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Concurrence : le président de Microsoft savonne la planche à Apple

Mickaël Bazoge

mardi 21 juillet 2020 à 20:00 • 69

App Store

C'est lundi prochain que les membres du comité antitrust du Congrès américain presseront de questions les plus grands patrons du numérique : Tim Cook, Jeff Bezos (Amazon), Mark Zuckerberg (Facebook) et Sundar Pichai (Alphabet) seront en effet présents, une première. Les CEO devront rendre des comptes sur les pratiques commerciales de leurs entreprises, chacune ayant des cadavres dans les placards (lire : Concurrence : Tim Cook témoignera devant le Congrès le 27 juillet).

Brad Smith. CC BY-SA 2.0.

Pour ce qui concerne Apple, une bonne partie des interrogations des députés américains porte sur l'App Store, sur lequel Bruxelles a d'ailleurs lancé une enquête formelle. Le comité n'a pas attendu le 27 juillet pour commencer ses travaux. Il y a quelques semaines, ses membres ont interrogé Brad Smith, président et directeur juridique de Microsoft. Il s'agissait de recueillir la perspective du géant du logiciel, mais le dirigeant en a profité pour savonner la planche à Apple, selon The Information.

Ses préoccupations concernant l'App Store touchent à « l'arbitraire des pratiques d'Apple dans le processus d'approbation des applications », ainsi que l'exigence d'utiliser le mécanisme des achats intégrés de la boutique qui permet au constructeur de gratter une commission. Brad Smith n'a pas évoqué de griefs envers les autres entreprises. La petite com' prélevée par Apple est une pomme de discorde entre le constructeur et plusieurs éditeurs, dont Spotify, à l'origine de la plainte qui a abouti à l'enquête de la Commission européenne.

L'exécutif européen a d'ailleurs mis en œuvre de nouvelles règles pour rééquilibrer les rapports entre les plateformes et les développeurs et fournisseurs. Apple a également mis un tout petit d'eau dans son vin en autorisant les développeurs à contester les règles des guidelines de l'App Store.

Brad Smith s'était déjà fait entendre au moment de la controverse entre Apple et l'application HEY. Il demandait déjà aux régulateurs des deux côtés de l'Atlantique de serrer le kiki aux boutiques d'applications.

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