Cloud gaming : le service Blacknut disponible sur iPhone et iPad

Stéphane Moussie |

Le service français de cloud gaming Blacknut est maintenant disponible sur iPhone et iPad. Comme GeForce Now ou le Xbox Game Pass avant lui, Blacknut fait son entrée sur iOS sans passer par l'App Store, dont les règles sont inadaptées pour un service de ce type. C'est donc par l'intermédiaire d'une web app que les utilisateurs iOS peuvent accéder à l'offre.

Blacknut vise plus les familles que les hardcore gamers : on peut créer jusqu'à cinq profils, un contrôle parental est disponible et le catalogue est très grand public. Le service revendique un catalogue de 500 jeux, soit cinq fois plus que le cloud du Xbox Game Pass, mais les titres ne sont pas aussi prestigieux.

Sur iOS, Blacknut est compatible avec les manettes Bluetooth et propose une manette virtuelle pour dépanner. Cette version iOS est pour l'instant en bêta. L'éditeur annonce d'ores et déjà que des corrections (problèmes d'audio sur certains jeux) et des améliorations (optimisation du passage mode portrait au mode paysage, adaptation de la manette virtuelle en fonction des jeux) sont à venir.

Le service est disponible sur à peu près toutes les autres plateformes : PC, Mac, Android, Fire TV, Google TV… Mais comme GeForce Now ou Stadia, il est absent de l'Apple TV, où le seul point d'entrée est l'App Store. Une connexion internet d'au moins 6 Mb/s est requise et il est conseillé de se connecter en Ethernet ou sur un réseau Wi-Fi 5 GHz.

Blacknut coûte 14,99 €/mois, soit 2 € de plus que le Xbox Game Pass Ultimate. Les trois premiers mois sont à moitié prix avec le code promo BIENVENUE3M21.


avatar Paul_M | 

Cool ? J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi des entreprises se lancent encore sur ce segment. Quand tes concurrents existants sont Google, Nvidia, Microsoft et Amazon, avec Sony, Valve, Apple et Epic en embuscade, je ne suis pas sûr de voir ce que tu peux proposer qui va te permettre d'avoir une place au soleil. Je ne dis pas que je suis content de voir le streaming du jeu vidéo appartenir uniquement aux GAFA+, mais le marché me parait beaucoup trop saturé pour être profitable à quelqu'un d'autre.

avatar Ginger bread | 

@Paul_M

Ce serait peut être le moment de faire un sondage en effet.

avatar kikitoun | 

Ils sont les plus anciens dans le Cloud Gamin, ils ont débuté en 2015 bien avant Stadia et les autres et ils cartonnent à l'étranger. ce sont même les leaders loin devant les GAFA donc ils ont leur place et esperent sans doute être rachetés un Gafa justement

avatar Grizzzly | 

@Paul_M

Les catalogues de jeux et modèles économiques sont différents d’un service à l’autre, donc la concurrence n’est pas totalement frontale. Il peut y avoir complémentarité comme on s’abonne par exemple à Netflix ET Disney pour élargir son choix en terme de contenu.

On peut prendre un abonnement geforce pour accéder à sa collection de jeux Steam et acheter à coté un jeu récent sur Stadia (qui n’est pas sur geforce) par exemple.

avatar cosmoboy34 | 

Merci de mettre les vitesses de connexion en Mo/s la dictature du Mb 😬

avatar Stéphane Moussie | 
@cosmoboy34 : oups, c'était des Mb/s et non des Mo/s. J'ai rectifié.
avatar cosmoboy34 | 

@stephmouss

Arf j’étais vraiment content pour une fois de voir des valeurs en Mo 😬

avatar Sgt. Pepper | 

@cosmoboy34

C’est MB en Eng et Mo en Fr 😉

Et Mb pour Megabit dans les 2 langues

avatar cosmoboy34 | 

@Sgt. Pepper

Oui oui je sais bien et pourtant on calcule le poids d’un fichier en Mo pas en Mb

Ça revient à calculer un itinéraire en km et calculer sa vitesse en miles 🤷🏼‍♂️

Je sais qu’il y a 2 écoles la dessus
Je suis team Mo

avatar quentinf33 | 

@cosmoboy34

En réalité Mio serait plus juste que Mo, car le Mo est sur base décimale alors que le Mio est en binaire. Et le bit est binaire aussi.

En gros si les standard binaire était utilisé, on n’aurait plus ce souci de conversion…

Je sais pas comment expliquer, ni si je me trompe ou pas, mais d’autres pourront me corriger 🙂

avatar byte_order | 

> En réalité Mio serait plus juste que Mo, car le Mo est sur base décimale
> alors que le Mio est en binaire.

Oui

> Et le bit est binaire aussi.

Euh, c'est un oxymore, ça. ;-)

Je pense que vous voulez que le bit/s est en base binaire lui aussi.
Pour les constructeurs de périphérique de stockage, parce qu'ils "jouent" avec les 2 modèles d'unités et donc, pourque que manipulation marketing des chiffres reste crédible, utilise également la même astuce pour les débits d'écriture / lecture, oui.

Mais pas partout ailleurs à un debit en bit est utilisé (bus de communication, télécom, dataflow), non, là l'habitude c'est le décimal. Quand y'en a 1 million en une seconde, c'est du 1Mbit/s. 1000 bit transmis en 1 second c'est 1Kbit/s, quand c'est 1024 bits, c'est 1,024 Kbit/s.

> En gros si les standard binaire était utilisé, on n’aurait plus ce souci de conversion…

Le standard binaire n'a pas de fondement scientifique, c'est juste historiquement un arrondi à la con devenu une (mauvaise) habitude en science informatique.

Imaginez vous des physiciens parler de 1 kilogramme pour désigner 1024 grammes parce qu'ils ont mesurer la masse en doublant à chaque fois le nombre de contrepoids d'un gramme chacun !?

avatar Sgt. Pepper | 

Encore une preuve qu’un App Store n’est pas alpha et oméga des Apps sur iOS.

Et que le jardin fermé ne l’est pas tant que cela pour ceux (Dev et utilisateur) qui s’en donnent la peine …
Un browser, des bookmarks et hop.

avatar iPop | 

@Sgt. Pepper

On peux acheter des jeux XBOX sur PlayStation?

avatar raoolito | 

" il est conseillé de se connecter en Ethernet"
ok on parle de pc et mac auss, mais bon c'est rigolo d'associer iphone, et ipad à "port ethernet" :)

avatar Brice21 | 

@raoolito
On peut brancher un adaptateur Lightning-USB-Ethernet sur iPhone et USB-C Ethernet sur iPad et ca marche nickel.
J'ai utilisé ces connections stables pour du streaming live d'évènement dans des environnement wifi/4G saturé.

avatar raoolito | 

@Brice21

oui oui je sais
mais vous admettrez que ce n'est pas le plus intuitif :)

avatar Lonsparks23 | 

Attendez mais c’est quoi comme jeux ? Des jeux PC distants ? Ou des jeux passés à la moulinette pour une plateforme maison ? Des jeux de leurs studio maisons ?

Si c’est la seconde solution c’est plutôt impressionnant 500 jeux à la sortie.

Mais étrange de ne pas être plus explicites sur ce sujet (cf leur site). J’entends que ça vise plutôt le segment famille mais le site manque d’info techniques et sur ce type de produit c’est généralement ce que les early adopters veulent.

CONNEXION UTILISATEUR