Phil Schiller : les apps sont bonnes pour l'économie

Mickaël Bazoge |

iOS 11 est l'occasion pour Apple de revoir une fois encore l'App Store. Les changements sont de taille, de la nouvelle page d'accueil entièrement éditorialisée à la distinction très nette entre les jeux et les applications — sans oublier une interface revue selon les canons esthétiques du nouveau système d'exploitation (lire : iOS 11 : première découverte du nouvel App Store).

Ces changements, on les doit à Phil Schiller qui, en plus de ses activités de vice-président du marketing, gère aussi les boutiques d'apps du constructeur. Dans une interview pour CNN Money, il explique la manière dont Apple pousse à toujours plus d'innovation dans les applications.

Apple a commencé à lister les choses qu'elle voulait intégrer dans l'App Store il y a un ou deux ans, raconte Phil. En 2018, on fêtera les 10 ans de la boutique et il fallait se demander si les choses devaient en rester comme elles étaient ou pas. Ce redesign a un objectif : aider les développeurs à rencontrer le succès. Même si Apple a toujours des difficultés pour séparer le bon grain de l'ivraie comme on l'a encore vu très récemment (lire : Ces apps bidons qui remplissent les poches de leurs développeurs).

Au-delà des changements cosmétiques, Phil Schiller estime que l'économie des applications est un levier de croissance pour l'ensemble de l'économie. Et qu'il importe que les plus jeunes puissent démarrer dans la compréhension de la programmation. Cette volonté pédagogique et de soutien, on la retrouve aussi dans les "académies" et les App Accelerator que le constructeur a ouvert au Brésil, en Italie et en Inde.

avatar Florian Innocente | 
Maintenant que c'est fait, s'il pouvait consacrer 5 ou 7 minutes de son temps au Mac App Store.
avatar mat 1696 | 

@innocente

Ahahah +1

avatar wilfried50 | 

Je suis sur que la navigation verticale pourrait être remplacée par une autre sorte de navigation beaucoup plus intuitive genre APPLE WATCH mais encore plus intuitive plus naturelle c'est la dessys qu'il faut bosser on verra la suite mais le côté magazine web c'est très bien adapter au format magazine web pas à un App Store! J'en suis persuadé le format va obligatoirement change!

avatar NAVY7GAS | 

— Un iPad est une Surface RT qui a réussi —

•_•'

avatar fte | 

Ah là là ce mantra de la programmation pour tous les enfants.

Tout comme tout le monde n'a pas la bosse des maths, et une majorité ne l'a pas, tout le monde n'a pas la bosse de la programmation. Je dirais sans risque de me tromper qu'une majorité ne l'a pas.

Quelques éléments de base seront peut-être profitable à chacun, comme pour l'arithmétique, mais au contraire des mathématiques élémentaires nécessaires au quotidien, je doute que la programmation élémentaire le soit véritablement. Pas au point d'être un handicap social en tout cas.

avatar occam | 

@fte

Et pourtant (kXKCD) : https://xkcd.com/1024/

avatar ovea | 

Bon pour l'économie donc mauvais pour l'utilisateur ?

avatar ovea | 

La programmation dont on parle ici n'a t'elle sûrement rien à voir avec la programmation ?

avatar Aimstar95C | 

Mais si les amis, la programmation est en partie l'avenir d'une entreprise comme Apple.

Son intérêt est qu'il y ait de plus en plus de developpeur pour qu'ils créent de plus en plus d'applications et qu'ils innovent.

Comme cela L'image d'entreprise innovante se pérennise et au passage elle empoche 30% des gains, c'est tout bénéf comme disent les vieux ?

avatar Nico S | 

@rolmeyer

En même temps, l'infrastructure, le personnel, l'encaissement, etc... ça se paie. J'ai récemment publié un ouvrage technique, j'aimerais bien que l'éditeur ne me prenne "que" 30%.

avatar Nico S | 

@rolmeyer

Via un enterprise app store. $300/année. https://developer.apple.com/programs/enterprise/

avatar Domsware | 

@rolmeyer

Non tout le monde ne se barre pas. C'est une erreur de généraliser un mouvement qui concerne une poignée d'application à un ensemble.

avatar fte | 

@rolmeyer

"Preuve le Mac App Store où tout le monde se barre car la concurrence existe."

Preuve ?

As-tu des chiffres précis pour confirmer que c'est une preuve et pas une affirmation en l'air ? Parce qu'à part quelques cas médiatisés, je n'ai aucun chiffre pour ma part, donc je suis très curieux des tiens.

avatar Domsware | 

@Nico S

À cela s'ajoute la part de l'affiliation.
Mais à part créer, maintenir, faire évoluer et promouvoir un écosystème, Apple ne fait rien !

avatar bugman | 

@Aimstar95C

"c'est tout bénéf comme disent les vieux ?"
Outch ! Le coup bas ! ?

avatar Aimstar95C | 

@bugman

? On est tous le vieux de quelqu'un ?

avatar Nico S | 

Clair que pour l'économie d'Apple, c'est profitable.

avatar ovea | 

Apple n'a pas de modèle économique pour promouvoir la programmation par l'utilisateur, l'automatisation des tâches entre divers application ? Non, ça n'existe pas !

Toutes les qualités d'Apple pour la simplicité de l'utilisation s'envole dès que l'économie s'invite à la table des négociations.

Pourquoi sinon n'aurions nous pas un système de fichiers ((Finder)) fusionné avec un gestionnaire de version ((TimeMachine)) pour l'accès à une frise temporelle, à un gestionnaire de projet, etc ?

CONNEXION UTILISATEUR