Le CNC assouplit la chronologie des médias face au trop-plein de films prêts à sortir

Nicolas Furno |

Les salles de cinéma sont fermées depuis plusieurs mois et il y a des centaines de films qui attendent leur réouverture pour sortir. Quand la pandémie sera derrière nous et que les salles seront à nouveau opérationnelles, il va y avoir un problème inédit : tous ces longs-métrages sont prêts à être diffusés et il n’y aura pas de place pour tout le monde. Pour éviter que des dizaines de films ne sortent jamais, le CNC propose de mettre exceptionnellement en pause la chronologie des médias.

À compter du premier avril et jusqu’à un mois après la réouverture des salles, le CNC (Centre National du Cinéma) permettra aux créateurs de films qui le souhaitent de ne pas sortir leur long-métrage dans les cinémas et de passer directement à l’étape suivante de leur choix. Au lieu de suivre la chronologie des médias française qui impose un calendrier strict, l’œuvre pourra être vendue immédiatement sous une forme physique ou numérique, louée et même proposée sur les plateformes de streaming.

Ceci n’est pas de la science-fiction (photo Krists Luhaers).

Cette entorse à la chronologie des médias reste exceptionnelle et le CNC a mis en place une procédure au cas par cas. Concrètement, chaque film devra soumettre une demande via ce formulaire et le centre donnera son accord ou non pour cette dérogation. Le cas échéant, les œuvres pourront être distribuées librement en conservant les aides financières fournies par le CNC et qui sont normalement conditionnées à une sortie au cinéma et donc au respect strict de la chronologie des médias.

Cette chronologie devrait malgré tout évoluer dans les prochains mois. Le gouvernement souhaite que le calendrier évolue, notamment pour favoriser les services de streaming en leur offrant la possibilité de sortir les œuvres avant les 36 mois réglementaires. Canal+, l’un des plus gros soutiens et bénéficiaires de la législation actuelle, a tenté de bloquer le processus, mais comme le note NextInpact, sans succès. Reste à savoir ce qu’il ressortira finalement, car la dernière modification a été extrêmement légère :


avatar roccoyop | 

C’est bon pour retrouver des films de vacances plus rapidement tout ça. 👍🏻

avatar RonDex | 

L’esprit « Canal + » est partie pour de bon depuis un long moment...

avatar oboulot | 

@RonDex

C’est sûr ...

La chronologie des médias et des symptômes de la complexification inutile française.

avatar toto_tutute | 

@ oboulot

La chronologie des médias est ce qui permet, entre autres, d'avoir l'industrie cinématographique la plus dynamique d'Europe et le parc de salles le plus complet et le plus abordable.

avatar ohmydog | 

@toto_tutute

C’est pas du tout les aides financières... mais la chronologie des médias.... on aura tout vu 😅

avatar Krysten2001 | 

@ohmydog

Je ne comprendrais jamais pourquoi on les oblige à d’abord passé par le cinéma... Je ne trouve pas d’utilité à cela 🤨

avatar Bounty23 | 

@Krysten2001

Pour faire vivre le cinéma, la culture, les salles, faire travailler des gens etc.

J’ai une belle tv, je préfère regarder chez moi qu’au cinéma. Y’a 5-6 ans c’était pas le cas, j’avais juste un ordi. Du coup le cinéma c’était presque obligatoire pour profiter des films que je voulais absolument voir

avatar MarcMame | 

@Krysten2001

"Je ne comprendrais jamais pourquoi on les oblige à d’abord passé par le cinéma... Je ne trouve pas d’utilité à cela 🤨"

Il te suffit juste de faire confiance. Cela a tellement été expliqué en long et en large qu’il me semble futile de recommencer à chaque fois.
Quand on comprend pas, on comprend pas.

avatar IceWizard | 

@Krysten2001

« Je ne comprendrais jamais pourquoi on les oblige à d’abord passé par le cinéma... »

La projection dans un cinéma n’est absolument pas une obligation. Regarde par exemple Mullan (le film) que Disney a sorti directement en streaming, sans passer par la case cinéma.

Si ce film avait été projeté commercialement en salle, rien qu’une fois, il aurait fallu attendre le délai de chronologie des médias, pour l’avoir sur Disney+.

Netflix fait la même chose avec ces productions, uniquement disponible en streaming, pour les diffuser tout de suite, sans attendre les 6 mois imposés par la loi.

