Le jeu vidéo sur iOS toujours plus proche des consoles, se réjouit Greg Joswiak

Mickaël Bazoge |

La Game Developer Convention (GDC), qui bat son plein cette semaine à San Francisco, est l'occasion pour Apple de faire le point sur iOS en tant que plateforme de jeu. Greg Joswiak, vice-président en charge du marketing produit, explique à TechCrunch que le jeu vidéo a « toujours été une des catégories les plus populaires sur l'App Store ».

Tellement populaire d'ailleurs, que le ripolinage de la boutique sous iOS 11 a eu pour conséquence d'ajouter un nouvel onglet Jeux à côté des Apps plus traditionnelles. La nouvelle page d'accueil Aujourd'hui met souvent en vedette des jeux et leurs développeurs. Ce qui est d'ailleurs très apprécié par ces derniers : ils peuvent ainsi se présenter à des utilisateurs qui parfois, imaginent des équipes pléthoriques. Le récent Alto's Odyssey est le fruit du travail d'une toute petite poignée de développeurs (lire : Alto's Odyssey : le changement dans la continuité).

Un redesign qui s'est avéré efficace, indique le vice-président : « Le trafic de l'App Store a augmenté de manière significative, et ce trafic plus élevé signifie des ventes plus importantes ». Autre avantage de la plateforme d'Apple : la (relative) homogénéité du matériel iOS. Cela permet aux développeurs de concevoir des jeux performants pour le plus grand nombre d'utilisateurs. L'excellent Fortnite est ainsi disponible depuis quelques jours sur iOS, alors que les joueurs sur Android doivent prendre leur mal en patience1.

Android souffre de la fragmentation matérielle et logicielle. « Nous proposons une base d'utilisateurs très homogène aux développeurs, avec 90% des appareils qui fonctionnent sous la version actuelle d'iOS », explique Greg Joswiak. Les concepteurs de jeux peuvent tirer profit des dernières fonctionnalités sans craindre de ne s'adresser qu'à un tout petit nombre de joueurs. Apple leur offre par ailleurs des outils adaptés, comme Metal 2 et ARKit, qui font l'objet de sessions durant la GDC.

Les adaptations mobiles de Fortnite et PUBG rapprochent iOS (et Android) des plateformes traditionnelles du jeu vidéo. « [Les développeurs] adaptent les jeux de la génération actuelle de consoles sur iOS », se réjouit Joswiak. « Tous les ans, nous sommes capables de rehausser la technologie que nous proposons aux développeurs », tandis que le cycle est plus lent entre deux générations de consoles. « Avant que l'industrie ne s'en soit rendu compte, nous avons épaté tout le monde [avec nos technologies]. La jouabilité de ces titres [Fortnite et PUBG] a réveillé beaucoup de monde ».


  1. Les joueurs Android peuvent toujours se tourner vers PUBG, dispo sur les deux plateformes (et en France depuis peu). ↩︎


avatar Lestat1886 | 

« « [Les développeurs] adaptent les jeux de la génération actuelle de consoles sur iOS »

Oui mais pas ceux qui brillent par leur graphisme sur console :)

avatar hautelfe | 

D'un autre côté, sur un écran 4.7" en 750 x 1334 pixels, ce serait difficile...
Rien que du texte irrite les yeux. :(

avatar huexley | 

En même temps le mec il bosse au marketing faut pas trop lui demander d'avis objectif...

avatar Ghaleon111 | 

On est encore loin des jeux consoles en général.
Le jour où on aura un nino kuni 2 sur ios, c’est pas demain la veille ^^

avatar BleuRooster | 

Si il joue à la Nintendo DS, peut être même à Switch ok... mais la PS4 PRO ou Xbox X ?

avatar iVador | 

@BleuRooster

La Switch est tellement au dessus pour le jeu ...

avatar BleuRooster | 

@iVador

J’aime que Zelda & Mario sur Nintendo, sa fait super cher la console du coup j’achèterai jamais de Nintendo. Donc j’espère qu’un jours les jeux sortiront sur IPhone sinon pas grave ma PS4 PRO suffit ?

