Huawei a menti sur l’origine d’une photo

Nicolas Furno |

Huawei a manifestement oublié que tout ce qui est publié sur internet peut être scruté et analysé par des internautes. Il faut dire qu’en publiant sur Google+, le constructeur de smartphones avait une bonne chance de passer inaperçu… mais c’est raté ! Cette photo pour vendre les capacités techniques de son P9 ? Elle a été prise avec un reflex professionnel…

Alors, certes, Huawei n’a pas dit explicitement que cette photo a été prise avec son P9. Mais le statut publié sur le réseau social de Google indiquait clairement que le dernier téléphone de la marque excelle en photographie, surtout quand les conditions lumineuses sont mauvaises. La logique voudrait que l’image qui accompagne cette affirmation prouve cet argument marketing et tous ceux qui ont vu ce message (ils sont deux) en ont déduit que c’était un cliché pris avec le P9.

Sauf que l’entreprise ne savait pas que Google+ ne supprime pas les données EXIF associées aux images. Pas de bol, ces informations révèlent que la photographie a été réalisée avec un reflex de Canon vendu nu 2750 € et avec une optique qui vaut à elle seule plus de 2000 €. On est loin d’un smartphone vendu 480 €.

Huawei, qui a depuis supprimé son message, n’est pas le premier fabricant à s’être fait prendre la main dans le sac. En 2012, Nokia avait présenté une vidéo comme étant filmée avec ses derniers Lumia, mais on pouvait repérer dans un reflet la caméra professionnelle qui avait en fait été utilisée. Oups…

[MàJ 5/07/2016 15h46] : Huawei nous a transmis ce communiqué.

Récemment, il a été affirmé que la photo utilisée sur les différents médias sociaux n’a pas été prise par un P9. La photo a été prise par un professionnel, pendant le tournage d’une publicité pour le Huawei P9, afin d’inspirer la communauté Huawei. Cependant, nous aurions dû être plus clair concernant les légendes de cette photo. Il n’a jamais été dans notre intention d’induire en erreur. Nous nous excusons pour cela et avons supprimé l’image des réseaux sociaux.


avatar demenla971 | 

Les constructeurs de smartphones ont fait de beaux progrès mais concurrencer un reflex pro de par la qualité c'est inatteignable .

avatar C1rc3@0rc | 

C'est clair mais on est pas du tout sur le meme usage.
La photo de smartphone est opportuniste, sur l'instant, sans reflexion et destiné surtout aux reseaux sociaux, style: moi et ma gueule ici ou la...
La photo de reflex c'est juste l'inverse total. Deja arriver a faire un selfie avec un reflex demontre d'une grande maitrise... ;)

Donc ce qui est malhonnete c'est de faire croire qu'un pro va utiliser un smartphone, que ce soit en mettant un photo sur Google + ou en placardant des photos sur les abribus...

Mais bon quand on veut vendre plus de 500€ un telephone faut bien trouver des arguments...

Ceci dit, seuls l'ignorant peut croire qu'un smpartphone de moins d'1 cm d'epaisseur peut arriver a egalité optique avec des objectifs de reflex qui font plus de 5 cm d'epaisseur... Les lois de la physique sont immuables.

avatar marenostrum | 

pour faire une photo (ordinaire) pareil que celle-la un smartphone suffit largement en fait.
dommage que les chinois pensent comme toi. et trichent.

avatar Yohmi | 

@marenostrum :
T'as l'œil, toi !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Dommage que l'article soit un putaclique !
Ils ne mentent pas, ils font juste un amalgame publicitaire (tout aussi dégueulasse on est d'accord).
Ils disent bien dans le commentaire de la photo que c'est bien des photos similaires qui sont prises par le P9, pas que la photo est prise par un Huawei.
Mais iGen préfère mentir dans le type pour attiser la haine de ses lecteurs envers les autres marques.
Et générer des revenus publicitaires au passage...

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

"Ils ne mentent pas, ils font juste un amalgame publicitaire (tout aussi dégueulasse on est d'accord)."

Haaaaaa toujours aussi indulgent envers tous les fabricants SAUF un seul :-))

"Mais iGen préfère mentir dans le type pour attiser la haine de ses lecteurs envers les autres marques."

