BforBank change complètement d'identité et Boursorama Banque bientôt de nom
On ne sait pas si elles se sont données le mot, toujours est-il que deux banques en ligne viennent d'annoncer coup sur coup des changements d'identité importants. BforBank, qui entretenait jusque-là l'image de banque haut de gamme, fait un virage à 180°. Fini les tons marrons qui faisaient sérieux voire austère, place à du bleu et un logo en forme de… grenouille.
La transformation n'est pas qu'esthétique, la filiale du Crédit Agricole a chamboulé ses conditions et ses offres. Jusqu'à présent, elle demandait à ses nouveaux clients de justifier de 1 600 € de revenus pour avoir droit à une carte Visa Premier. Ce n'est plus le cas maintenant, cette carte est accessible sans condition de revenus.
Deux formules sont disponibles pour ce nouveau départ. BforBasic est une offre gratuite qui comprend une carte Visa à autorisation systématique avec des plafonds de paiement de 1 500 € pour la version physique et 500 € pour la carte virtuelle sur 30 jours glissants. Le plafond des retraits s'élève à 500 € sur 7 jours glissants. Les virements instantanés sont gratuits.

La formule BforZen à 4 €/mois (gratuit pendant six mois) double tous les plafonds et ajoute les paiements sans frais hors zone euro (jusqu'à 1 000 €/mois), une assurance voyage ainsi qu'un bilan annuel personnalisé. Ces deux offres marquent la fin des chéquiers, des autorisations de découvert ou encore de plusieurs produits d'épargne — mais plusieurs devraient faire leur retour au 1er semestre 2024.
Clients historiques et nouveaux clients sont pour l'instant dans deux bateaux différents : la toute nouvelle application mobile ne remplace pas encore l'ancienne, qui reste disponible pour les clients existants. Ceux-ci auront accès à de nouvelles offres courant 2024.
Vous l'aurez compris, BforBank se repositionne donc complètement. La banque cherche à attirer une clientèle beaucoup plus large et jeune que par le passé. Il faut dire qu'en une quinzaine d'années, la filiale du Crédit Agricole a séduit seulement 200 000 clients, quand Boursorama Banque en compte aujourd'hui 5 millions.

Boursorama Banque vient d'ailleurs d'annoncer un changement de nom : à partir du 2 octobre, il faudra dire BoursoBank. Pour l'heure, aucun changement n'a été annoncé concernant les offres.
BfrogBank
Bon après… en payant quasiment tout avec Apple Pay, le logo ou la couleur de la carte, c’était déjà secondaire, ça l’est encore plus.
@moua : je valide.
plus jamais de ma vie j’irai au CA ou leur grenouillère
très bien chez Boursorama et Revolut
@ropy
Le souci avec bourso c’est que c’est impossible de les avoirs par téléphone depuis le confinement. Uniquement par mail et avec des délais de réponse indécents.. ☹️
@reborn
Retour d’expérience :
Le fait de pouvoir joindre un conseiller au téléphone est directement lié à votre encours:
Encours faible, vous tomberez sur un message vous invitant à envoyer un mail, un pigeon voyageur, etc
Encours fort, vous aurez un conseiller après quelque minutes, voir secondes
@kinou_
🤔
Merci pour le retour.
C’est quoi un encours fort ? Je vais faire un virement pour tester du coup,
@reborn
Ah c’est etonnant. J’arrive toujours a avoir quelqu’un de mon côté. Tu tombes peut-être sur de mauvais creneaux.
@ohmydog
Non j’ai pas ce choix..
Après avoir rentré mon identifiant c’est l’assistant virtuel Elliot qui prend tout de suite la main. Si j’essai de lui faire comprendre que je veux parler à un conseiller il me suggère d’aller dans mon espace client et de les contacter par mail..
@reborn
Tu veux dire par tel ?
Si tu veux, je te communique leur numéro de téléphone
@gemrosh
Oui par tel..
J’appelle le 01 46 09 49 49.
Introuvable dans mon espace client ce numero , je dois passer par une recherche google..
Si tu en a un autre de numero je suis preneur !
@reborn
Je t’avoue que c’est celui-ci que j’ai…
Ils répondent mais c’est assez long.
J’ai juste un autre numéro pour le crédit immobilier. Mais ce service ne s’occupe que des crédits immo.
@ropy
Mp c’est l’inverse, je veux quitter Boursorama que je ne trouve plus intéressant. Dès que tu as besoin d’avoir quelqu’un c’est mort.
@Krocell
Monabanq 👍
L’agence en ligne de la BNP à tester aussi
@reborn
Monabanq est une filiale de Cofidis Group qui est détenu majoritairement par Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Les jeunes ne savent plus écrire banque ?
