Huawei sanctionne deux employés responsables d'un tweet envoyé depuis un iPhone

Stéphane Moussie |

Pour souhaiter la bonne année aux internautes, Huawei a tweeté un message… depuis un iPhone, comme l’a remarqué notamment le youtubeur Marques Brownlee. Ce genre de bourde arrive régulièrement chez les concurrents d’Apple (l’inverse est vrai aussi, on a vu Apple tweeter depuis Android récemment), sauf que cette fois, ça n’a pas du tout fait rire la direction du fabricant chinois.

Dans une note interne obtenue par Reuters, Huawei déclare que ce tweet a terni sa marque et que les deux employés responsables ont été sanctionnés. Ils ont été rétrogradés et ont vu leur salaire amputé de 5 000 yuans (environ 640 €). Le salaire de l’un d’eux — le directeur du marketing numérique — sera également gelé pendant un an.

La note interne révèle aussi comment la personne chargée de publier le message sur Twitter, un employé d’une agence externe, en est venu à utiliser un iPhone pour cela. La bévue a été commise lorsque le préposé a eu un problème de VPN sur son ordinateur. Twitter étant inaccessible en Chine sans VPN, il a alors utilisé un iPhone équipé d’une carte SIM étrangère (et d’un VPN a priori, même si Reuters ne le précise pas).

Le facteur sûrement aggravant, c’est que la relation entre Huawei, et plus globalement la Chine, et les États-Unis est particulièrement tendue en ce moment. Des opérations éparses de boycott contre Apple sont apparues récemment — opérations que Tim Cook a minimisé cette semaine. Dans ce contexte, un tweet de Huawei provenant d’un iPhone était donc spécialement malvenu.


Tags
avatar corben | 

Et leurs employés sont interdits de pomme aussi dans leur alimentation ?

avatar Puff32 | 

Nuls ils sont, je serais APPLE,vu le nombre d’entreprises et millions de chinois qu’elle fait bosser, depuis plus de 10 ans, je ferais fabriquer tous les produits dans d’autres pays. Non seulement ils font bosser des millions de chinois, se font tout pomper et en plus ils on les boycotte. Le jour où on ne les feras plus bosser, je comprendrais, là j’ai beaucoup de mal à saisir la connerie chinoise. Vive La liberté des pays européens, malgré que certains sont prêt à tout perdre aussi dans nos contrées pour des dictatures

avatar shad30 | 

Imaginez un seul instant ce qu'il faut pour changer la logistique d'un téléphone vendu à des millions d'exemplaires par an. Pour aller s'installer où et avec une main d'oeuvre aussi qualifiée et peu chère ? Ne rêvons, ils y resteront et pour longtemps.

avatar iVador | 

@shad30

Apple commence à produire au Vietnam.
Les chinois vont être eux aussi victimes des délocalisations avec la montée de leur niveau de vie.
Certaines entreprises produisent désormais aussi en Afrique. Le néolibéralisme c’est ça, la course aux salariés les moins bien payés ... et aux pays aux normes environnementales moins exigeantes :(

avatar pagaupa | 

@Moumou92

« dans 3 ou 4 générations les inégalités actuelles devraient être un lointain souvenir... »
Quel bel optimisme!
Le courrier international prévoyait déjà il y a dix ans, un smic mondial de 800€...
La facture est chère pour certains...

avatar pagaupa | 

@Moumou92
« notre société étant devenu presque uniquement basée sur un consumérisme debile et à outrance... « 
Dit celui qui hésite pour une tesla...?

avatar pagaupa | 

@Moumou92

« Mais aller essayer d’expliquer à ces gilets jaunes égoïstes »
Je crois que tu te trompes de cible...
Dis plutôt ça aux belles multinationales comme Apple...

avatar macam | 

@moumou :
Des terroristes, rien que ça. ??

avatar malcolmZ07 | 

@macam

Ben oui se sont des terroristes

avatar fabricepsb71 | 

non, ce sont des enfants gâtés ayant vécu comme des cigales au frais d'un état providence qui ne peut plus alimenter les aides sociales à cause d'un déficit devenu abyssal.
Et maintenant ces gilets jaunes, ils dansent.

