Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les Pokémon attrapent le gros lot sur iOS et Android

Mickaël Bazoge

jeudi 07 mars 2019 à 23:23 • 9

App Store

Les Pokémon, ce sont d’adorables petites créatures… mais ce sont aussi une formidable machine à générer de l’argent. Selon le dernier décompte de Sensor Tower, la franchise aurait généré 2,5 milliards de dollars rien que sur les plateformes mobiles, c’est à dire iOS et Android. Six titres basés sur les bestioles sont disponibles1, mais la part du lion revient évidemment à Pokémon GO : le jeu pèse 98% du total, soit 2,45 milliards de billets verts (!).

Les cinq autres titres se partagent donc 50 millions de dollars, avec Pokémon Shuffle Mobile en tête qui représente la moitié de cette somme. Les États-Unis sont les plus friands des Pokémon, puisque les joueurs outre-Atlantique ont englouti 875 millions (35%) dans la chasse aux créatures. Le Japon suit avec 725 millions (29%).

En février, les dépenses mondiales dans les six titres mobiles Pokémon ont dépassé les 58 millions de dollars, soit 30% de plus que le même mois de 2018. Ceux qui croient déceler la fatigue ou le désintérêt des joueurs pour Pokémon GO se trompent : 95% de ces revenus sont en effet tirés du jeu de Niantic.

Depuis 2014, le nombre de téléchargements de jeux Pokémon mobiles a atteint les 640 millions de copies (550 millions pour Pokémon GO). Et on ne parle que d’appareils iOS et Android ici ; les Pokémon ont aussi une vie sur les consoles de Nintendo bien sûr, les fans attendent d’ailleurs avec la main tremblante les deux futurs opus, Pokémon Épée et Pokémon Bouclier à la fin de l’année sur Switch.


  1. En dehors de Pokémon GO, la licence compte également Pokémon TCG Online, Pokémon Shuffle Mobile, Pokémon Duel, le tout pourri Pokémon Quest et l’incroyablement sautillant Pokémon: Magikarp Jump. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 26 : les pochettes animées sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

10:04

• 0


Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

15/06/2025 à 10:00

• 38


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 60


Microsoft trolle Apple sur Liquid Glass, mais attention au retour de manivelle

13/06/2025 à 20:30

• 51


SAV : l'iPhone XS qui avait lancé l'eSIM chez Apple devient un produit en fin de vie

13/06/2025 à 16:51

• 34


HomePod et Apple TV devraient être compatibles Thread 1.4 avec tvOS 26

13/06/2025 à 16:38

• 7


Crazy Taxi, Sonic CD, Golden Axe et de nombreux jeux SEGA deviennent gratuits parce que le développement est abandonné

13/06/2025 à 16:00

• 18


Les usines indiennes ont exporté à fond vers les États-Unis pendant la crise douanière avec la Chine

13/06/2025 à 15:45

• 2


Not Boring Camera : comme Halide, mais en plus fun

13/06/2025 à 15:30

• 8


Avec EnergyKit, Apple veut charger votre watture au moment le plus opportun

13/06/2025 à 15:18

• 12


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 15:18

• 4


iOS 26 renforce le contrôle parental sur les mineurs

13/06/2025 à 10:00

• 3


Promo : l'iPhone 16 Pro à 987 € (-242 €), l'iPhone 16 Pro Max à 1 184 € (-295 €)

13/06/2025 à 07:07

• 4


« C’est un peu de la merde, mais il y a de l’idée » : l’avis partagé des designers sur Liquid Glass

13/06/2025 à 06:51

• 40


Anker rappelle un nombre important de batteries PowerCore 10000 pour risque d’incendie

12/06/2025 à 22:30

• 13