Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook prépare davantage de pub dans WhatsApp

Mickaël Bazoge

jeudi 02 août 2018 à 23:00 • 35

App Store

Il est temps de gagner un peu plus d’argent avec WhatsApp. Facebook, qui a acquis en 2014 l’application de messagerie instantanée pour la bagatelle de 19 milliards de dollars, a commencé à dévoiler ses projets pour rentabiliser le service qui compte 1,5 milliard d’utilisateurs — ce qui est plus facile maintenant que les cofondateurs, farouchement opposés à la pub ciblée, ne font plus partie de l’organigramme.

Il y a tout d’abord de nouveaux outils pour les entreprises. Lancé il y a un peu plus d’un an, WhatsApp Business permet aux sociétés qui le souhaitent de discuter avec leurs clients ; elles sont 3 millions à utiliser ce service. On verra apparaitre dans les publicités sur Facebook un bouton qui permettra à l’internaute de poser une question à l’annonceur.

Selon le Wall Street Journal, ce service sera facturé entre 0,5 et 9 cents de dollar pour chaque message provenant d’un utilisateur. Après tout, il s’agit aussi d’un potentiel futur client… Une centaine d’entreprises participent déjà à un programme en bêta, dont Uber et Singapore Airlines.

Précision importante : les échanges entre les utilisateurs et les entreprises sont chiffrés et WhatsApp ne peut pas les lire. En revanche, les sociétés sont en mesure de stocker les messages afin de se créer une base de données de clients.

Autre moyen, plus classique cette fois, pour rentabiliser WhatsApp : des publicités dans les statuts (l’équivalent des Stories de Snapchat) vont apparaitre dans le courant de l’année prochaine. Ces statuts rencontrent un gros succès dans l’app : 450 millions de personnes s’en servent sur une base régulière, contre 400 millions pour les Stories d’Instagram.

Ces nouveautés, qui ne rencontreront pas forcément l’adhésion de tous les utilisateurs de WhatsApp, interviennent alors que Facebook fait face à de sérieuses difficultés en Bourse. À l’occasion des résultats du deuxième trimestre, Mark Zuckerberg avait indiqué que 2,5 milliards de personnes utilisaient au moins une des apps de Facebook chaque mois (dont WhatsApp bien sûr).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPhone 17 Pro Cosmic Orange aurait-il un souci de décoloration ?

17/10/2025 à 22:30

• 26


WhatsApp limitera le nombre de messages envoyés sans réponse pour juguler le spam

17/10/2025 à 21:15

• 6


L’iPhone 17 Pro Max qui rit, l’iPhone Air qui pleure : Apple réajuste ses commandes

17/10/2025 à 20:30

• 49


L'iPhone 16 en promotion à seulement 741 €, près de 130 € de réduction

17/10/2025 à 19:30

• 2


Promo : le détecteur de fumée compatible HomeKit de Netatmo à 71 €

17/10/2025 à 19:00

• 20


Journal passe à la vitesse supérieure avec macOS Tahoe et iPadOS 26

17/10/2025 à 18:10

• 9


HomePod en panne ou capricieux ? Voici comment le réparer !

17/10/2025 à 16:59

• 0


Avec la puce M5, Apple reprend la tête des benchmarks nettement devant la concurrence

17/10/2025 à 16:47

• 53


Apple va diffuser la Formule 1 aux États-Unis pour les cinq années à venir

17/10/2025 à 16:26

• 36


Le premier iPhone pliable d’Apple attendrait finalement 2027

17/10/2025 à 15:24

• 46


Microsoft veut produire ses Surface hors de Chine dès 2026

17/10/2025 à 12:50

• 11


L’Union européenne veut la fin des chargeurs à câbles USB-C soudés

17/10/2025 à 12:30

• 118


La bêta 3 d’iOS 26.1 ne sait parfois plus mettre à jour les apps

17/10/2025 à 12:04

• 31


Astuce : créer une sonnerie personnalisée sur iOS 26

17/10/2025 à 10:33

• 9


Le sens du détail d’Apple ralentit l’aiguille de l’app Horloge quand le mode économie d’énergie est actif sous iOS 26.1 🆕

17/10/2025 à 10:16

• 32


Utilisez-vous Apple Invitations ?

17/10/2025 à 09:37

• 43