C’est d’ailleurs pour essayer de lui forcer la main, que la réglementation du festival de Cannes a été modifiée récemment. Maintenant seuls les films projetés dans une salle commerciale ont le droit de concourir.

avatar MarcMame | 

@IceWizard

"C’est d’ailleurs pour essayer de lui forcer la main, que la réglementation du festival de Cannes a été modifiée récemment. Maintenant seuls les films projetés dans une salle commerciale ont le droit de concourir."

Jusque-là c’était en fait une évidence qu’ils ont jugé utile de préciser désormais.

avatar duke_fsc | 

@IceWizard

Le FIF n’est clairement plus que l’ombre de lui-même.
Heureusement que le « marché du film », lui, se porte bien et continue de servir de socle, car, sinon....

En plus, il n’y a plus de soirées dans les villas, puisque le fric dépensé à gogo a lui aussi disparu. Et ça, ça me fout les nerfs ! Conséquence, l’ambiance si particulière du FIF est moribonde.... bon je suis d’accord, cet argument est complètement hors sujet ! 😜

Ça fait 20 ans qu’on a les mêmes réalisateurs primés.... (même si ce sont pour la plupart des réalisateurs que j’adore)

Mettre des bâtons dans les roues de Netflix est discutable. Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne stratégie à terme.

Paradoxalement, je pense aussi qu’il faut protéger le cinéma (la projection). Il y a encore des gens sur cette belle planète qui font la différence entre une projection TV et une projection en salle : le grand écran, l’ambiance, pour ne choisir que ces deux spécificités.
— prenant qu’un exemple : matter « l’attaque des clones » le rang derrière G. Lucas, à été l’un de mes meilleurs souvenirs alors que le film est clairement nul et que je ne suis pas (plus) particulièrement fan du personnage (pour moi, ne compte que la première trilogie non retouchée). On a tous des anecdotes de choses qui ont pu se passer dans nos vie en allant au cinéma, qui en font de merveilleux souvenirs inoubliables. —

Et puis il y a des réalisateurs, jeunes même, qui y attachent de l’importance tels Cameron, Tarantino ou Villeneuve pour prendre trois habitués des blockbusters. Villeneuve a fait la chronique dernièrement pour Dune, par le matériel qu’il utilise, sa façon de filmer, la façon de le projeter et... son désaccord avec le studio.
Je ne parle même pas des réalisateurs habitués du FIF, tels Lynch, Cronenberg, les frères Dardenne, les frères Coen, Haneke, Loach, etc etc.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1360193-dune-warner-na-aucun-amour-pour-le-cinema-selon-denis-villeneuve

avatar IceWizard | 

@toto_tutute

« La chronologie des médias est ce qui permet, entre autres, d'avoir l'industrie cinématographique la plus dynamique d'Europe »

Tu ne voulais pas plutôt dire : le dynamisme de l’industrie cinématographique Américaine permet à l’état français de prélever d’énormes taxes sur la consommation de produits culturels us, afin de financer le CNC qui offre généreusement des subventions aux productions françaises, non remboursables, même (et surtout) pour des navets ne faisant que 12 entrées ?

T’as eu être vachement fier quand Julie Gayet, la petite amie de Hollande a eu une subvention du CNC, d’un million d’euros pour produire son film (Grave - en 2016) parlant de la conversion au cannibalisme d’une végétarienne !! Vive le dynamisme français !!!

avatar lmouillart | 

"Pour des navets ne faisant que 12 entrées", beaucoup de films cultes/chef d'oeuvres ont totalement bidé au cinéma.
Je préfère 10x voir un film comme Grave, VS n'importe quelle merde type Wonder Woman 1984.

Que le cinéma Français ait un nombre de daube incalculable j'entends bien, mais par piter ne prenez pas le cinéma US en exemple à suivre que ce soit via Netflix ou autres gros studios il y a quand même un nombre de purges assez incroyable.

avatar IceWizard | 

@lmouillart

« Que le cinéma Français ait un nombre de daube incalculable j'entends bien, mais par piter ne prenez pas le cinéma US en exemple à suivre que ce soit via Netflix ou autres gros studios il y a quand même un nombre de purges assez incroyable. »

Je n’ai jamais dis que le cinéma us ne fait que des merveilles, juste que c’est une pompe à fric illimitée pour la production française, grâce aux taxes prélevées par le CNC.

