Marvis Pro : plein d'idées de personnalisation pour cette alternative à l'app Musique

Mickaël Bazoge |

La mise à disposition par Apple de l’API MusicKit JS permet aux développeurs d’imaginer de meilleures applications Musique. Après Soor qui contenait pas mal de bonnes idées, voici venir Marvis Pro [4,49 €] qui a lui aussi quelques arguments à faire valoir.

Marvis Pro prend en charge la bibliothèque musicale présente dans l’iPhone, mais aussi la bibliothèque iCloud d’Apple Music.

L’interface de cette app est moins fruste que celle de Soor, et on peut la trouver plus sympa que celle de Musique. Bien sûr, Marvis Pro offre un mode sombre (mais pas noir), que l’on peut personnaliser avec des fonds dégradés ou une photo, aussi bien la page d’accueil que le lecteur audio. En bonus, on gagne une interface utilisable aussi bien en portrait qu’en paysage.

L’application permet de gérer la liste de lecture Up Next en glissant/déposant le ou les morceaux (la barre du lecteur audio se transforme alors en barre d’outils). Et puis les positions des différentes catégories composant la page d’accueil peuvent être modifiées (voire supprimées) tout simplement.

La page d’accueil peut également accueillir de nouvelles sections de contenus selon ses envies, via le bouton Add tout en bas. Chacune de ces catégories intègrent un menu d’options (il faut simplement maintenir le doigt sur le nom pour le voir apparaitre). Il permet de modifier la position de la section, de la retirer, d’en rafraîchir le contenu… et de l’éditer avec des options comme le choix du pays pour les catégories en lien avec Apple Music, avec ou sans la jaquette, et même la forme des vignettes.

Ces options d’édition vont très loin pour certaines sections. Les albums et les morceaux récemment joués peuvent ainsi se présenter sous la forme d’une liste par artistes, genre, date d’ajout, durée, compositeur, BPM, avec ou sans la jaquette, par ordre ascendant ou descendant. Difficile de faire plus complet dans ce domaine !

Même le menu des options générales est tout mignon.

Il manque toutefois plusieurs fonctions à Marvis Pro pour en faire le lecteur audio alternatif de prédilection. Il est ainsi impossible de créer une liste de lecture depuis l’app, on n’a pas non plus accès aux radios Apple Music, et la version pour iPad pointe aux abonnés absents. Ce sont toutefois des fonctions qui vont faire leur apparition dans les prochaines mises à jour. On regrette aussi l'absence de localisation en français et d'une démo gratuite pour se faire une idée.

avatar Max1000du35 | 

Pour les grosses bibliothèques, il y a cette application qui est sympa
https://itunes.apple.com/fr/app/taptunes/id320145698?mt=8

avatar Caliguvara | 

J'aime pas du tout! On dirait un design Android Oreo ?

avatar Bigdidou | 

« Marvis Pro prend en charge la bibliothèque musicale présente dans l’iPhone, mais aussi la bibliothèque iCloud d’Apple Music »

Mais est-ce que elle peut aller chercher de la musique présente dans un dossier de Fichier ?
Je n’arrive pas à trouver une application musique avec un truc aussi basique.

avatar macnewbie007 | 

@Bigdidou

Idem pour moi, introuvable !
J’aimerais juste pouvoir lire ma musique encodée en lossless sur un disque dur connecté à une AirPort Extreme...

avatar Bigdidou | 

@macnewbie007
‘J’aimerais juste pouvoir lire ma musique encodée en lossless sur un disque dur connecté à une
AirPort Extreme..’

Ah pour ça, il y a des choses, par contre.
Mes deux préférés :
- MusicStreamer de « Stratospherix Ltd » https://itunes.apple.com/fr/app/musicstreamer/id979888370?mt=8
- nPlayer Plus de « Newin Inc. » https://itunes.apple.com/fr/app/nplayer-plus/id539397400?mt=8 que j’utilise beaucoup plus pour la musique que pour les vidéos (où il excède aussi).

Mais il y en a d’autres ;)

avatar David Finder | 

Merci pour cette news. J’avais beaucoup de mal avec Soor, Ecoute n’est pas mis à jour, Cs Music Player n’a rien de bien transcendant à part le mode sombre, etc...

Marvis Pro m’a l’air bien sympa, après 10 petites minutes de test. Personnalisable mais pas bordélique (comme Soor...), je suis déjà pressé de voir arriver la mise à jour qui apportera le support des radios  Music ! Et là, pour moi, elle sera parfaite.

avatar modx1 | 

Après un bug de Soor, je me suis laissé tenté.
Elle est simplement TOP, personnalisation quasi à l’infi.
Lui manque plus qu’un widget et l’es radio.
Enfin la possibilité également de retrouver la chanson à l’endroit où on a fermé l’application.
Mode sombre reglable etc....

Merci pour l’info?????

avatar Link1993 | 

Grand amateur de Césium (CS Music maintenant). Elle a tout ce qui faisait l'ancienne application musique une excellente application !

Mais apparement, Apple fournit des APIs qui sont très incomplet, ce qui rends les applications un peu bugué. Césium a du coup dû supprimer certaines fonctions, dont la liste de lecture en cours. La fonction d'édition de playlist n'est pas disponible par Apple en revanche, donc je suis surpris de la voir dans Marvis...

avatar modx1 | 

Je reviens sur la possibilité de retrouver la chanson lorsque l’on ferme l’application. Cela a fonctionné avec 2-3 chansons mais plus maintenant.

avatar ckermo80Dqy | 

« Fruste » pas frustre ;)

CONNEXION UTILISATEUR