La SNCF va regrouper ses apps en une seule

Florian Innocente |

À la fin il ne devrait en rester qu'une… d'app mobile SNCF. Dans une interview d'il y a quelques jours, Christophe Fanichet le PDG de SNCF Voyageurs, a promis que les apps de l'entreprise allaient être réunies en une seule.

Image : SNCF

Il faudra attendre plus tard dans l'année avant de la découvrir. Ce chantier fait partie d'un effort global — baptisé Easy TGV — pour améliorer le service aux clients, que ce soit sur les moyens d'accès à l'information ou sur la grille tarifaire qui devra être « plus simple, plus accessible, plus attractive ».

Actuellement, l'usager fait face à une petite ménagerie d'apps : Assistant SNCF, OuiGO, OUI.sncf, TGV INOUI Pro… sans oublier des satellites comme En Gare, Andilien, Junior & Cie, Alerte 3117, etc. Des apps qui tardent parfois à adopter pleinement des fonctions pourtant banales (lire OUI.sncf met les billets TER dans Wallet).

Un éparpillement qui est la conséquence d'une organisation de la SNCF en plusieurs entités, des silos qui proposent chacun leur app plutôt que de travailler en commun, comme le décrivait il y a un an cet article du Figaro.

Les premiers effets de ce plan de réorganisation sont prévus avant l'été avec la nouvelle grille tarifaire.


Tags
#SNCF
avatar Hazuka | 

Personne na des soucis avec les billets oui.sncf dans wallet? Moi tout saffiche SAUF LE PLUS IMPORTANT le qr code.... ca rend wallet... bah... inutile 😅

avatar shaba | 

@Hazuka

J’ai simplifié la chose: je me suis fait ma carte de fidélité sncf dans wallet, paramétrée pour apparaître automatiquement dans les gares que je fréquente et mes billets y sont rattachés automatiquement aussi. Plus besoin d’importer les billets dans wallet.

avatar R-APPLE-R | 

@shaba

Pouvez-vous nous expliquez comment vous faite ?

avatar shaba | 

@R-APPLE-R

Avec Pass2U wallet j’ai créé ma carte dans wallet avec des réglages géographiques en plus. Et il y a une option dans l’espace client sncf pour que tes billets soient automatiquement sur ta carte. Et voilà :)

avatar R-APPLE-R | 

@shaba

Ha oui je connaissais cette application sans m’être vraiment penché dessus... merci pour le retour 😄

avatar shaba | 

@R-APPLE-R

Très bonne app et tu peux l’utiliser gratuitement je pense. La version pro est à 2€ cela dit.

avatar DahuLArthropode | 

@R-APPLE-R

On doit pouvoir faire ça avec MakePass:

https://apps.apple.com/fr/app/makepass-barcode-to-wallet/id1450989464

avatar R-APPLE-R | 

@DahuLArthropode

Oui j’avais essayé cette application pour voir si je pouvais mettre certaines cartes de fidélité sur l’Apple Watch mais celle-ci ne prend pas en charge les codes barres...

J’ai trouvé une solution : c’est de faire un album pour les cartes avec code barre et de choisir que cette album dans l’application photo... 🙃

De toute façon qui regarde des photos sur son Apple Watch ⌚️... 🤔

avatar rnov | 

@R-APPLE-R

L’application « SNCF » propose la dématérialisation de la carte voyageur dans Wallet

avatar R-APPLE-R | 

@rnov

Oui mais d’après se que j’ai compris pas toute les applications de la sncf ...
Et puis j’utilise beaucoup l’application Trainline sui fait bien son travail, paiement avec Apple Pay et les cartes dans Wallet 😌

avatar moitoutsimplement | 

@R-APPLE-R

Tu prends l’application assistant SNCF, tu te connectes à ton compte. Ensuite tu vas dans la partie programme voyageurs, et là ça te propose d’ajouter ta carte de fidélité à Wallet .

Tout simplement

avatar R-APPLE-R | 

@moitoutsimplement

Ok d’accord merci 👍

avatar Malouin | 

@Hazuka

Pas besoin de rentrer tes billets dans le Wallet ! Il faut juste dématérialiser tes cartes et charger le Qr code dans le Wallet ! Le Qr code permet la visualisation de TOUS tes billets TGV et autres par les contrôleurs (hormis certains TER achetés seuls).

avatar Hazuka | 

@Malouin

Jachete les billets manuellement sur lappli je fais comment? Jai pas de carte fideliter qui se payent...

avatar shaba | 

@Hazuka

Avec l’app Pass2U wallet par exemple

avatar rnov | 

@Hazuka

Ou alors adhésion au programme de fidélité voyageur (gratuit), et l’application « SNCF » permet la dématérialisation de la carte voyageur dans Wallet. Si au moment de la réservation le numéro fidélité est indiqué, alors le billet est stocké dans la carte voyageur

avatar Malouin | 

@rnov

C’est ça qu’il faut faire !

avatar Malouin | 

Ouf ! Pas trop tôt...

avatar joelcro | 

Alléluia

avatar Sgt. Pepper | 

SI cela pouvait signifier le retour du support de la Watch 🤞

Cela me permettait de suivre les retards TER depuis le poignet, mais cela a été supprimé lors d’une maj 😡

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Ils ont supprimé les retards des TER? 😊

avatar Hazuka | 

@Sgt. Pepper

Ouais moi je voulais le billet sur la watch

avatar neoworld | 

Pas forcément une bonne idée.
compliqué à synchroniser les dev' surtout si ils viennent de différentes entités

compliqué de faire les mises en production...... et complique les corrections.
a voir donc.........

