Facebook Messenger : 3D Touch, messages éphémères, personnalisation, Noël et Uber

Stéphane Moussie |

Quand on voit le nombre de fonctions présentes dans Messenger [52.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 92,2 Mo], on comprend mieux pourquoi Facebook en a fait une application à part entière.

Le réseau social a annoncé ces derniers jours toute une série de nouveautés. Certaines dépendent de la mise à jour sortie cette semaine dans l'App Store, d'autres sont déployées sans l'intermédiaire d'Apple.

Les possesseurs d'iPhone 6s apprécieront tout d'abord la prise en charge de 3D Touch. En appuyant fortement sur l'icône de l'app, des actions rapides sont proposées pour ouvrir une conversation en particulier.

Crédit iMore

Par ailleurs, Messenger permet dorénavant de contacter n'importe quel membre de Facebook, même ceux qui ne font pas partie de ses amis et ceux dont on n'a pas le numéro de téléphone. Il suffit de se servir du moteur de recherche pour trouver une personne et lui envoyer un message. Le destinataire peut refuser la conversation.

Facebook donne la possibilité de personnaliser un peu les échanges. On peut attribuer pour chaque conversation une couleur (les bulles et les boutons l'adoptent alors) et un emoji. Ces options sont accessibles en tapotant sur le nom du contact. On peut également donner un surnom à ce dernier. Mais n'allez pas l'appeler par son sobriquet moqueur, le surnom est aussi visible par lui.

Dans un autre domaine, Facebook déploie actuellement une fonction de messages éphémères auprès des utilisateurs français. Si vous voyez l'icône de sablier en haut à droite de l'écran, c'est qu'elle est disponible pour vous.

En tapotant dessus, on active cette fonction qui supprime automatiquement les messages une heure après leur envoi. Le compte à rebours est intégré aux messages sous la forme d'une barre de progression (au fil des minutes, le bleu clair l'emporte sur le bleu marine).

Une autre nouveauté est liée à Noël. Quand on envoie un autocollant associé à cette période de l'année (père Noël, sapin, bonhomme de neige...), des flocons apparaissent à l'écran. Malheureusement, cette nouveauté majeure n'a pas fonctionné lors de nos essais.

Enfin, Facebook a annoncé la prise en charge d'Uber. Depuis Messenger, une partie des utilisateurs américains peut commander une course et même régler la facture. Cette intégration sera étendue prochainement à d'autres pays.


avatar Lestat1886 | 

Ça fait quelques semaines déjà que 3D touch est pris en charge

avatar Stéphane Moussie | 
@Lestat1886 : selon les notes de version, c'est nouveau. Mais le problème avec Facebook, c'est qu'il ne communique pas clairement sur les nouveautés et les déploie en plus progressivement. Les messages éphémères, je les ai depuis cette semaine, mais d'autres utilisateurs les ont depuis le mois dernier. Cet article récapitule les nouveautés de ces dernières semaines.
avatar BadBlood | 

J'espère en tout cas que la prochaine mise à jour corrigera la surconsommation énergique de l'application. En effet, elle tourne beaucoup trop en arrière-plan, malgré la désactivation dans les paramètres.

avatar Corentin.R | 

Je viens de faire la MAJ de FB plus de 100Mo sur iPhone 5s ça commence à faire beaucoup.

avatar quentinmassondu57 | 

Bien content de cette maj. On s'amuse bien avec les nouveautés dans un groupe de discussion

avatar simnico971 | 

Marrant... Ça marche sur le 5s de ma copine mais pas sur mon 6s. Je change la couleur sur mon 6s mais elle ne s'affiche pas même en killant l'app. Par contre elle est bien changée à distance sur le 5s !

avatar Ikari | 

@simnico971

C'est parfaitement normal. Facebook déploie les nouvelles progressivement sur ses utilisateurs. Vous n'avez juste pas été automatiquement "sélectionné" pour avoir la fonctionnalité.

L'idée derrière ce type de déploiement est de pouvoir s'assurer que la fonctionnalité n'est pas bugguée / problématique sur une base d'utilisateur qui grossit lentement, plutôt que sur un milliard d'un seul coup …

avatar monsieurg33K | 

Quand j'ai une notif Messenger en haut de l'écran, en swippant vers le bas, j'ai plus l'aperçu de tout le message.

avatar TheRV | 

Et l'utilisation de la batterie en arrière plan?

CONNEXION UTILISATEUR