Sur iOS, l'app de jeux de Facebook n'a pas de jeux à cause d'Apple

Mickaël Bazoge |

C'est l'hallali pour l'App Store qui essuie — et c'est mérité — une volée de bois vert depuis le refus obstiné d'Apple des services de streaming de jeux vidéo dans sa boutique. Après Microsoft qui n'a pas pris de gants pour fustiger la décision du constructeur de fermer la porte à xCloud, c'est Facebook qui se signale aujourd'hui.

Le réseau social vient finalement de lancer sur l'App Store Facebook Gaming, après des mois et des mois de refus de la part d'Apple. Cette application est un clone de Twitch dans lequel on peut regarder des parties de jeux vidéo. Mais l'app propose aussi un catalogue de mini-jeux (Words with Friends, Thug Life…), auxquels on peut jouer directement depuis l'app.

Facebook Gaming sur iOS…
… et sur Android.

Pas de souci sur Android, où Facebook Gaming est disponible depuis le 20 avril. En revanche, ça a toujours coincé avec l'App Store, en vertu de la règle 4.71 des guidelines. Cet article stipule que les applications qui exécutent du code pas présent dans le binaire, comme des bots ou des jeux HTML5, peuvent être autorisées dans la boutique, mais que cela ne doit pas être son objet principal. De plus, ce contenu externe ne doit pas être présenté sous la forme d'une boutique d'apps.

Si Facebook Gaming a d'abord été conçu autour du streaming de parties de jeux vidéo, la composante « mini-jeux » à installer depuis l'app a toujours représenté un obstacle aux yeux d'Apple. Sheryl Sandberg, la numéro 2 du réseau social, explique à The Verge que « malheureusement, nous avons dû retirer [les mini-jeux] afin d'obtenir le feu vert d'Apple ». Par ailleurs, 95% de l'activité enregistrée dans Facebook Gaming est consacrée à la consultation des vidéos de parties, les mini-jeux ne représentant donc que 5%.

Facebook a même tenté de contester la règle, grâce au nouveau mécanisme d'appel annoncé durant la WWDC. Peine perdue. « Même dans notre application principale et sur Messenger [sur iOS], nous avons été forcés d'enterrer les Instant Games pendant des années », déplore Vivek Sharma, patron de Facebook Gaming. « C'est une douleur partagée dans toute l'industrie du jeu vidéo, ça heurte les joueurs et les développeurs et freine l'innovation [sur les plateformes] mobiles pour d'autres types de formats, comme le streaming de jeux ». Une critique aussi entendue du côté de Microsoft.

Personne n'ira plaindre Facebook, ce d'autant que Facebook Gaming est différent dans son principe par rapport à xCloud, Stadia ou GeForce Now. Le premier est un mix de Twitch et d'Apple Arcade (sans abonnement), les seconds sont des services de streaming dans le nuage. Mais cette histoire vient souligner un peu plus la frilosité obstinée d'Apple. En bout de course, ce sont les utilisateurs iOS qui en sont les victimes : ils n'ont pas accès aux mêmes « expériences » (un mot dont se gargarise volontiers le constructeur) que leurs camarades sous Android.


  1. Ce rapport au règlement à suivre le petit doigt sur la couture du pantalon est tout de même très curieux alors qu'Apple se présentait il y a encore quelques années comme une entreprise audacieuse et n'hésitant jamais à casser les règles.  ↩︎


avatar R-APPLE-R | 

J’ai envie de dire ... tant mieux 😂

avatar jurisensei | 

@R-APPLE-R

+1 ... mais la suppression de l’appli serait encore mieux!!

avatar R-APPLE-R | 

@jurisensei

Ça serait un peu dictatorial ... 😬

avatar jurisensei | 

@R-APPLE-R

Apple n’est pas à cela près... par ailleurs il reste le navigateur mais les notifs disparaissent... c’est mieux pour notre quotidien.

