Le glisser-déposer d'iOS 11 sur l'iPhone c'est pas mal du tout, comme le montre la mise à jour du lecteur de podcasts Castro 2.5 [4,49 € - US]. iOS 11 a offert cette possibilité à l'iPad mais, après avoir brièvement figuré sur iPhone aussi dans une bêta, Apple l'a supprimée pour la réserver à sa tablette.
Les développeurs peuvent visiblement se servir de ces mécanismes puisque les actions permises dans Castro sont identiques à celles que l'on pouvait exécuter avec la bêta 4.
Une pression prolongée sur un épisode le détache de la liste et on peut le glisser alors sur les icônes des sections en bas de l'écran (archives, file d'attente). Pour une sélection multiple, on sélectionne d'abord un épisode et une fois détaché des autres on tape avec un autre doigt sur ceux que l'on veut ajouter.
De la même manière que sur macOS, si l'on maintient un instant cette sélection d'épisodes sur l'une des icônes de rangement, cette section s'ouvre automatiquement et on peut insérer sa sélection à un endroit précis dans une liste.
Tout cela fonctionne très bien, même la sélection multiple n'est pas spécialement compliquée (testé sur un iPhone 6s). Sauf à ce qu'Apple trouve subitement quelque chose à y redire, d'autres apps où il est nécessaire parfois de trier et déplacer des contenus gagneraient à adopter cette manière de faire (en vidéo ci-dessous).