avatar pilipe | 

@lmouillart

Désolé de vous le dire, le cinéma français comparé au ciné américain, ben les français font des bouses inimaginable. Il doit y avoir 1% de bons films français, alors qu’au moins 50% des productions américaines sont bonnes. Tellement le cinéma français est nul, que sans les aides ben il n’y aurait quasi plus aucun film français. Et quand un français essaie d’innover et de sortir des trucs intéressant, il se fait lyncher par des gens stupides français. Ce n’est pas pour rien que les films qui font le plus d’entrée ne sont quasi pas français.

avatar MarcMame | 

@pilipe

" Il doit y avoir 1% de bons films français, alors qu’au moins 50% des productions américaines sont bonnes."

Les goûts et les couleurs...
Ce qui est dommage c’est de transformer une opinion basée sur ses goûts personnels en une vérité globale et universelle qui ne souffre aucune critique ni débat.

avatar BingoBob | 

@pilipe

Les Americains sont surtout très bons pour te faire consommer du divertissement. Le cinéma français a une longue tradition de films plus artistiques, et qui a accueilli des talents du monde entier. Des films difficiles, aux sujets complexes, au langage plus travaillé, tu ne l’auras pas dans le cinéma américain mainstream, celui qui te transforme en parfait petit consommateur béat, qui ne te rendra pas plus grand, plus ouvert, et qui te prendra juste ton fric.

avatar fondoeil | 

@lmouillart

L’actuel cinéma "français", très majoritairement fait pour plaire à Télérama et quelques autres "intellectuels", parfois même au public, est un cinéma de propagande du politiquement correct, nombriliste et ennuyeux, produit entre amis et largement financé par l’État...

Et il y a le Cinéma... fait pour divertir un public varié, issu de toutes les classes sociales, qui permet de remplir les salles, malgré le prix des places, et de faire vivre la "magie" du cinéma.
N’en déplaise à ceux qui font de l’anti-américanisme primaire, chaque année, il y a bien plus d’excellents films américains (blockbusters, indé, et autres, engagés ou non, financés sans argent public) que de bons films français baignant dans les aides et le protectionnisme...
La « nouvelle vague » n’est plus qu’un clapotis...

avatar MarcMame | 

@fondoeil

"L’actuel cinéma "français",[...] largement financé par l’État..."

————————
Totalement faux.
On se renseigne un tout petit peu avant de raconter des énormes bêtises.

avatar fte | 

@lmouillart

"il y a quand même un nombre de purges assez incroyable."

Et des œuvres fantastiques aussi.

J’explore le cinéma coréen en ce moment. Il y a de grosses daubes kitch à souhait, et des œuvres d’art magistrales.

Comme partout en fait.

Les préjugés ne sont que ça, des préjugés.

avatar M2000 | 

@IceWizard
Argument tellement caricucatural du mec qui n'y connait rien et sort un exemple qui ne veut rien dire.....

avatar IceWizard | 

@M2000

« Argument tellement caricucatural du mec qui n'y connait rien et sort un exemple qui ne veut rien dire..... « 

Ouais, je suis un connard de client, un cochon qui paye. Toi par contre, tu me semble être totalement ignorant de trucs comme le goût du public, l’écriture de scénarios, le développement de personnages intéressants, enfin bref d’à peu près tout .. tu ne serais pas en train de travailler sur le script révolutionnaire d’un film parlant d’un homme de 40 ans, se remettant en question, partagé entre sa femme vieillissante et sa maîtresse, travaillant comme caissière dans un Monoprix ?

Avec 3 lieux pour faire baisser le budget : l’appartement de la fille, le salon, et la chambre à coucher du type pour la scène de sexe obligatoire. Plus 3 inter-lieux de 2 mn : un café, la sortie des vestiaires des caissières (pour zieuter quelques poitrines au passage) et la voiture du mec.

Oui, t’es super original.. il ne doit y avoir plus de 3664 scripts similaires et 25 films sur ce sujet.

Ah oui, n’oublie pas la scène avec le type parlant avec ces vieux potes de la perte de leurs illusions de jeunesse. Cela n’a jamais été fait plus de 1287 fois. Tu tiens un Oscar, là !!

Maintenant chouchou, il est temps de sortir de ton snobisme et de sortir de vrais arguments, sur l’intérêt porté par les français aux productions cinématographiques françaises. Allez zou, t’as deux heures pour rendre ta copie.

