Dans la foulée de la WWDC, Apple annonçait deux changements dans ses relations avec les développeurs, qui concernent les applications qui enfreignent les guidelines de l'App Store. L'équipe de validation ne bloquera plus les mises à jour des apps en question s'il s'agit de simples correctifs. Le second changement est plus profond : les développeurs qui le souhaitent peuvent contester une règle. Facebook s'est frotté à ce mécanisme pour son app Facebook Gaming, sans succès. L'application a fini par sortir, mais amputée de son catalogue de mini-jeux.
Une autre tentative a été couronnée de succès. Will Strafach, qui a créé l'application Guardian (firewall et VPN), a eu mi-août la mauvaise surprise de recevoir une demande d'Apple de retirer une des fonctions de l'app, en l'occurrence le Day Pass. Cet achat intégré débloque toutes les fonctions de Guardian pendant une journée, pour 1,09 €. Utile pour sécuriser le trafic sur son iPhone pendant un voyage avec du Wi-Fi non sécurisé, par exemple.
Apple a invoqué l'article 3.1.2 des guidelines, qui touche aux abonnements. L'alinéa a prévoit qu'un abonnement doit durer au moins sept jours. Problème : non seulement le Day Pass, comme son nom l'indique, ne dure que 24 heures, mais surtout… c'est un achat intégré, pas un abonnement. Fort de cet argument, et pour éviter de perdre cette fonction très populaire parmi les utilisateurs de Guardian, Will Strafach a donc décidé d'en appeler au nouveau mécanisme de contestation des règles.
L'appel a été formulé le 15 août, le développeur a obtenu gain de cause ce samedi. Le Day Pass restera donc présent dans la future version 2 de l'application. À l'heure actuelle, la règle 3.1.2 ne reflète pas le changement (la période d'abonnement sera-t-elle raccourcie à 24 heures ?). Will Strafach, qui n'a généralement pas sa langue dans la poche, se dit « assez impressionné » par cette nouveauté et par le délai d'exécution.
Source : 9to5Mac