avatar iVador | 

@BleuRooster

Jamais les vrais jeux Nintendo ne sortiront sur iPhone ;) ils sortiront comme toujours sur console Nintendo. Pour ma part la Switch est la meilleure console que j’ai eue depuis la GameCube.

avatar hautelfe | 

C'est parce que tu n'as eu ni PS2/PS3/PS4/PS4 Pro, ni Xbox 360/XBO/XBOS/XBOX, ni un Gear/DaydreamVR. :)

Bon, j'aimais aussi beaucoup la gamecube personnellement...

avatar hankmclovin | 

@iVador

????

avatar iVador | 

@hankmclovin

Quoi ? Encore un qui n’a pas les capacités d’argumenter autrement que par des smileys à la con

avatar Fabricius | 

@iVador

????

Bon allé je vais pas jouer mon gros troll mais j’ai hésité à laissé que mes smileys ?

Bref pour reprendre ton commentaire, les vrais jeux sortirons sur iPhone quand se sera plus intéressant que de développer son propre matériel et quelques chose me dit que ça pourrait malgré tout bien arriver un jour.

Nintendo était une entreprise qui ne lorgnait même pas sur la plateforme d’iOS il y a 3/4 ans, depuis ils ont fais une petite incursion pour tester et ça semble très lucratif. Ce n’est qu’un test pour le moment mais je suis persuadé à contrario que justement les gros jeux sortiront sur iOS.

Alors attention je dis pas que Nintendo va arrêter le développement de console mais le segment se deplace de plus en plus vers le jeu mobile et nomad que de salon.

Oceanhorn est un excellent exemple de gros jeu bien prometteur aussi intéressant sur console que sur mobile et il semble bien joli le coquin !

avatar iPop | 

@Fabricius

Ça ne veut rien dire Console et Mobile, par exemple la Switch est une console de jeu mobile.
La plateforme c’est iOS.

avatar Fabricius | 

@iPop

Quand je dis mobile je pense à jeu sur lequel tu joues quelques minutes puis tu lâches le truc pour retourner à tes obligations.

Certes la Switch est une console de jeu qui est nomade mais ça reste une console de jeu de salon (dans le type de jeu).

avatar iPop | 

@Fabricius

Les petits jeux ont toujours existé, en Flash puis avant ça sur consoles, bien avant que la 3d et les moteurs 3D deviennent les arguments et la soupe du marché ludique. . Ce n’est pas lié à une plateforme.

avatar IPICH | 

@BleuRooster

Mdrrr les jeux switch sont pas de la même gamme que ceux sur iOS jamais tu verras zelda breath of the wild ou mario Kart 8 deluxe ou bien les outlast ou super smash bros sur iOS

avatar hautelfe | 

Euh...

Des jeux comme Mario Kart 8 Deluxe sont justement le type de jeux qu'on peut trouver sur mobiles.
Et avec Airplay/GCast, il y a même la compatibilité mobiles&TV.
Et on ne parlera pas des jeux de Kart en VR - qui n'ont pas de looping pour des raisons évidentes - qui sont d'un niveau même supérieur. Et ça, il n'y a pas sur Switch

Idem, super smash bros, est un type de jeux qui se trouve sur mobiles, comme Stick Man Fight Game ou Battle Slimes par exemple. Le choix est encore limité mais il ne serait pas étonnant de voir arriver Brawlout et Brawhalla.

Outlast, je ne connais pas. Cela a l'air d'un simple FPS comme on en trouve des tonnes. Je ne sais pas ce qu'il a de spécial. A noter que sur mobile, il y a aussi des FPS en VR. Et ça, il n'y a pas sur Switch

Zelda BotW. Cela dépend ce que tu mets derrière. Les AJDR avec scénarios ne sont plus trop à la mode, malheureusement. Sur mobiles, consoles et ordinateurs, on trouvera plus facilement des MMORPG F2P, style Fly for Fun Legacy, en quantité. Il y en a même en VR.

avatar Seedlers | 

Je me suis arrêter de lire à "vice-président marketing produit"
C'est le genre de mec qui arriverai à te vendre une palette de stylo vert. ?

avatar kiddsoso | 

@Seedlers

Elle est très bien ma palette de stylos vert ! En plus je l’ai payé que 99€?

avatar Malum | 

Mon pauvre gars les apriori sont dévastateurs et montrent l’indigence de la réflexion et de l’ouverture d’esprit tout en se croyant l’hyer-lucide du siècle qui a tout compris. On parle de chiffres incontestables de progression et de techniques comme Artkit qui sont des faits. Votre commentaire ce n’est que du blabla convenu au fond très médiocre.

