KLM embarque ses passagers dans Facebook Messenger

Florian Innocente |

La compagnie aérienne KLM a ouvert un guichet virtuel dans Facebook Messenger et l’on devrait assister à des synergies identiques à court terme dans WhatsApp.

Les utilisateurs de Messenger et passagers de vols de la compagnie néerlandaise pourront recevoir automatiquement dans l’app toutes les informations relatives à leur vol. Qu’il s’agisse de leur billet électronique, des annonces d’embarquement ou d’une alerte en cas de retard. Ils pourront également discuter avec l’assistance de KLM par ce biais. Tout cela est présenté sous la forme d’un unique fil de conversation comme ceux que l’on a déjà dans Messenger.

L’intégration de KLM dans l’app se fait au moment de la réservation d’un billet en ligne. Si l’on a pris soin d’être identifié dans Facebook, on peut choisir d'orienter l'envoi des informations vers sa messagerie Facebook . Plusieurs langues sont prises en charge pour les conversations avec la compagnie, dont le français.

Le principe en soi n’est pas nouveau. Mais il est malin pour les accros à la messagerie de Facebook qui trouveront là l’occasion d’y passer plus de temps encore, surtout lorsque d’autres partenariats seront annoncés et des services intégrés.

On peut s’attendre à voir la même chose débouler dans WhatsApp. Mi-janvier, lorsque la filiale de Facebook avait annoncé qu’elle passait à un modèle 100 % gratuit, elle évoquait des tests à venir pour de nouveaux services en liaison avec des entreprises.

Dès cette année, nous allons tester des outils qui vous permettront d'utiliser WhatsApp pour communiquer avec des entreprises et organisations dont vous souhaitez entendre parler. Il pourrait s'agir de communiquer avec votre banque concernant une récente transaction potentiellement frauduleuse, ou communiquer avec une compagnie aérienne concernant un vol retardé. Nous recevons tous ce type de messages partout de nos jours (par SMS et appels téléphoniques), ainsi, nous voulons tester ces nouveaux outils pour les rendre facile d'utilisation sur WhatsApp, tout en garantissant une expérience sans publicités tierces ni spam.

avatar enzo0511 | 

Intégration dans FB ?

= KLM recupere toutes nos données FB tout comme beaucoup d'apps

= FB recupere nos infos de voyage

Donc non merci

Il existe déjà des apps KLM et AF qui récupèrent les billets et les transfèrent dans Wallet, c'est déjà très bien

Sinon on reçoit les e-mails et sms comme d'habitude et on fait l'embarquement via le QR code ou la carte reimprimable aux bornes

avatar Hexo | 

@enzo0511 :
Tu dois être un mec super important pour avoir peur que tes infos leak. Ou juste ignare en fait.
J'ai une petite idée sur le sujet...

avatar enzo0511 | 

@Hexo :
Fournir les infos obligatoires au PNR pas de souci

Balancer sa vie perso à des fins commerciales no way

C'est ton souci si ça te plaît que Facebook vende tes données à tout le monde, très peu pour moi

On est déjà assez emmerdés par les prospecteurs qui achètent les bases de données de France télécom, la poste et j'en passe

avatar vlsf1 | 

Si tu reçois ton mail avec GMail, Google a accès à tes informations. Avec Yahoo pareil. Avec Hotmail c'est Microsoft qui les a.

Extrêmement peu de gens ont autre chose que ces services pour leur mail... C'est un problème ? Pas vraiment...

avatar Jejepv | 

Je pense qu'il y a une faute dans la première phrase.

" (...) et l’on assister à des synergies identiques dans WhatsApp "

Juste pour info.

avatar Jejepv | 

Je pense aussi qu'il y a des mots qui manquent dans la phrase suivante, en fin de votre article.

" Mi-janvier, lorsque la filiale de Facebook avait annoncé qu’elle passait à modèle 100 % gratuit, elle évoquait des tests venir pour de nouveaux services en liaison avec des entreprises. "

Toujours pour info.

avatar Aldwyr | 

Pour le coup, c'est vraiment intéressant comme approche. :)
Certes, KLM récupéré nos information. Mais de toute façon, pour vous facturer, elle a besoin de votre noms, prénom, adresse, Moyen de paiement.
Donc que l'on donne nos coordonnée via Facebook ou manuellement, cela ne change pas grand chose pour nous.

Le fais que Facebook sache par contre maintenant vos vols... Si vous vous servez un peu de Facebook, la probabilité que vous postier un message depuis votre milieu de vacances/travail et quand même hautement probablement. (Sans pour autant raconter votre vie, mais il suffit juste que l'un de vos proche vous contact par messenger pour vous demander comment c'est la bas, paf, Facebook le sais.)
C'est un échange de bon procédé, on simplifie encore plus l'échange avec le service client, on centralise tout.

Que ce soit bien ou mal, ce ne sera pas à moi de juger.:)
Vous n'êtes en rien forcer de vos en servir encore. :)

avatar vlsf1 | 

C'est sympa mais je vois pas en quoi c'est mieux qu'un mail en fait...

avatar johndoo | 

Ça devient trop le bordel la technologie !!! Lol franchement avec toutes ces apps qui nous bouffent notre temps !, nos vies!. Perso j'ai lever le pied et ça fait du bien!!

avatar rideaudedouche | 

J'utilise Google Now et je ne vois pas la différence... Si réserve un vol et qu'on reçoit une confirmation par mail, j'aurai une carte qui m'indique les informations sur mon vol, mon siège, le terminal, la carte d'embarquement sur l'appli Google.

avatar Link1993 | 

KLM est la seul compagnie que je connaisse avec un service sur Facebook aussi bon ! Ils joue beaucoup plus dans la cours des passionnés d'aéronautique, et rien que leurs photos se voit !
Je vous conseille très fortement à vous abonner a leur page !

Ceux sont des personnes de la compagnie qui répondent aux gens, et font vraiment tout pour ça. Des demandes d'infos pour un vol, etc...

Je me rappel encore de la photo du APU exhauster d'un B777 prise juste pour la beauté du jeu (fallait reconnaitre l'appareil). D'autres fois c'était de très belle photo de leur B787.
Mais en soit, aucune annonce promo ou autre. Ça m'étonne de voir seulement KLM faire ça... Et c'est juste génial !

Signé : un passionné d'aéro !

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