Le coup de balai dans l’App Store se poursuit, et il touche tout particulièrement la Chine (lire : App Store : le gros nettoyage d’Apple). Parmi les « centaines de milliers » d’applications supprimées ces derniers mois dans le catalogue d’Apple, une bonne partie l’ont en effet été sur la boutique chinoise. Selon ASO 100, une société d’analyses de Pékin citée par People.cn, Apple a supprimé 58 000 applications chinoises entre les 10 et 21 juin. Un tiers d’entre elles sont des jeux.
Le 15 juin a été le plus gros jour de purge puisque le constructeur a supprimé 22 000 logiciels des linéaires de l’App Store. Un chiffre de six à dix fois plus élevé qu’habituellement. Faut-il y voir une représaille de la part de la Pomme contre WeChat ? Le service en ligne « à tout faire » géré par le géant Tencent est dans la ligne de mire d’Apple depuis quelques semaines : le constructeur apprécie peu le service de pourboire de WeChat, que les développeurs peuvent intégrer dans leurs propres apps (lire : Bras de fer entre Apple et de grosses apps chinoises). En cause, Apple ne prélève aucune commission sur ces “tips”…
Selon ASO 100, Apple n’aurait toutefois pas ciblé de manière intentionnelle des applications exploitant le SDK de WeChat. Il s’agirait plutôt de nettoyer l’App Store des applications de « mauvaise qualité », des clones, et toutes celles qui enfreignent le code de bonne conduite de la boutique.