Surface Duo, petit ange qui risque de partir beaucoup trop tôt

Mickaël Bazoge |

Ça n'a jamais senti très bon pour le Surface Duo, mais le smartphone imaginé par Microsoft pourrait bien humer très bientôt l'odeur du sapin. Du moins dans le design qu'on lui connait : la première génération sortie en 2020, puis la seconde un an plus tard, combinent deux écrans autour d'une charnière qui pivote à 360 degrés.

Un format très original, mais qui n'a pas suffi à trouver son public pour toutes sortes de raisons : le prix tout d'abord, la version 2 est commercialisée 1 599 € en France. Et puis les applications Android exploitent mal (ou pas du tout) les deux écrans. D'après Windows Central, Microsoft avait terminé le développement d'une troisième génération mais le projet, qui devait être lancé à la fin de cette année, aurait été jeté à la poubelle.

À la place, le constructeur est parti sur un smartphone à écran pliant, et doté d'un écran extérieur. Il ressemblerait en cela au Galaxy Z Fold. Et la charnière n'irait pas au-delà des 180 degrés, là aussi à l'instar des autres terminaux pliables du même tonneau. Microsoft perdrait là la singularité du Surface Duo mais celle-ci n'ayant pas permis au smartphone à deux écrans de se faire une place au soleil, ce changement de pied est peut-être pour le meilleur.

Ce nouvel appareil, qui pourrait aussi abandonner la marque « Surface Duo », ne sortira probablement pas cette année, poursuit le site. D'autres terminaux au design plus classiques seraient également en cours de conception à Redmond afin d'enrichir la gamme de smartphones de Microsoft.

L'éditeur chercherait par ailleurs à sortir du lot du côté logiciel, puisque ce futur smartphone continuerait de fonctionner sous Android, un marché très concurrentiel. Une initiative interne, baptisée « Perfect Together », viserait à développer une « expérience » aussi riche entre Windows et Android qu'entre le Mac et l'iPhone.


avatar reborn | 

Deja vieux dès sa sortie.

Proc de 2018
Pas de NFC..

🥲

avatar shaba | 

Quelqu’un en a déjà vu en vrai ?

avatar Insomnia | 

@shaba

Perso déjà vu et tenu en main, ma collègue se l’est payé mais 6 mois après retour à un simple android

avatar shaba | 

@Insomnia

Je n’en ai absolument jamais vu et j’évolue pourtant dans des cercles très technophiles. Je serais curieux de savoir combien ils en ont vendu…

avatar Insomnia | 

@shaba

Après j’ai pas vu plus de fold de Samsung lol mais bon étant donné le hardware et le prix je suis pas étonné quand aux applications j’ai pas vu de réel problème d’utilisation en dehors d’en afficher une sur les deux écrans, seul choc qui la gêné se serait l’utilisation en mode communication qui n’est absolument pas pratique vu la taille

avatar iPop | 

…et plus cher que 2 iPad Mini. Et j’imagine que l’on puisse avec Stage Manager faire la même chose avec 2 Mini dans un dossier.

avatar Oracle | 

Pschhhhhhit ! 💥

avatar stefhan | 

Dommage parce que pour le coup je trouvais qu'il y avait de belles idées !

avatar Furious Angel | 

C’était une mauvaise idée, et mal exécutée : aucune chance de succès.

Déjà, je n’aime pas les pliants, mais le concept du double écran était un peu idiot, il part du principe qu’on a besoin en permanence de deux applications, alors que c’est une exception.

avatar pocketalex | 

@Furious Angel

"C’était une mauvaise idée, et mal exécutée"

Ce n'est pas tout le temps le cas chez Microsoft : des fois, il y a de bonnes idées mal exécutées.

avatar raoolito | 

@pocketalex

et des mauvaises idées bien exécutées ? 😜

avatar echarbon44 | 

@pocketalex

Et aussi des bonnes idées bien exécutées.
Bref il en faut pour tous. Alors oui on peut vanter l’excellence Apple, mais toutes les compagnies ont leurs forces et faiblesses et ce Microsoft bashing n’est tellement plus d’actualité. Chacun ses convictions…Même si parfois Apple, Google et Microsoft font des trucs qui m’énervent, on ne peut pas leur enlever leur intention d’aller de l’avant avec les codes d’une économie américaine libérale… qui à tendance à maximiser le profit sur l’humain. Et la on peut débattre.

avatar jujulec | 

@Furious Angel

Contrairement à toi je lui trouvais quelques intérêts jusqu'à ce que je réalise qu'une application unique ne pouvait pas être étendu sur les 2 écrans à la façon des écrans pliants, pour au moins singer une tablette. Il faut développer des applications adaptées !
forcement, ça sent pas l'avenir...

avatar lldjandoll | 

Euh 🤔 ils sont où ceux qui criaient au coup de génie ??? Et qui traitaient Apple d’immobilisme !! 😂

avatar lldjandoll | 

Euh 🤔 doublons

avatar koko256 | 

@lldjandoll

Chez Apple le "coup de génie" est la dynamic island pour tenter de masquer les trous/pilules que l'on a chez Android depuis des années. Alors évidemment comme ils l'imposent avec une méthode bien Applesque, on voit moins le flop... On est dans une période assez molle côté idée de génie.

avatar Glop0606 | 

Du MS tout craché. On a une idée, on la réalise à peu près, on la vend à peu près, on regarde si ça prend mais vu qu’on s’investit pas, ça marche pas, donc on laisse tombé. Au passage certains utilisateurs ont voulu croire au concept, ont investit dans le produit, peut être même l’ont apprécié et donc sont laissés en rase campagne. Et là MS se pointe avec une nouvelle idée, relançant ainsi la boucle.
Perso MS m‘a perdu en tant que consommateur quand ils ont bêtement lâché Windows phone (en dégommant Nokia au passage)
Vraiment du mauvais MS. (Et pourtant ils savent s’investir comme il faut quand on prend la Xbox)

avatar DP-Britto | 

@Glop0606

Comme Google avec ses services. Perso, j'ai jamais compris ce genre de produits pliables.

avatar Polyme | 

L’échec ce n’est pas de ne pas réussir, c’est de ne pas essayer.

avatar Godverdomme | 

Tu parles a un public qui considère que recherche c'est de ne pas avoir de logo avec une pomme

avatar Furious Angel | 

@Polyme

Ça a ses limites. Ce produit avait trop de défauts pour être commercialisé…

avatar Lellouch | 

Ils l’ont sorti trop tard de leur poche ce téléphone quant on sait qu’il est dans le concept pas si loin du Courier de 2010 qui a cette époque aurait eu son effet.

10 ans plus tard, le produit fait vieillot en comparaison d’Apple qui rendu l’expérience utilisateur fluide et de nombres d’Android qui innovent sur le côté technique (les bordures digne d’une 3DS…)
Quant à ce placement tarifaire … autant se prendre un Galaxy Fold ou un iPhone 14 Pro.

Microsoft qui essaye de retrouver la magie de la Surface en « bâtardisant» ses lignes de produits.

avatar pocketalex | 

@Lellouch

il y a de la magie avec la Surface ? Pour l'avoir abondamment utilisée, ça ne m'a pas sauté au yeux

ou alors tu parles de la cover clavier/trackapd qui avait souvent tendance, en pleine utilisation, à se déconnecter... comme par magie

CONNEXION UTILISATEUR