Ukraine : Android déploie un système d'alerte natif en cas de raid aérien

Félix Cattafesta |

Google est en train de déployer un système d'alerte de raid aérien sur Android. Cette fonction a été développée à la demande et avec l'aide du gouvernement ukrainien. « Ce travail vient en complément des systèmes d'alerte aux raids aériens existants dans le pays, et se base sur les alertes déjà diffusées par le gouvernement ukrainien », précise Google dans un billet de blog.

Comme l'explique Dave Burke, Vice-président de l'ingénierie sur Android, Google se base sur son système d'alerte mis en place en cas de tremblement de terre. XDA-Developers explique que des lignes de codes ont été trouvées dans la version v22.06.15 de Google Play Services. L'avantage de passer par cette API, c'est qu'une majorité des utilisateurs Android l'ont déjà sur leur téléphone et qu'elle ne nécessite donc pas de télécharger une app supplémentaire.

Google transforme les téléphones Android en sismographes

Google transforme les téléphones Android en sismographes

Le système va commencer à être déployé dès aujourd'hui, et cette campagne devrait s'intensifier pour atteindre « tous les téléphones Android en Ukraine » au cours des prochains jours. En attendant, il reste possible de télécharger une application du gouvernement afin d'être prévenu en cas d'attaque aérienne. La semaine dernière, Google a annoncé stopper toute son activité publicitaire en ligne en Russie.

avatar 33man | 

Ça marche aussi en mode avion? Enfin sans réseau de data actif? Il y a je crois des systèmes d’urgence mais pas sûr que les smartphones soient équipés pour recevoir ces messages?

avatar lotheram | 

Là bravo Google, cela va dans le bon sens .

avatar Dylem | 

C'est toujours un peu surréaliste de lire ça, mais c'est une bonne chose que ce soit mit en place.

avatar Lu Canneberges | 

Bravo Google, oui ! Peut-on imaginer, comme pour le traçage des contacts CoViD où Apple & Google ont montré une coopération, efficacité et unité ratés au service de l’urgence et de la sécurité publique, une coopération aussi prompte et utile avec Apple ?

Si en quelques jours la totalité des smartphones du pays étaient capables de se synchroniser pour détecter, signaler et partager les alertes d’attaques aériennes, cela pourrait sans doute sauver de nombreuses vies !

D’autant plus que si les Russes en venaient ou arrivaient à saboter les systèmes d’alerte ou les antennes téléphoniques, comme ils cibles les antennes de télévision, avoir un système qui fonctionne en local, en ondes radios et/ou en Bluetooth, ça serait aussi une aide incroyable !

Il me semble que depuis iOS 7 il y a un système de maillage en Bluetooth qui permet par exemple aux manifestants/rebelles à Hong Kong de communiquer à grande échelle avec zéro connexion cellulaire ou internet. Certes c’est dans une foule, mais au milieu d’une ville ça devrait pouvoir marcher, avec une portée de 20-50 mètres !

Alors, quid ? J’espère que d’autres avancées technologiques pourront contribuer, évidemment en appui des aides financières, militaires et humanitaires, à sauver des vies et faire gagner une Ukraine libre !

avatar marenostrum | 

Où y a la vraie guerre y en a plus d’électricité ni de réseau. Y a une ville dans l’est que ça fait une semaine que les gens ont perdu la connexion avec leur proches.

C’est de la démagogie que fait Google, pareil que les autres à Versailles.

avatar roccoyop | 

@marenostrum

T’as raison. Ne faisons rien… ou plutôt continuons à envoyer des messages critiques pour montrer qu’on est supérieurs, mais surtout continuons à rester bien chez sois à commenter depuis nos toilettes chauffantes. 👍🏻

avatar Godverdomme | 

Paraît même que ça sert a rien d'envoyer des vêtements, car ils se font trouer avec des balles de et la nourriture, iode mangent trop vite, ça sert a rien.
..
Mais quel c** ce marenostrum

avatar zypic | 

@Lu Canneberges

Je ne suis pas sur que le gouvernement Chinois ait permis d’avoir ou de laisser mettre en place une telle fonctionnalité qui contreviendrait à leur volonté d’éradiquer toute contestation. Pour les gouvernements autocratiques ça semble être le truc à interdire par dessus tout.

Si j’ai bien compris, ça fonctionnerait un peu sur comme une espèce d’AirDrop pour communiquer.
Ce serait génial mais je me demande combien de gouvernements accepteraient de laisser faire en commençant par la France qui a mis en place une législation similaire à celle des USA pour les communications électroniques.

avatar Yves SG | 

Bravo à Google 👏👍👏

avatar Yves SG | 

On s’aperçoit que les GAFAME, sur lesquelles beaucoup ici et ailleurs crachent leur venin et leur jalousie, sont peut-être finalement parmi les plus engagés et les plus efficaces dans la lutte contre des dictateurs aussi assoiffés de sang et de pouvoir que poutine…

avatar AhRiMaN | 

Ah si seulement ils avaient fait pareil quand la Syrie était écrasée par ces mêmes bombes russes….

avatar Derw | 

@Yves SG

Oui, enfin, le monde n’est pas noir ou blanc hein. Pour les GAFAM c’est pareil : ils ne sont pas gentils ou méchants. Par contre, parmi la multitude de leurs activités, publiques ou cachées, on a le droit en accord ou en désaccord…

avatar Yves SG | 

Et à tous ceux qui critiquent, posez-vous la question : qu’avez-vous fait, vous, concrètement et avec les résultats probants, pour aider les populations qui souffrent de la guerre ?

avatar marenostrum | 

Les gens concernés ils se battent sur le champs. Les autres doivent s’occuper de leur affaires plutôt.

Ce qui avancent plus vite sur le terrain ce ne sont pas les forces russes mais les séparatistes qui prennent la revanche sur leurs voisins. Ils sont prêts à donner leur vie eux, mais pas les russes.

avatar cuco | 

Le monde entier est notre affaire.

avatar raoolito | 

bien joué google !
🙏

apres si les bombes russes servent a anéantir ces hordes d'utilisateurs d'iPhone qui disparaîtront vu que pas alertés, c'est acceptable

ok je >>>>

avatar jujulec | 

Pouvu qu'Apple ne leur propose pas une alternative avec Siri...

avatar cuco | 

Belle initiative !

CONNEXION UTILISATEUR