Jeu en streaming : l'enquête britannique sur les pratiques anticoncurrentielles d'Apple tombe à l'eau

Félix Cattafesta |

Victoire pour Apple : l'autorité de la concurrence britannique va abandonner son enquête sur la façon dont Apple gère le jeu en streaming sur l'App Store. En 2021, la CMA (Competition and Markets Authority) expliquait vouloir se pencher de manière globale sur le duopole de Google et d'Apple sur le marché des apps mobile, ce qui avait mené à l'ouverture de différentes enquêtes.

Xbox Cloud Gaming.

En juin dernier, la CMA publiait le résultat de son étude de marché s'intéressant plus précisément à la manière dont Apple restreint le jeu en streaming sur l'App Store. Si le cloud gaming est techniquement autorisé sur la boutique d'Apple, Cupertino impose des règles très strictes ayant découragé de nombreux acteurs. Les développeurs se tournent donc en grande majorité vers des web app, une solution moins optimisée qu'un programme natif et pouvant avoir un impact sur les performances.

App Store : après étude, le régulateur britannique dénonce certaines pratiques anticoncurrentielles d

App Store : après étude, le régulateur britannique dénonce certaines pratiques anticoncurrentielles d'Apple

Sans trop de surprise, le régulateur concluait que cette pratique était anticoncurrentielle. Il notait entre autres que si les jeux rapportent des brouettes de cash à Apple, le secteur du jeu en streaming représente une menace pour sa position dominante. Le rapport expliquait également que l'obligation pour les développeurs de passer par WebKit pouvait jouer sur les performances de leurs services. Bref, ça ne sentait pas bon pour Cupertino, et la CMA a annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie au mois de novembre.

Celle-ci ne sera pas menée à terme. Apple a trouvé une faille dans la procédure en avançant que le régulateur avait lancé cette enquête trop tardivement par rapport au planning. L'avocat de la firme estime que celle-ci aurait dû être ouverte en juin, en parallèle de la publication de la première étude dénonçant le duopole. Le tribunal d'appel a reçu l'argument, considérant que la CMA a commis « une erreur de droit ».

La nouvelle a évidemment déçu la CMA, qui n'exclut pas de faire appel. En face, Apple s'est montrée satisfaite du jugement, expliquant croire en « des marchés dynamiques et compétitifs où l'innovation peut s'épanouir ». Dans un communiqué, l'entreprise a déclaré vouloir continuer à travailler « pour offrir un soutien aux développeurs et une expérience sûre et sécurisée aux utilisateurs ».

avatar CostaDelSol | 

"En face, Apple s'est montrée satisfaite du jugement, expliquant croire en « des marchés dynamiques et compétitifs où l'innovation peut s'épanouir »"

C'est plutôt l'inverse que fait Apple du coup, non ? ^^

avatar Nesus | 

@CostaDelSol

Oui et non. Regardez qui sont les acteurs du streaming ?
Du coup, Apple travaille bien pour avoir un marché dynamique et compétitif.
Si le billet d’entrée est à un milliard, le marché ne peut être compétitif.
Comme quoi, rien n’est simple.

Par contre, ce qui est sûr c’est qu’Apple travaille bien pour son business (ça c’est très simple).

avatar CostaDelSol | 

@Nesus

Mmm effectivement, bonne analyse 🌞

avatar koko256 | 

Bien fait pour les anglais... à faire des procédures toujours plus compliquées et restrictives et laissant les entités publiques, bien moins riches, dans des impasses face aux multinationales milliardaires (j'imagine qu'en France ce n'est pas mieux).

avatar Mac1978 | 

@koko256

Je crois qu’on peut dire que dans presque tous les pays démocratiques, les grandes entreprises privées ont plus de moyens, et donc de pouvoir, que les services publics sensés les réguler. La seule exception, peut-être, reste les USA, et encore, dans le domaine financier, la SEC ne pèse plus grand chose.

avatar koko256 | 

@Mac1978

Le rapport financier est effectivement toujours dans ce sens là, mais les lois pourraient peut-être rééquilibrer le rapport de force.

avatar Mac1978 | 

@koko256

Sauf que les décisions politiques dont sont issues les lois sont, en démocratie, la résultante du poids des lobbies, ce dernier étant directement lié à la puissance financière.

avatar koko256 | 

@Mac1978

Oui. Dis comme cela...

avatar mat16963 | 

« En face, Apple s'est montrée satisfaite du jugement, expliquant croire en « des marchés dynamiques et compétitifs où l'innovation peut s'épanouir » » ahaha plus bullshit totalement hypocrite tu meures

CONNEXION UTILISATEUR