Ps je me mets à votre niveau de bashing dans la forme, mais non quant au fond.

avatar Arthur95 | 

Le vrai gâchis c’est celui de l’Apple TV. Je ne comprends pas pourquoi les jeux ne s’y développent pas plus.

avatar olaola | 

Si Apple ne décide pas à faire une manette adaptée aux jeux, je doute que les jeux sur Apple TV ne se développent beaucoup. L’experience utilisateur est très décevante pour les jeux actuellement.

avatar John McClane | 

@Arthur95

C'est parce qu'Apple oblige les développeurs à rendre leurs jeux sur Apple TV utilisables avec la télécommande. Autant dire que c'est impossible et injouable pour 99,9% des jeux ! Du coup ils ne les sortent pas sur cette plateforme, à cause de cette restriction idiote.

avatar IPICH | 

@Arthur95

Peut être car elle n'est pas faite pour le jeu et qu'elle n'a pas les manettes qu'il faut?

avatar Valiran | 

J'attends un Last of Us 2 sur iOS 12 (ou TvOS) alors, et sans downgrade graphique!

Sinon oui, le jeu sur smartphone s'est fait sa place, mais ne mélangeons pas torchons et serviettes...

avatar webHAL1 | 

Bof, Greg Joswiak est dans son rôle, on le voit mal dire autre chose que "iOS est une plate-forme merveilleuse !". Le fait est que le jeu sur téléphone portable est encore assez loin de ce qui se fait sur console, principalement parce que le public visé n'est pas le même. Presque tout le monde a un smartphone, y compris les joueurs purs et durs. Ces derniers seront prêt à investir aussi bien du temps que de l'argent dans des jeux de qualité, mais aussi du matériel qui tient la route, là où le grand public va vouloir se distraire et donc ne sera pas prêt à dépenser de grosses sommes.
Les consoles actuelles recèlent des pépites qui leur sont exclusives, et il est peu probable qu'elles se retrouvent un jour sur smartphone et que la communauté des joueurs migrent vers du "tout mobile". Inversément, il y a des perles sur Android et iOS qui n'auraient pas beaucoup de sens sur consoles.
Uncharted 4 sur PlayStation 4 ou Zelda sur Switch sont totalement adaptés à leur support. Dans la même idée, Monument Valley offre une expérience vraiment intéressante sur un appareil tactile. Il va y avoir des rapprochements, oui, mais je ne vois pas, à court terme, la console de salon véritablement menacée par le smartphone.

Cordialement,

HAL1

avatar daxr1der | 

Des consoles pas des pc en tout cas et de très loin

avatar hautelfe | 

Personnellement, entre l'Apple TV, l'ipad, et la VR sur iphone X, pour moi iOS est déjà un concurrent des consoles, aussi bien les consoles portables que les consoles de salon.

Evidemment, il n'y a pas la puissance des PS4/XBO, mais comme le montre la switch, il n'y a pas que la puissance pour faire des jeux.

Entre les RPG avec Shadowrun et les Baldur's Gate , aventures avec Broken Sword et les TellTales Games, jeux de plateaux dont les d'Asmoday, les jeux de plate-forme style Duck Tales et Mickey Mouse, les jeux de Kart avec et évidemment tous les émulateurs, il y a tout ce qu'il faut. :)

avatar Eyquem | 

Je trouve ridicule de sortir tous ces jeux évolués sur mobile. Quel intérêt ? Comme pubg et fortnite, faut être fou pour y jouer sur mobile si on peut y jouer sur pc ou console. C’est pour le déplacement vous me direz... Mais ces jeux font fondre la batterie, je me vois mal jouer à ça dans le métro.

En plus de cela, cette nouvelle manie tire les jeux traditionnels vers le bas en transférant les horreurs de microtransactions sur pc et consoles (voir battlefront 2 et d’autres). Bref...

CONNEXION UTILISATEUR