Hoooo oui cela va équilibrer ce que d'autres , toi en tête , attisent quant à la haine envers Apple a chaque article dès que c'est possible .
Ha merde c'est vrai ! Tu as du matos Apple !! Ha mais non ça n'excuse rien :-)

"Et générer des revenus publicitaires au passage...

Je suppose que tu as donc payé ton a abonnement à igen ? Je comprends ton énervement :-)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Waous, même plus besoin de lire ne pseudo, il suffit de lire le texte toujours le même (qui parle de moi plus que du contenu de mon commentaire) pour savoir que c'est mon amoureux feefee, toujours aussi focalisé sur mon humble personne!
Je crois que je pourrais même générer tes commentaires à l'avance tellement ils sont prévisibles.
Bonne nuit, mon petit chou.

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

En attendant essaie au moins une fois de répondre à ma question au lieu de faire l'anguille ... :-)
Et lis entre les lignes si tu peux.

Donc tu as un abonnement à igen ? Vu ta réticence à leur mloyen de gagner de l'argent par le clic...
Parce que au vu tes partcipations récurrentes ici tu pourrais contribuer à l'essor du site non ?
Si le site meurt "Ze_misanthrope" meurt aussi ... :-(

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je finance iGen via la publicité.
Comme toujours tu me sembles bien à côté de tes pompes....

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :
"Je finance iGen via la publicité."

On va y arriver .....
Bon ben alors pourquoi critiquer les articles soit disant à clic ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Le click bait, c'est attirer des gens pour afficher des pubs. Rien à voir avec l'abonnement
Ou veux tu en venir avec tes sous entendus malsains...?

avatar phantoom | 

@ feefee

Rappelle moi comment on fait pour s'abonner à igen stp?

avatar feefee | 

@phantoom :

"Rappelle moi comment on fait pour s'abonner à igen stp?"

Tu mets une pièce dans la fente .

avatar CNNN | 

@guersouf :
Moi j'ai payé mon abonnement iGen. Et il a raison, le titre est un mensonge.
Ni lui ni moi défendons Huawei mais il est important (surtout dans un titre que l'on retient) de ne pas raconter de bêtise quand on est suivi pas des milliers de personne

avatar lll | 

Merci à CNNN et au misanthrope de dire des choses pas faciles à dire sans être attaqué dans les commentaires. Un peu de nuance, quoi !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tiens, il me semblait qu'il n'y avait personne sur G+, du coup, maintenant, ils sont suivis par des milliers de personnes...
Logique à deux vitesses?

avatar marc_os | 

@Ze_misanthrope :
Toi on dirait que t'as la haine.
Peur-être qu'Huwei n'a finalement pas eu l'audace ni le courage de _mentir_ effrontément, ils n'en ont pas moins tenté de TROMPER le lecteur. En plus ils l'ont reconnu en retirant cette photo comme un gamin piteux pris sur le fait.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

marc découvre que les publicités de produit d'entretien ou l'on voit la ménagère frotter, ce n'est pas du vrai produit d'entretien en situation réelle.

Si tu avais lu le post original que iGen n'a pas linké, tu aurais vu qu'ils disaient "The #HuaweiP9’s dual Leica cameras makes taking photos in low light conditions like this a pleasure."

Pas de gamin honteux, juste une mauvaise comm'...

C'est clair une comm de merde, je confirme, mais pas de quoi faire des commentaires hautains et méprisants.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Marc, regarde les tes gamins honteux. Si tu lisais de la vraie information:

"It has recently been highlighted that an image posted to our social channels was not shot on the Huawei P9. The photo, which was professionally taken while filming a Huawei P9 advert, was shared to inspire our community. We recognise though that we should have been clearer with the captions for this image. It was never our intention to mislead. We apologise for this and we have removed the image."

