Important ménage dans l'App Store chinois

Mickaël Bazoge |

Le coup de balai dans l’App Store se poursuit, et il touche tout particulièrement la Chine (lire : App Store : le gros nettoyage d’Apple). Parmi les « centaines de milliers » d’applications supprimées ces derniers mois dans le catalogue d’Apple, une bonne partie l’ont en effet été sur la boutique chinoise. Selon ASO 100, une société d’analyses de Pékin citée par People.cn, Apple a supprimé 58 000 applications chinoises entre les 10 et 21 juin. Un tiers d’entre elles sont des jeux.

Le 15 juin a été le plus gros jour de purge puisque le constructeur a supprimé 22 000 logiciels des linéaires de l’App Store. Un chiffre de six à dix fois plus élevé qu’habituellement. Faut-il y voir une représaille de la part de la Pomme contre WeChat ? Le service en ligne « à tout faire » géré par le géant Tencent est dans la ligne de mire d’Apple depuis quelques semaines : le constructeur apprécie peu le service de pourboire de WeChat, que les développeurs peuvent intégrer dans leurs propres apps (lire : Bras de fer entre Apple et de grosses apps chinoises). En cause, Apple ne prélève aucune commission sur ces “tips”…

Selon ASO 100, Apple n’aurait toutefois pas ciblé de manière intentionnelle des applications exploitant le SDK de WeChat. Il s’agirait plutôt de nettoyer l’App Store des applications de « mauvaise qualité », des clones, et toutes celles qui enfreignent le code de bonne conduite de la boutique.


Tags
avatar r e m y | 

... supprimer toutes celles qui enfreignent le code de bonne conduite....
Ces applications auraient dû être rejetées dès l'étape de validation, non?

avatar cecile_aelita | 

dans le lien de votre precédent article vous dites :

"Ce nettoyage par le vide a débuté l’an dernier, croit savoir le site, et en plus des clones sans intérêt, Apple a aussi commencé à se débarrasser des apps qui ne prennent pas en charge le 64 bits et/ou qui n’ont plus été téléchargées depuis des années."

apple étant sur le marché chinois depuis 2 ans tout juste (donc l'app store chinois doit dater du même moment?), leur argument de dire qu'ils suppriment les applis n'ayant pas été téléchargé depuis des années semble bisare (même si OK littéralement : "des années commence par 2" en effet !! :-D)

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Ça fait plus de 2 ans qu'il y a des iPhone en Chine, il y en avait pas mal à l'époque de l'iPhone 4 je me souviens

CONNEXION UTILISATEUR