Apple a l'intention de procéder à un sérieux nettoyage sur l'App Store, sans doute pour améliorer l'expérience d'utilisation de sa boutique d'applications en ligne. Le constructeur pourrait ainsi sévir contre certaines pratiques très (trop ?) en vogue dans les jeux freemium (lire : Apple veut-elle bloquer en partie le freemium ?), et ça n'est pas terminé. MacRumors indique qu'Apple est partie à la chasse aux apps permettant de télécharger de la musique.
Dans les faits, le mouvement de nettoyage a sans doute débuté, mais les résultats ne sont pas encore probants, que ce soit dans l'App Store français ou américain. Les apps qui peuvent récupérer de la musique sur des sites comme Soundcloud ou YouTube restent encore nombreuses et elles apparaissaient toujours dans le haut des classements et dans les recherches. Il est cependant vrai qu'avec les mots clés « music download », Apple affiche en premier iTunes Radio, sur un iPhone du moins.
Certains développeurs, à qui la Pomme a demandé de retirer ce type de fonctions de leurs apps, estiment qu'il s'agit peut-être là d'une manière pour Apple de combattre le piratage. C'est en tout cas un autre signe qu'Apple a bien l'intention de faire un peu de ménage dans les rayons de sa boutique. Avec iOS 8, celle-ci va améliorer ses résultats de recherche grâce à la mise en place d'un nouvel algorithme, une fonction « Explorer » devrait aussi faciliter la découverte de nouvelles apps.