@algounet
Peut être simplement un moyen de "s'internationaliser" pour se lancer sur de nouveaux marchés
@algounet
C’est navrant tous ces anglicismes…
.
Bfrogbank pour le coup, c’est quand même un sacré virage !
Le recrutement chez BoursoBank est impressionnant, 5M de clients. Mais combien de clients (actifs) ayant choisi BoursoBank en tant que compte principal ?
Quoi qu’il en soit, ils sont les mieux positionnés au niveau tarifs. Et ils font même mieux que Revolut question frais et limites, même si Rev reste mieux placé en voyage.
Ca fait 4 ans que j’y suis c’est mon unique banque avec compte courant , Livret A et LDD) , et je n’ai jamais eu de soucis et pas payé un seul euro de frais bancaire ce qui est tres appreciable.
Cet été en vacance au Royaume Uni pareil pas un seul euro de frais quand ma femme a la banque pop était limitée et en paiement , et en retraits sans quoi c’était commission sur commission 💩
1 an 1/2 pour ma part, et idem jusqu'à présent 0€ de frais.
@dvsn
Je ne connais pas les conditions voyage de révolut mais chez Boursorama les paiements en devise sont sans frais de commission. Le taux de change c’est celui de l’émetteur de la carte. On a le droits à trois retraits gratuits en devise après c’est 1,7% De frais. Pour éviter un blocage carte pour fraude, signaler ses dates et pays de voyage.
@iBakarorea
Absolument, et tu peux même rajouter sur la formule de base, même le week-end !
Chez Revolut, le weekend, ils te ponctionnent 1% sur la formule standard !
@iBakarorea
Alors chez Rev, les conditions ne sont pas du tout aussi avantageuses que chez Bourso. Déjà, chaque mois tu peux retirer jusqu'à 200€ sans frais (en France, Europe et à l'international), au-delà une commission de 2% s'applique, ce qui n'est pas le cas chez Bourso, aussi bien en France qu'en Europe, et avec Bourso en dehors de l'UE ils sont plus avantageux que Rev.
En revanche, Rev se distingue à l'international en cas de paiement par CB, ils sont gratuits sans commission jusqu'à une certaine limite de dépense (de mémoire). Idem pour les opérations de change in-app, dans la limite de 1000€/mois, 1% au-delà, ça reste raisonnable comparé aux bureaux de change ou banques.
@dvsn
Oui je trouve que Fortuneo et Boursorama sont les mieux placés actuellement. D'ailleurs mon compte principal c'est Fortuneo.
Quant à bforbank, à 4 euros/mois c'est pas comme ça qu'ils vont attirer les clients, si on prend des banques en ligne c'est justement pour arrêter de se faire ponctionner...
Ça me déçoit de passer de banque à bank
On sent qu’il veulent s’internationaliser
je ne connais les applis de ces 2 francais , mais quand on voit la reactivité imediate de N26 et Revolut sur leur appli et notification , les Francais on du souci a se faire . une banque qui ne repond pas dans la journée est une mauvaise banque
Bforbank ça pourrait le faire s’ils conservent leur tarifs bourse et enrichissent un peu leur offre pour arriver au même niveau que bourso (paiement / retrait gratuit à l’étranger / assurance voyage / loc / ski ect…). Et effectivement (pour répondre à une sage plus haut) HelloBank est vraiment pas mal. Mais quand même Revolut tien le haut du panier. Leur seul défaut c’est de ne pas être en France.
@Rankmaster
Revolut je trouve l’appli brouillon ! Y’a trop de truc
@Rankmaster
"Mais quand même Revolut tien le haut du panier. Leur seul défaut c’est de ne pas être en France."
Ben si : Revolut a une filiale française dont le siège est rue de Stockholm, à Paris. J’ai un IBAN français. Ils seront parfaits le jour où leurs cartes appartiendront au réseau CB, histoire d’être tranquille en payant en France. Sinon leurs algorithmes sont limites parano, par exemple en détectant des fraudes lors de virements que j’effectue tous les mois depuis au moins cinq ans. Bon, c’est plus rassurant que l’algorithme qui bloquait votre compte lorsque vous aviez besoin de sous… Je prendrai Revolut comme compte principal lorsque je serai rassuré, même si on peut épargner et bientôt emprunter, histoire de ne pas me retrouver financièrement gelé sans qu’aucun humain ne sache pourquoi !
@La Bulle
Tu as bien de la chance d’avoir un iban français. Lorsque j’ai appris qu’ils fournissaient des iban FR, j’ai ouvert un compte et j’ai eu un iban étranger. Résultat, j’ai clôturé aussitôt, j’en ai marre de devoir remplir un formulaire spécifique lors de la déclaration des impôts.
