Type Nine [1.0.0 – US – 0,89 € – iPhone/iPad – iOS 8 - Rasmus Porsager] rappellera quelques (bons ?) souvenirs aux nostalgiques du mode T9 des anciens téléphones portables. Pour les plus jeunes qui n’ont jamais connu la formidable époque des téléphones qui n’avaient qu’une douzaine de touches physiques, ce mode permettait de taper du texte en utilisant uniquement les touches avec des chiffres. Pour taper la lettre « a », on appuyait une fois sur 2, pour « b », deux fois sur cette même touche, pour c trois fois, etc. C’était un peu laborieux, mais avec un peu d’entrainement, on arrivait à taper rapidement nos SMS…
Si vous êtes un peu nostalgique de cette époque, ce clavier pour iOS 8 devrait vous enchanter ! En effet, Type Nine reprend exactement le principe du mode T9 et vous permet de taper n’importe quel texte sur votre iPhone (et même iPad…) en utilisant uniquement les neuf touches nécessaires à ce mode. Le clavier propose en fait deux fonctionnements différents : par défaut, un dictionnaire intégré fait des suggestions et essaye de deviner ce que vous voulez écrire à partir de ce que vous tapez.
Pour le moment, ce mode n’a pas vraiment d’intérêt pour nous, puisque Type Nine ne dispose pas de dictionnaire en français. Ce mode assisté ne sert que si vous écrivez en anglais, en espagnol ou en danois, mais l’éditeur compte ajouter d’autres langues lors de futures mises à jour. D’ici là, que les vrais fans du T9 se rassurent, il y a bien un mode manuel !
Dans ce mode-là, on doit appuyer sur chaque touche autant de fois qu’il faut pour atteindre la bonne lettre : une fois sur 7 pour P par exemple, mais quatre fois sur cette même touche S. Peu importe alors que l’application ne soit qu’en anglais, il n’y a plus aucun dictionnaire et plus aucun correcteur automatique. À vous les joies des saisies frénétiques et des abréviations inventées pour rester sous la limite des 160 caractères (même si on n’en a plus besoin maintenant)…
Puisque Type Nine est une application payante, autant vous prévenir : elle n’est pas faite pour une utilisation manuelle. À chaque nouveau mot, elle repasse en mode manuel, et donc en anglais. À vous de voir si votre nostalgie mérite 0,89 €, sachant que c’est aussi un clavier alternatif très bien fait : il ne nécessite pas d’accès complet (un excellent point), il propose plein de raccourcis pratiques et quand il intégrera le français, ce sera une alternative vraiment intéressante.
Source : merci Arnaud