Halide, un appareil photo très bien pensé pour l’iPhone

Nicolas Furno |

Halide [1.0 – US – 3,49 € (prix de lancement) – iOS 10 – Chroma Noir LLC] est un nouvel appareil photo conçu pour les iPhone. Un de plus, mais cette app a de solides arguments à faire valoir et quelques excellentes idées d’interface. Réservée aux iPhone sous iOS 10, elle est optimisée pour les 6s et les 7 qui intègrent toutes les fonctions proposées.

Halide en mode automatique. Ici, vous choisissez la zone sur laquelle faire la mise au point et l’app se charge du reste. Cliquer pour agrandir

Contrairement à l’appareil photo conçu par Apple, Halide se concentre sur une seule fonction. L’app ne permet ainsi que de prendre des photos et encore, une seule à la fois. Elle ne contient rien pour la vidéo, elle ne propose pas de mode portrait ou de filtres sophistiqués… son interface est toute entière consacrée à la photo.

En contrepartie, l’espace disponible est exploité pour de multiples contrôles avancés. À certains égards, Halide rappelle ce que l’on retrouve sur un reflex et si vous le souhaitez, vous pouvez changer la balance des blancs ou la sensibilité à la main. L’app permet également d’enregistrer des fichiers RAW plutôt que des JPEG. Il y a des différences avec les appareils photo dédiés malgré tout : par exemple, la luminosité est réglée en glissant le doigt n’importe où à l’écran, ce qui est très pratique.

Halide avec ses contrôles avancés à gauche, dont l’histogramme en temps réel. À droite, l’app fonctionne aussi à l’envers et ici, la mise au point est effectuée manuellement. À l’écran, les zones en rouge sont celles qui seront nettes. Cliquer pour agrandir

Pratique aussi, lors d’une mise au point manuelle, la possibilité de marquer en rouge les zones qui seront nettes. C’est un excellent moyen de vérifier sa mise au point sans avoir à en juger sur le sujet photographié. L’histogramme mis à jour en temps réel pourra aussi servir à gérer la luminosité et le rectangle au milieu de la grille s’éclaire en jaune quand le terminal est tenu droit.

Halide est ainsi plein de petits détails malins et son interface a été pensée de fond en comble pour que tout tombe naturellement sous les doigts. Le tri des photos après une session reprend l’ergonomie de Tinder, avec la possibilité de glisser d’un côté pour garder et de l’autre pour jeter une photo. Ses concepteurs ont été jusqu’à créer une police spécifique à leur app !

Vous ne serez pas forcément sensible au soin apporté, mais si vous aimez les interfaces bien pensées et la photographie, vous auriez tort de ne pas essayer celle-ci. Halide est vendue 3,49 € pour son lancement (pendant une semaine) et son interface n’est pas encore traduite en français, mais c'est prévu pour une future version.


avatar Nicolas Furno | 

@ leolelego :

C'est une question de goût, mais je trouve que la majorité de ces apps présentent trop de contrôles et sont trop compliquées à utiliser, Manual y compris.

La balance entre simplicité et options est bien trouvée ici je trouve. Et j'ai obtenu de bons résultats facilement.

avatar rolmeyer | 

@nicolasf

Pareil j'aime bien les apps monotache surtout sur l'iPhone une app pour la photo une pour la vidéo

avatar Piezi | 

Parfait, je l'adopte; merci pour la découverte.

avatar umuntu03 | 

J'utilise ProCamera depuis des années et en lisant la description de Halide j'ai l'impression que c'est une copie améliorée de PC...Ou bien

ProCamera HD by Cocologics
https://appsto.re/be/XLzWG.i

avatar Androshit | 
avatar occam | 

@Androshit

L'installation d'une nouvelle app forcerait-elle la désactivation d'une autre ? ?

avatar chriseg | 

L'histogramme en temps réel est un énorme plus.
J'utilise des appareils photo Fuji qui le font apparaître sur le viseur, je ne pourrai plus m'en passer

avatar simnico971 | 

@chriseg

Pourrais-tu rapidement expliquer l'intérêt d'avoir cette information ?

avatar occam | 

@simnico971

En attendant les explications de chriseg, voici une intro par des maîtres du genre dans le domaine de la vidéo pro.
http://www.red.com/learn/red-101/red-camera-exposure-tools

Maintenant, la superposition des composantes RGB en simple luminosité effective :
http://www.techradar.com/how-to/photography-video-capture/cameras/how-to-read-a-histogram-what-you-can-learn-from-your-camera-s-exposure-graph-1320933

avatar chriseg | 

@simnico971

Bonjour, il donne des informations sur l’exposition. À gauche de l’histogramme, le noir et à droite, le blanc.
Une photo bien exposée à un histogramme qui descend du noir vers le blanc

avatar rolmeyer | 

Il y a du 16/9 dans l'app ?

avatar occam | 

@rolmeyer

"Il y a du 16/9 dans l'app ?"

