Les développeurs à l’origine des applications qui enregistrent les faits et gestes des utilisateurs sans leur consentement ont été prévenus : Apple exige une modification du code des apps, sinon elles seront éjectées de l’App Store. Les applications en question ne sont pas des inconnues : Air Canada, Hotels.com, Singapore Airlines, Abercrombie & Fitch et d’autres encore ont été prises la main dans le sac (lire : Des apps populaires capturent l'écran des utilisateurs sans leur dire).
Plusieurs d’entre elles (toutes, sans doute) ont été notifiées aujourd’hui par Apple afin qu’elles fassent le nécessaire et retirent le code indésirable… dans la journée, selon TechCrunch qui a aussi révélé l’affaire la nuit dernière. Au cœur du scandale, la boîte à outils Glassbox qui enregistre les mouvements des doigts des utilisateurs dans les applications incriminées.
Ces informations sont utilisées pour réduire le taux d’erreur dans les apps ; Glassbox fournit à ses clients la capture de l’écran en masquant les informations sensibles… mais pas toujours. Il peut rester des données importantes visibles de l’éditeur, comme des identifiants, des coordonnées bancaires, etc. Et le tout, sans que l’app demande l’autorisation d’enregistrer les gestes de l’utilisateur.
« Protéger la vie privée des utilisateurs est primordial dans l’écosystème Apple », a indiqué un porte-parole du constructeur. « Les règles de conduite de l’App Store requièrent que les apps demandent à l’utilisateur un consentement explicite et qu’elles fournissent une indication visuelle claire lors de l’enregistrement de l’activité de l’utilisateur ». Ce qui n’est pas le cas pour ces apps utilisant Glassbox.
Apple n’entend pas interdire l’usage de ces outils, mais l’entreprise exige l’accord de l’utilisateur. De fait, il est probable que les éditeurs préfèrent s’en passer plutôt que de risquer l’ire de la Pomme. Du côté de Google et du Play Store, pas encore de réaction, bien que Glassbox soit disponible là bas aussi.