Apple laisse pulluler les applications bidons sur l'App Store

Mickaël Bazoge |

Les développeurs connaissent bien le processus de soumission d’applications à l’App Store. Il est parfois bien difficile d’en franchir tous les obstacles, Apple pouvant se montrer particulièrement tatillonne sur bien des points. Mais pour certaines catégories d’apps, il est plus facile de passer outre la vigilance de l’équipe de validation.

Des centaines d’applications bidons singeant des grandes marques ou de célèbres enseignes ont reçu leur feu vert sans que cela n’émeuve particulièrement Apple. Ces apps intègrent le nom de leur victime dans leurs titres (Puma, Nike, Foot Locker, Christian Dior…) sans qu’aucun feu rouge ne se soit allumé chez Apple.

Le cloneur Footlocke exploite la notoriété de Foot Locker pour distribuer des clones d’applications — Cliquer pour agrandir

Ces applications, qui proviennent en majorité de développeurs chinois, peuvent présenter de gros problèmes de sécurité, rappelle le New York Times. Cela va de l’affichage intempestif de publicités non désirées dans l’application, à la récupération des identifiants Facebook ou pire encore, des coordonnées bancaires. Elles peuvent même aboutir à un ransomware, où il faut verser une certaine somme pour retrouver l’usage normal de son appareil et de ses données.

L’équipe en charge de la validation se concentre surtout sur le blocage d’applications infectieuses, beaucoup moins sur l’usurpation de marques. Comme l’explique le journal, Apple ne vérifie pas la légitimité des marques attachées au nom de l’application.

Apple a supprimé les applications douteuses débusquées par le NYT. Mais cette réaction a posteriori n’est pas suffisante non seulement pour les marques qui voient leur image se détériorer, mais aussi pour les utilisateurs. « Nous nous efforçons de proposer à nos clients la meilleure expérience possible », explique Tom Neumayr, un des porte-parole d’Apple, « et nous prenons leur sécurité très au sérieux ».

Nous avons mis en place plusieurs manières pour les clients et les développeurs de nous indiquer les applications frauduleuses et suspectes. Nous enquêtons sans tarder pour nous assurer que l’App Store est sûr et sécurisé. Nous avons retiré ces apps et nous continuerons à être vigilants sur ces applications qui pourraient mettre nos utilisateurs en danger.

En septembre, Apple avait annoncé un gros coup de balai pour retirer de l’App Store des applications anciennes n’ayant plus reçu de mises à jour depuis longtemps, ou qui ne fonctionnent pas comme prévu. Mais les procédures d’Apple ne sont pas aussi rapides que celles des malandrins qui multiplient les applications clonées à la vitesse de l’éclair.

Un de ces « prestataires », l’éditeur chinois Cloaker Apps, conçoit ce type d’apps. Il « espère » que ses clients sont les « vendeurs officiels ». « S’ils utilisent ces marques, nous devons obtenir une sorte d’autorisation, puis nous fournissons le service », assure-t-il au journal.

On peut nourrir quelques doutes sur le fait qu’une grande marque comme celles qui sont victimes de ces apps bidons en passe par un tel prestataire qui facture environ 3 000 $ pour une application en anglais. Sur son site web, cet éditeur assure avoir des locaux… à Menlo Park, en plein QG de Facebook.

Tags
avatar yurt | 

Devant autant de négligence pour de si grandes marques, je ne trouve rien d'autre à dire que : mouarf !!

avatar Elmediterraneo | 

Tout ca pour maximiser le nombre d'application sur l'App store.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Incroyable... ça devient moins bien surveiller l'App Store ?
Quand je pense sûune faille dernièrement permettait d'exécuter du code malicieux rien quand regardant une image JPEG.

C'est de plus en plus flippant quand même.
?

avatar azer0147 | 

J'aime beaucoup l'assurance du gars qui ne se démonte absolument pas... on dirait Jawad "ah non mais je suis pas au courant moi, je pensais que c'était les vraies marques"

avatar alan1bangkok | 

Foufous pourquoi tu tousses ?...

avatar warmac33 | 

il s'étouffe même !

Conclusion le modèle d'apple (iOs - AppStore) en plus d'être captatif et liberticide n'est même pas un gage de sérieux ni de sécurité...
Vivement X.13 que le MAS soit obligatoire !

avatar aXk | 

Ils laissent déjà les apps Facebook officiel, totalement buggé. Restauration de mon iPhone dès installation. Merci

avatar killabling | 

Trop oqper a compter leur sousous chez Apple pluss qu a travailler...!!!
Y'a du laisser aller la....!!!!

avatar lll | 

Franchement, une personne à plein temps sur les apps fantôme et c'en sont des centaines qui disparaissent toutes les semaines. Un peu de sérieux, quand même !

avatar Eurylaime | 

Moi qui pensait naïvement que la sécurité était la priorité d'Apple pour ses utilisateurs ^^

avatar IRONMAN65 | 

L'App store devient vraiment une poubelle....

avatar death_denied | 

Par contre dès qu'il s'agit de leur exécrable pudibonderie, là ils ils censurent plus vite que leur ombre...

avatar lezardon | 

Ca pullule d'arnaques et apple ne fait rien. Un vrai scandale.

avatar lmouillart | 

Vous vouliez la sécurité au détriment de la liberté, résultat : vous n'avez ni l'un ni l'autre.
Payez !

avatar DG33 | 

@iPitch93

Mais pourquoi donc Google images me montre des femmes enceintes au "motif de" bidon 3H2 ?

avatar françois bayrou | 

Fousfous va forcément trouver quelque chose de positif là dedans !

avatar Ginger bread | 

Microsoft n a pas hesité à retirer 100 000 apps pour privilegier la qualité à la quantité.

avatar levincefr | 

L'hypocrisie made by Apple. J'ai pas les mots.

avatar DG33 | 

J'aimerais bien que non content de supprimer ces Apps plus ou moins efficacement et discrètement Apple en profite pour informer également ceux qui les ont téléchargées et surtout ceux qui les ont encore sur leur iBidule...
Une notification système (comme celle nous signalant une MàJ iOS) tous les mois indiquant que telles App encore installées ont pourtant été retirées de l'App store pour telles raisons.
Ou une croix rouge barrant nettement l'App, ou l'icône de l'App estompée et en cliquant dessus on a une alerte système...
Idem lorsqu'une faille de sécurité a été trouvée sur une App ou chez un éditeur : faille chez AOL, risque de mot de passe compromis, OK pour lancer l'App mais un message informe / dissuade / suggère de...

avatar marc_os | 

Apple ne pourrait-elle pas être attaquée pour recel ?

Recel :
- Fait de détenir, de dissimuler, de transmettre ou de servir d'intermédiaire pour transmettre une chose que l'on sait volée.
- Bénéfice conscient du produit d'un crime ou d'un délit

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/recel/66942#gAGqPpbrotb7zddo.99

CONNEXION UTILISATEUR