App Store : Apple nettoie les apps de téléchargement de musique

Mickaël Bazoge |

Apple a l'intention de procéder à un sérieux nettoyage sur l'App Store, sans doute pour améliorer l'expérience d'utilisation de sa boutique d'applications en ligne. Le constructeur pourrait ainsi sévir contre certaines pratiques très (trop ?) en vogue dans les jeux freemium (lire : Apple veut-elle bloquer en partie le freemium ?), et ça n'est pas terminé. MacRumors indique qu'Apple est partie à la chasse aux apps permettant de télécharger de la musique.

Dans les faits, le mouvement de nettoyage a sans doute débuté, mais les résultats ne sont pas encore probants, que ce soit dans l'App Store français ou américain. Les apps qui peuvent récupérer de la musique sur des sites comme Soundcloud ou YouTube restent encore nombreuses et elles apparaissaient toujours dans le haut des classements et dans les recherches. Il est cependant vrai qu'avec les mots clés « music download », Apple affiche en premier iTunes Radio, sur un iPhone du moins.

Certains développeurs, à qui la Pomme a demandé de retirer ce type de fonctions de leurs apps, estiment qu'il s'agit peut-être là d'une manière pour Apple de combattre le piratage. C'est en tout cas un autre signe qu'Apple a bien l'intention de faire un peu de ménage dans les rayons de sa boutique. Avec iOS 8, celle-ci va améliorer ses résultats de recherche grâce à la mise en place d'un nouvel algorithme, une fonction « Explorer » devrait aussi faciliter la découverte de nouvelles apps.


avatar AllanZ | 

Aie, ça fait mal.

avatar Ipadhenry97 | 

Avec le freemium, c'est le début du nettoyage de printemps pour Apple.

avatar Corentin.R | 

@Ipadhenry97 :

Apple peux bien donner un grand coup de balai et supprimer toutes les applications fantômes ... Ou encore celle qui ne sont jamais mises à jours ou inutilisables.

avatar daxr1der | 

@Corentin.R :
Celles qui ne sont jamais mise à jour, peuvent être des applications que tu as payé, donc j'estime qu'ils sont obligés de les mettre à jour, et pas supprimées.

avatar Dark-mac | 

@Corentin.R :
J'aimerais bien qu'Apple le fasse car l'App store a vraiment tout et n'importe quoi. Bon après pas sur que les développers apprécieront mais ce serait bien qu'Apple fasse un très grand nettoyage de printemps.

avatar trollol0l | 

Combattre le piratage alors qu'ils font du blanchiment de fichier audio avec leur service de stockage de music en ligne ?

avatar Wolf | 

@trollol0l : sauf que ce bĺanchissement la est renumerateur pour les ayants droits

avatar trollol0l | 

En quoi fournir un mp3 pourri et récup à la place un fichier de meilleure qualité sans frais est rémunérateur pour les ayants droits ?

avatar izoong | 

Parce que Apple rémunère les ayants droits pour chaque morceau blanchi.

avatar deinalesky | 

Qu'ils suppriment déjà les tonnes d'appli qui ne marchent pas et qui ne servent à rien mais qu'à nous prendre pour des pigeons.

avatar RBC | 

Des apps qui ne marchent pas ?
Donnez des noms ?

avatar tbr | 

trollol0l10/06/14 16:49
Combattre le piratage alors qu'ils font du blanchiment de fichier audio avec leur service de stockage de music en ligne ?

Si je voulais être un tantinet cynique, je dirais "avec iTunes, on sait où et qui sont nos pirates. Ce sont les autres, ceux qui n'ont pas souscrit à notre offre, que nous fichons dehors"

... mais je ne suis pas "un tantinet". :-)

avatar izoong | 

De toute façon Trollo au lieu de dénigrer, tu devrais plutôt faire la promo de vente de disque vinyle chez ton disquaire préféré. Ha mais j'oubliais, une contribution positive tu ne sais sans doute pas ce que c'est...

avatar trollol0l | 

J'ai pas 90ans pour m'intéresser à ces trucs de vieux croulant. Mon disquaire préféré se trouvant à l'autre bout du monde, difficile de s'y rendre souvent pour aller faire de la pub devant le magasin...

avatar elio_esta | 

À savoir que l'app "Anghami" tout en bas (l'icône mauve avec une note de musique) est le seul service de streaming musical comme Spotify légal au Liban (petit pays du Moyen-Orient)… (Je le sais car j'habite au Liban et j'y suis abonné)

avatar ecosmeri | 

Une app qui marche pas: real racing 3 depuis la dernière maj

avatar guacas | 

Pas touche à soundcloud !

avatar Lio70 | 

Pour bien faire le menage: compter toutes les apps, supprimer celles qui, n'etant pas mises a jour, ont cesse de fonctionner sur les dernieres versions d'OSX et iOS, supprimer les redondantes er celles qui s'imitent l'une l'autre pour occuper l'espace, supprimer les moches et les mal faites non conformes a l'Interface Guideline d'Apple, supprimer le freemium. Un ordre de grandeur, au pif: faire le decompte des apps et nettoyer pour que le nouveau decompte ait un zero en moins. Cela rendra un grand service aux utilisateurs et a la reputation de l'App Store.

avatar Lio70 | 

Et pour diminuer la concurrence deloyale entre developpeurs: supprimer totalement la gratuite sur l'App Store en imposant un prix minimum de 5$ ou 4€. Si c'est trop cher pour vous, c'est que vous n'en avez pas besoin.

Qu'Apple modifie aussi ses vonditions de vente pour respecter le droit de retractation apres achst. Une fonction pourrait etre integree a iTunes ou a l'app AppStore pour que l'utilisateur puisse annuler son achat dans le delai legal (sans devoir contacter expressement Apple pour se plaindre et demander un remboursement) et en meme temps supprimer de son device l'application non desiree.

CONNEXION UTILISATEUR