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Huawei a menti sur l’origine d’une photo

Nicolas Furno

lundi 04 juillet 2016 à 23:02 • 87

Android

Huawei a manifestement oublié que tout ce qui est publié sur internet peut être scruté et analysé par des internautes. Il faut dire qu’en publiant sur Google+, le constructeur de smartphones avait une bonne chance de passer inaperçu… mais c’est raté ! Cette photo pour vendre les capacités techniques de son P9 ? Elle a été prise avec un reflex professionnel…

Alors, certes, Huawei n’a pas dit explicitement que cette photo a été prise avec son P9. Mais le statut publié sur le réseau social de Google indiquait clairement que le dernier téléphone de la marque excelle en photographie, surtout quand les conditions lumineuses sont mauvaises. La logique voudrait que l’image qui accompagne cette affirmation prouve cet argument marketing et tous ceux qui ont vu ce message (ils sont deux) en ont déduit que c’était un cliché pris avec le P9.

Sauf que l’entreprise ne savait pas que Google+ ne supprime pas les données EXIF associées aux images. Pas de bol, ces informations révèlent que la photographie a été réalisée avec un reflex de Canon vendu nu 2750 € et avec une optique qui vaut à elle seule plus de 2000 €. On est loin d’un smartphone vendu 480 €.

Huawei, qui a depuis supprimé son message, n’est pas le premier fabricant à s’être fait prendre la main dans le sac. En 2012, Nokia avait présenté une vidéo comme étant filmée avec ses derniers Lumia, mais on pouvait repérer dans un reflet la caméra professionnelle qui avait en fait été utilisée. Oups…

[MàJ 5/07/2016 15h46] : Huawei nous a transmis ce communiqué.

Récemment, il a été affirmé que la photo utilisée sur les différents médias sociaux n’a pas été prise par un P9. La photo a été prise par un professionnel, pendant le tournage d’une publicité pour le Huawei P9, afin d’inspirer la communauté Huawei. Cependant, nous aurions dû être plus clair concernant les légendes de cette photo. Il n’a jamais été dans notre intention d’induire en erreur. Nous nous excusons pour cela et avons supprimé l’image des réseaux sociaux.

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