La mise à disposition par Apple de l’API MusicKit JS permet aux développeurs d’imaginer de meilleures applications Musique. Après Soor qui contenait pas mal de bonnes idées, voici venir Marvis Pro [4,49 €] qui a lui aussi quelques arguments à faire valoir.
L’interface de cette app est moins fruste que celle de Soor, et on peut la trouver plus sympa que celle de Musique. Bien sûr, Marvis Pro offre un mode sombre (mais pas noir), que l’on peut personnaliser avec des fonds dégradés ou une photo, aussi bien la page d’accueil que le lecteur audio. En bonus, on gagne une interface utilisable aussi bien en portrait qu’en paysage.
L’application permet de gérer la liste de lecture Up Next en glissant/déposant le ou les morceaux (la barre du lecteur audio se transforme alors en barre d’outils). Et puis les positions des différentes catégories composant la page d’accueil peuvent être modifiées (voire supprimées) tout simplement.
La page d’accueil peut également accueillir de nouvelles sections de contenus selon ses envies, via le bouton Add tout en bas. Chacune de ces catégories intègrent un menu d’options (il faut simplement maintenir le doigt sur le nom pour le voir apparaitre). Il permet de modifier la position de la section, de la retirer, d’en rafraîchir le contenu… et de l’éditer avec des options comme le choix du pays pour les catégories en lien avec Apple Music, avec ou sans la jaquette, et même la forme des vignettes.
Ces options d’édition vont très loin pour certaines sections. Les albums et les morceaux récemment joués peuvent ainsi se présenter sous la forme d’une liste par artistes, genre, date d’ajout, durée, compositeur, BPM, avec ou sans la jaquette, par ordre ascendant ou descendant. Difficile de faire plus complet dans ce domaine !
Il manque toutefois plusieurs fonctions à Marvis Pro pour en faire le lecteur audio alternatif de prédilection. Il est ainsi impossible de créer une liste de lecture depuis l’app, on n’a pas non plus accès aux radios Apple Music, et la version pour iPad pointe aux abonnés absents. Ce sont toutefois des fonctions qui vont faire leur apparition dans les prochaines mises à jour. On regrette aussi l'absence de localisation en français et d'une démo gratuite pour se faire une idée.