WhatsApp explique les conséquences d'un refus de ses nouvelles conditions

Florian Innocente |

À compter du 15 mai prochain, les utilisateurs qui n'ont pas accepté les nouvelles conditions d'utilisation de WhatsApp perdront graduellement l'usage de ses principales fonctions.

Dans son Centre d'aide, la filiale de Facebook explique que sans une acceptation de ces conditions d'ici au 15 mai, on commencera à avoir « un accès limité aux fonctionnalités de WhatsApp ».

« Pendant une courte période » l'utilisateur continuera de recevoir des appels et des notifications mais il ne pourra plus lire ni envoyer de messages avec l'application. Des limitations qui rendront, de facto, l'app à peu près inutile.

Le compte ne sera donc pas fermé automatiquement le 15 mai, puisque WhatsApp espère convaincre les utilisateurs les plus récalcitrants à quand même valider ses conditions après cette échéance. Mais pour peu qu'on ne se connecte pas au service pendant 120 jours, un compte WhatsApp est généralement supprimé.

Les conversations avec les entreprises à l'origine des problème de communication de WhatsApp

Initialement l'échéance était calée au 8 février puis elle a été repoussée au 15 mai, alors que WhatsApp s'efforce de préciser ce qui va être modifié dans ces conditions d'utilisation.

Ce sont les échanges via WhatsApp avec les entreprises — lorsqu'on achète un produit ou qu'on a besoin d'un service de SAV par exemple — qui ont conduit à une révision des termes.

En Europe les choses sont encore différentes du reste du monde puisqu'il n'est pas prévu que le partage, avec Facebook, des échanges que l'on a eus avec ces entreprises, serve à des fins publicitaires sur le réseau social.


Source
avatar SNIDE38 | 

Pas grave : ils fermeront mon compte !!!

avatar MrYOSS | 

@SNIDE38

Non ils ne fermeront pas votre compte vu qu’il y a vos données qui les intéressent beaucoup

avatar armandgz123 | 

@MrYOSS

Je ne sais pas si Facebook s’intéresse aux vielles données non ?

avatar frankm | 

@SNIDE38

Et le mien que je n’ai jamais créé !

avatar rolmeyer | 

Qui va vérifier qu’ils ne le feront pas en Europe ? Et s’ils sont pris la main dans le sac, oups on s’excuse c’est un bug c’est pas intentionnel blabla bla....
Intéressant de voir si l’Australie va survivre sans les news dans Facebook....j’ai une petit idée de la réponse...

avatar Phoenixxu | 

@rolmeyer

J’y pense aussi.
Combien de fois facebook s’est fait prendre la main dans la confiture ?
Et pour quelles conséquences ?

avatar Gilles Derval | 

C'est Zuckerberg qu'il faut juger et emprisonner tout en stoppant ces principaux directeurs. Les Gafam ou lient qu'elles vont sauter sous une guerre réelle et les milliardaires n'arrêtent pas les balles

avatar Nico_Belgium | 

Ce sont des méthodes de brigands.

A un moment, je devais rapidement checker un message sur WhatsApp. Du coup j’ai appuyé sur « accepter » par accident alors que la pop up s’est déployée automatiquement au lancement de l’app pour la millième fois 😡

Et évidement une fois validé c’est gagné pour eux.

avatar roccoyop | 

@Nico_Belgium

Il suffit d’effacer ton compte, si tu n’avais pas l’intention d’accepter la nouvelle arnaque, le résultat aurait été le même, non ?

avatar Nico_Belgium | 

@roccoyop

J’attendais un éventuel retournement de situation pour être honnête. Mais ça me semble effectivement de moins en moins probable donc j’arriverai à cette solution si ça ne se produit pas

avatar roccoyop | 

@Nico_Belgium

Je doute qu’ils fassent marche arrière, tout comme je doute que les gens arrêtent d’utiliser ce service. Après tous les scandals sur FB, le réseau est toujours là, alors pourquoi pas WhatsApp ?

avatar Nico_Belgium | 

@roccoyop

Parce que des alternatives solide et respectueuse pour la vie privée existent pour WhatsApp

Le concept n’est pas le même. Facebook = réseau social, WhatsApp = messagerie.

D’ailleurs autours de moi je le constate. Il y a eu un mouvement massif de WhatsApp vers signal. Et tous mes amis sont loin d’être des geeks.