avatar macam | 

@malcolm et moumou :
Vous y allez un peu fort là. Il y a bien quelques gilets jaunes qui partent en vrille, et à côté de ça des casseurs qui se conduisent comme des racailles, mais actuellement quand on parle de terrorisme on parle d'une forme de violence beaucoup plus radicale, avec pour dernier exemple l'attentat de Strasbourg. Les juges antiterroristes ne s'occupent pas des gilets jaunes.

avatar Billytyper2 | 

@Moumou92

Non, c’est de loin pas systématique, et, pas l’unique moyen non plus ?

avatar malcolmZ07 | 

@Moumou92

Il n'y a pas de gilet jaune partout en Europe. Plus les Français sont connu pour manifester pour un "non" et "oui", faire des grèves par ce qu'il n'aime pas le goût du grain utilisé dans la nouvelle machine café.
C'est culturel et triste

avatar Bigdidou | 

@malcolmZ07

« faire des grèves par ce qu'il n'aime pas le goût du grain utilisé dans la nouvelle machine café. »

Bien sûr. Et tu peux nous dire où et quand, naturellement.

avatar pat3 | 

@Moumou92

"dans 3 ou 4 générations les inégalités actuelles devraient être un lointain souvenir..."

Non. Les européens se retrouveront en bas de l’échelle, pour la plupart d’entre eux…

avatar Billytyper2 | 

@Moumou92

Tu ferais mieux de revoir tes chiffres… le quart des nantis de la planète…
Rappel 1% de la population possède ?

avatar xavier25 | 

@Moumou92

Je partage votre avis sur le partage des richesses au niveau mondial. Mais je ne suis pas pour le nivellement vers le bas. Vous devez être privilégié vous même pour penser que tout le monde - meme en France - est en capacité de partager. Les travailleurs pauvres ça existe aussi en France et les gilets jaunes en sont pour la plupart. Alors oui ils ont des bagnoles des tv led, mais ils ne parviennent pas à suivre le train du consumérisme imposé à tous (charges, alimentation, transports, loisirs). On ne peut pas dire à une frange de la population mitraillée par le marketing et la publicité qu’elle ne peut accéder à tout ça et que c’est bien qu’elle galère chaque mois pour être à minima comme leur voisin de pallier. Pas besoin d’être coréen pour éprouver de la détresse sociale même avec une couverture santé. Avoir des projets, des rêves est humain et dire à une personne qu’elle ne les réalisera jamais malgré ses efforts amène la révolte. Les gens sont profondément travailleurs et veulent juste pouvoir profiter de la société comme ce qu’il leur est vendu chaque jour.
Après moi je ne suis pas GJ, je trouve certaines actions dangereuses mais je ne me permets pas de juger. La violence est toujours la conséquence d’un mal profond.

avatar Bigdidou | 

@Puff32

« se font tout pomper et en plus ils on les boycotte. »

Mais enfin, il s’agit pas de boycott ici.
J’imagine que les employés font ce qu’ils veulent dans le privé.
Ici, il s’agit de la communication institutionnelle de l’entreprise qui est tournée en ridicule. N’importe où, j’imagine que ce serait une faute grave.

« là j’ai beaucoup de mal à saisir la connerie chinoise. »

A propos de cette histoire ?
La connerie, ce serait de pas avoir sanctionné les responsables. Ils ont gardé leur boulot, c’est plutôt pas mal.
Ceci étant, ça crée un buzz : j’imagine que c’est pour en rajouter à celui-ci et le surexploiter que l’histoire des sanctions a filtré...
Personne n’aurait parlé de ce tweet et de Huawei à cette occasion sans cette signature.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« La connerie, ce serait de pas avoir sanctionné les responsables. Ils ont gardé leur boulot, c’est plutôt pas mal. »

Je suis d'accord. La sanction, si elle est vraie et qu'il n'y a pas d'autres conséquences pour les personnes impliquées, me semble correcte (un licenciement par exemple aurait selon moi été exagéré).

avatar macam | 

@puff :
Ca serait bête que Huaweï s'en prennent aux employés utilisant Android...
Par ailleurs, Apple vend du matériel, du tangible, avec son logo et ses produits bien reconnaissables, avec Cupertino et ses dirigeants médiatisés.
Google c'est l'inverse, des produits omniprésents aux fonctions très diverses, gratuits, qui en deviennent invisibles, avec des dirigeants très discrets.

avatar reborn | 

Pas d’excuse cette fois-ci d’une pseudo agence de com externe

Ps: a apparement oui lecture en diagonale ?‍♂️

avatar aunisien | 

J’adore le coup de Twitter interdit mais toutes les entreprises chinoises sont sur le réseau social ?

