P’Mobile démode les parcmètres parisiens

Nicolas Furno |

P'Mobile [1.0 – Français – Gratuit - Paris.fr] est la dernière application pour iPhone de la ville de Paris et celle-ci permet de payer son parking avec son smartphone. Sortie depuis une semaine environ, elle repose en fait sur un système plus ancien, puisque la mairie exploite le service fourni par PayByPhone qui permettait déjà de payer son parcmètre dans quelques arrondissements parisiens.

Même si le service est désormais appuyé par une application officielle de la ville de Paris, son utilisation n’a pas changé et P’Mobile est toujours limitée aux quatre premiers arrondissements, à partir du mois d’août. Il faudra attendre 2015 pour une généralisation sur toute la ville, mais en attendant, vous pouvez payer votre parking sur internet, sans avoir à trouver un parcmètre.

Parmi les avantages de cette solution, on peut modifier la durée du paiement à distance. Une alerte est envoyée dix minutes avant la fin du temps payé et P’Mobile permet alors de payer un petit peu plus sans avoir à se rendre au parcmètre à nouveau. Mieux, si vous avez payé trop, vous pouvez partir plus tôt et récupérer un peu d’argent. On règle la durée de stationnement sur la base du quart d’heure.

Pour utiliser P’Mobile, il faudra créer un compte PayByPhone et donner à la fois un moyen de paiement, et la plaque d’immatriculation de son véhicule. Le service ne sera activé qu’au mois d’août, soit à partir de vendredi prochain.

Tags
avatar Toelath | 

Sauf que les parkings sont gratuits au mois d'août...

avatar Memento | 

@Toelath :
Ça peut justement être un bon mois pour avoir quelques retours d'utilisateurs avant la grande vague de septembre :)

avatar arekusandoro | 

@Toelath :
Pas tous, seulement les zones avec une pastille jaune sur la machine. Tu as qqs rues qui restent bien payante quelques soit la période

avatar romat | 

1 000 000 000 000 ;-)

avatar cheif34 | 

Et il y a toujours l'application "stop pervenche" pour notifier du passage de contractuelles dans la zone où vous êtes garés!

(Je fais un peu de pub en tant que simple utilisateur, car je remarque qu'il y a de moins en moins de monde qui l'utilise malheureusement)

avatar charonne | 

Pour autant que je sache, il n'y a aucun parcmètre sur Paris ! Il vaudrait mieux parler d'horodateurs.

avatar LaurentR | 

Comment font les contractuels pour savoir que quelqu'un a payé si il n'y a plus de ticket ?

avatar tequilapafff | 

@LaurentR :
Ils seront équipés de pda leur indiquant les véhicules qui ont payé ou pas

avatar Oliviou | 

J'utilise régulièrement Pay By Phone pour me garer à Boulogne Billancourt : c'est très confortable.
À Paris, le stationnement étant limité à deux heures, il faudra trouver une ruse pour renouveler à distance. Mais c'est une excellente initiative.

Question tout de même : on est obligés d'en passer par cette nouvelle app, ou Pay By Phone suffira-t-elle ?

CONNEXION UTILISATEUR