Si Facebook s’accroche tellement à tous les users de WhatsApp, c’est qu’ils constatent que ce mouvement est en route.

avatar jcnr88 | 

@Nico_Belgium

C'est parce que les gens ont entendu parler des modifications sans savoir ce que ça changerait ! En Europe on est protégé et le cas exprimé dans l'article (conversation entre client et entreprise) reste largement minoritaire ! C'est bizarre tout ce foutoir autour de cette mise à jour mineure !

avatar Phoenixxu | 

@jcnr88

Mineure pour toi qui habite en France. Et qui (peut-être) n’a pas d’échange avec des gens en dehors de l’Union européenne.

Majeure pour le reste du monde.
Et comme cela a été dit plus haut (peut-être après vous !),
Facebook = Réseau social avec quasi pas d’alternative
WhatsApp = Messagerie avec des alternatives.

Je n’ai pas signé sur WhatsApp pour partager mes données avec facebook.

Quand j’écris sur Facebook Messenger, il n’y a pas d’ambiguïté. Raison pour laquelle je ne parle pas tellement là-bas puisque je ne partage pas ma vie privée en détail sur facebook.

WhatsApp ayant été racheté entre temps par facebook, a une nouvelle casquette. Casquette pour laquelle je n’ai jamais donné mon accord.

avatar Xap | 

@Phoenixxu

“je ne partage pas ma vie privée en détail sur facebook”

Le contenu de tes échanges est analysé par Facebook mais c’est loin d’être ce qui les intéresse le plus.

Ce qu’ils veulent savoir c’est avec qui tu discutes, quand, depuis ou, a quelle fréquence etc...

avatar Phoenixxu | 

@Xap

Raison suffisante pour moi pour ne pas accepter. Puisqu’on m’en laisse le choix
Choix personnel ! 🙂

avatar Xap | 

@Phoenixxu

Je comprends pas. Tu dis que tu n’acceptes pas ces conditions mais tu as un compte Facebook... 🤨

La seule manière de ne pas accepter ces conditions c’est de supprimer ton compte Facebook & WhatsApp.

avatar Phoenixxu | 

@Xap

Je n’ai plus de compte facebook depuis un certain temps.
Et quand bien même j’en avais un, je participais de façon ultra minimum (groupes).

Et supprimer son compte facebook ne protège pas de l’emprise de facebook dans WhatsApp 😕
Ça te crée un profil fantôme

avatar Xap | 

@Phoenixxu

Ah d’accord. Oui c’est pour cette raison que j’ai également supprimé Facebook il y a plusieurs années et WhatsApp le mois dernier.

avatar 8enoit | 

@jcnr88

Il est tout à fait possible que FB ne respecte pas le RGPD à l’insu de son plein gré si tu vois ce que ça veut dire. C’est déjà arrivé souvent et l’excuse bidon est à chaque fois ressortie pour enfumer le peuple. Je ne vois pas bien pourquoi whatsapp ferait exception. Les amendes ne leur font visiblement pas peur.

avatar romainB84 | 

@Nico_Belgium

« D’ailleurs autours de moi je le constate. Il y a eu un mouvement massif de WhatsApp vers signal. Et tous mes amis sont loin d’être des geeks. »

On ne doit pas avoir la même tranche d’âge dans nos contacts 😉.
J’ai beaucoup de contacts pour qui le simple passage du SMS vers whatsapp a déjà été penible (et pourtant... il n’y a pas de compte à créer 😉)... alors va leur expliquer qu’il faut RECOMMENCER ... mouais nan... je me lance même pas là dedans 😉!!
Je reste fidèle à mon bon vieux sms moi !! (Avec toutes les limites qu’il a - son plus gros avantage ... ça marche avec n’importe qui même quand tu habites au fond du Cantal... où tu n’as même pas la 3G 😅)

avatar bonenza | 

@romainB84

Ce n’est pas une question d’âge mais plus de personne. J’ai réussi à faire migrer mon père de 71 ans sur telegram. Et certains collègues plus jeunes que moi ne veulent pas migrer et d’autres oui.
Perso j’ai supprimé mon compte lorsque l’info à pointé son nez la première fois. J’avais pourtant des groupes liés au travail. Ça n’a rien changé à ma vie et les autres ne me le font pas remarquer non plus.
Je ferais pareil avec Facebook si je n’avais pas créé un gros groupe il y a 4 ans.. Je n’ai déjà plus l’application.

