En voiture, Apple Plans ne s'en sort pas si mal face à Google Maps et Waze

Mickaël Bazoge |

Quand il s'agit de conduire, l'automobiliste connecté est souvent plus enclin à utiliser Google Maps ou Waze plutôt que Plans d'Apple, qui souffre d'une mauvaise réputation. Artur Grabowski, qui dans le civil travaille pour Adobe, a voulu en avoir le cœur net : tout au long de l'année dernière, il a mesuré 120 de ses trajets quotidiens en utilisant une des trois applications. Le résultat, c'est que le service d'Apple ne s'en sort pas si mal.

L'objectif de cette étude au long cours — qui n'a rien de scientifique comme le souligne l'auteur — était de répondre à trois questions : quelle est l'application qui estime le temps de trajet le plus court ? Ces apps surestiment ou sous-estiment-elles le temps de trajet ? Quelle est l'app qui permet d'arriver à bon port le plus rapidement ?

Le calcul du temps de trajet est la métrique la plus défavorable à Apple Plans. En prenant Google Maps comme référent, le temps théorique nécessaire pour aller d'un point A à un point B est en moyenne 8% plus long avec Plans, tandis que pour Waze ces estimations sont de 3% plus rapides.

De quoi donner un avantage décisif à l'application appartenant à Google : l'automobiliste cherche à aller au plus vite et si Waze lui présente des temps de trajet plus courts, nul doute qu'il choisira cette option. Mais de la coupe aux lèvres, les choses se révèlent assez différentes.

Dans la réalité, en utilisant Apple Plans, le testeur est arrivé à sa destination 1% plus rapidement en moyenne, que l'estimation donnée par l'app. Avec Google Maps, ses trajets ont été en moyenne 2% plus long que le calcul théorique. Et avec Waze, c'est pire encore puisque le temps de trajet réel est plus lent de 11% en moyenne. En d'autres termes, Plans d'Apple a tendance à mieux estimer le temps nécessaire à un trajet, voire à le surestimer légèrement, au bénéfice du conducteur finalement.

Pour finir, le testeur a voulu déterminer l'application qui lui permettait d'arriver le plus rapidement à destination. Google Maps est de nouveau le référent, suivi par Plans dont le temps moyen est supérieur de 5% par rapport à Maps, tandis que le temps moyen avec Waze est de 6% supérieur.

Les résultats sont donc plutôt bons pour Apple Plans, mais il convient de les nuancer. Cette étude a été réalisée dans la Bay Area (San Francisco), une zone géographique où les trois applications bénéficient de données fournies en termes cartographiques et en informations trafic.

Il y a des chances pour que les résultats soient très différents ailleurs dans le monde : il arrive souvent que les cartes de Plans soient moins riches et moins précises que Maps. Waze s'appuie de son côté sur des informations en temps réel fournies par sa cohorte d'utilisateurs.

Les habitudes de cet automobiliste, qui ne sont pas celles d'un autre conducteur, peuvent aussi avoir un impact sur les temps de trajet, sans oublier les routes empruntées qu'il peut connaitre sur le bout des doigts (un tiers des voyages concernaient d'ailleurs son trajet de tous les jours vers le bureau).

Plans v. Maps.

Pour résumer, Artur Grabowski écrit que si l'on veut atteindre sa destination le plus rapidement, mieux vaut utiliser Google Maps. Si l'on cherche l'estimation la plus fiable afin d'arriver en temps et en heure, on préfèrera Apple Plans. Et si on pense qu'arriver plus rapidement (même si ce n'est pas forcément vrai dans les faits) apaisera l'anxiété des transports, alors Waze s'impose !

Selon le testeur, cette propension de Waze à indiquer des temps plus courts reposerait sur le modèle économique de l'application : il s'agit d'attirer le maximum de paires d'yeux susceptibles de regarder les bandeaux de pub, en leur faisant miroiter des trajets plus rapides. C'est d'ailleurs aussi le cas pour Google Maps, même si ce sont les données de l'utilisateur qui intéressent le moteur de recherche.

En face, Apple ne fait pas son beurre sur la publicité ou sur les données. Plans n'a donc aucun intérêt à enjoliver la réalité pour attirer le chaland. Ce qui n'empêche pas que l'application ait ses défauts, comme on a pu le présenter dans une série d'articles sur le sujet :

avatar benjila64 | 

Non Plans est une M**** absolue! Voie en sens interdit, adresse inexistante!! C est meme dangereux des fois! Franchement à eviter!!!

avatar Ze_misanthrope | 

Pu****, le besoin des rédacteurs et des lecteurs d'être rassurés dans les derniers articles...

On fait tous que plan est loin d'être au niveau, mais regardez, on a trouvé quelques graphes sympas où il est pas si mal... Regardez les lecteurs, soyez rassurés.

