pat3
Un jour t'auras un bout de cerveau qui traînera et tu apprendras à t'auto-cultiver en mettant un pied à l'extérieur de ton antre de geek, sans attendre qu'un guignol sur internet enchaîne deux palabres hors contexte pour se donner l'impression d'exister. Mais si t'as le sentiment d'apprendre quelque chose alors tant mieux, ça te rendra peut-être un peu plus malin (et un peu moins loquace par la même occasion qui sait).
Par moi.
@iSide
Vexé ?
Peu importe.
Je reconnais qu’@occam peut être pédant, et parfois ce qu’il dit m’intéresse peu. Mais il faut reconnaître qu’il est très informé, et au-delà de Wikipedia. Et pas avare de lien.
Mais « osef, comme d’hab », n’est ni intelligent, ni cultivé, ni argumenté. Et je ne me souviens d’aucune de tes contributions qui m’ait appris quelque chose, non plus.
Je préfère donc un cultivé un peu pédant qu’un agressif un peu con.
@pat3
Vexé par ? Un obscur type tout bidochon derrière un écran de PC ? Mmmmm quoi répondre.
Cela étant, l'agressif un peu con en profite pour te faire remarquer qu'en terme de contribution tu es également proche du néant. D'ailleurs en tant que pseudo "formateur", tu me semble effectivement bien pédant et fort peu pédagogue dans ton approche. Mais soit, on ne transforme de toute façon pas la ferraille en or, il en faut bien d'un peu moins malins que d'autres pour rééquilibrer l'ensemble ;)
@iSide
Je ne peux que te remercier pour cette leçon d’humilité.
@pat3
You're welcome 😎
@ occam
Mais que vient faire Nietzsche dans cette galère ?
La confédération helvétique utilise Threema quant à elle...
https://www.isb.admin.ch/isb/fr/home/themen/sicherheit/informationssicherheit/mobil_unterwegs.html
@MrCrvsr
Logique, puisque le cru du terroir.
Et bon cru, en plus.
Mais remarquez, l’admin fédérale y a mis du temps, puisque la décision de s’y mettre ne date que de l’année passée.
En outre — c’est le cas de le dire — les hautes sphères du pouvoir helvétique et de sa bureaucratie sont empêtrées dans l’affaire « Crypto », où l’incompétence rivalise avec le ridicule :
http://www.swissinfo.ch/fre/archives-fédérales_les-dossiers--perdus--de-l-administration-suisse/45572804?linkType=guid&utm_source=multiple&utm_campaign=swi-rss&utm_medium=rss&utm_content=o
L’admin.ch a tout intérêt à revoir sa gestion informatique, ou plutôt son manque de, en profondeur et en vitesse.
commission européenne ou pas , y'a pas âme qui vive sur Signal
@alan1bangkok
Je le conseille, le propose et l’utilise partout dans mes divers cours et formations depuis deux ans. Si on ne veut pas que le monstre grossisse, il faut commencer par ne pas le nourrir.
Je ne dit pas que c’est facile, mais ce n’est pas non plus une raison pour renoncer.
@pat3
sûrement , mais j'ai autres choses à faire
Et whatsApp me convient très bien
De toutes façons je ne suis pas un Don Quichotte
@ pat3
Même question qu'à d'autres: Quel avantage par rapport à Telegram si ce n'est que ce soit "open source" ?
@hugomorice
En effet, c’est vraiment efficace... :
https://www.nextinpact.com/brief/tchap---a-peine-lancee--deja-une-faille--corrigee--pour-la-messagerie-instantanee-securisee-de-l-etat-8506.htm
À vouloir réinventer la roue... 🙄
Je ne vais pas m’étendre sur des explications techniques mais cette application n’a pas été développé pour être utilisée en entreprise.