Et évite de rabâcher les Visiteurs et les Ch’tis, ça fait désordre de toujours sortir les mêmes exemples, parmi des centaines de productions..

avatar martymathflyy | 

@IceWizard

Tu viens de faire ma soirée là mdr

C’était parfait

avatar M2000 | 

@IceWizard

Ha ha mais je te prenais pour un troll libéral, mais en fait tu es juste un scénariste raté qui s’est fait rejeter son dossier par le CNC et qui est aigris depuis !

avatar IceWizard | 

@M2000

« Ha ha mais je te prenais pour un troll libéral, mais en fait tu es juste un scénariste raté qui s’est fait rejeter son dossier par le CNC « 

Troll libéral !! Ah ah t’as rien compris mon gars .. déjà je remarque que tu ne réponds en rien à mes remarques, préférant les insultes aux arguments, exemples et contre-exemples.

Remarque je te comprends c’est jamais sympathique quand quelqu’un se fiche de toi, sans que tu ne puisses répliquer !

Et accessoirement j’ai eu une bonne quinzaine de scénarios de jeux de rôles publiés, dont une dizaine dans la revue Casus Belli .. oui, je sais c’est de la daube pour les gamins, rien à voir avec la véritable création artistique que .. blabla .. élite .. connaisseurs .. blabla .. Artistes..

Je n’ai jamais déposé de dossiers CNC, mais si un jour je le fais, maintenant que les jeux vidéos sont admissible, nous verrons bien ..

avatar M2000 | 

@IceWizard

Donc en fait j’étais tombé juste. Un frustré du scénario...
(On les reconnaît à leurs textes toujours trop long)

avatar IceWizard | 

@M2000

“On les reconnaît à leurs textes toujours trop long)”

Tu veux parler des gens qui ont des arguments ?

Les gens sans arguments, eux se reconnaissent aux textes ultra-courts ! Et globalement au manque de culture générale .. Sans parler d’un sens de la répartie inexistant !

avatar M2000 | 

@IceWizard

Mec, en bon troll tu viens déverser ton fiel sur les commentaires de news.... excuse moi de t’y mépriser.
Les gens comme toi, ça ne sert à rien de leur servir des arguments, ils sont tellement persuadés de s’y connaître que même les chiffres, les arguments et contre arguments comme tu le dis si bien en t’écoutant parler, ne les feront pas changer d’avis.
Donc je te laisse dans tes aprioris de mecs aigris, et préfère y passer le moins de temps possible.
Déjà là je m’en veux d’avoir accordé trop de temps de ma vie à traîner ici.

avatar IceWizard | 

@M2000

“ils sont tellement persuadés de s’y connaître que même les chiffres, les arguments et contre arguments comme tu le dis si bien en t’écoutant parler, ne les feront pas changer d’avis. “

M’enfin, il n’y a pas que des gens bornés et stupides comme moi sur les forums. Il y a des personnes curieuses qui aimeraient bien en savoir davantage sur le sujet. Pour un troll à grande gueule comme moi, il y a des centaines de lecteurs, peut-être davantage!

Les forums sont avant tous un moyen de communiquer l’information auprès d’un large public. Leurs donner quelques bribes de savoir est important. Allez, un peu d’explications de la part d’un sachant, svp !

avatar AlexG | 

@M2000

Peux-tu descendre de ta sphère où tu sembles intellectuellement inaccessible, et m'expliquer en quoi le cinéma français financé par le CNC est attirant, original, créatif, beau, … bref intéressant ?

avatar IceWizard | 

@AlexG

Juste pour rire, j’ai reçu à l’instant sur mon iPad, une offre d’abonnement gratuit d’un mois pour Salto, la plate-forme phrase de la création française.. blabla ...

20 titres sont mis en évidence dans cette offre, dont seulement 5 d’origine .. française ! No comment !

avatar AlexG | 

@IceWizard

😆😆😆

avatar fte | 

@IceWizard

"Et accessoirement j’ai eu une bonne quinzaine de scénarios de jeux de rôles publiés, dont une dizaine dans la revue Casus Belli .."

