Les réactions et la traduction de messages arrivent sur Telegram

Félix Cattafesta |

À quelques heures de 2022, Telegram vient de se mettre à jour et corrige une grosse lacune : l'absence de réactions. On pourra désormais choisir parmi 11 emojis pour réagir rapidement dans une discussion sans avoir à envoyer de message supplémentaire grâce à 👍👎❤️😱 et bien d'autres. Chacune d'entre elles dispose d'une petite animation personnalisée, et on pourra taper deux fois sur un message pour envoyer une réaction (par exemple un 👍). Quelques animations ont également été ajoutées lors de l'envoi de certains emojis (🔥 😁 🤩 😢 😭 😱 ❄️).

Autre ajout sympa : les spoilers. On pourra désormais masquer une partie de son message, que les autres utilisateurs pourront révéler en appuyant dessus. La fonction est un peu cachée car il faudra sélectionner son texte, cliquer sur le bouton pour mettre en gras ou en italique puis appuyer sur « Spoiler ». Il y avait sûrement moyen de faire plus simple mais cela reste efficace, surtout pour parler de sujets sensibles dans une discussion de groupe (comme la fin d'un film ou d'une série).

Les messages peuvent désormais être traduits en un clin d'oeil grâce à une nouvelle option de traduction. En effectuant un appui long sur un message, on pourra afficher un bouton permettant d’obtenir automatiquement une traduction. Il est possible d'exclure les langues que l'on pratique couramment, et Telegram note que cette fonction nécessite iOS 15.

Quelques petites nouveautés plus légères viennent parsemer cette mise à jour. On peut générer des codes QR pour toutes les personnes qui disposent d'un nom d'utilisateur, et ceux-ci sont personnalisables avec différents coloris ou motifs. Les menus contextuels de la version macOS ont également été revus, avec de nouvelles animations sympathiques.


Tags
avatar nicolaspatate | 

Dans la présentation de la fonction « spoiler » ils prennent comme example un vrai spoil lol…

avatar Saussau083 | 

@nicolaspatate

Très fort, heureusement que j’ai vu le film en question 😭

avatar a_y | 

Sympa ! 😻

avatar Lu Canneberges | 

Génial ! 🎉 Telegram reste de très très très loin la meilleure messagerie du monde, c’est désespérant à quel point c’est lent et difficile de décrocher les gens de la sangsue WhatsApp, mais on y arrive petit à petit…

(Mes groupes d’amis, flirts, couples et associations y sont passés depuis belle lurette, c’est beaucoup plus difficile pour le parti avec des vieux, idem pour l’immeuble, et la famille c’est en cours… mais à chaque scandale Facebook ça progresse, c’est déjà ça !)

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Lu Canneberges

En terme de respect de la vie privé, ce n’est pas top. Signal par contre…

avatar Jeckill13 | 

@0MiguelAnge0

C’est sûr que Signal est bien plus respectueux de la vie privée, mais comparé à WhatsApp, Telegram fait quand même largement mieux. Après mon seul reproche concernant Signal, c’est que ton numéro de téléphone sert d’identifiant. Ce qui ouvre la porte à une possibilité de spams si ton numéro a fuité quelque part.

avatar ShokoLaNoir | 

@Jeckill13

Ca. Voilà pourquoi j’en veut pas de Signal, ca fait clairement pas vie privée d’utiliser le numéro de téléphone, et on peut pas faire de grands groupes de discussion ou canaux de news sur cette app. Et puis franchement Telegram ne collecte presque rien, faut arrêter d’être parano à ce point avec sa data. Sinon arrêter d’aller sur Internet, vos FAI se retiennent pas de le faire aussi.

avatar Jeckill13 | 

@ShokoLaNoir

Disons que le problème dans l’utilisation de ses données, c’est qu’en fonction de l’entité collectrice, on peut se dire que l’appétit vient en mangeant.

