Le moteur de recherche de l'App Store privilégié pour trouver une app

Mickaël Bazoge |

Comment avez-vous déniché la dernière application téléchargée sur votre iPhone ou iPad ? Il y a de fortes chances que vous soyez passé par le moteur de recherche de l'App Store, indique une étude de TUNE, une société spécialisée dans l'ASO (App Store Optimization, l'équivalent du SEO des moteurs de recherche, mais pour les boutiques d'apps). Le sondage, mené auprès d'utilisateurs américains d'iOS et d'Android, montre qu'en majorité, ces derniers ont trouvé leur dernière app via le moteur de recherche de l'App Store et du Play Store. Dans le détail, sur la boutique d'Apple, ils ont été 47% à entrer une requête, contre 53% sur Android.

Le bouche à oreille est le second moyen de trouver des applications (15% sur iOS, 12% sur Android), le podium se complétant de la découverte d'une app sur internet (11% pour iOS et 12% sur Android). Les classements, dans lesquels Apple investit énormément afin d'éviter les manipulations, ne sont que quatrième avec 10% (9% sur Google Play). Il est vrai qu'avec plus d'un million d'applications disponibles qui couvrent à peu près tous les usages et besoins, les utilisateurs ont désormais plus tendance à rechercher les apps qui correspondront parfaitement à leurs envies.

Quant aux recommandations proposées par l'équipe de l'App Store en « vitrine » de la boutique, elles ne déclenchent les téléchargements que dans 6% des cas (2% pour les recommandations dans les catégories). Les partages sur les réseaux sociaux ne comptent que pour 1 ou 2% selon les plateformes — au vu du volume, cela n'est toutefois pas à négliger.

TechCrunch, qui reprend ce sondage, apporte deux bémols : la question était de savoir où les utilisateurs interrogés avaient trouvé leur dernière application téléchargée. On ne peut donc pas vraiment parler de tendance lourde, il s'agit plus d'un instantané à un moment donné. Enfin, TUNE a compté 64% d'utilisateurs ayant téléchargé une application les deux dernières semaines, et 84% la dernière semaine. Dans son rapport trimestriel, comScore avait lui trouvé que sur les trois mois visés, 65,5% des utilisateurs n'avaient pas téléchargé de logiciel du tout (lire : Un gros tiers des utilisateurs de smartphones téléchargent des apps).

avatar Akarin | 

Donc, une société qui vends de l'optimisation de positionnement dans les App Store fait une étude qui, oh surprise, démontre que les gens cherchent principalement leurs app sur les App Store... (et que donc leur 'services' sont nécessaires). Mouais, on a vu mieux, comme stratégie marketing.

avatar BabyAzerty | 

79% des statistiques que l'on trouve sur le net ont été réalisé sur le tas

avatar Powerdom | 

50% des commentateurs des articles de MacGé n'ont pas l'article qu'ils commentent.

avatar Powerdom | 

Pas lu !

CONNEXION UTILISATEUR