iOS 11 est l'occasion pour Apple de revoir une fois encore l'App Store. Les changements sont de taille, de la nouvelle page d'accueil entièrement éditorialisée à la distinction très nette entre les jeux et les applications — sans oublier une interface revue selon les canons esthétiques du nouveau système d'exploitation (lire : iOS 11 : première découverte du nouvel App Store).
Ces changements, on les doit à Phil Schiller qui, en plus de ses activités de vice-président du marketing, gère aussi les boutiques d'apps du constructeur. Dans une interview pour CNN Money, il explique la manière dont Apple pousse à toujours plus d'innovation dans les applications.
Apple a commencé à lister les choses qu'elle voulait intégrer dans l'App Store il y a un ou deux ans, raconte Phil. En 2018, on fêtera les 10 ans de la boutique et il fallait se demander si les choses devaient en rester comme elles étaient ou pas. Ce redesign a un objectif : aider les développeurs à rencontrer le succès. Même si Apple a toujours des difficultés pour séparer le bon grain de l'ivraie comme on l'a encore vu très récemment (lire : Ces apps bidons qui remplissent les poches de leurs développeurs).
Au-delà des changements cosmétiques, Phil Schiller estime que l'économie des applications est un levier de croissance pour l'ensemble de l'économie. Et qu'il importe que les plus jeunes puissent démarrer dans la compréhension de la programmation. Cette volonté pédagogique et de soutien, on la retrouve aussi dans les "académies" et les App Accelerator que le constructeur a ouvert au Brésil, en Italie et en Inde.