Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook prépare davantage de pub dans WhatsApp

Mickaël Bazoge

jeudi 02 août 2018 à 23:00 • 35

App Store

Il est temps de gagner un peu plus d’argent avec WhatsApp. Facebook, qui a acquis en 2014 l’application de messagerie instantanée pour la bagatelle de 19 milliards de dollars, a commencé à dévoiler ses projets pour rentabiliser le service qui compte 1,5 milliard d’utilisateurs — ce qui est plus facile maintenant que les cofondateurs, farouchement opposés à la pub ciblée, ne font plus partie de l’organigramme.

Il y a tout d’abord de nouveaux outils pour les entreprises. Lancé il y a un peu plus d’un an, WhatsApp Business permet aux sociétés qui le souhaitent de discuter avec leurs clients ; elles sont 3 millions à utiliser ce service. On verra apparaitre dans les publicités sur Facebook un bouton qui permettra à l’internaute de poser une question à l’annonceur.

Selon le Wall Street Journal, ce service sera facturé entre 0,5 et 9 cents de dollar pour chaque message provenant d’un utilisateur. Après tout, il s’agit aussi d’un potentiel futur client… Une centaine d’entreprises participent déjà à un programme en bêta, dont Uber et Singapore Airlines.

Précision importante : les échanges entre les utilisateurs et les entreprises sont chiffrés et WhatsApp ne peut pas les lire. En revanche, les sociétés sont en mesure de stocker les messages afin de se créer une base de données de clients.

Autre moyen, plus classique cette fois, pour rentabiliser WhatsApp : des publicités dans les statuts (l’équivalent des Stories de Snapchat) vont apparaitre dans le courant de l’année prochaine. Ces statuts rencontrent un gros succès dans l’app : 450 millions de personnes s’en servent sur une base régulière, contre 400 millions pour les Stories d’Instagram.

Ces nouveautés, qui ne rencontreront pas forcément l’adhésion de tous les utilisateurs de WhatsApp, interviennent alors que Facebook fait face à de sérieuses difficultés en Bourse. À l’occasion des résultats du deuxième trimestre, Mark Zuckerberg avait indiqué que 2,5 milliards de personnes utilisaient au moins une des apps de Facebook chaque mois (dont WhatsApp bien sûr).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

11:18

• 0


Nouveau forfait B&You Deezer Edition : 250 Go avec Deezer Premium pour 19,99 €/mois

10:05

• 3


Panels : l’application de fonds d’écran de MKBHD va bientôt être débranchée

09:00

• 7


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés

08:35

• 29


Amar Subramanya face au chaos : mission impossible pour le nouveau patron de l'IA d'Apple ?

07:53

• 17


La saga Traqués continue : Apple ne trouverait pas les ayants droit du roman plagié

07:00

• 21


Z TriFold : Samsung officialise son premier smartphone pliant à trois écrans

06:30

• 21


John Giannandrea, responsable de l'IA, va quitter Apple et être remplacé par un spécialiste issu de chez Microsoft

06:16

• 33


Le premier iPhone SE, le dernier iPhone avec une prise jack, est obsolète

01/12/2025 à 21:28

• 17


Vous avez un Mac ? L'offre CyberGhost à −83 % + 4 mois offerts s'envole pour le Cyber Monday 📍

01/12/2025 à 21:08

• 0


Black Friday : le MacBook Air M4 dévisse à 819 €, le 15" à 1 089 € !

01/12/2025 à 19:44

• 26


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 500,5 € au lieu de 669, du jamais vu 🆕

01/12/2025 à 19:30

• 43


Frames : l’app qui anime l’écran verrouillé de votre iPhone avec une vidéo

01/12/2025 à 18:10

• 15


Les puces A20 reprendraient la structure en chiplets d'Intel, façon LEGO

01/12/2025 à 17:35

• 15


Apple Pay : BNP Paribas ajoute à son tour la compatibilité avec le réseau CB

01/12/2025 à 17:13

• 32


Cyber Monday : promos sur des verres trempés pour protéger l’écran de votre iPhone

01/12/2025 à 16:06

• 6