En 2018 ce sera la course après Face ID sur Android

Florian Innocente |

L'année prochaine, la reconnaissance faciale 3D deviendra courante sur plusieurs smartphones, assure Digitimes. Huawei, Oppo, Xiaomi et d'autres seraient bien décidés à passer à cette nouvelle étape biométrique, en remplacement des capteurs d'empreintes. À rebours de Vivo qui va conserver le capteur mais le placer sous l'écran.

Ne pouvant égaler les efforts consentis par Apple dans le développement de Face ID, c'est une collection de sous-traitants qui va fabriquer les différentes pièces du puzzle. Digitimes cite Qualcomm pour le volet logiciel avec les algorithmes d'analyse du visage, Himax pour les composants spécialisés et Truly Opto pour l'assemblage de cette guirlande de capteurs (lire aussi Pour Phil Schiller, les concurrents de Face ID sont mauvais).

Il faudra voir si ces fabricants suivent jusqu'au bout l'exemple d'Apple, c'est à dire en tirant un trait complet sur toute autre solution biométrique que celle de la reconnaissance du visage. Samsung par exemple est a priori parti pour améliorer sa reconnaissance de l'iris mais sans jeter aux orties le bon vieux capteur d'empreintes qui a fait ses preuves. Un filet de sécurité dont Apple a choisi de se passer, à ses risques et périls, et sans problème majeur à ce jour.

Oppo et Xiaomi ont déjà évalué la solution proposée, ajoute le site d'informations taïwanais, afin de se glisser dans la traine d'Apple dans les meilleurs délais. Aucune date n'est donnée pour la commercialisation de ces futurs téléphones.

avatar iVador | 

Consternant ....

avatar frankm | 

@iVador

Non. Dans un premier temps c’est dénigré moqué, puis copié

avatar youpla77 | 

Comme pour les grands écrans ;)

avatar C1rc3@0rc | 

@ frankm

«Non. Dans un premier temps c’est dénigré moqué, puis copié»

La mode de la reconnaissance faciale lancée piteusement par Samsung a ete moqué et s'est auto-ridiculisée de maniere magistrale.
Apple vaniteusement s'est engouffré dans la débâcle, affirmant des mensonges et se gonflant de vent, et patatra, la chute a ete de la meme ampleur...

Reconnaissance du visage => 0 - Ridiculisation => 2

Les autres joueurs, aussi cretins qu'Apple et plus incompetents que Samsung, semblent vouloir ameliorer encore le score de la betise a celui qui foncera le plus vite dans le mur en bas de l'escalier en belant de plus fort...

Apres on peut comprendre qu'ils veuillent simplement parasiter le phenomenal marketing de vente fait pas Samsung et Apple qui fait d'une fonction gadget deficiente le top de la tendance du novatisme actuel...
Quand on est au fond du trou, en continuant de creuser on fini bien par ressortir quelque part... ou pas.
C'est donc consternant, oui.

avatar eleodie | 

@C1rc3@0rc

Ok.
Garde la pêche.

avatar zoubi2 | 

Je vais finir par croire que C1etc et Apotheker ne font qu'un...

avatar ovea | 

@frankm

Avec un trombinoscope pareil, j'aimerai bien voir la tronche moyenne biaisée au-delà des trente prises, du réalisateur italien pour la prochaine pub.

avatar ovea | 

Que d'abrutissement dès le stade de l'entreprise industrielle !

avatar JimmyDrn | 

@ibric

La « lenteur » est suffisante pour que tu sentes aucun dérangement, les angles sont pas mal mais pas assez exploité, au comptoir d’un bar iphone à plat sa marche, assis le téléphone sur le côté mes près de soi ça marche...
dans l’ensemble du quotidien tu rencontre relativement peu de situation gênante.

Avec un casque de moto intégrale sa marche aussi...

Dégainer 30 fois son smartphone pour voir sa liste de course au supermarché ne rencontre aucun temps d’attente ...