Pour la carte de fidélité; ca fait lgtps qu'elle peut être la dans wallet et que les billets peuvent être envoyés dessus.

avatar raoolito | 

@neoworld

sauf si justement un unique departement centralise desormais tout au niveau national. plus rapide et plus efficace, le teletravail a montré que les devs sont parmi ceux qui profitent le mieux du travail à distance.
ma seule inquietude c’est.. bne mettre tout en meme temps on a vu, ca s’est appelé iTunes et bon.. on en est revenu :P

avatar Rogntudju | 

@raoolito

" mettre tout en meme temps on a vu, ca s’est appelé iTunes et bon.. on en est revenu :P "

Hélas...

avatar Strix | 

\o/

avatar Rudy A-Traxx | 

Il était temps et ça ne peut pas être pire.

avatar mat16963 | 

Je ne comprends pas le retard de la France en terme d’applications et e-billets pour les transports...

En Suisse on a depuis plusieurs années une app unique extrêmement bien conçue: CFF Mobile, qui prend en charge aussi bien les trajets de train CFF, mais aussi les trains régionaux opérés souvent par la compagnie de transport des cantons, ainsi que les bus, bateaux, tram, ... et ce dans tous les cantons Suisse !

On choisit, notre point de départ, notre point d’arrivé. Il y a aussi la possibilité d’ajouter des étapes ou de filtrer les résultats. Toutes les correspondances sont indiquées clairement, même si on passe par plusieurs compagnies/cantons/moyens de transport et le tarif final est immédiatement disponible et calculé en fonction de chaque communeauté tarfaire...

Alors oui, la Suisse est plus petite, mais selon le principe du fédéralisme, chaque Canton gère ses transports publics, en plus des CFF et des Car Postaux qui circulent dans tout le pays. Et pourtant ça fait des années que le compte Swisspass est unifié, valable aussi bien sur le site CFF que sur l’app, on paie, on reçoit un code QR que l’on peut présenter depuis le téléphone au contrôleur. Rien de plus simple...
🤷‍♂️

avatar Krysten2001 | 

@mat16963

Attention Byte-Order va dire que c’est anticoncurrentiel d’avoir qu’une seule app pour ça 🤪🤪🤪

avatar baritono | 

@mat16963

Oui je confirme, les transports en commun fonctionnent à merveille en Suisse, dans leur complémentarité. Mais la France ne va pas s'abaisser à s'inspirer de ce "petit" pays pour imiter un peu ce qui marche ailleurs !!!

avatar reborn | 

Ah..
Oui sncf c’est déjà 219 mo juste pour booker des billets..

avatar pagaupa | 

Attention ! Ça va faire mal...

avatar Clément34000 | 

Ah quand même 🤣 Ça a été aussi rapide que la sncf est ponctuelle !

avatar bl@ck warrior_69 | 

Je croyais que c'était déjà l'objectif de l'app SNCF devenue depuis Assistant SNCF 🤔

avatar John McClane | 

Cool, ça va peut-être enfin permettre de scanner les billets OUIGO sur les bornes SNCF sans déclencher Apple Pay à chaque fois !

avatar Lu Canneberges | 

Enfin !

avatar Acajou75 | 

Il est grand temps de le faire car là c’est un sacré bazar !

avatar CyrilRT | 

J’ai simplifié aussi, je ne prend plus le train depuis un an.

avatar Kubusiu | 

Il était temps ...

avatar John McClane | 

J’espère surtout qu’on n’aura pas droit à un nouveau jeu de mots pourri, après OUIGO et IN-OUÏ... Faut qu’ils arrêtent avec cette nouvelle mode.

avatar Maxi22700 | 

Qui l’eut cru !
Ça fait des années qu’ils auraient du le faire..

avatar Anne-Claire | 

Ca faisait des années que je n’avais pas pris le train, j’ai booké un aller/retour en TER sur l’app SNCF, impossible de mettre mes e-billets dans wallet, il aurait fallut les commander dans Oui.SNCF, ma référence est bien reconnu dans SNCF mais pas dans OUI.sncf.
C’est quand même du grand n’importe quoi! A quoi ça sert d’avoir deux apps qui font la meme chose? (Et pourquoi l’app la mieux développée n’est pas celle qui porte le nom de la compagnie!)
Bref c’est pas grave, mais c’est quand même loin d’être intuitif!

CONNEXION UTILISATEUR