Le jeu Bounden [1.0.1 - Français - 3,59 € - 39,2 Mo - Game Oven] n'est pas prêt d'arriver sur Android. Game Oven est le développeur de ce titre épatant pour danser à deux, selon des chorégraphies orchestrées par le Ballet national néerlandais. Les deux « danseurs » portent à bout de bras l'iPhone qui indique la marche à suivre : les joueurs devront faire preuve d'un certain sens du synchronisme pour débloquer tous les morceaux proposés (sept en tout).
Bounden tire le meilleur profit des capteurs de mouvement intégrés au smartphone : accéléromètre, gyroscope trois axes, boussole… Toutes ces informations se doivent d'être précises afin de donner au jeu toute l'ampleur qu'il réclame. C'est le cas pour l'iPhone… mais pas pour les smartphones Android.
Dans une note publiée sur leur blog, les développeurs expliquent que le portage sur Android est pratiquement impossible étant donné la variété des terminaux disponibles. Pire : il se trouve que pour beaucoup d'entre-eux (comme le Galaxy S4, pas vraiment du low cost), les capteurs de mouvements se montrent au mieux imprécis, au pire complètement dans le cirage. Pour illustrer son propos et s'éviter les accusations de parti-pris, le studio a posté sur Vine une vidéo éloquente, dans laquelle on voit plusieurs terminaux Android de grandes marques (Samsung, LG, Lenovo…) retourner des données erronées.
Trois problèmes ont été identifiés par le studio : certains appareils fonctionnent avec des gyroscopes « cassés », d'autres bidonnent les informations mesurées par les différents capteurs, tandis que d'autres enfin n'ont tout simplement pas de gyroscope. Plutôt problématique pour un jeu qui se base entièrement sur les mouvements de l'utilisateur…
Game Oven ne souhaite pas lancer de version du jeu pour une petite poignée de terminaux compatibles, ni une démo gratuite avec micro-paiement pour débloquer tout le contenu. Non seulement l'expérience pour de nombreux joueurs sera dégradée (ou inexistante), mais encore le studio ne veut pas risquer une volée de bois vert et de notes négatives dans le Play Store.
Les développeurs veulent néanmoins poursuivre la possibilité de lancer Bounden sur Android. Mais leur demande d'aide lancée aux joueurs Android s'est immédiatement heurtée aux attaques partisanes des fans les plus endurcis de la plateforme Google, reprochant pêle-mêle au studio d'être « anti-Android » ou un « manque d'objectivité ». Difficile dans ces conditions de trouver la motivation pour accommoder des joueurs aussi difficiles…
[Via : AppleInsider]