Facebook prépare davantage de pub dans WhatsApp

Mickaël Bazoge |

Il est temps de gagner un peu plus d’argent avec WhatsApp. Facebook, qui a acquis en 2014 l’application de messagerie instantanée pour la bagatelle de 19 milliards de dollars, a commencé à dévoiler ses projets pour rentabiliser le service qui compte 1,5 milliard d’utilisateurs — ce qui est plus facile maintenant que les cofondateurs, farouchement opposés à la pub ciblée, ne font plus partie de l’organigramme.

Il y a tout d’abord de nouveaux outils pour les entreprises. Lancé il y a un peu plus d’un an, WhatsApp Business permet aux sociétés qui le souhaitent de discuter avec leurs clients ; elles sont 3 millions à utiliser ce service. On verra apparaitre dans les publicités sur Facebook un bouton qui permettra à l’internaute de poser une question à l’annonceur.

Selon le Wall Street Journal, ce service sera facturé entre 0,5 et 9 cents de dollar pour chaque message provenant d’un utilisateur. Après tout, il s’agit aussi d’un potentiel futur client… Une centaine d’entreprises participent déjà à un programme en bêta, dont Uber et Singapore Airlines.

Précision importante : les échanges entre les utilisateurs et les entreprises sont chiffrés et WhatsApp ne peut pas les lire. En revanche, les sociétés sont en mesure de stocker les messages afin de se créer une base de données de clients.

Autre moyen, plus classique cette fois, pour rentabiliser WhatsApp : des publicités dans les statuts (l’équivalent des Stories de Snapchat) vont apparaitre dans le courant de l’année prochaine. Ces statuts rencontrent un gros succès dans l’app : 450 millions de personnes s’en servent sur une base régulière, contre 400 millions pour les Stories d’Instagram.

Ces nouveautés, qui ne rencontreront pas forcément l’adhésion de tous les utilisateurs de WhatsApp, interviennent alors que Facebook fait face à de sérieuses difficultés en Bourse. À l’occasion des résultats du deuxième trimestre, Mark Zuckerberg avait indiqué que 2,5 milliards de personnes utilisaient au moins une des apps de Facebook chaque mois (dont WhatsApp bien sûr).

avatar Caliguvara | 

Allez. Tout le monde migre à Telegram !!

avatar Sgt. Pepper | 

@DomJ

Signal plutôt ?

avatar JonasL | 

@Sgt. Pepper

Signal n’a pas de version desktop indépendante du smartphone... pour moi ca restera Telegram!

avatar Sgt. Pepper | 

@JonasL

Tu en es si sûr ? ?

https://signal.org/download/

avatar TiTwo102 | 

Il me semble que le smoartphone doit être connecté au réseau et à proximité, comme pour Whatsapp. @JonasL à donc raison. Pas de version desktop indépendante, contrairement à Telegram.

avatar Sgt. Pepper | 

@TiTwo102

« Me semble que »

Je préfère des faits objectifs ...
A creuser donc

( mais tu peux chipoter ceci ou cela , factuellement il y a bien une App Desktop ?)

avatar TiTwo102 | 

Tout à fait. Je ne trouve pas de réponses claires sur le net et n’ai pas les moyens de faire le test. Si quelqu’un passant par là a la réponse je suis preneur !

Autre défaut de Signal (selon moi et en plus de la version iPad), pas de Web version...

(Oui il y a une app desktop, mais si le téléphone doit être à côté et avoir du réseau pour qu’elle fonctionne, ça perd une grande partie de son intérêt)

avatar Sgt. Pepper | 

@TiTwo102

Tu utilises ce que tu veux:
mais tu compares avec des Applis qui dégradent la sécurité ?
(Web est rédhibitoire en cela..)

Signal est indépendant et n’est pas le plus sexy
Mais offre le meilleur niveau de sécurité de bout en bout ( celui de WhatsApp d’ailleurs)

Mais pas la peine de me prendre la tête : c’était juste une info en passant pas un concours ...

avatar TiTwo102 | 

Euhhh... j’ai pas trop compris ta prise de tête là. Je cherche une infos dont je ne suis pas sûr et toi non plus. Et je donne juste mon avis en plus, ce qui est un peu le but des commentaires. Je vois pas ou est le concours là ?.

C’est devenu une habitude de tout prendre mal sur internet où quoi ??

avatar TiTwo102 | 

Il manque sérieusement une appli iPad à Signal. C’est ce qui a guidé mon choix quand j’ai hésité entre les 2...

avatar misterbrown | 

@DomJ

Ben non. Ca prends des années à ce que tout le monde se s'habitue à une méthode.

WhatsApp à révolutionné la messagerie.

Un ami qui vient de recevoir son premier smartphone cette année ( un IPhone 4!) et content de pouvoir utiliser avec nous Whatapp sur iOs 7

avatar armandgz123 | 

@misterbrown

Moi je suis content de ne pas pouvoir utiliser whatsapp sur mon iPad Pro 2017, ni sur mon iPhone 4S avec iOS 6 ou encore mon PC dernier cri, et mon iPod touch 6g

avatar armandgz123 | 

@DomJ

Grave, c’est tellement mieux !

avatar jack atreides | 

Le jour où les pubs apparaîtront, ça en sera terminé pour moi whatsapp.
J'ai jamais aimé ce zuckerberg

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ils viennent de m'être des pubs dans l App Store, c'est aussi fini pour toi ?

avatar Sgt. Pepper | 

@Ze_misanthrope

Enfin , il y a Pub et ... Pub ?‍♂️

Dans l’App store c’est pas méchant, juste un résultat de recherche mis en avant suite à rémunération, une App sponsorisée..

Pour moi , C’est rien de comparable avec une Pub pour un produit/service non sollicité au beau milieu d’une messagerie privée ?

Mais encore rien à comparer à Google/Android/FB/... qui stocke et analyse la vie privée et données personnelles pour faire de la Pub ciblée
(Ou encore pire avec la manipulation d’un Cambridge Analytica) ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu récites bien la leçon ?

avatar Sgt. Pepper | 

@Ze_misanthrope

? Navrant

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ce que je trouve navrant, c'est le mec qui vient dire que les pubs Apple sont gentilles et que les autres pubs des autre sociéts volent les données...

Chacun sa vision des choses, soit, je prends connaissance de ton point de vue...

avatar Sgt. Pepper | 
avatar Sgt. Pepper | 

@Ze_misanthrope

Je ne peux rien pour toi si cela te dépasse ?‍♂️

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Quoi que tu veillles m'apprendre que Apple fait de belles pubs dans le Store d'application, et que quand les autres le font, c'est méchant?

J'aimerais que tu expliques ton point de vue, car à part un gif, ce n'est pas clair, sans plus d'explication, cela pourrait être interprété comme qqn qui aime Apple aveuglément

avatar Kol | 

Une raison de plus d'utiliser la messagerie du réseau social français heypster.

avatar Remilitaire | 

Je ne peux pas croire que les « Stories » de WhatsApp soient plus utilisés que celle d’Instagram.

avatar yorick | 

@Remilitaire

Moi aussi j’ai du mal.
Mais il est vrai que tt le monde a WhatApp, mais insta .
Insta ne permet pas vraiment d’échanger, la fonction messagerie est pas en accès facile.

avatar Shralldam | 

Dafuq.

avatar Powerdom | 

On peut aussi ne pas utiliser tout ça !

avatar macbook60 | 

Si les pubs ne concernent que les statuts cela pourrait passer

avatar misterbrown | 

Ne plus mettre à jour !!

avatar Caliguvara | 

@misterbrown

C'est comme comme ça que ça marche......

avatar Rodri31 | 

Les stories WhatsApp un gros succès ??
J'en ai jamais vu une depuis que j'ai l'appli c'est aussi inutile que sur Facebook ?

avatar iNicolas1721 | 

Putain ils font chier avec leurs pubs à la con !! Déjà qu’elles se lancent dans les vidéos Facebook et ça fait bien ierch...

avatar Weldon | 

Ils commencent sérieusement à casser les steaks. Sur instagram il y a tellement de pub que c’est l’horreur au point ou ca donne envie de supprimer instagram....

avatar tboy | 

J’utilise Line avec mon entourage depuis des années et en suis enchanté

avatar moua | 

Quid de ceux qui comme moi ont ACHETÉ WhatsApp que l’app store, bien avant que Facebook n’entre dans la danse pour le rendre gratuit ?

Il était bien indiqué que, contre ces 99 centimes, le service serait sans pub à vie.

On doit être minoritaire aujourd’hui dans ce cas (sur Android c’était un autre modèle , gratuit 1 an puis 99cts/an même s’ils n’ont pas toujours fait payer) mais tout de même, app à vie sans pub, c’est bien écrit.

CONNEXION UTILISATEUR