Tout ça c’est du vécu ?

avatar Sgt. Pepper | 

@jimmy92250

Tu crois vraiment qu’il a un IPhone X pour dire de telles contre vérités ?

avatar EBLIS | 

@Jimmy
"au comptoir d’un bar iphone à plat sa marche"
Est-ce que tu étais bourré et donc affalé sur l'iPhone pour que ça fonctionne? ;-)

avatar JimmyDrn | 

@EBLIS

Même pas

avatar sachouba | 

@jimmy92250 :
"dans l’ensemble du quotidien tu rencontre relativement peu de situation gênante."

Le soir, avant de me coucher, ou le matin, avant de me lever, j'utilise mon smartphone posé à plat sur mon lit, et la tête à moitié enfouie dans l'oreiller. Je ne pense pas être le seul à faire ça. Et je pense que certains insomniaques le font aussi la nuit.

Il m'arrive aussi de regarder des vidéos, avec mon smartphone posé en paysage, de mettre en pause, et de revenir quelques minutes plus tard pour retrouver mon smartphone verrouillé. Je suis censé le lever, le mettre en portrait pour qu'il me reconnaisse, puis le reposer ?

Parfois encore, je déverrouille discrètement mon smartphone sous la table, lors de dîners trop ennuyeux ou de réunions qui n'en finissent pas, pour répondre à des messages importants. Comment faire ça avec FaceID ?

Alors certes, globalement, ces déverrouillages problématiques ne doivent représenter que 1 ou 2% de mes déverrouillages quotidiens, mais c'est suffisant pour être très énervant à la longue. Surtout que je recontre certaines de ces situations plusieurs fois par jour !
Selon moi, il faut à tout prix un autre moyen d'identification biométrique en complément, comme l'empreinte digitale.

avatar Malouin | 

Aucun regret pour ma part ! C'est plus rapide, pas de problème de doigts mouillés ou de gants... Aucun problème d'écharpes ni de casquettes d'ailleurs ! Et le déverrouillage des logiciels est spectaculaire. Aucun regret. Encore faut-il l'avoir essayé.

avatar EBLIS | 

Ah oui c'est vrai ça doit être sympa dans certains cas genre running avec des gants sous la pluie ou sur le guidon d'un vélo/moto en position GPS. Du coup j'aimerais bien un téléphone qui propose un scan facial aussi sécurisé que FaceID mais qui ait aussi un bon lecteur d'empreintes.

avatar ovea | 

@ibric

Le pourquoi est simple : Apple n'est pas responsable de ses choix comme expliqué plus bas @Malouin

avatar Arpee | 

@ibric

Les anges ne sont pas morts, ils sont éternels.

avatar Pobla Picossa | 

@Arpee

????

avatar TJDesigner | 

@ibric

Tout simplement car ils ont bien mieux en stock et que ce n’est là qu’une V1 de Face ID

Je me demande si tu pensera encore ça l’an prochain quand se sera 2x plus rapide et que les angles seront deux fois plus grand...

avatar Couscous78 | 

Tout simplement car ils n’ont pas réussi à l’intégrer sous l’écran et ce sont refusés a le mettre à l’arrière

avatar Malouin | 

Cette manie... Un "Touch ID" sous l'écran va obliger le concepteur à définir une zone de contact et à faire tourner autour les applications (ce n'est plus une encoche à ce stade mais carrément une échancrure qu'il faut prévoir !). Quant à imaginer un écran entièrement "récepteur", autant rédiger le scénario de Star Wars XX !

avatar ovea | 

@Malouin

Il n'y a aucun obstacle à intercaler des «récepteurs» entre les «émetteurs» (pixel communs à la vision humaine) sur un écran … et il faut considérer qu'Apple, avec son esprit startup n'est nullement responsable de ce fait : elle dépend de l'innovation de boîtes qu'elle rachète ;)

avatar EBLIS | 

"se sont refusé de le mettre à l'arrière" ? Ils ont juste décidé de s'en passer pour mettre en avant leur nouvelle techno.
Ils ont bien mis un port USB en dessous d'une souris. Le capteur à l'arrière lui par contre n'est pas un non sens.

