Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'un des fournisseurs pour Face ID se prépare à équiper des fabricants Android

Florian Innocente

mercredi 06 février 2019 à 11:45 • 86

Android

Les terminaux Android pourraient bien avoir leur Face ID à eux à partir de cette année 2019. Actuellement les capteurs d'empreintes au dos ou sous l'écran ont la faveur des fabricants (Samsung devrait suivre cette deuxième voie avec les Galaxy S10) mais cela pourrait changer.

Les capteurs formant "TrueDepth" sur l'iPhone

Si la reconnaissance faciale est d'abord apparue sur les téléphones équipés de l'OS de Google c'est Apple qui a l'a amenée à un niveau suffisamment perfectionné et sûr pour affronter plusieurs cas de figure et se débarrasser de Touch ID : déverrouillage, autorisation de paiement, reconnaissance de l'utilisateur de jour comme de nuit, avec ou sans lunettes (et dans les deux sens d'orientation sur l'iPad Pro).

Hier, durant la présentation de ses résultats financiers, l'entreprise Lumentum qui équipe les iPhone X d'un projecteur de points en façade, a déclaré que plusieurs fabricants Android de premier plan avaient signé des contrats d'équipement pour sa technologie de lasers VCSEL.

Au vu de ses carnets de commandes, le fournisseur s'attend à voir ses composants installés dans de plus en plus de terminaux Android dans le courant 2019 puis 2020, avec la perspective d'une descente en gamme au fur et à mesure que cette technologie se démocratisera. Elle sera employée à des fins de sécurité mais aussi pour de nouveaux usages, ajoute Lumentum (ce projecteur de points sert par exemple aux animations des Animojis). Ils peuvent aussi figurer au dos des appareils et contribuer aux fonctions servant la réalité augmentée.

Autre signe de ces préparatifs, ces informations dénichées dans le code de la prochaine version "Q" d'Android. Il s'agit de plusieurs messages d'erreurs dans le contexte de l'utilisation d'un système de reconnaissance faciale de nature matérielle, ou bien si ces fonctions sont sollicitées alors que le téléphone est dépourvu des composants requis pour ce "Face ID" à la sauce Android.

Source : xda-developers

Reste la question de l'intégration de ces composants. On a vu depuis quelques semaines le soudain intérêt des fabricants Android pour des designs où la face avant des téléphones ne comporte plus qu'un petit capteur photo, là où Face ID — du moins dans sa version actuelle — a besoin de plus de matériel et donc de place pour s'exprimer.

Le choix d'une reconnaissance faciale plus sophistiquée va-t-elle se traduire par un nouveau virage dans le dessin de ces téléphones ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

N'installez pas iOS 26.3 en bêta si vous avez une Apple Watch chez Free : ça ne fonctionne pas

14:53

• 5


Tado° mise sur le logiciel pour équilibrer un réseau de chauffage à radiateurs

14:22

• 5


Apple ajoute la compatibilité Google Cast à Apple TV sous Android

12:16

• 7


Le prix des iPad Pro M5 commence enfin à baisser

10:56

• 0


Maison active l’ajout simultané de plusieurs accessoires Matter avec iOS 26.2 

10:39

• 0


Une vieille bêta d’iOS 26 met au jour des dizaines de nouveautés logicielles à venir

09:36

• 4


Free Mobile adopte enfin l’Apple Watch, avec une option gratuite pour ses abonnés 5G

09:25

• 72


Des iPhone 12 128 Go à 265 € ! (garantie 30 mois, Satisfait ou remboursé pendant 30 jours, code XMAS15)

08:39

• 0


Apple Watch chez Free : la 5G ne serait pas au menu, d’après watchOS 26.2

08:01

• 41


Le code d'iOS 19 révèle les produits en gestation chez Apple (Mac, iPhone...) pour 2026 et les années à venir !

08:01

• 31


iOS 26.3 bêta 1 : découvrez toutes les nouveautés

06:20

• 10


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

15/12/2025 à 23:55

• 10


Les premières bêtas des OS 26.3 sont disponibles, avec le transfert simplifié entre iOS et Android 🆕

15/12/2025 à 22:05

• 21


Guide de Noël : bagues, balances, les appareils de suivi de santé les plus utiles sous iOS

15/12/2025 à 21:35

• 9


HomePad, l'app qui transforme un iPad en centre de contrôle pour la maison (HomeKit, Musique, etc.)

15/12/2025 à 18:25

• 14


Apple peut fermer un compte vieux de 25 ans sans recours à cause d’une mauvaise carte cadeau

15/12/2025 à 16:34

• 36