Rien au fait, en regardant bien, un Google Max ou sonos laisser aussi des micros traces blanches sur un meuble alors que le Homepod dégueulasse le truc, ne quantifions rien, mais faisons un article pour rassurer les lecteurs.

Et puis un air article ou Cook dit que Apple ne fait que des trucs de qualité, plus c'est gros plus cela passe...

Moi qui était habitué à voir des articles de qualité ici jusque 2015 à peu près, depuis 2010 ou j'ai connu le site.. la page est définitivement tournée

avatar Malouin | 

Tout ça ? Mais je n'utilise que Plan pour ma part ! Et je passe mon temps entre Paris et la Province ! Et ben j'en suis (très) content ! je vois pas pourquoi autant de haine... Bon, et maintenant, place aux trolls...

avatar Fabeme | 

@Malouin

Même pour la petite histoire, récemment autour de Toulouse où j’habite j’ai voulu utiliser Waze pour éviter des bouchons et difficultés. Il m’a planté, emmené sur des routes à sens unique, des parkings privés, etc. J’ai finis par remettre Plan qui m’a ramené à destination.

Ce n’est évidemment pas conforme à toutes les situations, les régions, etc. Le saint graal n’existe pas mais franchement Plan fait le job...

avatar armandgz123 | 

Perso je gagne souvent plusieurs minutes sur des trajets de 20-30 minute avez Waze, mais je roule à 110 environ, c’est sûrement ça.

avatar NEWIPHONE76 | 

Apple plans est franchement catastrophique ! Google Maps reste malheureusement la référence absolue

avatar bonnepoire | 

J’utilise plans et c’est très précis. Mais vu comment vous critiquez je doute que vous en ayez l’usage. Prétendre le contraire c’est se faire démonter à coup sur!

avatar ecosmeri | 

@bonnepoire

Pareil je l'utilise régulièrement il est parfois plus intéressant pour certains trajet que mon gps natif de la voiture.
La où il est bien egalement c'est sur l'info traffic des routes, des qu'une route est en travaux c'est affiché

Ces lacunes encore (en comparaison au gps de ma voiture):
- temps estime n'est pas precis
-Certain poi ne sont pas trouver (mais c'est encore pire sur le gps natif de ma voiture)

Je suis d'accord pour dire que les débuts étaient catastrophique, mais maintenant il est plutot correct (ps je n'utilise pas waze ou google map)

avatar C1rc3@0rc | 

@NEWIPHONE76

C'est assez extraordinaire après tout ce temps qu'Apple n'ait pas réussi a ne serait ce s'approcher des autres et reste loin derrière Google.
A l’époque la responsabilité de l’échec de Plan avait ete mise sur le dos de Forstall, ce qui l'a exclu du post de chef de la conception (poste pris par Ive...) et avait conduit a etre vire par Cook.

Plan étant toujours aussi nul, et Ive aussi, Cook serait avisé de revoir sa décision et d’éventuellement proposer a Forstall le poste que Ive occupe fallacieusement depuis 2012... et qui vaut a Apple tous ces produits rates.

avatar tboy | 

@C1rc3@0rc

> le poste que Ive occupe fallacieusement

Que Ive soit nul, je suis d’accord. Mais qu’est-ce qui fait vous fait dire qu’il le fait exprès ? Quel intérêt il aurait à nuire à la société qui l’emploi et, conséquemment, à sa réputation ? Ça n’a pas de sens.

avatar C1rc3@0rc | 

@tboy

«Que Ive soit nul, je suis d’accord. Mais qu’est-ce qui fait vous fait dire qu’il le fait exprès ?»

Ou ai-je ecrit que Ive fait exprés de concevoir des produits a la ramasse pour nuire a Apple?

Mon point de vue c'est qu'il est incompetent comme chef de la conception, un poste qu'il obtenu apres des intrigues et un putsch final face a un Cook désemparé face au depart des tenors de l'ingenierie chez Apple.

avatar reborn | 

@C1rc3@0rc

Fortsall était chef d’iOS, rien a voir avec concepteur en chez de tout ce que sort Apple.

Plan fut initié sous Jobs

Plan ne dispose pas de la montagne de données de Google et Waze.

avatar C1rc3@0rc | 

@ reborn

Décidément tu capte rien a l'histoire d'Apple et a ses acteurs.

Forstall est un ingénieur au talent énorme, un surdoué proche de Jobs, faisant parti des têtes de NeXT que Jobs a ramené lors de sa reprise en main des restes d'Apple...

Multi-compétent c’est a lui que l'on doit l'interface Aqua qui a fait la renommée de MacOS X et qui a été copié un peu partout...
Il a été l'architecte de Safari en adaptant et developpant avec brio le moteur KHTML pour en faire Webkit...

