Darkroom passe de l'iPhone à l'iPad avec sa version 4, un support de travail naturel pour cette application de retouche d'images JPEG et RAW qui profite ainsi d'écrans plus spacieux. Malheureusement les développeurs semblent avoir précipité ce lancement, trop de bugs viennent ternir l'utilisation. L'application est gratuite et des achats In-App (entre 9 € et 11 €) débloquent des outils et tous les filtres.
[MàJ le 19/12] : après une réinstallation les problèmes décrits ci-après ont disparu. L'éditeur a néanmoins soumis une 4.0.1 pour d'autres bugs urgents, de plantages par exemple.
Les nouveautés autres que cette adaptation à la tablette sont décrites dans ce billet (lire aussi Darkroom édite les photos au doigt et à l'œil datant de son arrivée sur iPhone).
On citera la compatibilité avec les fonctions de Split Screen et la prise en charge de multiples raccourcis-claviers. Darkroom puise dans les photos d'iOS et fait maintenant figurer les albums à côté de la galerie générale. Sur chaque photo, un appui long active le menu d'actions, dans lequel on pourra copier par exemple toutes les modifications déjà effectuées pour les appliquer d'un trait sur une autre image.
On dispose d'un histogramme des couleurs pour visualiser les dominantes dans ses photos et après Halide, c'est au tour de Pro Camera de l'éditeur Moment d'être intégré pour la prise de vue avec l'iPad (Darkroom n'utilise pas l'appareil photo d'iOS). Il y a également toutes sortes d'améliorations telles que l'annulation d'une action par un tap à deux doigts et le rétablissement par un tap à trois doigts.
Tout cela serait fort bien et beau si l'app ne souffrait pas de problèmes comme des curseurs qui sautent de façon erratique d'une position à l'autre lorsqu'on les manipulent, des élément qui saccadent lorsqu'on les fait défiler (l'app a été testée sur le dernier iPad Pro) ou des icônes d'interface qui clignotent comme une guirlande (par exemple les petits cadenas sur les nombreux filtres payants).
Au vu des premiers retours sur le Twitter de l'éditeur ce ne sont pas les seuls problèmes. La prochaine mise à jour devrait en régler une tripotée et à améliorer aussi les performances, de l'aveu même des développeurs.