Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Darkroom est arrivé trop précipitamment sur iPad

Florian Innocente

mardi 18 décembre 2018 à 21:15 • 7

App Store

Darkroom passe de l'iPhone à l'iPad avec sa version 4, un support de travail naturel pour cette application de retouche d'images JPEG et RAW qui profite ainsi d'écrans plus spacieux. Malheureusement les développeurs semblent avoir précipité ce lancement, trop de bugs viennent ternir l'utilisation. L'application est gratuite et des achats In-App (entre 9 € et 11 €) débloquent des outils et tous les filtres.

[MàJ le 19/12] : après une réinstallation les problèmes décrits ci-après ont disparu. L'éditeur a néanmoins soumis une 4.0.1 pour d'autres bugs urgents, de plantages par exemple.

Les nouveautés autres que cette adaptation à la tablette sont décrites dans ce billet (lire aussi Darkroom édite les photos au doigt et à l'œil datant de son arrivée sur iPhone).

On citera la compatibilité avec les fonctions de Split Screen et la prise en charge de multiples raccourcis-claviers. Darkroom puise dans les photos d'iOS et fait maintenant figurer les albums à côté de la galerie générale. Sur chaque photo, un appui long active le menu d'actions, dans lequel on pourra copier par exemple toutes les modifications déjà effectuées pour les appliquer d'un trait sur une autre image.

Darkroom souffre de bugs dans la manipulation des curseurs de réglages

On dispose d'un histogramme des couleurs pour visualiser les dominantes dans ses photos et après Halide, c'est au tour de Pro Camera de l'éditeur Moment d'être intégré pour la prise de vue avec l'iPad (Darkroom n'utilise pas l'appareil photo d'iOS). Il y a également toutes sortes d'améliorations telles que l'annulation d'une action par un tap à deux doigts et le rétablissement par un tap à trois doigts.

le nouvel histogramme des couleurs

Tout cela serait fort bien et beau si l'app ne souffrait pas de problèmes comme des curseurs qui sautent de façon erratique d'une position à l'autre lorsqu'on les manipulent, des élément qui saccadent lorsqu'on les fait défiler (l'app a été testée sur le dernier iPad Pro) ou des icônes d'interface qui clignotent comme une guirlande (par exemple les petits cadenas sur les nombreux filtres payants).

Au vu des premiers retours sur le Twitter de l'éditeur ce ne sont pas les seuls problèmes. La prochaine mise à jour devrait en régler une tripotée et à améliorer aussi les performances, de l'aveu même des développeurs.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

13:15

• 0


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

10:50

• 7


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

09:20

• 23


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

09:12

• 20


Black Friday : pourquoi les produits Apple coûtent toujours plus cher en France

08:08

• 19


Black Friday Fnac : jusqu’à 240 € offerts sur l’iPhone 17 Pro Max et un MacBook Air M4 à 899 € (+ chèques-cadeaux)

08:04

• 13


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

08:00

• 10


La carte Cpay de Cetelem est désormais compatible Apple Pay

07:30

• 4


Alexa+ : la nouvelle version de l’assistant d’Amazon arrive en bêta en France

06:30

• 3


Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat 🆕

03:13

• 117


Le stockage cloud à vie chez pCloud profite d'une réduction exceptionnelle 📍

00:09

• 0


Accusé d'être le système préféré des narcotrafiquants, GrapheneOS quitte la France

25/11/2025 à 23:46

• 21


Deux mois après, l'ANFR explique qu'iOS 26 active bien le contrôle parental au démarrage

25/11/2025 à 21:26

• 0


Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

25/11/2025 à 20:30

• 7


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 16:30

• 12


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

25/11/2025 à 15:45

• 21