Android P adoptera sans doute des gestes à la iPhone X

Stéphane Moussie |

Voilà de quoi étoffer notre liste des nouveautés d’Android P qui le rapprochent d’iOS. Le nouveau système de Google, disponible en bêta pour les développeurs depuis mars, ne standardisera pas seulement les encoches à la iPhone X, il devrait aussi introduire un nouvel indicateur et de nouveaux gestes similaires au dernier smartphone d’Apple.

D’après des informations de 9to5Google confirmées par une capture d’écran publiée par erreur par Google (elle a ensuite été recadrée pour masquer la nouveauté), l’éditeur planifie de remplacer les trois boutons de navigation historiques d’Android — retour, accueil, multitâche — par une petite barre arrondie et blanche.

En bas, la nouvelle petite barre d’Android P qui remplace le trio de boutons de navigation.

Pour revenir à l’écran d’accueil quand on est dans une application, on ferait comme sur l’iPhone X, c’est-à-dire un balayage du bas vers le haut. La capture de Google montre également un bouton retour qui, selon 9to5Google, ne sera présent que lorsqu’il est nécessaire — il ne serait pas affiché quand on se trouve sur l’écran d’accueil, par exemple.

Le fabricant OnePlus n’a pas attendu Google pour porter les gestes de l’iPhone X sur ses smartphones. Depuis fin janvier, ses utilisateurs peuvent installer une bêta leur permettant de remplacer les trois boutons de navigation par des gestes.

Android P étant toujours en développement, la nouvelle barre d’accueil et les nouveaux gestes du système peuvent évoluer d’ici la version finale. On devrait en apprendre plus lors de la Google I/O qui se tiendra le mois prochain.

avatar TrollMan06 | 

Ça pompe sévère là-bas. 🤦‍♂️

avatar Eurylaime | 

Vous avez sûrement voulu parler des gestes de webOS.

avatar reborn | 

@Eurylaime

10 ans après, toute l’industrie reprend ces gestes en même temps. Coïncidence 🤔 ?

avatar huexley | 

Rien à voir avec une coincidence, c'est juste que à problématique identique, les solutions le sont.

Le découpe n'a pas été inventé par Apple, les gestes non plus. Jusque que cela réponds à des besoins d'interface.

avatar reborn | 

@huexley

"Rien à voir avec une coincidence"

Les boutons virtuels existent depuis plusieurs années sous Android, donc cette solution aurait pu largement être mise en avant il y a pas mal de temps par Google.

avatar lolodigital78 | 

Tout à fait.
C'est à celui qui "invente" une réponse à une problématique au bon moment qu'il va d'abroger la paternité de cette réponse ? Non. Beaucoup de choses ont été inventées dans les labos, les universités, ou par de petites boîtes vites rachetées ... Rarement par Apple et consorts ... Devrions nous le rappeler souvent dans les tribunes de macg.

avatar radeon | 

De toute façon les boutons d'accueil sont en fin de vie sur smartphones et tablettes donc il faut bien les remplacer par autre chose.

avatar Ghaleon111 | 

La photocopieuse est en marche.
Ils en ont parlé sur phone android et les rédacteurs croient qu’ils n’y a pas de bouton retour sur ios et donc que Google améliore les gestes de l’iphone X alors que ça fait des années qu’on le fait sur ios avec un swype ^^

avatar huexley | 
avatar SebKyz | 

@Ghaleon111

Oublie ce site ils sont alzheimer là bas et surtout très pute à clic...sans compter leurs groupies et troll qui sont d’un bas niveau. Pour Android tu as certains sites us.

avatar malcolmZ07 | 

Le problème du bouton retour sur Android est que parfois tu ne sais pas où il va te conduire 🤔
Toujours eu des comportements étranges. Par exemple être dans le navigateur , s'attendre à revenir à la page précédente et se retrouver sur une autre app.

avatar Ghaleon111 | 

Sur android le bouton retour ne fait qu’un retour arrière sur ce que tu étais juste avant donc je ne vois pas comment tu ne peux pas le savoir ^^

avatar macinoe | 

Oui, c'est juste une fonction undo càd retour à l'état précedent.

Si la dernière action a été d'ouvrir chrome, appuyer sur la flèche reviens à le fermer.
Si la derniere action a été d'ouvrir une page web, appuyer sur la flèche ve faire revenir à la page précédente.

Pour ne pas avoir compris ça, faut vraiment pas être doué.

avatar foxsyl | 

Pas vraiment ;) En fait il est possible de laisser Android gérer seul (donc retour à l’Activity précédente) ou de récupérer l’évenement et d’effectuer l’action qu’on désire (page précédente, etc...). Techniquement, rien n’empeche un développeur de lancer la lecture de Despacito dès que tu appuies sur le bouton retour xD

avatar malcolmZ07 | 

@Ghaleon111

Le bouton retour ne va pas forcément à la l'app suivante , page suivante. Peut être un problème de surcouche mais j'ai eu ça aussi sur un Nexus 5

avatar en ballade | 

@malcolmZ07

Ç est un petit apprentissage que même un enfant arrive à faire

avatar Jeamy | 

Au lieu de copier/coller, les fabricants qui utilisent Android protègent mieux leurs OS
En moyenne 9,7 patchs manquants sur les terminaux
Source Security Research Labs relayés sur ke site Wired

avatar olaola | 

Là on parle de Android stock pas des fabriquants, et Android stock est plutôt sûr, et mis à jour régulièrement.

avatar Ghaleon111 | 

Pas sur android stock ou c’est bien suivi, mon Nokia 6 a la dernière maj de sécurité et en 8.1

avatar olaola | 

Autant Google a clairement profiter de ce qu'a fait Apple au départ, autant actuellement la copie va dans les 2 sens, et pour le consommateur c'est tant mieux. Déjà la bulle de notif sur les icones est arrivée sur Android qu'en 8.0 à cause d'un brevet d'Apple (beaucoup de constructeurs ont pris le risque d'enfreindre le brevet mais pas Google auparavant) alors que dans le genre innovation incroyable... D'autant que c'est pas Apple qui a inventé ça mais le brevet tenait dans le contexte "mobile et tactile" (sans que ça ait particulièrement de sens).

avatar jojo999922 | 

Je suis le seul à voir des putains de réglage dns sur Android ? enfin ! C'est ça le truc à lire sur la screenshot

avatar koko256 | 

Sauf que WebOS, ce geste servait à afficher la liste des applications lancées. Là, ils reprennent geste et fonction. Cette copie en soi n'est pas énorme car il n'y a pas tant de solutions. C'est l'ensemble de toutes les copies d'Android sur iOS qui fait sourire. Si l'on parle juste du geste de swipe d'un côté d'écran, j'ai souvenir en premier d'Android pour descendre le panneau de contrôle.

avatar tutuflo13 | 

Originalité 💪🏻🙌🏻

CONNEXION UTILISATEUR