Waouw, quelle catastrophe, le service de comm a repris une image du clip publicitaire pour illustrer un message, boioohhh honnteeee!!!!

avatar marc_os | 

@ Ze_misanthrope
Et s'ils en étaient fiers de cette pub, pourquoi donc l'ont-ils retirée ????

avatar lll | 

Quand la meute est lancée, on se replie, en général...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Fiers de la pub, mais pas fiers du post, c'est compliqué ce concept ou pas?

avatar r e m y | 

Ils pouvaient se contenter de republier le post avec leur explication sur l'erreur d'illustration, et joindre cette fois une photo réellement prise avec le P9 pour faire taire toutes les critiques et excuser l'erreur initiale (si tant est qu'ils trouvent une photo dont la qualité soit effectivement proche de celle qu'ils donnaient en exemple)

C'était quand meme simple, non?
Une simple photo prise avec le P9, retouchée eventuellement avec des apps disponibles sur le Huawei et ils pouvaient dire
"Regardez ce qu'on peut reellement faire comme photo avec ce smartPhone. Vous voyez que la première photo donnée en exemple n'était pas trompeuse, on peut réellement atteindre ce niveau de qualité!"

Mais ils ne l'ont pas fait... pourquoi? Pas réussi à faire une telle photo?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je suis tout à fait d'accord, exprimé comme tu fais le fais si bien.
Mais de là à hurler à la honte, et au scandale comme les autres zozos, il y a un monde!

Pour info, le post dont tu parles existe pour l'ancien modèle, le P8: https://medium.com/von-wong/craziest-photo-ever-taken-with-a-smartphone-f6a9b2dcbf1c#.yoejfke36

avatar 0lf | 

@marenostrum :
Sans parler qualité du fichier, juste ses caractéristiques : la photo en question est prise à 135mm f/4 avec un appareil à capteur 24x36. Aucun smartphone sur le marché ne peut reproduire la profondeur de champ et les perspectives de cette photo.

avatar MooMarama | 

@C1rc3@0rc Tu ne dois pas faire vraiment de photo pour écrire cela.
La photo opportuniste, sur l'instant, ne pourrait pas être réfléchie ? va dire ça à HCB et son instant décisif.
L'outil importe peu. Ce qui importe c'est le gars qui l'utilise et ce qu'il en fait.
D'ailleurs il arrive que des photojournalistes utilisent des smartphones pour faire des photos pro.
Et si tu compares les performances d'un smartphone d'aujourd'hui, et les appareils utilisés à l'époque par HCB ou Capa, ...

avatar C1rc3@0rc | 

@MooMarama

Ah tu peux bien vouloir capturer l'instant de manière artistique ou documentaire, c'est le propre de la photo animaliere ou du photo-reporter.
Mais ça demande du métier, de la technique, du materiel et une sacrée réflexion et attention. Le photo reporter, il pourra vendre une photo de mauvaise qualité si elle montre un événement rare et a haute signification d'information. Sinon, c'est une photo de m#$% que meme Gala refusera. Et d'ailleurs en parlant de torchons, pourquoi le paparazzi il se trimbale avec du matériel hyper pro alors qu'il est tellement plus discret d'approcher la victime avec un smartphone?

Je connaissais un gars qui pouvait passer des heures en "planque" pour photographier un martin-pecheur en plongeon. Et pour de la photo aussi difficile et éphémère, faut du matériel qui assure, parce que la seconde prise de vu, elle n'existe pas!

Pour ma part j'ai longtemps fait de la photo astronomique et naturaliste, alors je peux te dire que c'est pas avec un smartphone que c'est faisable.
Apres oui un smartphone tu l'as toujours sur toi et ça permet de "prendre" des image improbable, mais honnêtement, ces appareil sont conçus d'abord pour les gamins qui veulent mettre leurs gueule sur snapchat ou facebook et ça s'arrête la.

avatar MooMarama | 

@C1rc3@0rc Hmm si un paparazzi utilise un 500mm ou plus, c'est justement parce qu'il fait de la photo volée, à 200m de distance perché dans un arbre à mitrailler une starlette en petite tenue dans sa piscine. Clairement tu ne peux pas faire ce genre de photo avec un smartphone.

Et ta connaissance n'utilisait pas un Leica M (ou moins tape à l'oeil, un Fuji X100) pour faire de la photo animalière.
Et inversement tu ne feras pas de la photo de rue avec un 600mm qui a la taille d'un Bazooka.

Chaque outil a ses utilisations.

Le photographe sait utiliser son outil, et en particulier jouer avec ses limitations/défauts pour en tirer le meilleur.

Si une photo est de m#$%, ce n'est pas la faute de l'appareil photo !