@Smjm
Il faut demander L’iban fR tout de suite après l’ouverture du compte. C’est pas encore automatique
@Smjm
Maintenant ce que tu as déclaré une année est reporté automatiquement sur l’année suivante sur la déclaration d’impôts, il faut juste confirmer que c’est toujours bon. (Heureusement d’ailleurs car j’ai 15 comptes étrangers à déclarer)
@Smjm
J'étais dans le même cas, sauf que mon compte avait été ouvert en 2017 avec un RIB UK à l'époque puis LT par la suite. J'ai contacté Revolut in-app en début d'années pour migrer vers un RIB FR, et sous 1 mois à peine j'ai reçu une notif pour m'informer que la migration est prête, j'ai désormais un RIB FR.
Il faudra bien que tu penses à déclarer la fermeture de ton compte Rev l'année prochaine lors de ta déclaration fiscale.
Honnêtement, je te déconseille Rev en tant que banque principale, et en particulier vis-à-vis des témoignages clients qui ont vu leur compte bloqué du jour au lendemain sans raison apparente. Et en plus, Rev n'est pas aussi agressif question tarifs comme ils tentent de le faire croire. Consulte la grille tarifaire de BoursoBank et Revolut, les chiffres et avantages parlent d'eux-même. Je conserve quand même mon compte Revolut pour des loisirs comme mes abonnements (Prime, Netflix, Spotify...), mes achats en ligne avec la CB, trading crypto, etc.
@dvsn
"Honnêtement, je te déconseille Rev en tant que banque principale, et en particulier vis-à-vis des témoignages clients qui ont vu leur compte bloqué du jour au lendemain sans raison apparente."
J’y ai eu droit il y a quelques années, sans raison. Le plus énervant étant qu’il n’y avait aucun motif et que pour le débloquer, il fallait répondre à une myriade de questions, se prendre en photo avec une pièce d’identité… Ça ne crée pas la confiance. Mais c’est pratique pour les factures, les virements instantanés et les voyages hors zone euro.
Après Bourso tu les appelles 10 fois moins que les autres car tout est bien mieux huilé.
Quand à BforBouse,…
Suite au départ de ING, je me suis tourné vers BFB.
J’ai beaucoup apprécié mes 5 années chez ING qui a toujours été joignable, même en période de Covid et après.
Après un démarrage un peu compliqué chez BFB, l’augmentation notamment du plafond, je suis aujourd’hui assez satisfait.
La stratégie de BFB est la même que celle de ING, il y a 10 ans : pas ou peu de revenus pour bénéficier d’une carte premium. Mais ça ne durera pas Éternellement.
Bforbouse, Bouseorama Bank : les jeux de mots de beauf sont faciles
J'avais justement opté pour B for Bank pour son côté clients premium, là on passe du George V au Ibis 2 étoiles, quelle chute! Je compte fermer mon compte pour le coup.
@onclebobby
🤣
Le logo de bfor bank j’y vois une grosse bagouze perso.
Euh je vois pleins de gens dire que révolut et mieux que bourso .
Mais à quel niveau en fait y’a pleins d’options payantes.
Le forfait de base est naze.
@Aliasing
Je suis entièrement d’accord avec toi.
Il faut comparer ce qui est comparable.
La formule de base de Revolut, c’est pas fou.
Perso, j’ai la première carte Ultim qui m’autorise des paiements à l’étranger et retraits sans frais et sans limitation du nombre. (Maintenant, c’est 3 si je ne me trompe pas)
Etant client des deux, je peux valablement comparer. BforBank a un service client efficace. Quand il y a un problème, il se règle. Le service bourse est le meilleur des banques en ligne. C’est un peu plus cher que Bourso mais ça vaut le prix payé. C’est une banque.
Bourso est le moins cher mais veut faire du chiffre. En cas de problème démerdez-vous. Tout doit passer par une relation numérique, même si vous appelez le service client, il ne fera que prendre note de votre demande dans le système, rien de plus. Aucun dialogue possible par mail. Les messages du service client en no-reply, si vous n’êtes pas content de la réponse il faut initier un nouveau ticket. Le service bourse est très mauvais sur les valeurs étrangères. L’offre CB change tous les 4 matins et est devenue bas de gamme.
Au final je préfère BfB et je ne recommande plus Bourso. Mais j’espère que le nouveau positionnement ne va pas tout casser chez BfB :-/
Honnêtement, j’avais hésité entre plusieurs banques, je me suis dirigé vers Monabanq et mise à part l’interface que je trouve moyenne, absolument 0 souci.
J’arrive à joindre une personne au téléphone peu importe mon problème/question et très rapidement.
Rien à dire 😋