Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le moteur de recherche de l'App Store privilégié pour trouver une app

Mickaël Bazoge

vendredi 03 octobre 2014 à 20:00 • 4

App Store

Comment avez-vous déniché la dernière application téléchargée sur votre iPhone ou iPad ? Il y a de fortes chances que vous soyez passé par le moteur de recherche de l'App Store, indique une étude de TUNE, une société spécialisée dans l'ASO (App Store Optimization, l'équivalent du SEO des moteurs de recherche, mais pour les boutiques d'apps). Le sondage, mené auprès d'utilisateurs américains d'iOS et d'Android, montre qu'en majorité, ces derniers ont trouvé leur dernière app via le moteur de recherche de l'App Store et du Play Store. Dans le détail, sur la boutique d'Apple, ils ont été 47% à entrer une requête, contre 53% sur Android.

Le bouche à oreille est le second moyen de trouver des applications (15% sur iOS, 12% sur Android), le podium se complétant de la découverte d'une app sur internet (11% pour iOS et 12% sur Android). Les classements, dans lesquels Apple investit énormément afin d'éviter les manipulations, ne sont que quatrième avec 10% (9% sur Google Play). Il est vrai qu'avec plus d'un million d'applications disponibles qui couvrent à peu près tous les usages et besoins, les utilisateurs ont désormais plus tendance à rechercher les apps qui correspondront parfaitement à leurs envies.

Quant aux recommandations proposées par l'équipe de l'App Store en « vitrine » de la boutique, elles ne déclenchent les téléchargements que dans 6% des cas (2% pour les recommandations dans les catégories). Les partages sur les réseaux sociaux ne comptent que pour 1 ou 2% selon les plateformes — au vu du volume, cela n'est toutefois pas à négliger.

TechCrunch, qui reprend ce sondage, apporte deux bémols : la question était de savoir où les utilisateurs interrogés avaient trouvé leur dernière application téléchargée. On ne peut donc pas vraiment parler de tendance lourde, il s'agit plus d'un instantané à un moment donné. Enfin, TUNE a compté 64% d'utilisateurs ayant téléchargé une application les deux dernières semaines, et 84% la dernière semaine. Dans son rapport trimestriel, comScore avait lui trouvé que sur les trois mois visés, 65,5% des utilisateurs n'avaient pas téléchargé de logiciel du tout (lire : Un gros tiers des utilisateurs de smartphones téléchargent des apps).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Music : le Replay 2025 est disponible

16:26

• 3


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse

16:05

• 7


C'est déjà Noël chez Cultura : le petit guide pour trouver LE cadeau qui fera mouche 📍

16:03

• 0


Un an après, comment a vieilli l’Apple Watch Series 10 noir de jais ?

16:02

• 24


Linus monte le PC de Linus en vidéo

13:00

• 13


Revolut lance un « mode rue » pour limiter les risques en cas de vol du téléphone

12:41

• 15


Samsung permet de désactiver les publicités sur ses frigos connectés

11:40

• 34


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara est désormais capable de relayer (lentement) Siri 🆕

11:35

• 15


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

11:18

• 0


Nouveau forfait B&You Deezer Edition : 250 Go avec Deezer Premium pour 19,99 €/mois

10:05

• 8


Panels : l’application de fonds d’écran de MKBHD va bientôt être débranchée

09:00

• 10


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés

08:35

• 53


Amar Subramanya face au chaos : mission impossible pour le nouveau patron de l'IA d'Apple ?

07:53

• 33


La saga Traqués continue : Apple ne trouverait pas les ayants droit du roman plagié

07:00

• 33


Z TriFold : Samsung officialise son premier smartphone pliant à trois écrans

06:30

• 32


John Giannandrea, responsable de l'IA, va quitter Apple et être remplacé par un spécialiste issu de chez Microsoft

06:16

• 37