avatar Glop0606 | 

@R-APPLE-R

Carrément 😂

avatar fousfous | 

Tiens encore Facebook qui copie totalement un concurrent? Ça tourne à plein régime chez Facebook!
Heureusement qu'il y a encore Apple qui puisse limiter la puissance de Facebook comme les états sont pas capables de le faire.

avatar iVador | 

@fousfous

Bravo Apple, les sauveurs de l’Humanite. Apple est parfait. Les autres sont tous des méchants.

avatar fousfous | 

@iVador

Apple n'a pas permis de manipuler une élection au moins...

avatar raoolito | 

@fousfous

et surtout apple offre des services pour qu'on achete ses produits, Facebook offre des services pour vendre nos données.

avatar fousfous | 

@raoolito

Oui enfin offrir les services c'est quand même devenu rare, maintenant il faut plutôt les payer.

avatar raoolito | 

@fousfous

Icloud, Iwork, localiser, applePay (ok c juste les banques qui payent), maps, carplay ( plutot une fonction qu'un service, comme "localiser" sans doute)
Apres les extensions d'icloud et les autres services sont payants c vrai

avatar fousfous | 

@raoolito

Oui mais ces services sont arrivés avant, depuis quelques temps il y a clairement la volonté de vendre de services pour gagner de l'argent (comme les actionnaires poussaient parce qu'ils ont peur que l'iPhone ne se vende plus).

avatar raoolito | 

@fousfous

Ne tirez pas si facilement sur les actionnaires. Pas besoin d'etre un spécialiste pour se dire que 60% du ca sur l'iphone ca rend les choses potentiellement dangereuses. Les services sont bien le moyen d'ajouter un pilier au ca non lié a un matériel avec une forte valeur ajoutée tout en conservant ses clients. Pourquoi netflix, dropbox ou facebook devraient gagner seuls l'argent des utilisateurs d'iphone ?

avatar iVador | 

@fousfous

Apple va sauver la Terre du changement climatique.
Apple rend nos vies tellement meilleures.
Gloire à Apple !!!

avatar byte_order | 

@fousfous
> Apple n'a pas permis de manipuler une élection au moins...

Euh, en fait, avec 50% des américains qui ont un smartphone dotés d'un iPhone, cela fait quand même pas mal de gens qui ont été manipulés via un iPhone.

Parce que jusqu'à la preuve du contraire, Apple n'a pas interdit l'app iOS de FaceBook, ni bloquer l'accès à FaceBook depuis son Navigateur Web pour iOS.

D'une certaine manière, elle a donc bel et bien participé au relais très efficace de ces manipulations jusque dans les esprits d'une partie des électeurs américains. Tout comme FaceBook.

avatar alan1bangkok | 

@fousfous

😂😂

avatar Mrleblanc101 | 

@fousfous

En même temps ils viennent d'acheter Mixer

avatar Rodri31 | 

Tant mieux ça fera moins de données pour FB.

avatar DrStax | 

Autant sur xCloud ça se discute autant ici c’est une bonne chose.

avatar kevinkoala | 

Dehors Facebook.
Ils savent ce qu’on aime, ce qui nous rend en colère, et maintenant ils veulent savoir quelles actions on décide, quels sont nos réflexes, notre niveau de persévérance et nos peurs. Un jeu est un bon moyen de se faire un profil plus complexe de l’utilisateur

avatar airmax95 | 

Ça viendra dans 5 ans. Comme les widgets sur l ecran d accueil 🤣🤣🤣

avatar geooooooooffrey | 

Critiquer Apple pour leur obstination ?
Ou l’encenser pour le fait que ça met des bâtons dans les roues de Facebook ?

🤔

Aidez-moi, je sais pas quoi penser.

avatar AlexG | 

@geooooooooffrey

+1 🤨🧐

avatar Lemmings | 

Vous êtes complètement schizophrènes !

Quelque soit l'application ou l'éditeur, la démarche d'apple est tout aussi criticable.

Maintenant que l'application ici présente soit pourrie, c'est totalement hors de propos si je puis dire.

CONNEXION UTILISATEUR