Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le moteur de recherche de l'App Store privilégié pour trouver une app

Mickaël Bazoge

vendredi 03 octobre 2014 à 20:00 • 4

App Store

Comment avez-vous déniché la dernière application téléchargée sur votre iPhone ou iPad ? Il y a de fortes chances que vous soyez passé par le moteur de recherche de l'App Store, indique une étude de TUNE, une société spécialisée dans l'ASO (App Store Optimization, l'équivalent du SEO des moteurs de recherche, mais pour les boutiques d'apps). Le sondage, mené auprès d'utilisateurs américains d'iOS et d'Android, montre qu'en majorité, ces derniers ont trouvé leur dernière app via le moteur de recherche de l'App Store et du Play Store. Dans le détail, sur la boutique d'Apple, ils ont été 47% à entrer une requête, contre 53% sur Android.

Le bouche à oreille est le second moyen de trouver des applications (15% sur iOS, 12% sur Android), le podium se complétant de la découverte d'une app sur internet (11% pour iOS et 12% sur Android). Les classements, dans lesquels Apple investit énormément afin d'éviter les manipulations, ne sont que quatrième avec 10% (9% sur Google Play). Il est vrai qu'avec plus d'un million d'applications disponibles qui couvrent à peu près tous les usages et besoins, les utilisateurs ont désormais plus tendance à rechercher les apps qui correspondront parfaitement à leurs envies.

Quant aux recommandations proposées par l'équipe de l'App Store en « vitrine » de la boutique, elles ne déclenchent les téléchargements que dans 6% des cas (2% pour les recommandations dans les catégories). Les partages sur les réseaux sociaux ne comptent que pour 1 ou 2% selon les plateformes — au vu du volume, cela n'est toutefois pas à négliger.

TechCrunch, qui reprend ce sondage, apporte deux bémols : la question était de savoir où les utilisateurs interrogés avaient trouvé leur dernière application téléchargée. On ne peut donc pas vraiment parler de tendance lourde, il s'agit plus d'un instantané à un moment donné. Enfin, TUNE a compté 64% d'utilisateurs ayant téléchargé une application les deux dernières semaines, et 84% la dernière semaine. Dans son rapport trimestriel, comScore avait lui trouvé que sur les trois mois visés, 65,5% des utilisateurs n'avaient pas téléchargé de logiciel du tout (lire : Un gros tiers des utilisateurs de smartphones téléchargent des apps).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le suivi DockKit peut fonctionner en arrière-plan… au moins en théorie

17:05

• 1


Aqara FP300 : le premier détecteur de présence sur pile pour Matter est disponible à 42,5 € en promo

17:00

• 14


L’iPhone 18 Pro Max encore plus épais et plus lourd ?

16:36

• 18


Écoutez-vous les émissions originales d’Apple Music ?

15:37

• 17


Appel à témoins : êtes-vous satisfait de votre iPhone Air ?

14:12

• 0


Les smartphones Android trichent tellement dans les benchmarks que les développeurs en profitent pour accélérer les émulateurs

13:00

• 11


Les robots aspirateur de Neato dépendaient de serveurs distants, ils vont perdre toute connexion sans recours

12:16

• 53


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

09:59

• 202


Des ONG européennes s’attaquent à la notarisation : l'ultime verrou d’Apple

09:14

• 107


Qu'attendre des AirTag 2, promis avant la fin de l'année ?

06:55

• 45


Apple Invitations : fini les invités surprise…

06:10

• 18


iPhone 16e à 489 €, iPhone 17 à 829 €, iPhone Air à 815 € : les offres à ne pas manquer

11/11/2025 à 23:42

• 31


Plus de pixels, plus d’autonomie, plus de stockage ! L’iPhone 14 Plus à 402 € seulement

11/11/2025 à 21:00

• 0


Nomad Tracking Card Pro : un AirTag en forme de carte bancaire

11/11/2025 à 20:00

• 19


Promo : l’Apple Watch Ultra 2 à seulement 669 € !

11/11/2025 à 19:42

• 11


L’iPhone 18 Pro pourrait bien abandonner son dos au design bicolore

11/11/2025 à 16:11

• 42