Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le moteur de recherche de l'App Store privilégié pour trouver une app

Mickaël Bazoge

vendredi 03 octobre 2014 à 20:00 • 4

App Store

Comment avez-vous déniché la dernière application téléchargée sur votre iPhone ou iPad ? Il y a de fortes chances que vous soyez passé par le moteur de recherche de l'App Store, indique une étude de TUNE, une société spécialisée dans l'ASO (App Store Optimization, l'équivalent du SEO des moteurs de recherche, mais pour les boutiques d'apps). Le sondage, mené auprès d'utilisateurs américains d'iOS et d'Android, montre qu'en majorité, ces derniers ont trouvé leur dernière app via le moteur de recherche de l'App Store et du Play Store. Dans le détail, sur la boutique d'Apple, ils ont été 47% à entrer une requête, contre 53% sur Android.

Le bouche à oreille est le second moyen de trouver des applications (15% sur iOS, 12% sur Android), le podium se complétant de la découverte d'une app sur internet (11% pour iOS et 12% sur Android). Les classements, dans lesquels Apple investit énormément afin d'éviter les manipulations, ne sont que quatrième avec 10% (9% sur Google Play). Il est vrai qu'avec plus d'un million d'applications disponibles qui couvrent à peu près tous les usages et besoins, les utilisateurs ont désormais plus tendance à rechercher les apps qui correspondront parfaitement à leurs envies.

Quant aux recommandations proposées par l'équipe de l'App Store en « vitrine » de la boutique, elles ne déclenchent les téléchargements que dans 6% des cas (2% pour les recommandations dans les catégories). Les partages sur les réseaux sociaux ne comptent que pour 1 ou 2% selon les plateformes — au vu du volume, cela n'est toutefois pas à négliger.

TechCrunch, qui reprend ce sondage, apporte deux bémols : la question était de savoir où les utilisateurs interrogés avaient trouvé leur dernière application téléchargée. On ne peut donc pas vraiment parler de tendance lourde, il s'agit plus d'un instantané à un moment donné. Enfin, TUNE a compté 64% d'utilisateurs ayant téléchargé une application les deux dernières semaines, et 84% la dernière semaine. Dans son rapport trimestriel, comScore avait lui trouvé que sur les trois mois visés, 65,5% des utilisateurs n'avaient pas téléchargé de logiciel du tout (lire : Un gros tiers des utilisateurs de smartphones téléchargent des apps).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

17:07

• 0


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14:25

• 30


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 23


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 30


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 7


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 7


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 101


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 100


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 22


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 41


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 17


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 11