avatar romainB84 | 

@bonenza

Peut être, effectivement! Toujours est il qu’il y aura toujours dans ton entourage des gens (et dans mon entourage, il y a moi déjà 🤣) à qui ça fera chier de devoir se servir d’une messagerie pour 10 personnes, une autre messagerie pour 15 autres personnes, une 3ème messageries pour 6 personnes ... etc!
Le SMS... ça règle ce problème (avec JE SAAAAAIS d’autres problèmes, mais POUR MOI, ils sont moins importants que le confort d’usage : ou dit autrement : les avantages que j’y retrouve sont plus importants que ses défauts pour mon usage. Mais après, chacun son usage !)
Bref c’est un faux débat vu que je n’ai jamais eu ni whatapps, ni messenger, ni signal, ni télégramme, ni Instagram, ni ... !
Il y a juste « iMessage » que j’ai... mais bon... vu que c’est la même appli que les SMS, je ne fais pas gaffe si c’est un sms ou un iMessage 😉.

avatar 8enoit | 

@romainB84

Il suffit de faire passer tout le monde sur Signal. Vu que c’est une appli essentielle l’effet boule de neige est automatique à partir d’un certain volume. Car tout le monde veut garder le contact avec ses potes.
Donc tu annonces à tout ton carnet d’adresses que tu passes sur signal et ainsi tu impulses le virus, qui se transmet alors assez facilement. Peu avant le 15 mai tout le monde sera au courant et il y aura un gros buzz. Tout le monde déteste les methodes de forban de Zuckerberg.

avatar romainB84 | 

@8enoit

😉

avatar Bigdidou | 

@Nico_Belgium

« Il y a eu un mouvement massif de WhatsApp vers signal »

Il y a eu un gros mouvement d’humeur début janvier, je ne m’avancerais pas à dire qu’il persiste sans preuve...

Quand on voit que dans le même temps en janvier, le nombre de téléchargements de TikTok atteint ou dépasse celui de Signal sur la même période, je me demande si ce mouvement de migration est pour tous très rationnel et vraiment réfléchi...

Je ne suis pas très inquiet à titre individuel quand j’utilise WhatsApp. A part que j’aime le cul, la bière et les petits chats mignons comme tous mes contemporains, que j’ai des fréquentations inavouables à mes enfants mais sur lesquelles j’écris un blog, franchement ni ma liberté ni ma confidentialité ne sont très compromises.

Ce qui m’inquiète plus, c’est le pouvoir que prend FaceBook, devenu capable de s’opposer à un état et de nuire à un pays entier si on s’oppose à elle.
Ça, c’est super flippant et mérite effectivement qu’on s’interroge à continuer de nourrir ce monstre.

Après, Signal ou d’autres, j’ai appris à me méfier des chevaliers blancs et autres vertueux.
Le problème est que ces systèmes n’ont d’intérêt que s’ils concentrent un grand nombre d’utilisateurs.
Et s’il y a concentration, il y a un pouvoir qui finit par devenir tel qu’il devient impossible de résister à l’utiliser...

A part des trucs bien standard et universels comme le SMS ou le mail, je doute qu’on ne participe à chaque fois à créer autre chose que des monstres...

Bon, restons optimistes, mais de là à s’enflammer pour Signal ou Telegram, au pont de « faire passer tout le monde dessus » (sic), franchement...

avatar jeserkrugger | 

@Bigdidou

Je te rejoins. Bon j’ai pas l’appli Facebook, mais même en dehors de ça, des pubs ciblées? Oui et alors? Je n’achète pas pour autant à chaque que je vois une pub sur un truc qui une fois m’a intéressé. Ma banque en sait beaucoup sur moi...
Ca me fait sourire, les gens montrent ce qu’ils mange, leur vacances, leur enfant sur FB, snap, insta et se plaignent de confidentialité...
C’est comme ceux qui mettaient un antivirus qui plombait leur PC... t’as peur qu’on te vole tes photos tes mp3 et tes quelques films piratés (rt tes quelques sextape homemade) ? À part si t’es un pro avec des trucs stratégiques...

avatar jujulec | 

@roccoyop

c'est le principe du vase et de la goutte d'eau...
cet énième coup de buttoir à l'encontre de nos données persos aurait a peine été relevé si il n'était pas le dernier d'une longue liste.Ca débordera peut-être pas cette fois ci, mais au vue de la réaction épidermique mondiale, on s'en rapproche !

