Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les Pokémon attrapent le gros lot sur iOS et Android

Mickaël Bazoge

jeudi 07 mars 2019 à 23:23 • 9

App Store

Les Pokémon, ce sont d’adorables petites créatures… mais ce sont aussi une formidable machine à générer de l’argent. Selon le dernier décompte de Sensor Tower, la franchise aurait généré 2,5 milliards de dollars rien que sur les plateformes mobiles, c’est à dire iOS et Android. Six titres basés sur les bestioles sont disponibles1, mais la part du lion revient évidemment à Pokémon GO : le jeu pèse 98% du total, soit 2,45 milliards de billets verts (!).

Les cinq autres titres se partagent donc 50 millions de dollars, avec Pokémon Shuffle Mobile en tête qui représente la moitié de cette somme. Les États-Unis sont les plus friands des Pokémon, puisque les joueurs outre-Atlantique ont englouti 875 millions (35%) dans la chasse aux créatures. Le Japon suit avec 725 millions (29%).

En février, les dépenses mondiales dans les six titres mobiles Pokémon ont dépassé les 58 millions de dollars, soit 30% de plus que le même mois de 2018. Ceux qui croient déceler la fatigue ou le désintérêt des joueurs pour Pokémon GO se trompent : 95% de ces revenus sont en effet tirés du jeu de Niantic.

Depuis 2014, le nombre de téléchargements de jeux Pokémon mobiles a atteint les 640 millions de copies (550 millions pour Pokémon GO). Et on ne parle que d’appareils iOS et Android ici ; les Pokémon ont aussi une vie sur les consoles de Nintendo bien sûr, les fans attendent d’ailleurs avec la main tremblante les deux futurs opus, Pokémon Épée et Pokémon Bouclier à la fin de l’année sur Switch.


  1. En dehors de Pokémon GO, la licence compte également Pokémon TCG Online, Pokémon Shuffle Mobile, Pokémon Duel, le tout pourri Pokémon Quest et l’incroyablement sautillant Pokémon: Magikarp Jump. ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Application carte Vitale : usages, adoption, évolutions… on fait le point

10:58

• 7


Abidur Chowdhury : l’une des stars montantes du design quitte Apple

08:34

• 23


Des coques moins bêtes : Apple teste des protections avec commandes tactiles

08:33

• 8


iPadOS 26.2 : retour du glisser-déposer pour Slide Over et Split View

07:45

• 11


Toutes les nouveautés d'iOS 26.2 bêta 3

06:50

• 5


Siri perd l'exclusivité de son bouton au Japon avec iOS 26.2

06:01

• 56


Le stockage cloud à vie chez pCloud profite d'une réduction exceptionnelle 📍

17/11/2025 à 23:35

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

17/11/2025 à 23:25

• 203


AirDrop : iOS 26.2 introduit un code à usage unique pour envoyer des fichiers hors contacts

17/11/2025 à 21:53

• 15


Un fond d’écran exclusif pour fêter l’ouverture d’un nouvel Apple Store à Pékin

17/11/2025 à 21:24

• 6


La carte Vitale dématérialisée disponible partout en France, même sans France Identité

17/11/2025 à 20:28

• 121


Une troisième bêta pour iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres

17/11/2025 à 19:15

• 33


Aperçu de l’iPhone Pocket : ou quand Apple vous fait les poches

17/11/2025 à 18:20

• 36


Rumeur : l’Apple Watch pourrait patienter jusqu’en 2028 pour un nouveau design

17/11/2025 à 17:43

• 20


Apple Sports disponible dans de nombreux pays européens, dont la Belgique et la Suisse

17/11/2025 à 17:21

• 18


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

17/11/2025 à 17:21

• 23