avatar JLG01 | 

Un risque d’assemblage ouvert aux failles logicielles et matérielles.
La solution d’Apple reste incontestablement moins risquée, même si elle n’est à l’abri de rien.

avatar Carbonized | 

C'est toujours la course à quelque-chose...
Apple a fait la course au déverrouillage facial derrière Android en s'inspirant de ce que faisait Microsoft, et maintenant Android fait la course derrière Apple pour avoir un capteur 3D en façade.

avatar sachouba | 

"En 2018 ce sera la course après Face ID sur Android"

Ce n'est pas possible, puisqu'Apple a 2 à 3 ans d'avance technologique sur ses concurrents. ?

avatar XiliX | 

@sachouba

"Ce n'est pas possible, puisqu'Apple a 2 à 3 ans d'avance technologique sur ses concurrents. ?"

Sauf si ça n copie... c’est toujours plus vite de copier. Pas besoin de RnD

avatar sachouba | 

@XiliX :
C'est surtout que Ming Chi Kuo a encore fait des plans sur la comète en léchant les baskets d'Apple, sauf que la concurrence était en fait sur le sujet depuis un moment...

Par contre, là où la concurrence avait effectivement 2 ou 3 ans d'avance sur Apple avant l'iPhone X, c'était sur les écrans, le borderless, le chargement sans fil, le chargement rapide, et les appareils photo... Là, Apple n'a même pas réussi à copier, et il y a toujours du retard dans certains domaines (écran qui vire au bleu, charge sans fil lente, chargeur rapide non fourni...).

avatar JimmyDrn | 

@sachouba

Ouaip en attendant j’aurais jamais eu un prix de distinction sur concours mondial avec Windows et androïde.
C’est grâce au système apple, les logiciels et les matériels que j’ai pu innover dans la productivité. Et sans rien demander, un comble.
J’ai prouvé l’efficacité des ces derniers, haut la main.

avatar XiliX | 

@sachouba

"Par contre, là où la concurrence avait effectivement 2 ou 3 ans d'avance sur Apple avant l'iPhone X, c'était sur les écrans, le borderless, "

Borderless ??? Même le S8 n’est pas borderless. Et pour les borderless, c’est cool d’avoir du borderless, mais dont le bas d’écran n’est utilisable que pour les trois boutons standards Android. Mais je ne suis pas désespéré, dans peu de temps ça va aussi disparaître comme sur le X

Et pour ton info, l’iPhone X n’est pas borderless.

"Là, Apple n'a même pas réussi à copier, et il y a toujours du retard dans certains domaines (écran qui vire au bleu, charge sans fil lente, chargeur rapide non fourni...)."

Ou alors juste parce que Apple n’a pas envie de copier ! C’est accessoire. C’est logique.

J’en suis sûr qu’ils vont jusqu’à copier l’encoche. J’en doute qu’ils vont faire un LicornePhone ou RhinoPhone. Ou alors pas d’écran de bord à bord.
Mais mon petit doigt me dit que c’est X concept

avatar huexley | 

L'encoche c'est Essential qui s'y est collé en premier ;-)

avatar XiliX | 

@huexley

"L'encoche c'est Essential qui s'y est collé en premier ;-)"

Certes... mais avoue que c'est quand même tordu leur truc.
Ils ont mis exprès une encoche de caméra, mais ils laissent une bande en bas de l'écran.
Ils auraient mieux fait de descendre l'écran et laisser la bande supérieure avec la caméra.

avatar klouk1 | 

@sachouba

Là, Apple n'a même pas réussi à copier, et il y a toujours du retard dans certains domaines (écran qui vire au bleu, charge sans fil lente, chargeur rapide non fourni...).

Bah on se console avec Core audio, Inter app audio, garageband, au moins 5 ans d’avance sur la concurrence...

avatar sachouba | 

@klouk1 :
Oui je comprends ! D'ailleurs, on doit bien en profiter avec un casque Bluetooth dont la latence est de 300 ms !

avatar klouk1 | 

@sachouba

Bah en Mao, personne n’utilise de casque Bluetooth, c’est pas trop la norme, même, pas du tout

avatar LeSedna | 

Perso je suis extrêmement content de Face ID. Il faut juste savoir que ça ne marche pas si on colle son nez à l’écran ou si on l’a a 80 degrees de côté... normal quoi. Aussi on peut désactiver le besoin de regarder l’écran de face mais cela ne me gêne pas.
10/10 pour moi, super content de la technologie.

avatar LisbethSalander | 

Je n’achèterai pas l’iPhone X, je préfère attendre les versions qui suivent et puis mon iPhone 7 marche parfaitement et encore heureuse vue qu’il est récent. Mais il faut reconnaître que Faceid, pour l’avoir vue en action tous les jours, est vraiment une belle avancée d’Apple.

avatar adamB | 

J'espère bien que les fabricants n'auront pas la même mauvaise idée que Apple en virant le lecteur d'empreinte. C'est une technologie pratique et bien maitrisé qu'une bonne reconnaissance faciale peut compléter agréablement mais on peut très bien s'en passer. Moi, mon S8+ reconnait ma montre et reste déverrouillé tant que je suis à côté et ça me suffit largement en usage courant.

avatar eleodie | 

@adamB

Le lecteur disquette aussi était bien maitrisé.

avatar EBLIS | 

Oooh :-D Lâ en l'occurrence il parle de 2 technos aussi avancées et qui peuvent bien cohabiter et être complémentaires et surtout donner le choix. C'est pas comme si on comparaît un disque 5 1/4 et une clé USB ou FaceID vs le code pin d'un 3310.

avatar eleodie | 

@EBLIS

Oui tu as totalement raison, c’était plus pour le mot.

Je pense que si les deux ne sont pas incompatibles, le choix d’Apple tourne en ce sens. Et rien pour le moment ne laisse présager à une mauvaise idée.
Ce n’est que le début de cette techno.

Les débuts de Touch ID était similaire.

Attendons avant de tirer à boulet rouge.

avatar en ballade | 

On ne veut pas être pris en photo! Non merci

avatar zoubi2 | 

@en ballade

Encore ??!! :-(

avatar JimmyDrn | 

Je me demande que va devenir les iphone à bouton home puisque iOS 12 commencera à se développer avec les nouveau iPhone sans bouton home. Il vont devoir jongler sur deux interface pendent 5 ans?

avatar fondoeil | 

Je n’ai jamais autant taper mon code numérique depuis que j’ai changé mon iPhone 7 pour le X... C’est très loin d’être un progrès ! C’est plutôt ça le vécu d’un utilisateur lambda ! Sans compter mon appli bancaire qui acceptait Touch ID, mais qui se refuse à Face ID...
Des progrès comme celui-là autant les laisser à Androïd !

avatar JimmyDrn | 

@fondoeil

Hum y’a un problème quelque part.
C’est au début ça, a la configuration.

avatar fondoeil | 

@jimmy92250

J’ai déjà réinitialisé Face ID...
Et je ne dois pas être le seul à ne pas trouver ça génial, car MacG s’est même fendu d’un article pour expliquer comment déverrouiller son iPhone X quand il est à plat...

avatar JimmyDrn | 

@fondoeil

Faut pas le réinitialiser il apprend dès que l’on met le mot de passe. La preuve il fonctionne avec mon casque de moto intégrale.
Et forcément il faut reconfigurer chaque apps ...

avatar iVador | 

@fondoeil

Jamais eu à taper mon code avec FaceID. Marche infiniment mieux que TouchID pour moi

Pages

CONNEXION UTILISATEUR