Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le CNC assouplit la chronologie des médias face au trop-plein de films prêts à sortir

Nicolas Furno

vendredi 02 avril 2021 à 18:00 • 56

Ailleurs

Les salles de cinéma sont fermées depuis plusieurs mois et il y a des centaines de films qui attendent leur réouverture pour sortir. Quand la pandémie sera derrière nous et que les salles seront à nouveau opérationnelles, il va y avoir un problème inédit : tous ces longs-métrages sont prêts à être diffusés et il n’y aura pas de place pour tout le monde. Pour éviter que des dizaines de films ne sortent jamais, le CNC propose de mettre exceptionnellement en pause la chronologie des médias.

À compter du premier avril et jusqu’à un mois après la réouverture des salles, le CNC (Centre National du Cinéma) permettra aux créateurs de films qui le souhaitent de ne pas sortir leur long-métrage dans les cinémas et de passer directement à l’étape suivante de leur choix. Au lieu de suivre la chronologie des médias française qui impose un calendrier strict, l’œuvre pourra être vendue immédiatement sous une forme physique ou numérique, louée et même proposée sur les plateformes de streaming.

Ceci n’est pas de la science-fiction (photo Krists Luhaers).

Cette entorse à la chronologie des médias reste exceptionnelle et le CNC a mis en place une procédure au cas par cas. Concrètement, chaque film devra soumettre une demande via ce formulaire et le centre donnera son accord ou non pour cette dérogation. Le cas échéant, les œuvres pourront être distribuées librement en conservant les aides financières fournies par le CNC et qui sont normalement conditionnées à une sortie au cinéma et donc au respect strict de la chronologie des médias.

Cette chronologie devrait malgré tout évoluer dans les prochains mois. Le gouvernement souhaite que le calendrier évolue, notamment pour favoriser les services de streaming en leur offrant la possibilité de sortir les œuvres avant les 36 mois réglementaires. Canal+, l’un des plus gros soutiens et bénéficiaires de la législation actuelle, a tenté de bloquer le processus, mais comme le note NextInpact, sans succès. Reste à savoir ce qu’il ressortira finalement, car la dernière modification a été extrêmement légère :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

06:30

• 0


HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 à 21:30

• 19


Un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3

11/12/2025 à 21:14

• 14


Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

11/12/2025 à 20:12

• 7


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

11/12/2025 à 20:12

• 7


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 à 19:45

• 17


La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

11/12/2025 à 16:52

• 9


Une analyse de l'A19 Pro d'Apple montre des changements plus importants que prévu sur la gravure

11/12/2025 à 16:15

• 3


Qu'utilisez-vous comme adaptateur secteur USB pour vos appareils ?

11/12/2025 à 15:25

• 62


Bon plan : un bon d'achat Amazon de 10 € offert pour l'achat d'une carte cadeau Apple d'au moins 100 €

11/12/2025 à 15:11

• 2


Le nouveau TGV M est encore retardé, mais vous pouvez le découvrir dès maintenant sur Vision Pro

11/12/2025 à 15:11

• 30


Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

11/12/2025 à 14:18

• 35


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

11/12/2025 à 13:48

• 7


Amazon Prime Video retire (encore) des doublages générés par IA

11/12/2025 à 11:50

• 18


Apple et Google alertent de nouveau des utilisateurs visés par des attaques sophistiquées

11/12/2025 à 10:15

• 16


Pas d'écran, mais de l'IA : voici à quoi pourraient ressembler les premières lunettes d'Apple

11/12/2025 à 07:50

• 48