Snapdragon 855 : la nouvelle puce haut de gamme de Qualcomm se dévoile

Mickaël Bazoge |

Qualcomm tient cette semaine (à Maui, car pourquoi s’embêter) son sommet annuel Snapdragon. Il s’agit pour le groupe américain de présenter les puces qui équiperont les smartphones Android de l’année prochaine et la vedette attendue n’est autre que le Snapdragon 855, dévoilée manifestement un peu trop tôt par TechCrunch qui a retiré son article.

À l’instar de son prédécesseur le Snapdragon 845, ce nouveau système-sur-puce devrait se retrouver dans tous les appareils haut de gamme qui occuperont les gazettes en 2019. La puce y est présentée comme la « première plateforme mobile au monde compatible 5G multi-gigabit ». Ça en impose, même si pour le moment les réseaux n’en sont qu’à leurs balbutiements (lire aussi : L'iPhone ne serait pas compatible avec la 5G avant 2020).

On a encore peu de détails sur ce nouveau moteur, si ce n’est qu’il embarque une puce multi-cœurs pour l’intelligence artificielle trois fois plus puissante que sur le précédent SoC. Le Snapdragon 855 emporte aussi tout le nécessaire pour le traitement de la photographie informatisée et l’enregistrement vidéo.

La plateforme sera également calibrée pour les joueurs mobiles, Qualcomm ayant même un nom pour ça : « Snapdragon Elite Gaming ». Là aussi, on attend les spécifications techniques qui vont bien. Observons tout de même que pour le moment, malgré les tentatives de Razer et d’autres, le vrai smartphone joueur reste l’iPhone : c’est le seul appareil qui permet de jouer à 60 FPS à Fortnite !

Enfin, les constructeurs qui le voudront pourront intégrer dans leurs futurs smartphones — y compris du milieu de gamme — les nouveaux capteurs 3D Sonic de Qualcomm. Ces composants permettent d’identifier l’empreinte digitale sous l’écran. Ils ne sont pas encore très nombreux à proposer cette fonction (c’est le cas du très bon OnePlus 6T, par exemple), mais elle devrait se démocratiser plus facilement avec ces nouveaux capteurs.

Ce d’autant que Qualcomm promet une reconnaissance biométrique fonctionnant sur un écran très sale ou protégé par un film. Le Snapdragon Tech Summit aura lieu du 4 au 6 décembre.

avatar malcolmZ07 | 

Je me demande si elle fera mieux que l'iPhone xs

avatar corben | 

@malcolmZ07

Pourquoi se poser la question puisque la puce ne sortira qu’en 2019
D’ici là Apple aura également mis à jour son iPhone avec la puce qui succédera à celle qui équipe la génération actuelle

avatar Trumpenstein | 

@malcolmZ07

Aucune chance, Apple est trop en avance là-dessus. Et je suis pro-Android moi, donc ce n’est pas du favoritisme 🙂

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Trumpenstein

C’est sûr face au Pixel 3 et ses perfs avec un seul capteur photo, les derniers iPhones sont vraiment au top...ou pas...

avatar Mamdadou | 

@Trumpenstein

Cela reste de moins en moins vrai... sur les derniers bench d’Antutu une puce de Qualcomm sans nom a dépassé celles d’Apple (sauf la A12X). Après, il s’agit de bench donc c’est une information à prendre avec des pincettes.

avatar romainB84 | 

Avec ces nouveaux proc dédiés à la photographie informatisée (comme l A12 des derniers iPhone) est ce qu’on peut enfin espéré une amélioration de la partie photo des iPhone avec les mises à jour d’iOS? Vu que cela ne dépendra plus uniquement de l’ISP.
Ça serait cool en tout cas 🙂

avatar LucBergerRS | 

😂 😂 😂
Ne pas me faire mort de rire 😁
" le vrai smartphone joueur reste l'iphone: c'est le seul appareil qui permet de jouer à 60fps à Fortnite" 😂😂😂 ohlala. Étais-tu sérieux ? 😂 Fortnite? As-tu vu les graphiques de ce jeu? Sérieusement :D et c'est pas pcq les autres smartphones pourraient pas courir le jeu à 60fps, c'est pcq l'optimisation. Le jeu n'est pas optimisé correctement à l'instant à android. Et ne vous fâchez pas contre moi mais ce jeu est ridicule 🤣🤣 Regardez les tests de vitesse sur YouTube, par exemple le Xz3 est beaucoup plus rapide que l'iphone xs. Regardez les autres jeux, quel smartphone cour ces mieux. L'iphone est trop en avance 😂😂 oui, oui bien sûr 😂 si tu le dis 🤣 ne sois pas ridicule! Ils sont pas en avance :) et ils vont jamais :)

avatar Arcetnathon | 

@LucBergerRS
Et pourtant l iPhone Xs est le meilleur mobile pour jouer aujourd’hui

avatar benbeno | 

@Arcetnathon

Laisse tomber, certains aiment bien se br***er sur les speed test, comme si on ouvrait tous et tout le temps 20 apps d’affilée...

avatar IceWizard | 

@LucBergerSR
" Le jeu n'est pas optimisé correctement à l'instant à android."

C'est pas gentil d'insulter les capacités des développeurs Android ..

avatar LucBergerRS | 

@IceWizard
Ahahah très drôle :D J'insulte les capacités des développeurs du jeu qui s'appelle Fortnite.

avatar LucBergerRS | 

Aaaa maintenant je vois 🤣🤣 je suis sur un page des fans d'apple 😁😁 je suis désolé de vous avoir dérangé là et de vous avoir dit la vérité. J'aurais pas voulu être ce mec.. Mais c'est vraiment amusant de vous regarder rêver que les iphones sont les meilleurs 🤣🤣 de toute façon passez une bonne journée :)

avatar AlexandreQLF | 

@LucBergerRS

Ce niveau de segpa 😱😱

avatar Glop0606 | 

On commence à voire de la 5G un peu partout (du moins chez les constructeurs). J'ai rien contre l'évolution mais qu'est ce que ça apporte vraiment de plus? En 4g je ne me sens jamais ralentit et je visionne netflix en HD sans problème. Et puis bon sans être parano, qui dit plus de puissance, dit plus d'ondes, on devrait quand même se poser certaines questions de bon sens, non? Je suis beaucoup plus intéressé par les batteries au graphène par exemple.

avatar benbeno | 

L’iPhone n’est pas le meilleur smartphone pour jouer, il chauffe assez rapidement et dès qu’il a un peu trop chaud son écran s’assombrit fortement, ce qui le rend injouable (dommage que le verre dissipe mal la chaleur).

avatar LucBergerRS | 

@Benbeno
Bien sûr c'est pas le meilleur.. Ne nous trompons pas.. :D

avatar LucBergerRS | 

@Arcetnathon
Oui, oui bien sûr 😂 😂 Le meilleur, pas de doute 😁

CONNEXION UTILISATEUR