Il a ensuite développé iOS pendant que Fadell s'occupait du hardware de l'iPhone.
En 2006 il a repris le développement de MacOS après le départ de Tevanian.
Il a démontré au long de ces années et de ces postes non seulement ses qualités d'ingénieurs mais aussi comme chef de conception...

Il s'est empêtré dans Plan pour plusieurs raisons, la première étant le manque de temps, Jobs ayant lancé plan comme mesure de rétorsion contre Google - suite au "pillage" d'iOS pour constituer Android qui a rendu Jobs furieux - De fait Plan a souffert de l’incompétence historique d'Apple dans les services Web - une partie de ce que le marketing étiquette cloud aujourd'hui.

Aujourd'hui inefficacité de Plan démontre une incompétence d'Apple. Ce n'est pas un manque de moyens ou de données, Apple ayant assez d'argent pour faire son retard sur les ténors du marché. Le problème c'est bel est bien celui de la conception et des objectifs. Plan a ete lancé sur des mauvaises bases et il est toujours pas restructuré sur un objectif cohérent. Comme les autres services récentes, c'est un outils de fidélisation du client, ce n'est pas un outil a son service... ce qu'est Google Map ou les autres produits de mapping qui rapportent s'ils répondent aux besoins du client!

Apres Forstall, comme Ive est de toute evidence une "forte tete" et une personnalité difficile, mais peut etre un peu moins egocentrique que Ive... Pas evident dans une entreprise hiérarchique classique...

avatar reborn | 

@C1rc3@0rc

Ça c’est ta vision, montre des sources.

avatar Gueven | 

@C1rc3@0rc

Tu sous estimes l'avance que Google a dans les moteurs de recherches.

C'est ce point qui pose réellement problème à Apple.
Plan, on peut aimer ou non, c'est assez subjectif.

Mais, quand on voit comment Google sait corriger les erreurs (mauvaise saisie, adresse incomplète, analyse du contexte, ...), on se rend réellement compte que l'expertise de Google dans les moteurs de recherches est un sacré plus.

D'ailleurs je suppute que Siri prend le même chemin que Plan pour exactement les mêmes raisons.

avatar clho | 

@NEWIPHONE76

Je continue d'éditer google maps mais depuis le petit problème (Android qui pisse sur la pomme) c'est devenu impossible de mettre à jour correctement la carte. Ça dépend des secteurs mais je pense que waze est bien plus à jour niveau route, adresse, liens

avatar NEWIPHONE76 | 

@clho

Sans doute, j’ai jamais utilisé waze

avatar pumk1n | 

Perso j’utilise que plan vu que y a que ça avec CarPlay, et je ne reviendrai plus sur Waze. Je suis à Paris et ça fonctionne nickel. Je suis globalement d’accord avec les ETA plus fiables sur Plan que sur Waze. Avec Waze je devais toujours prendre une marge pour mon heure d’arrivée, avec plan je dis ce que y a écrit et c’est vrai quasi tous les jours.

avatar lkaritoo | 

Pour mon trajet maison-boulot j’ai le choix entre départementales et autoroute A27 , ou que départementales.
Et bien j’ai essayé plan et Waze et je trouve l’interface de Plan plus sobre et les temps de trajets sont toujours fiables. Waze a en effet tendance à baisser le temps de trajet de 10 minutes.
Je peux vous faire le même test que ce monsieur si vous êtes intéressés.

avatar frankm | 

C'est dingue, j'avais remarqué, mais sans le réaliser, que Waze était optimiste sur la durée du trajet. C'était mis sur le dos, je roule plus cool que ce que l'application pense.
Bref, je ne regrette donc pas d'avoir adopté Google Maps ! Désolé Apple Maps mais tu ne sais pas où est la France, occupe toi des USA vous êtes seuls au monde là-bas

avatar NEWIPHONE76 | 

@frankm

Apple plans est vraiment trop aléatoire. Ça me fait mal d’utiliser Google maps mais vraiment il y a un gouffre entre les deux. Apple plans est à Google maps ce que Siri est à Ok Google, je trouve. Si seulement Apple pouvait investir massivement là-dedans...si seulement mais je pense que c’est un vœu pieux

avatar JOHN³ | 

@NEWIPHONE76

« Ça me fait mal d’utiliser Google maps »

...

Des gens peuvent t’aider.

avatar NEWIPHONE76 | 

@JOHN³
Humour ?

avatar spece92 | 

Vive Apple Plans

avatar mapiolca | 

Perso, j’ai fait une partie de l’Islande avec et aucun problème ! Plans 4ever 💛 💛

avatar Tijudpom | 

@mapiolca

En Islande oui idem avec CarPlay excepté que le lac pingvellir est affiché comme un espace vert... c’est un peu limite je trouve quand on voit la taille du truc...

avatar ecosmeri | 

@mapiolca

En meme temps il n'y a qu'une route lol

Moi j'avais pris Here de nokia comme j'avais pas de data dehors du logement.