Et je me répète, mais la qualité des photos que tu peux sortir avec un smartphone d'aujourd'hui est supérieure à celle que pouvait sortir des photographes de légende comme Capa ou HCB.

[ces appareil sont conçus d'abord pour les gamins qui veulent mettre leurs gueule sur snapchat ou facebook et ça s'arrête la.]

C'est parce que des gens pensaient comme ca, chez les différents constructeurs d'appareil photo, qu'ils n'ont pas vu venir la claque (qui dis-je, le coup de pied au cul) qu'a été le photo-phone et qui a fait chuter leur vente.

avatar SMDL | 

@C1rc3@0rc :

"Pour ma part j'ai longtemps fait de la photo astronomique"

Tu as un site ? (Collègue)

avatar rolmeyer | 

@C1rc3@0rc :
Désolé mais quand je photographie mon gamin les meilleures photos sont opportunistes. Donc NON y a PAS que les réseaux sociaux. Les photos réfléchies des gamin c'est jamais bon c'est posé et faux.

avatar Sergio_bzh | 

Le niveau d'une photo représente le niveau du photographe.

Un gars qui fait de bonnes photos avec un reflex pro en fera aussi de bonnes avec un smartphone.
Un gars qui fait une bouse avec un iphone fera aussi des bouses avec un reflex pro.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 
avatar arekusandoro | 

@demenla971 :
Oui, et c'est tout simplement une question de physique :) a moins d'avoir un truc qui sort de ton smartphone qui fait plusieurs cm...après peut être qu'on va trouver une solution miracle hors optimisation logiciel....on sait jamais

avatar Liena | 

C'est moche le mensonge

avatar C1rc3@0rc | 

Oui mais c'est le business des marketeu et des politiciens.

avatar Pobla Picossa | 

Je viens d'apprendre que Huawei n'est pas qu'un simple fabricant chinois de smartphones aux dents longues : c'est aussi le numéro un mondial des équipementiers télécom (tout ce qui concerne les infrastructures), les numéros deux et trois étant... Ericsson et Nokia !

Désolé que ce commentaire soit posté dans une réponse à un autre commentaire, ce n'était pas voulu.

avatar daxr1der | 

@Pobla Picossa :
Ils font les antennes 4g, oui. Donc ceux qui crachent dessus feraient mieux de se taire.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Même pas un lien vers le post original, et un mensonge dans le titre.
Même si ils font des pratiques de merde ils ne mentent pas, utilisez vie sens critique et essayez de trouver le lien original sur un site plus sérieux

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :
"Même pas un lien vers le post original, et un mensonge dans le titre."

C'est vrai ils auraient dû rajouter "par omission " .

Rhaaaaaa , Les enfoirés à la solde de la pomme !!

avatar mfams | 

Le bon marketing fait le bon produit. Le mauvais le défait. Quoiqu'on en parle idem.

avatar marc_os | 

@mfams :
Les marketteux ne sont que des vendeurs qui se la pètent et se croient supérieurs quand ils ont fait des "écoles".

avatar cloudy | 

En tout cas les erreurs de marketeux idiots n'enlèveront pas une chose à ce P9 : j'en suis super content.

Super qualité de fabrication, véloce et un excellent appareil photo même s'il ne peut pas se gargariser d'avoir pris cet photo.

Un petit launcher custom et ce smartphone est une petite bombe à un prix nettement plus décent que la concurrence.

avatar noooty | 

C'est peut-être sur les conseils de Microsoft... :):):)

avatar SugarWater | 

Sauf qu'il faut savoir ce qu'est un laucher custom...

avatar cloudy | 

Le leur est pas degueu. J'ai juste mes petites habitudes.

Après je comprends que ca puisse choquer qu'on puisse personnaliser son téléphone à son goût.

avatar CNNN | 

@SugarWater :
Ah ouais quand même, c'est simplement un menu différent à télécharger sur le PlayStore

avatar Timekeeper | 

"(ils sont deux)"

avatar Timekeeper | 

@timekeeper :
Arf, les emojis ne passent pas sur l'app. Donc il faut imaginer des rires aux larmes après la citation. Merci de votre compréhension.

avatar Orpioo | 

Le résumé de l'article... Le marketing ne reflète pas la réalité.
On en apprend de belles sur iGen. ;)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR