En présentant l'Exynos 9810, Samsung préfigure un équivalent de Face ID sur le Galaxy S9

Stéphane Moussie | | 12:10 |  35

Samsung débute 2018 en dévoilant dès à présent le processeur qui équipera ses prochains smartphones haut de gamme. Le nouvel Exynos 9810, toujours gravé en 10 nm, est composé de quatre cœurs à 2,9 GHz et quatre cœurs basse consommation. Les performances sont en hausse de 40 % par rapport à son prédécesseur, selon le fabricant.

Le modem intégré (Cat.18 LTE) fait aussi un bond en avant en prenant en charge un débit descendant de 1,2 Gbit/s contre 1 Gbit/s auparavant, et un débit montant de 200 Mbit/s contre 150.

Samsung insiste aussi sur les capacités en intelligence artificielle de sa nouvelle puce qui dispose, comme l’A11 Bionic d’Apple, d’un réseau de neurones. Cette nouveauté va permettre de reconnaître efficacement les personnes et les objets sur les images, mais aussi de scanner le visage de l’utilisateur en 3D, avec comme finalités des « filtres en face-tracking réalistes et une sécurité renforcée du déverrouillage de l’appareil »… Samsung vient juste d’annoncer que le Galaxy S9 aura un équivalent de Face ID et des animojis ou des filtres Snapchat avancés.

Pourtant, les rumeurs sur le Galaxy S9 portaient plutôt sur un système de reconnaissance de l’iris amélioré, mais le fabricant coréen a peut-être changé ses plans en cours de route. On aura la réponse peut-être dès février, lors du MWC.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


35 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar iVador 04/01/2018 - 12:15 via iGeneration pour iOS

Photocopieuse en marche.

avatar BleuRooster 04/01/2018 - 12:48 via iGeneration pour iOS

@iVador

C’est temp mieux, la concurrence acharnée c’est bon pour les clients!

avatar igaijin 04/01/2018 - 12:55 via iGeneration pour iOS (edité)

@BleuRooster

Je ne vois pas en quoi la copie (quel que soit le copieur) peut être comparée à de la concurrence...
La concurrence à mon sens c’est de faire mieux que l’autre, pas de faire pareil. Dans une course tu te défonces pour arriver avant tes concurrents pas pour faire le même chrono

avatar BleuRooster 04/01/2018 - 13:02 via iGeneration pour iOS

@igaijin

C’est bon pour le client car Samsung va sortir un téléphone avec les mêmes technologies qu’Apple voir plus pour moins cher! Les autres constructeurs idem

avatar igaijin 04/01/2018 - 13:04 via iGeneration pour iOS

@BleuRooster

C’est là où beaucoup se trompent. Samsung suit apple sur tout, même les prix. Donc attendez vous à un s9 à 999$

avatar huexley 04/01/2018 - 13:14

qui aura perdu 200 à 300 euros en quelques mois ^^

"Samsung suit apple sur tout" c'est aussi vrai dans l'autre sens ;-)

avatar igaijin 04/01/2018 - 13:25 via iGeneration pour iOS

@huexley

L’inverse n’est pas toujours faux c’est exact

avatar BleuRooster 04/01/2018 - 13:36 via iGeneration pour iOS (edité)

@igaijin

Sauf que quelques mois après la sortie les Samsung son moins chère sans compter les ODR

avatar roccoyop 04/01/2018 - 21:43

C'est normal, sinon les ventes s'effondrent pour Samsung, ce qui n'est pas le cas pour Apple.

Ils se font un max de blé sur les fanboys, puis ils continuent leur rythme de croisière pour les autres.

Apple se fait un max de blé sur tout le monde, et ce sur plusieurs années puisqu'un même modèle reste au catalogue au moins 3 ans, même à un prix réduit car tout est rentabilisé depuis longtemps.

avatar bbtom007 04/01/2018 - 13:46 via iGeneration pour iOS

@igaijin

C’est déjà le prix de lancement du note 8

avatar pistache18 04/01/2018 - 20:31 via iGeneration pour iOS

@igaijin

Sans compter que Samsung coté décote ça pique ! Moins cher ne veut pas dire bon marché.

avatar Bigdidou 05/01/2018 - 01:06 via iGeneration pour iOS

@pistache18

« Sans compter que Samsung coté décote ça pique ! »
Je me demande bien ce que ça va donner côté Apple avec ces histoires de batteries.
surveiller.

Sinon, la décote Samsung vient en partie du fait que les prix des appareils évoluent à la baisse ave le temps, à partir de la sortie.
C’est un très gros avantage si on h’est pas à deux ou trois mois près.

avatar Ze_misanthrope 04/01/2018 - 16:08

Oui, Samsung a créé avec d'autres fabricants, Microsoft et toute la clique la reconnaissance visuelle par image, qui a été pompée et améliorée par Apple avec Face ID, qui sera encore pompée et améliorée en 2018 par d'autres...

Pourquoi se facaliser sur APple comme "le copié" c'est un peu fort en chocolat votre histoire et votre sentiment de victimisation qui se ressent dans l'article et les commentaires

avatar XiliX 04/01/2018 - 16:19

@Ze_misanthrope

"Oui, Samsung a créé avec d'autres fabricants, Microsoft et toute la clique la reconnaissance visuelle par image, qui a été pompée et améliorée par Apple avec Face ID, qui sera encore pompée et améliorée en 2018 par d'autres..."

[Polémique ON]
Bah non... la reconnaissance visuelle par image existait déjà dans "iPhoto" avant même que ce genre de solution ne soit utilisée par Microsoft
[Polémique OFF]

"Pourquoi se facaliser sur APple comme "le copié" c'est un peu fort en chocolat votre histoire et votre sentiment de victimisation qui se ressent dans l'article et les commentaires"

A cause de la catégorisation. Comme l'OLED par exemple. On continuera à dire que Apple a copié Samsung. Or OLED c'est avant tout une société qui s'appelle "Universal Display". Et si on veut remonter dans l'arbre généalogique, c'est un français qui avait observé la capacité électroluminescence de certains matériaux organiques.
Mais c'est vrai que pour les smartphones, la référence est Samsung

avatar Ze_misanthrope 04/01/2018 - 22:44

Donc on est d'accord que tout le monde copie tout le monde et que c'est puéril de jouer la victime ?

avatar Bigdidou 05/01/2018 - 02:24 via iGeneration pour iOS (edité)

@Ze_misanthrope

Oui.
Puéril, je ne sais pas, mais stérile de prendre partie, alors qu’au fond, c’est dans notre intérêt de consommateur (j’exclus la contrefaçon, bien sûr).
Mais que les grandes marque se tirent la bourre, et incluent les bonnes idées des autres, je vois pas en quoi c’est un problème pour moi, puisque ça augmente la quantité et la qualité du choix.

avatar C1rc3@0rc 05/01/2018 - 01:45 (edité)

Un copieur est souvent un concurrent si c'est sur un meme marché...
Apres, les façon de realiser le fonctionnement sont tres differentes.

Samsung a ete un des premiers, voir le premier, a commercialiser un produit de masse a reconnaissance faciale, Apple a suivi avec une realisation differente. Les deux ont ete ridiculisé, et la Samsung va revenir faire le clown avec une autre realisation encore, pour l'annee prochaine jeter l'eponge et passer a la reconnaissance biometrique d'une autre connerie histoire de vendre des briques a 1000$...

Par contre, hormi cette idiotie pour decerebrés disponibilisés, le processeur est tres interressant dans ce qu'il va permettre. Deja on voit qu'il constitue un bond au niveau du modem, ce qui va faire un pave de plus dans la marre de Qualcomm, mais en plus il multiplie encore les coprocesseurs. On voit aussi que les fonctions necessaire a la VR deviennent incontournables. Et la puissance du processeur le place aussi sur le siege des candidats pour equiper des PC. Donc Samsung va-t-il sortir une gamme de PC ARM pour Windows (et esperons Linux). En tout cas c'est bien parti.

avatar Carbonized 04/01/2018 - 13:34

La reconnaissance faciale et le tracking du visage pour des filtres existaient déjà sur le S8, encore heureux que Samsung améliore ses fonctionnalités d'année en année.

avatar en ballade 04/01/2018 - 14:31 via iGeneration pour iOS

@iVador

Tu parles de quoi? Qui photocopie quoi? Oled?

avatar XiliX 04/01/2018 - 15:38

@en ballade

"Tu parles de quoi? Qui photocopie quoi? Oled?"

Ha non... l'Oled du X est de conception Apple. La raison pour laquelle son architecture est différente de l'OLED des Galaxy

avatar Carbonized 04/01/2018 - 16:26

L'architecture est différente ? Tu as vu ça où ?
L'iPhone X utilise une dalle AMOLED Pentile qui possède exactement la même architecture que celle du S8.
Il suffit de regarder les photos au microscope sur les nums.
Il n'y a que la calibration et la découpe qui sont différentes.

avatar olivier9275 04/01/2018 - 16:22 via iGeneration pour iOS

@iVador

Pourquoi copie ? La recharge par induction des derniers iPhone, ce serait donc une copie ? Le fait pour Apple d’être passé sur des téléphones grand format il y a 3 ans, c’était une copie ? Le système de fichiers d’iOS 11(même s’il est beaucoup moins élaboré que chez Android), ce serait une copie ? L’utilisation d’un écran Oled sur l’iPhone X, ce serait une copie ?

Etc.
Etc.
Etc.

avatar p@t72 04/01/2018 - 21:01

@Vador
commentaire à deux balles, sorties de la bouche d’un type qui a passé son temps à cracher sur l'iphone x.
après avoir retourné sa veste et son pantalon, je te suggère de retourner ton slip.
fout le toi sur la tête.
c’est sa place je crois bien!

avatar iOx2 04/01/2018 - 13:24 via iGeneration pour iOS

J’ai l’impression que cette histoire de « réseau neuronal » c’est la dernière mode concernant les processeurs, et que ça s’apparente plus à du marketing qu’autre chose...

avatar Sgt. Pepper 04/01/2018 - 13:37 via iGeneration pour iOS

@iOx2

Non cela permet de pré câbler des fonctions et donc de faire des traitements plus rapidement, en économisant l’énergie et de garder l’Algo secret ...

avatar iOx2 04/01/2018 - 14:01 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

Oui je sais mais c’est pas la première fonctionnalité implémentée de manière hardware dans un processeur, c’est juste que j’ai l’impression qu’ils en font un peu trop en terme de marketing, et qu’on a l’impression qu’à ça vient du futur 😊

avatar pariscanal 04/01/2018 - 13:56 via iGeneration pour iOS

Genre un processeur intelligent 🤓 mes couilles , je ne vois pas encore comment on peut considérer comme telle la structure matérielle d un processeur

avatar comboss 04/01/2018 - 14:23 via iGeneration pour iOS

Apple bye bye avec ton produit sur côté #iphoneX

avatar XiliX 04/01/2018 - 15:37

@comboss

"Apple bye bye avec ton produit sur côté #iphoneX"

Bah... le Note 8 sans tout ça coûte déjà 1050€. Comment veux-tu que ça va voûter moins cher que le X ?

avatar en ballade 04/01/2018 - 14:30 via iGeneration pour iOS

Photographier le visage? Non merci

avatar equinoxe28 04/01/2018 - 15:07 via iGeneration pour iOS

Et il a la faille comme les Intels ?

avatar Lelong 04/01/2018 - 17:28

Reconnaîtra-t-il les jumeaux? La copie serait alors mieux que l'original ...

avatar Rez2a 04/01/2018 - 17:58 via iGeneration pour iOS

Curieux de voir ce que ça va donner, il me semblait que Apple avait « plusieurs années d’avance » sur la techno et la concurrence arriverait à rattraper ça en 6 mois ?

avatar eastsider 05/01/2018 - 09:29 via iGeneration pour iOS

Bandeurs!

avatar sachouba 06/01/2018 - 16:17

"Samsung vient juste d’annoncer que le Galaxy S9 aura un équivalent de Face ID"

C'est impossible, Apple a 2 ans d'avance sur la concurrence.
https://www.igen.fr/iphone/2017/08/apple-pourrait-avoir-deux-ans-davance...

Et c'est un peu fort de café de parler de copie, quand un des arguments de vente majeurs du Galaxy S8 (sorti il y a près d'un an) était la reconnaissance faciale pour déverrouiller l'appareil.