Si une entité a un but commercial, la nécessité d’être rentable peut conduire a un changement de politique de confidentialité et à une collecte accrue des données et a un usage beaucoup plus large.

Si Signal n’est pas parfait, son but n’est pas commercial et donc préserve un peu plus. Par contre le défaut, c’est que l’entité n’étant pas commerciale, le financement peut venir à manquer et la pérennité du service plus aléatoire.

Signal étant une fondation et son but est clairement la vie privée, par contre des entités comme Mozilla, dont le financement est compliqué est amené à faire plus de concessions sur l’utilisation des données.

avatar pat3 | 

@ShokoLaNoir

"et on peut pas faire de grands groupes de discussion ou canaux de news sur cette app."

Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire pr là. J’ai plusieurs groupes de discussion sur Signal ?

"Et puis franchement Telegram ne collecte presque rien, faut arrêter d’être parano à ce point avec sa data. Sinon arrêter d’aller sur Internet, vos FAI se retiennent pas de le faire aussi."

La différence entre rien et « presque rien » est assez stratégique quand même.

avatar ShokoLaNoir | 

@pat3

des canaux de diffusion je veut dire, j’ai cru entendre que c’était limité

avatar pat3 | 

@ShokoLaNoir

Moi ça me va, avec des canaux de diffusion ça de vient un réseau social, et je préfère largement que ça reste juste une messagerie !!
C’est comme Twitter VS les flux RSS : tu peux arriver à faire la même veille, mais sur Twitter tu as le bruit en plus :-)

avatar Godverdomme | 

Sauf que la en l'occurrence ils utilisent Google

avatar 0MiguelAnge0 | 

@ShokoLaNoir

Oui il faut être cohérent: je n’ai aucun services de Google ou Meta et mon FAI ne connait rien de mes habitudes.
Ceci étant écrit, je ne me sens pas contraint: en chechant un peu, il y a toujours une bonne alternative ou une manière de procéder qui me permet de pas être un produit devant être rentabilisé sans impacter mes habitudes.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Jeckill13

Je suis d’accord pour le numéro de phone. C’est pour cela que j’attends sa mise au rebus pour une prochaine mise à jour.

avatar Sindanárië | 

@Lu Canneberges

"Mes groupes d’amis, flirts, couples et associations y sont passés depuis belle lurette"

Punaise la partouze… un vrai zoo 😂

avatar JONYBLAZ | 

Meilleur application de messagerie

avatar ShokoLaNoir | 

@JONYBLAZ

clairement

avatar Tykkho | 

👍👍

avatar tupui | 

On sait quel service est utilisé pour la traduction ?? Google pu Amazon mais qui ?? C’est pas iTranslate en tout cas 😉

avatar Godverdomme | 

C'est Google via des API non documentées et en"fraude"
Pour une messagerie qui se veut sécurisée et représentant des bonnes valeurs, c'est un peu un flop géant

https://danpetrov.xyz/programming/2021/12/30/telegram-google-translate.html

avatar daxr1der | 

En laissant appuyer longtemps je ne trouve pas la traduction, vous aussi ?

avatar macbook60 | 

@daxr1der

Si le texte est en français il ne propose pas traduction sinon vérifie dans les paramètres dans le menus langue.

avatar Grand Sypil | 

Sur mon iPhone et mon iPad, je fais comme il est indiqué pour la traduction d’un texte (par exemple anglais), mais l’option Traduire n’apparaît pas dans le menu déroulant. Et, dans Paramètres/Langue, rien qui permette d’afficher le dit bouton de traduction (il y a seulement) une liste de langues). Pourtant, j’ai la dernière version (8.6) ! Je pense que, en fait, ça ne marche que sur Androïd. Ça marche aussi sous Mac OS, mais rien sous iOS ! Pourtant, c’est indiqué dans les fonctionnalités. Bizarre et dommage. Quelqu’un en sait plus ?

CONNEXION UTILISATEUR