avatar fredsoo | 

A quand les gilets jaunes chinois ?
Sans vilain jeu de mots ?

avatar pagaupa | 

Pas très fairplay l’employeur!

avatar jopaone | 

Ça me fait également penser à un vendeur de chez Xiaomi Châtelet qui a passé devant mon nez un coup de fil perso sur son iPhone X ?

avatar alan1bangkok | 

que faisiez vous chez Xiaomi ?....

avatar jopaone | 

@alan1bangkok

Je souhaitais avoir un aperçu « réel » de leurs produits , notamment la gamme des smartphones.

avatar alan1bangkok | 

essayer c'est adopter pour Xiaomi
Redmi note 5 pour moi 199 euros
très satisfait

avatar zoubi2 | 

Si seulement il ne faisait pas que des pelles à tarte (comme le plupart des autres...)

avatar simnico971 | 

Le coup des entreprises chinoises qui doivent utiliser un VPN pour contourner la censure de leur propre gouvernement ça vaut quand même son pesant de cacahouètes ??

avatar SyMich | 

Le VPN étant contrôlé par le gouvernement, Il n'y a aucun problème! Ça permet de ficher plus facilement ceux qui essaient de contourner la censure ?

avatar macam | 

Le VPN est utilisé pour accéder à des services interdits en Chine tels que Twitter. Pour ce qui est du fichage, c'est déjà le cas pour tous les Chinois.

avatar Khrys | 

Si Huawei était une marque appartenant à la Corée du Nord, les pauvres gars auraient été attachés à un missile balistique longue portée et envoyés illico presto voyager au-dessus du Japon ?

avatar Espcustom | 

Ça déconne pas en Chine...

avatar Nexon99 | 

Ptdrrr le seul moyen pour eux de ralentir Apple un peu plus c’est de sanctionner leurs employés... c’est ridicules et absurdes. Quel société a la con eux aussi.

avatar debione | 

@nexon99
D'après toi, la guerre commerciale actuelle entre la Chine et les US c'est qui les investigateurs? D'après toi, les tentatives du gouvernement américain de s'attaquer aux plus haut responsable de Huawei, c'est dans un but vertueux d'égaliser les chances, ou c'est parce que Huawei commence à serieusement secouer l'hegemonie des US?
Le truc qu'il faut comprendre c'est que si Huawei est en train de faire tomber de très haut Apple, tous les tests le decrive les derniers Huawei sont au dessus des iphone et autres pixel, ce n'est que la pointe de l'iceberg... Chose que l'on oublie c'est le cœur de métier d'huawei, endroit bien plus stratégique que de vulgaire smartphone...

avatar zoubi2 | 

@debione

"c'est qui les investigateurs? "

À mon avis, les instigateurs sont en train d'investiguer ;-)

avatar SugarWater | 

Dictature

avatar MeTe0R_ | 

Mdrrrr

avatar MiKL | 

Au delà de la sanction, c’est clairement une belle faute.

avatar Firefuret | 

C'est grotesque. Sanctionnera-t-on un jour un vendeur Ralph Lauren de porter des sous-vêtements Calvin Klein ?

avatar Bigdidou | 

@Firefuret

« C'est grotesque. Sanctionnera-t-on un jour un vendeur Ralph Lauren de porter des sous-vêtements Calvin Klein ? »

Tu es certain d’avoir compris la situation qui est décrite dans la news ?
Il y est question de communication institutionnelle, pas d’effets ou d’outils personnels.
Je sais, pas, moi. Tu penserais quoi d’un salarié qui n’a pas de carte de vœux d’entreprise sous la main se met à envoyer les vœux institutionnels au nom de l’entreprise où il est salarié) sur des cartes de concurrents ?
Tu pourrais ensuite lui faire confiance ?

avatar webHAL1 | 

@Firefuret
« C'est grotesque. Sanctionnera-t-on un jour un vendeur Ralph Lauren de porter des sous-vêtements Calvin Klein ? »

Si ses sous-vêtements sont clairement visibles et identifiables comme étant ceux d'une marque concurrente par les clients du magasin et que Ralph Lauren vend des sous-vêtements de même catégorie, alors très probablement que son employeur lui demandera d'en changer ou il écopera d'une sanction, oui. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de grotesque.

CONNEXION UTILISATEUR