Nope. Du moins sur SE et iPad. 4/3.
Mais un grid en tiers très efficace.
Crop en post ?

avatar lufffy447 | 

La traduction en français et espagnole est en chemin ! Il y a une autre langue aussi mais je ne sais plus laquelle

avatar macseillais | 

Allez à ce prix je risque pas grand chose, vous m'avez (comme souvent) convaincu, merci pour la découverte ??

avatar frankm | 

Finalement, pour un novice comme moi, il ne faut pas l'acheter. Je vais demander le remboursement

avatar occam | 

Interface de génie, maniement exemplaire.

Si Sony apprenait à maîtriser cet aspect, les ILCE Alpha seraient reines.

Il faut dire que Sebastiaan de With et Ben Sandofsky, les concepteurs de Halide, ne sont pas des inconnus. La facture du manuel de Halide notamment rappelle ce qui se faisait de mieux, de plus lisible et de moins boursouflé chez Apple.
Si cette app portait la marque de la Pomme, elle ferait date.

avatar pariscanal | 

Genial !! Adopté en 2 minutes ,

avatar DarKcWiZ | 

Belle découverte et l histogramme en temps réel c'est un vrai plus même si Lightroom régle vite le soucis.

avatar mrsade | 

Pour ma part j'ai testé procamera pour le raw notamment... et quelle deception...je suis en communication avec le support en ce moment parce que les photos en raw sont juste catastrophiques: flou et perte de qualité. La qualité est meilleure sur l'app photo en jpg...pourtant j'ai un 6s et le dernier os. Je tenterai bien cette app mais repayer comme pr ProCamera ca m'a refroidi..

avatar colossus928 | 

Franchement j'ai lu l'article par curiosité sans conviction et finalement il y a pas mal de bonnes idées toutes simples. Comme l'indicateur d'horizontalité (Apple devrait en mettre un aussi) et le tri des photos.

avatar malatesta | 

Acquis et essayé avec iPhone6 : L'histogramme est bien présent, alors qu'il n'était annoncé qu'à partir du 6s, c'est une bonne surprise.
Le cadre pour l'horizontalité est bien utile sur un smartphone, mais peut être caché ou apparent très facilement.
Je n'ai pas le raw, qui m'intéresse moins ici (à mon avis, ce ne peut être pertinent qu'avec un reflex, et un logiciel de post-processing avancé, sur écran d'ordinateur).
Absent le focus peaking, que j'espère retrouver lorsque je passerai à une version plus récente del'iPhone.
Ce qui manque vraiment est la possibilité d'ouvrir cette application à partir d'une autre, comme Whatsapp par exemple: il ne semble pas possible de la choisir par défaut à la place de l'appareil photo du téléphone.

avatar occam | 

@malatesta

« Je n'ai pas le raw, qui m'intéresse moins ici (à mon avis, ce ne peut être pertinent qu'avec un reflex, et un logiciel de post-processing avancé, sur écran d'ordinateur). »

Détrompez-vous, ou préparez-vous plutôt à être agréablement surpris.

Je viens de transférer ma première série d'essais avec halide, réalisée sur un modeste SE.
Première bonne surprise, le RAW de Halide est au format DNG !
Deuxième excellente surprise, DxO le reconnaît automatiquement et propose un module RAW dédié.
Aucun difficulté de traitement du DNG non plus dans Pixelmator, Affinity Photo, MacPhun Luminar, FastRawViewer ou Capture One. Vous m'accorderez que, si Capture One et DxO comptent parmi les logiciels avancés, Pixelmator, Affinity Photo, MacPhun Luminar et FastRawViewer sont des logiciels fort abordables.

À partir de là, la différence de potentiel entre le RAW et le JPEG est éclatante.
Les possibilités de récupération et de compensation en cas de sous- ou surexposition, de correction optique et de débruitage dépassent ce que l'on pouvait réaliser encore récemment avec un compact. (L'iPhone ne dépareille pas non plus face à un reflex DX assez bien coté datant de la fin de la dernière décade).

La différence entre le RAW et le JPEG est tellement évidente en défaveur de ce dernier qu'elle pose une fois de plus la question de l'intérêt d'un format d'enregistrement d'image qui ne permet pas d'exploiter raisonnablement même les capacités photo d'un iPhone courant bas de gamme.

Halide est un logiciel révélateur (pun intended).

avatar malatesta | 

@occam

Merci pour ces "révélations " (good pun too...). Belles surprises effectivement.

Dès que j'en aurai l'occasion, je ferai des tentatives avec le format RAW de Halide; Affinity ou Phoshop Elements devraient faire un bon travail sur les DNG.

Il est même possible que ces nouvelles perspectives modifient la forme du rapport entretenu jusqu'ici avec la photo de smartphone.
Mais je ne serai tout de même pas infidèle à ma Fuji.. ?

avatar roquebrune | 

est ce que pour l'iphone 7+ il y a une option pour changer d'optique facilement ?

CONNEXION UTILISATEUR