avatar Claudecf | 

J’ai résilié depuis l’annonce de leurs nouvelles conditions. Si mes enfants n’étaient pas sur FB je ferais la même chose.

avatar Liena1 | 

J’ai perdu toutes les fonctionnalités de whatsapp : normal, je l’ai viré 🤓

avatar Hoppy | 

@Liena1

MDR!! Idem pour moi !!!

avatar anonx | 

Il faut démanteler les GAFAM

avatar osxkiller92 | 

@anonx Fait pas non plus mettre tous les œufs dans le même panier, toutes les grandes entreprises ne sont pas concernées, ici on parle de What’sApp - Facebook, qu’est-ce que les autres ont à foutre là-dedans ???
Faut arrêter de généraliser, hein ?

avatar jujulec | 

@osxkiller92

tu as une commande amazon sur le feu ?

avatar osxkiller92 | 

@jujulec Non je les ai toutes reçues, à ce jour, sauf une qui m’a été remboursée... Mais merci de t’en soucier 😂😉

avatar jujulec | 

@osxkiller92

désoléééé !
je n'ai pas pu résister...

avatar 8enoit | 

@anonx

Apple a certainement des défauts, et qq abus de position dominante. De là à le démanteler… Et puis ils ne jouent pas le même jeu que FB. Apple te vend des produits et services, FB vend ta vie privée à d’autres car c’est toi le produit. C’est pas tout à fait pareil d’un point de vue éthique et au niveau des conséquences dans le monde réel.

avatar CorbeilleNews | 

C’est bien que ce système pourri se tire une balle dans le pied

Pouvait-on (j’espère) en espérer tant ?

avatar CorbeilleNews | 

Edit : doublon

avatar oliverdc | 

Moi j’Ai déjà migrer sur signal et fermer mon compte depuis 3 mois, fuckkkkkkkk

avatar Bigdidou | 

@oliverdc

« Moi j’Ai déjà migrer sur signal et fermer mon compte depuis 3 mois »

Et donc tu es devenu libre, confidentiel et heureux.
C’est formidable, ta vie a dû être transformée.

avatar oliverdc | 

@Bigdidou

Non pas du tous mec , y en a marre du pistage et du foutage de gueule, si cela te convient que tous le monde de Facebook se partage tous tes contact et autre, c toi qui voix

avatar Bigdidou | 

@oliverdc

«  y en a marre du pistage »

A te lire, tu as dû beaucoup en souffrir, effectivement.
Tu as toute ma compassion.

« tous le monde de Facebook se partage tous tes contact »

Il est normal que nous nous inquiétions tous en masse de cette situation aussi inattendue que nouvelle et brutale.
Réagissons vite, en effet, avant que... heu... avant d’en rester sans voie ?

avatar oliverdc | 

@Bigdidousi
Si tu és grand fan de Mr mark , c’est ton choix en tous cas ce n’est pas le mien .
Fin de la discution
😜

avatar Bigdidou | 

@oliverdc

« Si tu és grand fan de Mr mark »

C’est mon idole.
Et tous ses Tartarin qui viennent s’agglutiner dans les réactions de ce genre de news m’inquiètent beaucoup pour son bonheur.
Faut pas m’en vouloir : quand on aime...

avatar kevin14600 | 

Facebook est la pire entreprise sur le net car suivis de vie et traquage permanent sont de mise chez eux ! Je ne dit pas qu’il ne faut pas être traqué du tout mais Facebook et Google réuni t’as vis leur appartient

avatar Bigdidou | 

@kevin14600

« mais Facebook et Google réuni t’as vis leur appartient »

Tu dois avoir quand même une drôle de vie...
Malgré WhatsApp, la mienne continue de m’appartenir.

Mais c’est vrai que je suis spécial.
J’ai un don.

avatar jcp25 | 

@kevin14600
...Google réuni t’as vis leur appartient
--
Moi pas comprendre.
Et mes vis m'appartiennent !

avatar Biking Dutch Man | 

@jcp25

Probablement une vis sans fin...

avatar jcp25 | 

@Biking Dutch Man
Probablement une vis sans fin...
--
Ce qui est mieux qu'une fin sans vis...
Bon, bon, je retourne dormir.....
🐾🐾🐈🐈

Pages

CONNEXION UTILISATEUR