Oooh. J’ai peut-être joué l’un de tes scénars dans ce cas. Ce serait cool. 👍

avatar IceWizard | 

@fte

« Oooh. J’ai peut-être joué l’un de tes scénars dans ce cas. Ce serait cool. 👍 »

Luke, je suis ton maître (de jeu) !

avatar Arctic | 

@IceWizard

Magnifique 👍

avatar BingoBob | 

@IceWizard

Mon dieu mais quel commentaire absolument débile et bourré de préjugés que le tien. Celui qui n’y connaît rien au cinéma, et qui croit évidement tout savoir, c’est visiblement toi et ça se voit comme le nez au milieu du visage.

avatar Brice21 | 

@IceWizard

"Ah oui, n’oublie pas la scène avec le type parlant avec ces vieux potes de la perte de leurs illusions de jeunesse. "

Mais qu’est ce que tu as contre les films de Jean-Pierre Bacri?

avatar MarcMame | 

@Brice21

"Mais qu’est ce que tu as contre les films de Jean-Pierre Bacri?"

Ca manque de poursuites en voiture, de morts qui s’entassent, de Godzilla contre Kong et de sabres laser.

avatar Brice21 | 

@IceWizard

"Julie Gayet, la petite amie de Hollande a eu une subvention du CNC, d’un million d’euros pour produire son film (Grave - en 2016) "

Grave à fait plus de $3 millions de revenus au Box Office (!!) et a rapporté de l’argent au CNC pour leur investissement. Il a aussi récolté une palanquée de prix.

avatar helloagain | 

@toto_tutute

La plus dynamique peut-être mais vu certaines productions on pourrait peut-être faire moins et mieux ? Je parle même pas des séries tv quand les autres pays envoient NCIS, les experts, 911 et j'en passe et nous on sort... plus belle la vie.

Super dynamique 🤣

avatar fte | 

@toto_tutute

"La chronologie des médias est ce qui permet, entre autres, d'avoir l'industrie cinématographique la plus dynamique d'Europe et le parc de salles le plus complet et le plus abordable."

C’est à voir. Peut-être.

Sauf que le monde évolue. Et que le cinéma en salle, pour encore des mois, comment dire...

Après, je dois dire que j’ai un peu de mal avec cette incitation artificielle de pousser les gens à aller en salle. Si le seul moyen de maintenir le cinéma en salle est de forcer les gens à aller en salle, c’est assez clairement que le modèle ne correspond plus aux attentes du public. Ou du moins d’une partie non négligeable du public.

Quand je vivais aux US, un ami avait converti son garage avec la collaboration de ses voisins - financièrement entre autres - en salle de cinéma de quartier. C’était très cool. Il y avait un tableau à côté de la porte pour le programme ou réserver le garage, avec des magnets avec le nom des voisins... et c’était avant le streaming, bien avant.

avatar julien74 | 

@oboulot

Ce qui me tue... c’est qu’en France ils doivent faire de la paperasse pour demander l’autorisation exceptionnelle de .... mettre leur film où ils veulent.
« Madame, Madame, j’ai le droit d’aller faire pipi? »

Ça devrait être la liberté de ceux qui ont fait le film de le diffuser ou ils veulent, dans l’ordre qu’ils veulent, avec un écart entre les supports (peut être avec un minimum incompréhensible) mais comme ils veulent.
S’ils veulent le sortir sur Netflix et ensuite en salle c’est leur problème non?? S’ils se plantent et font moins d’entrées, c’est leur problème!

avatar toto_tutute | 

@ RonDex

C'est quoi le rapport avec la choucroute ?

avatar RonDex | 

-

avatar Fanoo | 

@RonDex

Tant mieux

avatar KimoMac | 

Vers la morts des salles de cinéma

avatar pagaupa | 

@KimoMac

« Vers la morts des salles de cinéma »
Et de sa clientèle détestable qui bouffe et en fout partout... parle sans se soucier de savoir si elle gêne ou pas...des machineries UGC and co...
Tout ce qui m’a amené à acheter me faire un « cinéma » chez moi...

avatar MKO | 

Ben il suffit de virer les 75% de daubes dans le lot !

avatar M2000 | 

@MKO

Ce serait ideal, mais le problème est que les daubes font travailler et rapportent autant que les bons films. Donc peu de chance qu’elles soient moins prioritaires que les autres. Va falloir trouver un critère différent.

avatar modx1 | 

faire 40 km pour aller voir un film à un horaire qui ne convient pas sans parler de l’envie soudaine d’aller pisser (oui je suis un peu vieux) font que j’ai du mal à adhérer à ce concept.
Oui aux films mais chez moi

Pages

CONNEXION UTILISATEUR