La validation de l'App Store maintenant plus rapide, App Review Times se retire

Stéphane Moussie |

Le site App Review Times, qui donnait une estimation du délai moyen de la validation d’une application sur l’App Store, est dorénavant fermé. Son créateur, le développeur Dave Verwer, explique que le site a perdu son intérêt depuis 2016, année où Phil Schiller a pris les rênes de l’App Store.

« Très rapidement, le délai de validation a été réduit de quelques semaines à “environ un jour” pour toutes les boutiques et ce délai est maintenant stable depuis trois ans », indique-t-il.

Un graphique d’App Review Times portant sur 2013 et 2014.

App Review Times avait été lancé en 2011, une époque où le délai entre lequel un développeur soumettait son application et lequel il recevait le feu vert ou un stop de l’équipe de validation était très variable et se comptait en jours, voire en semaines.

Le site s’appuyait exclusivement sur les déclarations des développeurs, ce qui fait dire à Dave Verwer que les statistiques de ces derniers temps n’étaient plus représentatives. Les développeurs lui rapportant encore leurs délais de validation ont plutôt tendance à être ceux qui sont des cas spéciaux, avec des délais plus élevés que la moyenne globale de l’App Store.

Statistiques en 2016

Dans sa petite rétrospective, Dave Verwer raconte que son site a fait l’objet d’attaques visant à manipuler les délais affichés pour les rendre plus longs que ce qu’ils n’étaient réellement. Il se demande toujours quelle pouvait être la motivation derrière ce genre de manipulation.

Finalement, il estime qu’il est toujours important de surveiller les promesses d’Apple et que si le processus de validation venait à se dégrader, n’importe qui pourrait relancer un site similaire à App Review Times.

avatar byte_order | 

La validation de la nouvelle app AppleTV+ a effectivement été plus rapide, vu qu'elle ne respecte même pas les règles imposées concernant l'affichage clair du prix en grand, les moyens de contacter le support ou comment annuler l'achat.

Une jolie pièce à ajouter au dossier de concurrence déloyale.

CONNEXION UTILISATEUR