Motorola veut faire de la résistance d'un écran aux gros chocs du quotidien l'argument de vente de son Moto X Force. Il s'agit de la version européenne d'un smartphone présenté cette semaine aux États-Unis (le Droid Turbo 2), il arrivera de ce côté-ci de l'Atlantique en novembre.

Ce téléphone de 5,4" est doté d'un écran "Shatterfield". Concrètement, on peut le laisser choir sur un sol, même dur, son écran s'en relèvera sain et sauf. Pas de dalle transformée en mosaïque comme on en voit quotidiennement entre les mains d'utilisateurs. Motorola va jusqu'à garantir pendant quatre ans ce téléphone, du moins les parties les plus sensibles qui composent l'intérieur de l'écran, mais pas la première couche de protection en surface.
Pour y parvenir, Motorola a composé un sandwich avec l'écran. Au plus bas il y a une plaque métallique sur laquelle repose l'écran AMOLED, puis la couche qui gère le tactile (elle est doublée de manière à ce que la seconde remplace la première si celle-ci vient à être endommagée), puis la vitre interne puis enfin un film externe de protection (remplaçable par l'utilisateur mais non couvert par la garantie).

Pas de verre dans tout cela mais un plastique flexible comme en utilise LG pour ses téléphones incurvés G Flex. Ce matériau sera peut-être un peu moins transparent que le verre, tout comme le rendu des couleurs qui pourrait en pâtir dans une certaine mesure (sans forcément que cela soit gênant pour un usage courant). Pour l'anecdote, Apple avait prévu le premier iPhone avec un écran en plastique mais Jobs voulait du verre, sauf que le verre peut casser plus facilement. L'affaire avait fini par se régler avec l'entrée en lice du PDG de Corning qui fit un petit cours de chimie à Steve Jobs (lire Gorilla Glass 2 : le prochain matériau caché d'Apple ?).
Ce téléphone dispose d'une définition de 1 440 x 2 560, d'un Snapdragon 810 huit coeurs à 2 GHz, de caméras 21 et 5 mpx, de 3 Go de RAM et de capacités de stockage de 32 ou 64 Go (entre 600 et 700 $ selon les modèles).
On voit suffisamment de ces écrans brisés pour que l'idée de les rendre plus résistants à des chutes accidentelles soit louable. Est-ce que cela peut en faire un argument de vente suffisant aujourd'hui ? C'est une autre question. Ceux qui veulent se passer d'une coque disgracieuse peuvent toujours appliquer un film de protection plus ou moins épais sur l'écran de n'importe quel smartphone standard. Gageons que le procédé de Motorola va encore un peu plus loin dans le degré de résistance.

Sony fait depuis longtemps de la protection contre l'eau sur ses Xperia un argument commercial. Au vu de ses ventes, ce n'est pas ce qui semble faire courir des masses de clients vers ses téléphones. À voir si la peur de faire tomber son téléphone peut être suffisamment importante pour motiver l'achat de ce Moto X Force. D'autant qu'il n'a pas d'autre avantage particulier à faire valoir pour se démarquer, hormis peut-être cette batterie assez costaude (3760 mAh) avec une autonomie pouvant atteindre 48h d'après le fabricant.