L'islande c'est magnique en tout cas 😍

avatar scanmb | 

Je n utilise plus Waze ni tomtom, uniquement Plans
En France, Allemagne et Irlande pour séjours
Fiable

avatar imatoumi | 

Plan c’est vraiment fantastique. Je l’utilise tous les jours et je ne suis jamais déçu. Il est très précis, l’interfaces est très jolie et sobre

avatar frascorpion | 

Moi Tomtom Go 😬
Ah okok seulement Plans, Google Maps, Waze et rien d’autre ! Bon ok je sors !

avatar JOHN³ | 

iOS 5 avec google maps par défaut, la voilà la solution.

🙄

avatar frankm | 

@JOHN³

Carrément. Carrément. Carrément. L'interface d'administration Apple et la base de données de Google.
N'empêche qu'il m'a fallu attendre iOS 11 depuis iOS 5 pour passer à Google maps

avatar agalujie | 

J’aime beaucoup Plan. Malheureusement avec le nouvel iOS l’écran ne repasse plus jamais en veille après changement de direction.....ce qui permettait d’économiser la batterie et de rester attentif !!!!

avatar shaba | 

@agalujie

Ah marrant moi il repasse bien en veille. Je lance l’itinéraire, j’éteins l’écran et il ne s’allume que quand il a une indication à donner.

avatar agalujie | 

@shaba

Bonsoir,
Quel modèle d’iPhone? J’ai un 8 et comme mon ancien 6S il ne repasse jamais en veille....

avatar shaba | 

@agalujie

Un 7. Ça marchait nickel aussi sur mon 5S et sur le 6S de ma copine. Tu éteins bien l’écran manuellement après avoir lancé le trajet ?
Il faut qu’il n’y ait pas d’indication avant 1 minute je dirais pour qu’il s’éteigne.

avatar agalujie | 

@shaba

Je lance mon trajet, éteins l’écran. Au premier changement de direction l’écran s’allume et reste ainsi. Et pourtant il se considère bien en « veille » car si je veux faire une action sur mon iPhone (lire un message) je dois le déverrouiller.
Comprends pas......

avatar shaba | 

@agalujie

Comprends pas non plus car à moins de consignes très rapprochées il s’éteint correctement chez moi.

avatar Fabeme | 

@shaba

Idem

avatar reborn | 

Il faut des données temps réel pour Apple plan

avatar bonnepoire | 

Les données en temps réel dépendent de ta zone. Sur mes trajets dans ma zone géographique ça fonctionne très bien.

avatar reborn | 

@bonnepoire

Bien sur, mais un aspect communautaire à la Waze serait un gros plus. Pour les accidents par exemple, cela m’a éviter à plusieurs reprise d’arriver en retard 👍🏻

À la base j’aime pas les GPS qui ne sont pas hors ligne. Mais après avoir gouté à Waze je n’ai pas pu retourner en arrière au quotidien.

avatar thierry37 | 

@reborn

Pareil pour moi. Je suis sur Waze pour toutes les infos remontées par la communauté : accidents, bouchons, dangers, etc.

J'aimerai vraiment passer à Plan mais je ne suis pas sur d'avoir autant d'info traffic.

avatar pagaupa | 

Plans ne connait que les restos...

avatar Sgt. Pepper | 

Et voilà , 😎

Effectivement Plan fait très bien le job 🤠

avatar myre44 | 

Pour être en train de tester, plans est une aberration en Martinique, les voix marchent pas, il n'y a pas de suggestions de lieux comme en métropole, il n'indique pas les kilomètres restant et l'avancée du trajet. Une vraie daube alors que waze est le nec plus ultra ici

avatar TrollMan06 | 

@myre44

En même temps, la Martinique....

Y'a des routes la-bas ?

avatar frankm | 

@TrollMan06

Oui mais pas dans Plans

avatar Lonesome Boy | 

Personnellement, sur les trajets longs de plusieurs dizaines ou centaines de km, je suis bluffé par Waze qui m'évalue le trajet de façon correcte à une poignée de minutes près. Quand c'est pas à la minute près. Je roule à la limite autorisée

avatar cortig | 

Il faut lire la dernière section de l'article d'origine en détails… 
C'est vrai à San Francisco… En fait, selon mon expérience la meilleure app dépend de l'endroit ou on se trouve car toutes les apps n'ont pas les même info traffic en temps réel et les résultats sont plus ou moins bon selon.
Là où j'habite par exemple les info traffic de Plan sont parfaitement farfelues, et google Maps n'est pas terrible non plus et je m'en sors donc mieux avec Waze.
Waze offre également l'avantage de prévenir des accidents, objets sur la route (radar dans certains pays), etc., ce qu'aucune des deux autres apps ne fait.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR