Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook prépare davantage de pub dans WhatsApp

Mickaël Bazoge

jeudi 02 août 2018 à 23:00 • 35

App Store

Il est temps de gagner un peu plus d’argent avec WhatsApp. Facebook, qui a acquis en 2014 l’application de messagerie instantanée pour la bagatelle de 19 milliards de dollars, a commencé à dévoiler ses projets pour rentabiliser le service qui compte 1,5 milliard d’utilisateurs — ce qui est plus facile maintenant que les cofondateurs, farouchement opposés à la pub ciblée, ne font plus partie de l’organigramme.

Il y a tout d’abord de nouveaux outils pour les entreprises. Lancé il y a un peu plus d’un an, WhatsApp Business permet aux sociétés qui le souhaitent de discuter avec leurs clients ; elles sont 3 millions à utiliser ce service. On verra apparaitre dans les publicités sur Facebook un bouton qui permettra à l’internaute de poser une question à l’annonceur.

Selon le Wall Street Journal, ce service sera facturé entre 0,5 et 9 cents de dollar pour chaque message provenant d’un utilisateur. Après tout, il s’agit aussi d’un potentiel futur client… Une centaine d’entreprises participent déjà à un programme en bêta, dont Uber et Singapore Airlines.

Précision importante : les échanges entre les utilisateurs et les entreprises sont chiffrés et WhatsApp ne peut pas les lire. En revanche, les sociétés sont en mesure de stocker les messages afin de se créer une base de données de clients.

Autre moyen, plus classique cette fois, pour rentabiliser WhatsApp : des publicités dans les statuts (l’équivalent des Stories de Snapchat) vont apparaitre dans le courant de l’année prochaine. Ces statuts rencontrent un gros succès dans l’app : 450 millions de personnes s’en servent sur une base régulière, contre 400 millions pour les Stories d’Instagram.

Ces nouveautés, qui ne rencontreront pas forcément l’adhésion de tous les utilisateurs de WhatsApp, interviennent alors que Facebook fait face à de sérieuses difficultés en Bourse. À l’occasion des résultats du deuxième trimestre, Mark Zuckerberg avait indiqué que 2,5 milliards de personnes utilisaient au moins une des apps de Facebook chaque mois (dont WhatsApp bien sûr).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple TV : vous pouvez créer des profils sans compte Apple grâce à tvOS 26.2

26/12/2025 à 17:21

• 8


On a testé la véritable autonomie des traqueurs Bluetooth et des AirTags, et il y a des surprises

26/12/2025 à 16:07

• 24


Un chargeur Qi2 25 W en promotion pour seulement 33 €

26/12/2025 à 11:50

• 9


Finalement, l’iPhone Air 2 arriverait dès l’année prochaine

26/12/2025 à 11:44

• 36


Fausse app OpenAI : attention aux arnaques sur TestFlight

26/12/2025 à 09:32

• 19


Un iPhone ou un iPad sous le sapin ? Déballez-le avec iGeneration

25/12/2025 à 09:00

• 31


Joyeux Noël à tous !

24/12/2025 à 19:54

• 131


Free va fusionner ses apps Free et Freebox Connect, et c'est en bêta

24/12/2025 à 17:30

• 11


Le Samsung Galaxy Z TriFold a été torturé : il n'a pas résisté à 145 000 pliures

24/12/2025 à 16:20

• 31


La série Apple TV Planète Préhistorique adaptée en expérience immersive à Paris

24/12/2025 à 15:53

• 7


Pour arriver en Chine, Apple Intelligence va devoir déjouer 2 000 questions pièges

24/12/2025 à 15:07

• 41


Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

24/12/2025 à 13:06

• 16


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

24/12/2025 à 11:20

• 83


Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26

24/12/2025 à 10:36

• 55


Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM

24/12/2025 à 10:14

• 20


Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕

24/12/2025 à 09:45

• 148