Les Pokémon attrapent le gros lot sur iOS et Android

Mickaël Bazoge |

Les Pokémon, ce sont d’adorables petites créatures… mais ce sont aussi une formidable machine à générer de l’argent. Selon le dernier décompte de Sensor Tower, la franchise aurait généré 2,5 milliards de dollars rien que sur les plateformes mobiles, c’est à dire iOS et Android. Six titres basés sur les bestioles sont disponibles1, mais la part du lion revient évidemment à Pokémon GO : le jeu pèse 98% du total, soit 2,45 milliards de billets verts (!).

Les cinq autres titres se partagent donc 50 millions de dollars, avec Pokémon Shuffle Mobile en tête qui représente la moitié de cette somme. Les États-Unis sont les plus friands des Pokémon, puisque les joueurs outre-Atlantique ont englouti 875 millions (35%) dans la chasse aux créatures. Le Japon suit avec 725 millions (29%).

En février, les dépenses mondiales dans les six titres mobiles Pokémon ont dépassé les 58 millions de dollars, soit 30% de plus que le même mois de 2018. Ceux qui croient déceler la fatigue ou le désintérêt des joueurs pour Pokémon GO se trompent : 95% de ces revenus sont en effet tirés du jeu de Niantic.

Depuis 2014, le nombre de téléchargements de jeux Pokémon mobiles a atteint les 640 millions de copies (550 millions pour Pokémon GO). Et on ne parle que d’appareils iOS et Android ici ; les Pokémon ont aussi une vie sur les consoles de Nintendo bien sûr, les fans attendent d’ailleurs avec la main tremblante les deux futurs opus, Pokémon Épée et Pokémon Bouclier à la fin de l’année sur Switch.


  1. En dehors de Pokémon GO, la licence compte également Pokémon TCG Online, Pokémon Shuffle Mobile, Pokémon Duel, le tout pourri Pokémon Quest et l’incroyablement sautillant Pokémon: Magikarp Jump. ↩︎

Tags
avatar bes | 

C’est la fin.....

avatar stefhan | 

@bes

...aaaaale ! 🎵
Et ça continueeee !

avatar Bounty23 | 

Et imaginez le nombre si Nintendo mettait sur l’app store Pokémon Rouge et Bleu a 9,99€.

Alors là... bénéfices records et historique.

avatar Mickaël Bazoge | 

@Bounty23

Je vais en faire des rêves humides cette nuit.

avatar zatfco | 

@MickaëlBazoge

« Les États-Unis sont les plus friands des pokémons, puisque [les jours] outre Atlantique … »
Les joueurs ?

avatar Phoenixxu | 

@Bounty23

J’attendais la version rouge/bleue voire Jaune. Mais avec Let’s Go Pikachu sur Switch ce n’est plus la peine !
C’est le même mais en mieux !!!

avatar alexis83 | 

@Phoenixxu

En mieux ? Oui le jeux est en mieux par contre on repassera sur la manière de jouer qui est à chier sans manette 😪

avatar Phoenixxu | 

@alexis83

Ah oui ! Ça c’est vrai !
Et la régression (selon moi) c’est le fait de ne plus pouvoir boxer un Pokémon sauvage pour le capturer.
Sinon est globalement celle des versions rouge/bleue/jaune ! 🙂 avec graphismes à jour !
Ça me va !

avatar alexis83 | 

@Phoenixxu

La jouabilité fait que je n’ai même pas fini le jeu alors que je l’ai preco... naïvement je pensais sans vérifier que l’on pourrait jouer à la manette 😔 sinon je le trouve top...

CONNEXION UTILISATEUR